• Notre année scolaire étant placée sous le signe du voyage, nous avons décidé de proposer une mascotte voyageuse à nos élèves. Comme on a démarré notre tour du monde par la Suisse, on a choisi un petit Saint-Bernard que nous avons nommé Lyoba.

    Les voyages de Lyoba

    Chaque vendredi, un enfant rentre à la maison avec Lyoba et son cahier. Durant le week-end, Lyoba l'accompagne dans ses différentes activités. Afin de garder un souvenir de ce week-end, les parents sont invités à prendre des photos puis à les coller dans le cahier en ajoutant un petit texte explicatif. Au retour en classe, le lundi matin, l'élève raconte son week-end avec Lyoba à l'aide des photos.

    Les voyages de Lyoba

    Les élèves sont ravis et se réjouissent de pouvoir emporter Lyoba pour le week-end. Nous avons d'ailleurs proposé aux parents de le réserver s'ils ont quelque chose de particulier durant un week-end. 

    Lors de la réunion de parents, une maman s'est inquiétée de savoir s'il fallait absolument faire une sortie ou autre quand ils avaient Lyoba à la maison. On leur a expliqué que non, Lyoba les suit durant leur week-end et que même un simple repas à la maison ou une balade dans le quartier peut s'avérer très chouette. D'ailleurs nos élèves ont toujours raconté leur week-end le lundi matin et même si certains font des choses "exceptionnelles", les autres sont tout contents d'expliquer qu'ils ont été en balade en forêt ou on fait un jeu en famille, etc... L'objectif n'est pas du tout une surenchère d'activité mais un moment plaisant pour l'enfant. Le simple fait d'avoir Lyoba à la maison, c'est déjà chouette pour eux.

    Au début du cahier, nous avons mis une explication toute simple pour les parents.

    Les voyages de Lyoba

     

    C'est la première année qu'on introduit une mascotte en classe, mais on va le refaire car c'est vraiment chouette et les enfants ont beaucoup de plaisir.

    Pin It

    votre commentaire
  • Dans une semaine, j'accueillerai une nouvelle volée d'élèves de 3H. Je trouve que pour eux cette journée est toujours particulière ; c'est le 1er jour dans la "grande" école.

    Cette année, j'ai eu envie de préparer un cadre pour les prendre en photo. J'ai donc repeint un vieux cadre et ajouter des lettres découpées grâce à ma fidèle Silhouette Cameo.

    Mon 1er jour en 3H

    Mon 1er jour en 3H

    Dans mon bazar de récup, j'ai retrouvé des petits cadres Ikea qu'on m'avait donnés. Je vais donc les faire décorer par les enfants. Je les prendrai en photo le matin et je les imprimerai durant la pause de midi. Je pourrai ainsi les glisser dans les cadres et les enfants pourront rentrer chez eux avec un souvenir de cette première journée.

    Et vous, faites-vous quelque chose de particulier pour garder un souvenir de cette 1ère journée ?

    Pin It

    votre commentaire
  • Depuis cette année, le canton de Fribourg paie les fournitures scolaires. Nous étions sensés avoir un "panier de l'élève" avec les fournitures pour chaque degré mais ce n'est pas encore prêt alors pour cette année, on a fait un peu comme on pensait.

    Du coup, pour les 3-4H nous avons décidé de leur fournir le matériel suivant :

    - 1 crayon à papier

    - 1 gomme

    - 1 aiguise-crayon

    - 1 colle en bâton

    - 1 stylo vert ou un crayon bicolore (en fonction des enseignants)

    - 1 paire de ciseaux (on les donne en début de 3H et les enfants les gardent jusqu'en fin de 4H)

    - 1 règle de 30cm.

    - 1 boîte de 18 crayons de couleurs

    - 1 boîte de 12 feutres

    - divers cahiers (maths, français, dictée, mots à savoir,...)

    - 1 classeur fédéral A4 7cm pour les fiches terminées

    - 1 classeur fédéral A4 4cm pour les évaluations

    - 1 classeur A4 pour l'environnement

    - 1 dossier plastique pour les poésies et chants

     

    Les colles, gommes, aiguise-crayons, règles, feutres et crayons de couleur resteront du matériel de classe que nous récupèreront en fin d'année scolaire. Nous avons donc numéroté ce matériel de 1 à 24. Et oui, on va avoir 24 élèves à la rentrée ! Chaque enfant aura donc un numéro attribué pour toute l'année. Nous les avons simplement numéroté par ordre alphabétique.

    Comme, nous allons travailler un maximum en flexible cette année, il nous fallait trouver un système pratique pour que les élèves transportent leur matériel. En effet, chacun va avoir son  bureau avec ses affaires à l'intérieur mais ils vont se déplacer dans la classe régulièrement. Afin d'éviter les aller-retour vers les bureaux, nous avons décidé de préparer à chacun un sac en tissu que j'ai également numéroté. Ma fille m'a d'ailleurs bien aidé ;-)

    Organisation du matériel

     

    Organisation du matériel

    Ainsi chacun pourra mettre le matériel dont il a besoin dans son sac et se déplacer dans la classe. Je pense que ce sera bien pratique.

    L'idée ne vient pas de moi. Je l'ai vue sur un blog mais je ne me souviens plus chez qui... 

    Les sacs en tissu viennent de chez Opitec mais on en trouve aussi chez Amazon ou dans les magasins de bricolage. J'ai utilisé des feutres à tissu pour les décorer.

              

    Pin It

    2 commentaires
  • Edit du 1er juillet 2021 : une coquille s'était glissées dans une des énigmes, c'est corrigé et le doc est en ligne.

    Il y a longtemps que je vois défiler sur les différents blogs des ESCAPE GAMES en tout genre. Comme j'aime travailler jusqu'à la fin avec mes élèves mais de manière ludique, j'ai décidé de faire un Escape game demain matin. N'ayant rien trouvé qui correspondent aux compétences actuelles de mes élèves, je me suis lancée dans l'élaboration de mon Escape game de fin d'année.

    Escape game de fin d'année

    J'ai donc choisi de faire 5 groupes qui devront chacun résoudre 6 énigmes. La première, c'est moi qui la leur donnerai. Pour la suite, ils devront résoudre les énigmes pour trouver les suivantes.

    Comme mes élèves sont en fin de 3H, j'ai voulu que mon Escape game regroupe :

    - de la lecture (consignes)

    - du repérage de lettres (mots mêlés)

    - des problèmes mathématiques

    - de la calculation

    ainsi, sans s'en rendre compte, ils vont travailler certaines notions étudiées durant l'année.

    Escape game de fin d'année

     

    J'ai regroupé mon Escape game en 3 fichiers :

    - le déroulement

    - la partie "enseignant" avec les réponses aux énigmes et certains docs à afficher dans la classe

    - la partie "élève" avec les énigmes.

    Pour l'énigme 6, j'ai fait un puzzle à partir d'une image et je l'ai découpée à la CAMEO. Du coup, je vous mets aussi le fichier CAMEO s'il peut vous être utile.

    Pour le trésor, je vais mettre dans une caisse 5 sacs en papier avec dans chaque sac, ils trouveront leur récompense. Pour cette année, j'ai choisi d'y mettre un CD avec les photos de l'année ainsi que quelques SUGUS ! 

    Télécharger « Escape game enseignant.pdf »

    Télécharger « Escape game élèves.pdf »

    Télécharger « puzzle copie.studio3 »

     

    Voilà, j'espère que mon Escape game vous sera utile et n'hésitez pas à me faire un retour si vous l'utiliser avec vos élèves.

     

    Pin It

    6 commentaires
  • Et oui, demain c'est la rentrée et j'avais envie de vous parler des nouveautés, de mes projets,  de mes idées et de ce que j'ai envie de faire durant cette année scolaire.

    Ma collègue

    Après un congé maternité et une année sabbatique bien méritée, ma collègue reprend le chemin de l'école pour mon plus grand plaisir. Cela ne paraît peut-être pas important mais pour moi avoir une collègue avec qui je m'entends bien et avec laquelle je suis sur la même longueur d'onde c'est primordiale !!! Je suis donc ravie de retrouver ma collègue.

    Je précise que sa remplaçante était une perle et que j'ai eu une chance absolue de travailler avec elle pendant 1 an et demi. Encore merci à elle.

     

    Ma classe

    Et oui, comme je l'ai dit dans un précédent article, j'ai à nouveau déménagé. Mais cette fois c'est pour du long terme et la classe est super. Pour découvrir les photos de ma classe, cliquez sur celle-ci :

    2018-2019 : challenge, nouvelles idées, et bien plus encore...

     

    Mon challenge

    Il y a quelques mois, j'ai découvert par le biais de Facebook, une pédagogue extraordinaire qui a créé plusieurs sets de cartes pour apprendre aux élèves à apprendre. Elle a nommé son travail "Mes petites stratégies". Son premier set est actuellement en phase de test et j'ai la chance de faire partie des bêta-testeuses.

    En 2 mots, il s'agit de cartes-stratégies pour les élèves. Cela est utilisable en classe mais aussi en soutien individuel, à la maison, etc... Du coup, cette année, mon challenge c'est d'utiliser un maximum ses cartes dans ma classe et d'enseigner à mes élèves les bonnes stratégies. Je suis persuadée qu'en passant un peu de temps sur le "comment apprendre" on en gagne ensuite. 

    Je vous en parlerai un peu plus dans quelques temps, pour le moment, il faut que je démarre tout ça dans ma classe. Je peux juste vous encourager à découvrir sa chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCK-6SPfsEqPdzaYnTWgK3Ig

    Voilà une petite vidéo pour vous mettre l'eau à la bouche...

     

    Mes projets

    Pour cette année scolaire, mes collègues de 3H et moi avons décidé de prendre comme fil rouge "Les Drôles de Petites bêtes". Nous allons donc baser tous nos thèmes d'environnement sur ces charmants petits livres. Pour débuter l'année, nous avons choisi "Robin l'écureuil du jardin" qui va nous emmener à la découverte de la forêt et de ses trésors. Ensuite, nous n'avons pas encore tout décidé mais on va certainement se laisser porter par "Benjamin le Père-Noël du jardin" et par "Luna la petite ourse". Durant le printemps, nous avons l'embarras du choix avec les différentes petites bêtes mais j'aurais très envie de partir sur le thème de l'étang grâce à "Roméo le crapaud" et "Ursule la libellule". Il ne reste plus qu'à motiver mes collégues ;-)

    J'ai un deuxième projet qui me tient à coeur, j'aimerais pouvoir collaborer encore plus avec mes collègues en décloisonnant nos classes, en faisant des groupes de niveaux, etc... ceci afin d'aider au mieux nos élèves et de leur apporter tout ce dont ils ont besoin pour entrer et progresser dans leurs apprentissages. Je vous en reparlerai certainement dans quelques temps mais pour le moment il nous faut déjà démarrer avec nos petits élèves.

     

    Mes envies

    Durant cette année scolaire, j'ai vraiment envie de passer du temps sur le processus d'apprentissage d'où mon choix d'être testeuse pour "Mes petites stratégies". 

    Le processus d'apprentissage de mes élèves me tient à coeur mais comme je suis aussi formatrice de terrain autrement dit "maîtresse de stage", je vais accueillir dans ma classe un ou plusieurs stagiaires et j'ai aussi envie de prendre du temps pour travailler ce point avec lui, eux. Je suis actuellement entrain de terminer ma formation de formatrice de terrain et je vais monter un projet d'accompagnement du stagiaire avec ma collègue pour notre prochain stagiaire. Je me réjouis de plancher là-dessus.

    D'ailleurs, j'espère pouvoir terminer ma formation en avril 2019.

     

    Mon année s'annonce intense et prometteuse et je me réjouis de démarrer dès demain avec mes petits élèves.

    Je vous souhaite à tous une belle rentrée et pleins de magnifiques moments durant cette année scolaire. 

    Pin It

    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique