• Au fil de l'année scolaire

  • Sur Fribourg, la fête de la Saint Nicolas est un passage obligé. Cette année, elle est ternie par le Covid mais ce n'est pas pour autant qu'on ne va pas la fêter en classe.

    Demain, j'ai prévu 2 moments de lecture cadeau pour mes élèves. Je vais d'abord leur lire :

    Puis, si on va en forêt (j'attends encore un peu de voir la météo), je leur lirai celui-ci que j'aime beaucoup :

    Durant la matinée, je vais également proposer à mes élèves des activités sur Saint Nicolas. J'ai donc préparé un petit dossier avec de la lecture, de la numération et une activité d'espace de type Pixel Art.

    Je l'ai imprimé en format A5, car j'aime bien faire de petits dossiers.

    Dossier "Saint Nicolas"

    Dossier "Saint Nicolas"

    Dossier "Saint Nicolas"

    Si le dossier vous intéresse, voilà le lien pour le télécharger : « dossier Saint Nicolas 3H.pdf »

     

    Pour le reste de la journée, nous allons répéter la comptine de Saint Nicolas que nous avons apprise, partager un bon thé à la cannelle en classe ou en forêt et si on a le temps, réaliser un petit bricolage. 

     

    Et vous, fêtez-vous aussi la Saint Nicolas ?

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Notre année scolaire étant placée sous le signe du voyage, nous avons décidé de proposer une mascotte voyageuse à nos élèves. Comme on a démarré notre tour du monde par la Suisse, on a choisi un petit Saint-Bernard que nous avons nommé Lyoba.

    Les voyages de Lyoba

    Chaque vendredi, un enfant rentre à la maison avec Lyoba et son cahier. Durant le week-end, Lyoba l'accompagne dans ses différentes activités. Afin de garder un souvenir de ce week-end, les parents sont invités à prendre des photos puis à les coller dans le cahier en ajoutant un petit texte explicatif. Au retour en classe, le lundi matin, l'élève raconte son week-end avec Lyoba à l'aide des photos.

    Les voyages de Lyoba

    Les élèves sont ravis et se réjouissent de pouvoir emporter Lyoba pour le week-end. Nous avons d'ailleurs proposé aux parents de le réserver s'ils ont quelque chose de particulier durant un week-end. 

    Lors de la réunion de parents, une maman s'est inquiétée de savoir s'il fallait absolument faire une sortie ou autre quand ils avaient Lyoba à la maison. On leur a expliqué que non, Lyoba les suit durant leur week-end et que même un simple repas à la maison ou une balade dans le quartier peut s'avérer très chouette. D'ailleurs nos élèves ont toujours raconté leur week-end le lundi matin et même si certains font des choses "exceptionnelles", les autres sont tout contents d'expliquer qu'ils ont été en balade en forêt ou on fait un jeu en famille, etc... L'objectif n'est pas du tout une surenchère d'activité mais un moment plaisant pour l'enfant. Le simple fait d'avoir Lyoba à la maison, c'est déjà chouette pour eux.

    Au début du cahier, nous avons mis une explication toute simple pour les parents.

    Les voyages de Lyoba

     

    C'est la première année qu'on introduit une mascotte en classe, mais on va le refaire car c'est vraiment chouette et les enfants ont beaucoup de plaisir.

    Pin It

    votre commentaire
  • Dans une semaine, j'accueillerai une nouvelle volée d'élèves de 3H. Je trouve que pour eux cette journée est toujours particulière ; c'est le 1er jour dans la "grande" école.

    Cette année, j'ai eu envie de préparer un cadre pour les prendre en photo. J'ai donc repeint un vieux cadre et ajouter des lettres découpées grâce à ma fidèle Silhouette Cameo.

    Mon 1er jour en 3H

    Mon 1er jour en 3H

    Dans mon bazar de récup, j'ai retrouvé des petits cadres Ikea qu'on m'avait donnés. Je vais donc les faire décorer par les enfants. Je les prendrai en photo le matin et je les imprimerai durant la pause de midi. Je pourrai ainsi les glisser dans les cadres et les enfants pourront rentrer chez eux avec un souvenir de cette première journée.

    Et vous, faites-vous quelque chose de particulier pour garder un souvenir de cette 1ère journée ?

    Pin It

    votre commentaire
  • Un petit partage aujourd'hui d'une création de ma copine Nicolenipapier.

    En effet, en cette fin d'année, elle nous propose un ESCAPE GAME DE NOËL. Voilà une petite image pour vous faire envie...

    Escape game de Noël de Nicolenipapier

     

    Pour ma part, tout est imprimé, plastifié et bientôt prêt pour vendredi après-midi. Il me manque plus qu'à peaufiner un ou deux détails et à trouver un petit trésor pour mes élèves.

    Escape game de Noël de Nicolenipapier

    Merci infiniment Nicole pour ce partage et cette belle création. Alors vite, foncez sur son blog pour découvrir cette pépite.

    Pin It

    2 commentaires
  • Depuis cette année, le canton de Fribourg paie les fournitures scolaires. Nous étions sensés avoir un "panier de l'élève" avec les fournitures pour chaque degré mais ce n'est pas encore prêt alors pour cette année, on a fait un peu comme on pensait.

    Du coup, pour les 3-4H nous avons décidé de leur fournir le matériel suivant :

    - 1 crayon à papier

    - 1 gomme

    - 1 aiguise-crayon

    - 1 colle en bâton

    - 1 stylo vert ou un crayon bicolore (en fonction des enseignants)

    - 1 paire de ciseaux (on les donne en début de 3H et les enfants les gardent jusqu'en fin de 4H)

    - 1 règle de 30cm.

    - 1 boîte de 18 crayons de couleurs

    - 1 boîte de 12 feutres

    - divers cahiers (maths, français, dictée, mots à savoir,...)

    - 1 classeur fédéral A4 7cm pour les fiches terminées

    - 1 classeur fédéral A4 4cm pour les évaluations

    - 1 classeur A4 pour l'environnement

    - 1 dossier plastique pour les poésies et chants

     

    Les colles, gommes, aiguise-crayons, règles, feutres et crayons de couleur resteront du matériel de classe que nous récupèreront en fin d'année scolaire. Nous avons donc numéroté ce matériel de 1 à 24. Et oui, on va avoir 24 élèves à la rentrée ! Chaque enfant aura donc un numéro attribué pour toute l'année. Nous les avons simplement numéroté par ordre alphabétique.

    Comme, nous allons travailler un maximum en flexible cette année, il nous fallait trouver un système pratique pour que les élèves transportent leur matériel. En effet, chacun va avoir son  bureau avec ses affaires à l'intérieur mais ils vont se déplacer dans la classe régulièrement. Afin d'éviter les aller-retour vers les bureaux, nous avons décidé de préparer à chacun un sac en tissu que j'ai également numéroté. Ma fille m'a d'ailleurs bien aidé ;-)

    Organisation du matériel

     

    Organisation du matériel

    Ainsi chacun pourra mettre le matériel dont il a besoin dans son sac et se déplacer dans la classe. Je pense que ce sera bien pratique.

    L'idée ne vient pas de moi. Je l'ai vue sur un blog mais je ne me souviens plus chez qui... 

    Les sacs en tissu viennent de chez Opitec mais on en trouve aussi chez Amazon ou dans les magasins de bricolage. J'ai utilisé des feutres à tissu pour les décorer.

              

    Pin It

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique