• Pour cette nouvelle année scolaire, nous avons décidé de travailler sur la base des albums du Loup pour développer nos thèmes d'environnement.

    Nous avons donc démarré l'année avec "le Loup qui voulait faire le tour du monde". Notre idée était de partir des vacances de nos élèves pour aborder notre thème. Nous avons donc créer notre planification cet été ainsi que des fiches ou jeux. Une partie du matériel utilisé vient de chez http://boutdegomme.fr car son blog regorge de ressources sur ce thème. Du coup, on vous a juste mis les liens des documents dans notre planification.

    A travers ce thème, nous avons donc décidé de travailler :

    - les continents et les océans.

    - de ma maison à ma planète (cf. flip-book).

    - les 12 pays traversés par Loup (France, Angleterre, Italie, Egypte, Kenya, Madagascar, Népal, Chine, Australie, Brésil, Etats-Unis et Canada) avec leurs capitales, langues, curiosités, etc...

    - les drapeaux de différents pays du monde (sensibilisation).

    - l'histoire du Loup et les personnages et animaux qu'il a rencontrés.

    Télécharger « planif_tour du monde.pdf »

    Télécharger « Carte du monde.pdf »

    Télécharger « flip book.pdf »

    "Le loup qui voulait faire le tour du monde"

    Quelques images des ateliers sur les pays :

    "Le loup qui voulait faire le tour du monde"

    "Le loup qui voulait faire le tour du monde"

    "Le loup qui voulait faire le tour du monde"

    "Le loup qui voulait faire le tour du monde"

    "Le loup qui voulait faire le tour du monde"

    Télécharger "ateliers pays"

    Télécharger "carnet de voyage de loup"

     

    A la fin du thème, nous avons décidé de faire des ateliers pour réviser le thème. Nous avons choisi d'utiliser des activités prêtes des blogs de Boutdegomme et Val10 mais nous avons également créé un jeu de l'oie. Je vous le mets aussi ici.

    "Le loup qui voulait faire le tour du monde"

    Télécharger « jeu de l'oie du loup.pdf »

    Pin It

    2 commentaires
  • Pour notre dernier thème de l'année, nous avons choisi de partir du livre "Léonard le têtard" des Drôles de Petites Bêtes pour aborder le thème de l'étang.

    C'est la première fois que nous nous lançons dans ce thème, nous avons donc fait une planification complète et des activités en lien. Comme toujours, nous vous proposons notre planif et nos fiches.

    Pour une partie de nos activités, nous avons utilisé les "cycles de vie" d'Elaurys de l'Ecole au bord du monde et des ateliers sur la mare de la Classe de Laurène. Bravo à elles pour leur magnifique travail. Je profite également de remercier ma collègue Martine pour sa collaboration.

    Télécharger « planification étang.pdf »

    Voilà quelques photos des fiches pour que vous puissiez voir à quoi cela ressemble.

    L'étang

    L'étang

    L'étang

    Pour télécharger les fiches et les images des animaux pour la séquence 2 c'est par là :

    Fiches "étang"

    images animaux

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Mise à jour du 30 mars 2019 : ajout de l'évaluation 2019

    En novembre 2016, je vous présentais le thème de l'hiver préparée avec mes collègues Martine, Daphné et Audrey. Nous avions choisi de démarrer en parlant du calendrier de l'Avent et de St-Nicolas car dans notre canton, St-Nicolas est un personnage important qui est fêté le 6 décembre. Ensuite, nous avions préparé quelque chose sur Noël et finalement sur l'hiver en général (la saison, la météo, les animaux, les loisirs, etc...)-

    Pour élaborer les fiches sur ce thème, nous avions utilisé certaines choses existants déjà dans "la classe de Corinne" et sur le site de Cap éveil.

    Pour une partie de notre thème, nous avions utilisé  l'album "Le petit loir qui voulait rencontrer St-Nicolas" d'Eléonore Schmid. Pour le commander, cliquez sur le lien ci-dessous.

    Cette année, ma collègue Martine et moi, avons décidé de repartir avec le thème de l'hiver mais à partir du mois de janvier. Nous avons donc laissé de côté la partie sur St-Nicolas et Noël pour nous concentrer plus sur les saisons, la neige, les animaux en hiver et les animaux du froid. Nous avons donc préparé une nouvelle planification ainsi qu'un nouveau dossier de fiches. Certaines fiches apparaissaient déjà dans le dossier 2016 ou dans le dossier sur la banquise, d'autres sont nouvelles ou tirées du site de Lutinbazar.

    Nous avons aussi préparé quelques ateliers pour travailler sur les mois. Voilà quelques photos pour vous faire envie.

    "L'hiver"    

    "L'hiver"

    "L'hiver"

    "L'hiver"

    Voilà les liens Amazon pour 2 des jeux utilisés dans nos ateliers ainsi que le livre "Georges le Rouge-gorge" des Drôles de petites bêtes.

                    

    Je vous mets ci-dessous les liens vers les différents docs. J'espère que cela vous sera utile. Merci d'avance pour vos retours.

    HIVER : planification, fiches et évaluation de 2016

    Télécharger « Planification hiver 2016 »

    Fiches sur l'hiver de 2016

    "L'hiver"

     

    Télécharger « Evaluation hiver .pdf »

    Ce document fait partie des Défi pour les élèvesde novembre 2016. 

     

    HIVER : planification et fiches de 2019

    planification hiver 2019

    hiver fiches 2019

    Evaluation hiver 2019

     

    Pin It

    134 commentaires
  • Mise à jour 22.11.2018 : je viens de me rendre compte que je n'avais pas mis toutes les fiches sur le blog... c'est chose faite.

    Chouette, hibou, renard, loir, fouine, etc... ont rempli ma classe depuis le début de l'année. Je vous avais d'ailleurs déjà parlé de mon thème dans mon article sur la décoration de ma porte de classe. 

    J'ai collaboré avec une collègue de 4H pour planifier ce thème et créer les fiches d'applications. Je profite de ces quelques lignes pour la remercier !

    Si ce thème vous intéresse, voilà notre planification et les fiches. 

    Pour le diaporama de la séquence 1, rendez-vous chez Ipotame.

    fiches animaux de la nuit1

    Télécharger « fiches 2eme partie.pdf »


    2 commentaires
  • Afin de consolider les connaissances de nos élèves sur l'écureuil, j'ai créé le "Jeu de l'écureuil".

    Les élèves lancent le dé et avancent du bon nombre de cases correspondant. Il y a 4 sortes de cases : des cases "écureuil", "chasseur", "Robin l'écureuil du jardin" et des cases "panier". Ils doivent ensuite nommer une partie du corps, un ennemi, une caractéristique ou un élément de la nourriture de l'écureuil. Ceci leur permet de réviser ce qu'ils savent sur ce thème. Si l'élève répond correctement, il peut prendre une carte avec le dessin correspondant et la placer sur sa "carte joueur". Le premier élève qui réunit les 4 cartes a gagné.

    Jeu de l'écureuil

    Télécharger « jeu de l'écureuil.pdf »

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique