• En cette fin d'année scolaire, nous avons accueilli une stagiaire dans notre classe. Elle a choisi de mener plusieurs leçons d'AC. Je lui ai proposé un bilboquet en bouteille Pet que j'ai découvert sur le site Krokotak.com.

    Bilboquet en pet

    Les élèves ont d'abord fait un projet dessin de leur réalisation. Puis ils ont découpé la bouteille et l'ont peint à l'acrylique.

    Pour le petit élément, nous avons également pris des oeufs Kinder que les enfants ont peint. Un trou dans l'oeuf, un autre dans le bouchon de la bouteille, de la ficelle, et voilà de charmants bilboquets ! 

    Bilboquet en pet

    Un crocodile

     

    Bilboquet en pet

      Un renard

     

    Bilboquet en pet

    Un requin

     

    Nous nous sommes rendues compte que pour des élèves de 3H, ce n'était pas un bricolage très facile. Ils ont eu de la peine à visualiser le résultat en 3D et nous avons dû les aider pour dessiner les découpes des bouches sur les bouteilles. Je conseillerais cette idée plutôt pour des 4H voir même des 5 ou 6H. Mais les élèves ont tout de même eu beaucoup de plaisir.

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Cet après-midi, mon fils m'a demandé si on pouvait faire un cadeau pour la fête des papas. Il a choisi de faire un pot à crayon dont j'avais trouvé l'idée sur Pinterest.

    Pour la base, nous avons pris une boîte de conserve que nous avons entourée de carton ondulé.

    Afin de décorer le pot à crayon, mon fils a fait les lettres du mot PAPA ainsi que quelques décorations en pâte fimo. Pendant la cuisson de la pâte, il a collé du masking tape sur la boîte. Pour coller les éléments en fimo, il a eu besoin de mon aide pour utiliser le pistolet à colle. 

    Et voilà, le résultat est très chouette et mon fils se réjouit de l'offrir à son papa demain.

    Pot à crayon pour papa

    Pot à crayon pour papa

    BONNE FÊTE À TOUS LES PAPAS !

    Pin It

    votre commentaire
  • Dossiers à la façon de Jean Tinguely

    Pour la fête des papas, nous avons décidé de décorer des dossiers de rangement pour le bureau à la façon de Jean Tinguely. En effet, cette année a été nommée année Tinguely sur Fribourg car il s'agit du 25 ème anniversaires de sa mort. Pour l'occasion de nombreuses manifestations et expositions sont organisées. Vous trouverez plus d'infos en cliquant ici.

    Nous avons donc commencé par montrer des oeuvres de Tinguely aux élèves en leur montrant bien les caractéristiques de ses créations en particulier le mouvement et la couleur. Les enfants ont donc fait un projet tout d'abord au crayon à papier puis au feutres de différentes épaisseurs. Pour certains élèves ce n'étais pas évident de faire quelque chose d'abstrait et de désorganiser mais finalement les résultats étaient très réussis.

    Dossiers à la façon de Jean Tinguely   

     Dossiers à la façon de Jean Tinguely                 Dossiers à la façon de Jean Tinguely

     

    Puis, ils ont reproduit leur dessin sur le dossier.

    Voilà quelques-unes de leurs réalisations.

    Dossiers à la façon de Jean Tinguely

    Dossiers à la façon de Jean Tinguely

    Pour la carte, nous avons réalisé un "nuage de mots" à l'aide du site http://www.nuagesdemots.fr. Les élèves ont cherché des mots pour parler de leurs papas et pour lui souhaiter une bonne fête. Nous avons même mis des mots en portugais étant donné que nous avons un élève qui parle cette langue en classe. Le résultat est très sympa.

    Dossiers à la façon de Jean Tinguely

    Si ces idées vous plaisent, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire ! Bonne fête à tous les papas !!!

    Pin It

    votre commentaire
  • Voilà une cocotte qui fera une carte originale pour les mamans ou les papas trouvée sur le site : http://desptitsrienscre.canalblog.com/.

    L'année dernière, nous avions utilisé celles des papas. Mes élèves avaient beaucoup aimé !

    Voilà le lien direct vers la Cocotte pour maman ou papa.

    Cocotte Fête des mamans ou papas

    Pin It

    votre commentaire
  • Le 5 juin, c'est la fête des pères. Et oui on pense toujours aux mamans mais on oublie parfois les papas... Depuis quelques années, je réalise toujours un petit cadeau pour ces messieurs avec mes élèves. Je ne veux pas encore vous dévoiler celui de cette année mais je voulais vous montrer ce que nous avons fait l'année dernière.

    Il s'agit de porte-clé en plastique fou. Les enfants avaient à disposition un quart de feuille de plastique fou ou feuille rétrécissante et ont du dessiner aux crayons de couleur la voiture de leur papa. J'ai acheté les porte-clés chez Opitec. 

    Attention, ne pas oublier de faire un trou à la perforatrice avant de passer le plastique au four  !!!

    Fête des pères

     

    Et pour emballer ces jolis cadeaux, les enfants ont réalisé une pochette en forme de chemise dont j'ai trouvé l'idée sur Pinterest. Je vous mets également le lien du modèle ici.

    Fête des pères

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique