-
Ceintures de français
Il y a de nombreuses années que le travail en ceintures me faisait de l'oeil. Quand Stéphanie, une collègue d'une autre école m'a proposée de créer des ceintures de français ensemble, je me suis dit qu'il était temps.
C'est comme ça que nous nous sommes retrouvées à 4, début août, pour créer nos ceintures de français pour nos 4H. Nous avons choisi de faire uniquement les ceintures pour les domaines de la structuration, sans la lecture. Nous avons choisi de proposer 8 ceintures à nos élèves de la rose à la noire dans l'idée d'un arc-en-ciel de couleur. Nous pensons proposé à nos élèves 2 ceintures par période. Nous verrons si on peut avancer un peu plus vite ou pas.
Fonctionnement :
Notre but, est que les élèves puissent progresser à leur rythme dans l'acquisition des objectifs des ceintures. Nous allons donc mettre des activités en lien avec les objectifs dans nos coins autonomes. Notre fonctionnement en coins est expliqué ici.
Par exemple, pour ce début d'année, dans le coin "Alphabet et mots" les élèves travailleront la ceinture rose d'orthographe soit les sons /o/ - /an/ - /oi/ - /on/ - /é/ ainsi que l'ordre alphabétique. Dans le coin français, on a mis des activités en lien avec la ceinture rose de grammaire et dans le coin écrivain, il y aura la ceinture rose d'écriture. Au fur et à mesure de l'année, on y ajoutera des activités pour travailler les différentes ceintures.
Quand l'élève pensera maîtriser la notion, il pourra nous demander un exercice de validation. J'ai créé des validations pour chaque objectif des ceintures et je les ai imprimées sur des feuilles de couleur puis plastifiées. Les élèves travailleront sur les fiches avec des feutres effaçables.
Si la validation est réussie, l'élève obtient sa "plume", il pourra donc colorier la "plume" correspondante sur sa fiche de récapitulation. En effet, nous les avons appelés "ceintures" pour que ce soit pérenne dans le temps, mais cette année, nous allons parlé de "plumes" étant donné qu'on a choisi le thème des Amérindiens. La fiche de récapitulation (ci-dessous), sera collée au fond du "Passeport des coins autonomes" ainsi les enfants auront tout au même endroit.
Mes collègues ont gentiment accepté que je vous partage notre travail alors voilà les ceintures ainsi que les validations.
Après avoir vu cette idée chez @mimiflexi sur Instagram, j'ai créé pour chaque objectif des ceintures, un QRcode qui renvoie à une vidéo qui explique la notion. Ainsi les élèves peuvent travailler de manière autonome pour découvrir ou redécouvrir une notion. Je vous mets donc également le doc ci-dessous.
J'espère que cela vous sera utile.
Télécharger « Ceintures français 4H.pdf »
Télécharger "validation_conjugaison"
Télécharger "validation_écriture"
Télécharger "validation_grammaire"
Télécharger "validation_orthographe"
Télécharger "validation_vocabulaire"
Télécharger "videos_ceintures"
Tags : ceinture, francais, eleves, grammaire, orthographe, conjugaison, vocabulaire, 4H
-
Commentaires
1VioletteDimanche 15 Août 2021 à 19:35Wahouuu magnifique travail! Mille mercis pour le partage.Répondre2LauraDimanche 15 Août 2021 à 21:503joLundi 16 Août 2021 à 21:284CapucineLundi 16 Août 2021 à 22:205CapucineMardi 24 Août 2021 à 22:07Wouah wouah wouah ! Alors ça c'est la classe les filles ! Magnifiques ces validations ! Mille mercis de partager ! Belle reprise ;)
-
Mercredi 25 Août 2021 à 09:09
-
6FilouMercredi 25 Août 2021 à 16:54Un tout grand merci pour ces magnifiques documents.
Bonne reprise jeudi!
-
Lundi 30 Août 2021 à 17:22
-
7LineDimanche 10 Octobre 2021 à 11:32Bravo pour tout votre travail ! Et merci pour le partage !
Je travaille en ceintures avec des 5-6H, mais certains élèves ont de grosses difficultés, et votre travail va m'aider à retravailler la base avec eux. MERCI !!!
-
Lundi 11 Octobre 2021 à 09:09
-
8AnissaJeudi 4 Novembre 2021 à 19:29Bonjour, bravo pour votre Blog et vos partage. C'est super intéressant et je découvre beaucoup d'activités à réaliser en classe du dehors. Mille merci. J'aurais une petite question je ne trouve pas les exercices de ceintures avec le QR code. Je vois uniquement les exercices de validation.-
Lundi 8 Novembre 2021 à 15:35
-
9SissiVendredi 4 Février 2022 à 19:5510CélineMardi 3 Janvier 2023 à 04:40Bonjour j’adore votre travail avec les ceintures mais je n’ai pas trouvé les ceintures d’entraînement . Pouvez vous m’indiquer où puis-je les trouver ? Merci à vous-
Vendredi 6 Janvier 2023 à 10:56Alors je n'ai pas mis d'activités d'entraînement spécifiques ici car on prend ce qu'on a déjà en classe ou on crée parfois du matériel. L'objectif de nos ceintures était d'avoir tous les objectifs classés et les fiches de validation. Pour l'entraînement, chacun-e est libre de le faire comme cela lui chante.
-
11AnneDimanche 23 Juillet 2023 à 10:42Bonjour,
Un immense merci pour votre super travail qui vous a demandé un temps considérable, qui m'en fait gagner tellement et que vous partagez aussi simplement.
Je me réjouis d'en faire profiter mes élèves!
Je vous souhaite une belle suite de vacances.
-
Mardi 8 Août 2023 à 17:29
-
12MarieDimanche 13 Août 2023 à 11:49bonjour Val
merci pour cet excellent travail avec leçons en QRcode.
C 'est ma 2 e année en CE1 CE2, vous me donnez l 'impulsion de démarrer ce fonctionnemnt en ceinture.
Merci pour cette générosité de partage.
Marie
-
Mercredi 16 Août 2023 à 15:55
-
Ajouter un commentaire