• Ceintures de français

    Il y a de nombreuses années que le travail en ceintures me faisait de l'oeil. Quand Stéphanie, une collègue d'une autre école m'a proposée de créer des ceintures de français ensemble, je me suis dit qu'il était temps.

    C'est comme ça que nous nous sommes retrouvées à 4, début août, pour créer nos ceintures de français pour nos 4H. Nous avons choisi de faire uniquement les ceintures pour les domaines de la structuration, sans la lecture. Nous avons choisi de proposer 8 ceintures à nos élèves de la rose à la noire dans l'idée d'un arc-en-ciel de couleur. Nous pensons proposé à nos élèves 2 ceintures par période. Nous verrons si on peut avancer un peu plus vite ou pas.

    Ceintures de français

    Fonctionnement :

    Notre but, est que les élèves puissent progresser à leur rythme dans l'acquisition des objectifs des ceintures. Nous allons donc mettre des activités en lien avec les objectifs dans nos coins autonomes. Notre fonctionnement en coins est expliqué ici.

    Par exemple, pour ce début d'année, dans le coin "Alphabet et mots" les élèves travailleront la ceinture rose d'orthographe soit les sons /o/ - /an/ - /oi/ - /on/ - /é/ ainsi que l'ordre alphabétique. Dans le coin français, on a mis des activités en lien avec la ceinture rose de grammaire et dans le coin écrivain, il y aura la ceinture rose d'écriture. Au fur et à mesure de l'année, on y ajoutera des activités pour travailler les différentes ceintures.

    Quand l'élève pensera maîtriser la notion, il pourra nous demander un exercice de validation. J'ai créé des validations pour chaque objectif des ceintures et je les ai imprimées sur des feuilles de couleur puis plastifiées. Les élèves travailleront sur les fiches avec des feutres effaçables.

    Ceintures de français

    Si la validation est réussie, l'élève obtient sa "plume", il pourra donc colorier la "plume" correspondante sur sa fiche de récapitulation. En effet, nous les avons appelés "ceintures" pour que ce soit pérenne dans le temps, mais cette année, nous allons parlé de "plumes" étant donné qu'on a choisi le thème des Amérindiens. La fiche de récapitulation (ci-dessous), sera collée au fond du "Passeport des coins autonomes" ainsi les enfants auront tout au même endroit.

    Ceintures de français

     

    Mes collègues ont gentiment accepté que je vous partage notre travail alors voilà les ceintures ainsi que les validations. 

    Après avoir vu cette idée chez @mimiflexi sur Instagram, j'ai créé pour chaque objectif des ceintures, un QRcode qui renvoie à une vidéo qui explique la notion. Ainsi les élèves peuvent travailler de manière autonome pour découvrir ou redécouvrir une notion. Je vous mets donc également le doc ci-dessous.

    Ceintures de français

    Ceintures de français

    J'espère que cela vous sera utile. 

    Télécharger « Ceintures français 4H.pdf »

    Télécharger "validation_conjugaison"

    Télécharger "validation_écriture"

    Télécharger "validation_grammaire"

    Télécharger "validation_orthographe"

    Télécharger "validation_vocabulaire"

    Télécharger "videos_ceintures"

     

    « Notre classe Amérindienne !Kiba part en week-end »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Violette
    Dimanche 15 Août à 19:35
    Wahouuu magnifique travail! Mille mercis pour le partage.
    2
    Laura
    Dimanche 15 Août à 21:50

    Tellement généreux de partager cela... Bravo et merci !

    3
    jo
    Lundi 16 Août à 21:28

    C est trop bien, bravo!

    4
    Capucine
    Lundi 16 Août à 22:20

    Merci pour le partage, super job cool

    5
    Capucine
    Mardi 24 Août à 22:07

    Wouah wouah wouah ! Alors ça c'est la classe les filles ! Magnifiques ces validations ! Mille mercis de partager ! Belle reprise ;)

      • Mercredi 25 Août à 09:09

        Avec plaisir. J'espère que cela sera utile à d'autres.

    6
    Filou
    Mercredi 25 Août à 16:54

    Un tout grand merci pour ces magnifiques documents.

    Bonne reprise jeudi!

      • Lundi 30 Août à 17:22

        Merci beaucoup Filou, j'espère que ta rentrée s'est bien passée.

    7
    Line
    Dimanche 10 Octobre à 11:32

    Bravo pour tout votre travail ! Et merci pour le partage !

    Je travaille en ceintures avec des  5-6H, mais certains élèves ont de grosses difficultés, et votre travail va m'aider à retravailler la base avec eux. MERCI !!!smile

      • Lundi 11 Octobre à 09:09

        merci beaucoup pour votre message. Je suis contente si mon travail peut vous être utile.

    8
    Anissa
    Jeudi 4 Novembre à 19:29
    Bonjour, bravo pour votre Blog et vos partage. C'est super intéressant et je découvre beaucoup d'activités à réaliser en classe du dehors. Mille merci. J'aurais une petite question je ne trouve pas les exercices de ceintures avec le QR code. Je vois uniquement les exercices de validation.
      • Lundi 8 Novembre à 15:35

        C'est le dernier document appelé "video ceintures".

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :