• Accueillir un élève ukrainien

    Edit du 12 avril 2022 : jeu de mime des actions de la classe

    Lundi, nous accueillons un élève qui vient d'Ukraine. Comme vous devez vous en douter, il ne parle pas du tout le français. Nous avons réfléchi à ce qu'il fallait qu'on lui apprenne en premier. Comme il est en 4H (CE1), il sait lire dans sa langue, ce qui nous facilite un peu la tâche.

    Nous avons décidé de démarrer avec des mots courants de la classe. J'ai donc préparé 3 activités à faire avec un camarade, 2 dominos et un jeu de l'oie.

    Accueillir un élève ukrainien

    Activités à télécharger : 

    Domino des mots de la classe

    Pour le domino, les enfants doivent associer l'image et le mot en français ou en ukrainien. Chacun cherchera le mot dans sa langue. L'élève francophone devra dire le mot en français et l'élève allophone pourra le répéter. Je pense que si l'enfant joue régulièrement à ce jeu, il apprendra les mots petit à petit.

    Télécharger « domino_mots_ecole_fr_uk.pdf »

     

    Jeu de l'oie des mots de la classe

    J'ai également créé un jeu de l'oie, là l'objectif est à nouveau de dire les mots en français, j'ai utilisé les mêmes mots que pour le domino des mots de la classe car je souhaite qu'il mémorise ces mots petits à petits.

    Télécharger « jeu_oie_mots_classe.pdf »

     

    Domino des actions/consignes de la classe

    Après les mots de la classe, je pense intéressant que mon élève apprenne les consignes et actions en lien avec la classe afin qu'il comprenne ce que je demande. Voilà donc un domino pour travailler cela.

    Télécharger « domino_mots_actions_ecole_fr_uk.pdf »

     

    Jeu de mime des actions de la classe

    Vendredi passé, j'ai proposé une activité de mime à mes élèves avec des objectifs différenciés. Pour mes élèves francophones : 

    - un élève mimait l'action, les autres devaient la reconnaître. Celui qui donnait la bonne réponse, devait lancer un dé avec les pronoms personnels puis écrire le verbe conjugué sur une ardoise.

    Pour mon élève ukrainien :

    - il devait mimer l'action, les élèves devaient deviner puis vérifiaient avec lui sur la carte. Ensuite, ils nommaient l'action et mon petit élève devait la répéter. Il a eu beaucoup de plaisir à mimer les actions et à jouer avec les autres. 

    Télécharger « jeu_mime_action_classe.pdf »

     

    Applications : 

    Voilà 2 applications que j'ai téléchargées sur mon téléphone :

    - Google traduction : grâce à cette appli, on peut faire de la traduction simultanée pendant une discussion en utilisant le micro, on peut avec l'appareil photo, passer sur un texte dans une langue et voir apparaître la traduction sur le téléphone, on peut aussi rechercher la traduction d'un mot.

    Le petit +, on peut entendre le mot et il est écrit aussi en phonétique. Le petit - , on m'a dit que la traduction en Ukrainien n'était pas toujours fiable. Par contre, certains enfants ukrainiens parlent aussi le Russe donc on peut aussi essayer dans cette langue.

    - Utalk Ukrainien : cette appli qui coûte 8 frs propose 9 thèmes et une série de mots pour chacun d'eux. On peut ainsi apprendre un peu d'Ukrainien pour faciliter le dialogue avec l'enfant. Pour ma part, je pense parfois l'utiliser quand je dis un mot en français et que mon élève ne le comprend pas pour lui montrer l'image ou le mot dans sa langue.

    Accueillir un élève ukrainien

     

    Ecriture cyrillique : 

    Afin d'écrire les mots en cyrillique ukrainien, j'ai utilisé le site Lexilogos qui propose des claviers dans différentes langues. Il faut ensuite écrire le mot à l'aide des sons ukrainiens, pour ma part, j'ai copié les mots depuis mes applis.

     

    Livres bilingues :

    En fouillant sur Amazon, j'ai trouvé plusieurs livres bilingues, j'ai donc commandé les livres suivants :

    - "Français Ukrainien, Mes 624 premiers mots" : je ne l'ai pas encore reçu mais apparemment, il y a des cartes pour travailler le vocabulaire. Je pense que cela nous sera bien utile.

    Accueillir un élève ukrainien

      

    - "Le coq et l'épi de blé" : comme je travaille actuellement le thème "Du blé au pain", je trouvais sympa d'avoir un livre sur ce thème. Ainsi, notre élève pourra le livre en binôme avec un camarade, chacun dans sa langue.

    Accueillir un élève ukrainien

      

    - "L'endroit le plus sûr au monde" : finalement j'ai choisi ce livre bilingue car je trouvais le titre très parlant. Ce sont des oiseaux qui s'envolent vers l'endroit le plus sûr au monde. J'espère que ce livre plaira à mon petit élève.

    Accueillir un élève ukrainien

     

    - le site de la collection "Téo et Léonie" propose leur premier tome "le collier magique" en version bilingue. Vous pouvez le télécharger gratuitement sur le site.

    Accueillir un élève ukrainien

    J'ajouterai au fur et à mesure, d'autres activités dans cet article. 

     

    « Doc' du mois de février 2022Sorties de mars 2022 »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Gaëlle
    Vendredi 4 Novembre 2022 à 09:27

    Merci beaucoup pour ce partage!

      • Mardi 8 Novembre 2022 à 09:08
        Avec plaisir, j'espère que cela vous sera utile.
    2
    MissAudrey
    Lundi 14 Novembre 2022 à 09:38

    Merci beaucoup pour ce travail et ces idées. Votre élève a de la chance et a du bien progresser. Est-ce possible d'avoir une version modifiable pour créer d'autres jeux? Merci beaucoup.

    Audrey

      • Lundi 14 Novembre 2022 à 09:40
        Bonjour, j'utilise "pages" sur Mac. Donc si vous utilisez aussi ce programme, je vous envoie volontiers les fichiers par contre je n'ai pas de document word.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :