• Mon fils est actuellement en 5H (CE2) et rencontre des difficultés à mémoriser les tables de multiplications. J'ai donc fait des recherches sur internet et fait appel à mes abonnés d'Instagram pour trouver des activités ludiques pour l'aider.

    Comme je pense ne pas être la seule maman dans cette impasse et que des enseignants peuvent aussi avoir besoin de ces astuces, je vous partage ici le fruit de mes recherches et des idées qu'on m'a transmises.

    1) Le site matheros.fr 

    Je vous en avais déjà parlé dans un article : http://maikresse-val.eklablog.com/matheros-l-application-internet-a-ne-pas-manquer-a148404930

    C'est une application disponible sur ordinateur ou tablette pour travailler le calcul oral en général. Il est possible de personnaliser les niveaux pour nos élèves ou nos enfants. 

    Le seul petit bémol, l'application est payante mais franchement, elle vaut vraiment le coup.

     

    2) L'application "Défi tables"

    Disponible sur tablette, cette application est très facile à utiliser et on peut personnaliser les exercices. On peut choisir les tables à travailler, le temps à disposition pour répondre, si on veut les calculs lacunaires ou non, etc... Il y a 3 jeux différents : les entraînements, le nombre cible et le domino.

    Bref, mon fils a testé à midi et il adore !!! Je vous la recommande.

     

    3) Les batailles de multiplications

    Ce jeu est disponible sur le site de Pit&Pit. L'adulte ou l'enfant lui-même pose une multiplication avec des cartes à jouer et l'enfant doit ensuite répondre à la multiplication. C'est un jeu très sympa que je vous recommande.

     

    4) Les cartes à pinces dinosaures

    Trouvées grâce à Pinterest, je trouve ces cartes très jolies et elles permettront à mon fils de travailler les multiplications de manière autonome. 

    Pour télécharger les cartes, rendez-vous sur le site de 3 dinosaurs : http://www.3dinosaurs.com/printables/math/dinosaur-multiplicationslipcard.php

     

    5) Les calculs vitesse

    Disponible sur le blog monecole.fr, ce sont des "escaliers" de calculs pour travailler les multiplications. Il existe aussi des escaliers pour d'autres notions de calcul mental. Je trouve cela très ludique.

     

    6) Le jeu "Mathsumo"

    C'est ma copine blogueuse Maîtresse Ecline qui m'en a parlé. J'ai trouvé une vidéo qui vous le présente :

     

    7) Les cocottes en papier

    Cette idée m'a été proposée par Maîtresse Maladroite une enseignante présente sur Instagram. J'ai donc fait quelques recherches sur Pinterest pour voir si certaines choses existaient déjà et je suis arrivée sur le site de Crevette. Elle nous propose des cocottes pour travailler les multiplications. Elle propose aussi d'autres jeux sur la multiplication. Allez jeter un oeil, il y a de chouettes idées.

    Voilà, je vais tester l'une ou l'autre chose avec mon fils et j'espère que ces idées pourront aussi vous rendre service.

    Pin It

    votre commentaire
  • Suite à une demande d'une collègue de 5H (CE2) j'ai créé un jeu pour travailler les graphies du son /s/.

    Vous trouverez l'article et le jeu en cliquant ici. 

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique