• Coup de coeur de mai 2017

    Coup de coeur de mai 2017

    Et oui, j'adore la rubrique "coup de coeur du mois" car je trouve toujours des perles sur les blogs de mes collègues de la CPB.

    Aujourd'hui, je tiens à vous présenter le travail d'une blogueuse que j'ai découvert dernièrement. Il s'agit de Tampopo et de son blog Fiches de prep

    Coup de coeur de mai 2017

     

    Sur son blog, Tampopo vous propose des fiches de préparations de français et mathématiques mais aussi de nombreux outils pour la classe. Vous trouverez des ressources autant pour les Maternelles (école enfantine) que pour les CP, CE1 et CE2. (3-4-5H). Elle propose également quelques documents pour le cycle 3 français (6-8H en Suisse).

    Si j'ai décidé de vous parler de son blog c'est que j'ai trouvé une pépite qui vaut vraiment le coup d'oeil et qui m'est bien utile avec mes élèves durant cette dernière période.

    En effet, je travaille "Alice au Pays des Merveilles" en environnement et je souhaitais poursuivre avec cette thématique en lecture. J'ai farfouillé sur le net quand je suis tombée sur le travail de Tampopo sur Alice...

    Une mine d'or !!!

    Et oui, Tampopo nous propose des tapuscrits adaptés aux différents stades d'acquisition de la lecture de nos élèves. Ainsi, vous pouvez travailler la même histoire tant avec une classe qui débute dans la lecture que des plus âgés qui maîtrisent déjà bien la lecture d'un texte. De plus, elle propose plusieurs fiches pour travailler sur ces textes. 

    Coup de coeur de mai 2017

    Coup de coeur de mai 2017

    Bref, un travail énorme et magnifique que je suis ravie d'avoir pu tester dans ma classe. J'ai d'ailleurs préparer une planification de séquences de lecture sur la base de son travail. Pour la découvrir, cliquez ici.

    Alors vite, si vous désirez découvrir un peu mieux le monde du blog "Fiche de prep", cliquez vite sur l'image de Tampopo ci-dessous.

    Coup de coeur de mai 2017

     

    Et pour découvrir les "Coups de coeur" des autres membres de la CPB, cliquez-vite sur le logo ci-dessous.

    Coup de coeur de mai 2017

    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 14 Mai à 08:30
    Ayleen & Kyban

    Une même histoire rédigée ou réécrite pour plusieurs niveaux de lecture... un impératif de la différenciation si on veut pouvoir aussi travailler en groupe-classe. Et pourtant, dans les faits, qui prend le temps de le faire ?!

    Ben... Tampopo apparemment, et elle partage en plus ! Merci pour la découverte :).

      • Dimanche 14 Mai à 08:34

        oui exactement, c'est quelque chose qui prend un temps fou mais qu'on devrait faire plus souvent !

      • Dimanche 14 Mai à 08:38
        Ayleen & Kyban

        Eh bien du coup, peut-être que je me trouverai le courage de faire de même tu vois ! Une source d'inspiration...

        C'est que déjà, pour l'an prochain, j'aimerais que mes très faibles lecteurs participent plus à la littérature. Cette année, mes 8 très faibles lecteurs ont beaucoup progressé en lecture mais n'ont pas lu, de manière suivie, beaucoup d'oeuvres (à part en lecture plaisir mais je ne vérifie pas et je sais qu'au moins l'un d'entre eux n'a jamais lu de livre en entier).

        Du coup, je pensais travailler les mêmes thèmes avec des textes plus simples... mais pourquoi pas partir du même texte finalement !

    2
    Dimanche 14 Mai à 19:38
    paulettetrottinette

    Bel exemple de différenciation, c'est beaucoup de travail mais le résultat colle bien aux différents niveaux de lecture; merci pour la découverte maikresse Val et bravo à Tampopo! 

      • Lundi 15 Mai à 08:39

        avec plaisir. Je trouvais cette découverte tellement bien que j'étais obligée de la partager !

    3
    Tampopo
    Lundi 15 Mai à 18:50

    Comme c'est gentil Val !!! Je suis toute émue. Merci beaucoup.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :