• Bienvenue à l'école, 3ème Harmos

    C'est avec beaucoup d'émotions que je vous présente le projet qui m'a accompagné durant l'automne et l'hiver : l'adaptation de la collection "Je suis en CP" des éditions Flammarion Jeunesse à la Suisse. Cette collection a été écrite par Magdalena, une auteure et enseignante française et illustrée par Emmanuel Ristord.

    Le mercredi 19 mai, les 4 premiers tomes de cette collection sortiront en librairie en Suisse romande. Je vous la présente en détail.

    La collection "Bienvenue à l'école" se compose pour le moment de 4 livres : 

    Bienvenue à l'école, 3ème Harmos     Bienvenue à l'école, 3ème Harmos

     

    Bienvenue à l'école, 3ème Harmos    Bienvenue à l'école, 3ème Harmos

     

    Elle s'adresse aux élèves de 3ème Harmos. Les 4 livres font partie du niveau 1 "Je commence à lire", d'autres livres viendront en principe compléter la collection et les niveaux suivants (Je lis presque seul et Je lis tout seul).

    Mon mandat a été le suivant :

    - relire les textes et les adapter à la Suisse. Et oui, on n'utilise pas toujours le même vocabulaire entre la Suisse et la France. L'idée n'était pas de dénaturer le texte de Magdalena mais de le rendre un peu plus "suisse".

    - créer une double-page "le sais-tu ?" avec des informations spécialement suisses et des petits jeux. 

    Bienvenue à l'école, 3ème Harmos

    Pour vous faire une idée, voilà la double-page du livre "C'est la rentrée !".

     

    Les petits + de la collection : 

    - une collection suisse, adaptée aux jeunes lecteurs.

    - une histoire drôle et dont la thématique est proche du quotidien des enfants.

    - des lettres muettes grisées pour faciliter la lecture.

    - un rabat avec des mots outils

    Bienvenue à l'école, 3ème Harmos

     

     

     

     

     

     

     

     

    -  un rabat avec un dico mot-image. Dans le texte, les mots difficiles sont surlignés et on les retrouve illustrés sur le rabat. Cela permet à l'enfant de lire ces mots.

    Bienvenue à l'école, 3ème Harmos

    - des pages de jeux pour lire en jouant.

    - une double-page "le sais-tu ?".

    - une comptine à lire et à apprendre.

    - 3 niveaux de lecture.

    Bienvenue à l'école, 3ème Harmos

     

    Bref, je ne peux que vous conseiller d'acquérir ces livres pour vos élèves ou vos enfants. 

    Si vous voulez découvrir la présentation des livres en vidéo, je vous invite à vous rendre sur mon compte Instagram et à visionner ma story à la une "Publication".

    Je remercie vivement Flammarion Jeunesse et ses collaboratrices Bénédicte et Gaëlle pour leur proposition et le temps accordé. Je remercie Magdalena d'avoir accepté de modifier ses textes.

    J'espère que cette collection vous plaira autant qu'à nous.

    N'hésitez pas à me laisser des commentaires, à me donner votre avis quand vous les aurez découverts, je me réjouis de vous lire.

     

    « Organisation nouvelle méthodeAfrique »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Emilie Romanens
    Vendredi 25 Juin 2021 à 09:47
    Hello Valérie,

     

    Comment vas-tu ? 

    L'année prochaine, j'aimerais faire le thème du pain avec mes élèves. J'ai vu que tu avais une super programmation sur ton blog et que tu proposes d'envoyer tes fiches en lien avec le thème. Du coup, je vous savoir si tu serais d'accord de me les envoyer?

    Si oui, ce serait vraiment super sympa!!!

     

    En tout cas, bravo pour ton blog qui est très riche et d'excellente qualité!!!

     

    Tout de bon pour cette dernière ligne droite et à bientôt!

    Emilie
      • Vendredi 25 Juin 2021 à 18:12

        Coucou Emilie, je te les envoie volontiers.

    2
    Mercredi 18 Août 2021 à 11:14

    Bonjour votre site est super.

    Comment faire pour commander ces quatre livres? bienvenue à l'école

    Merci d'avance pour votre réponse

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :