• Mise à jour du 29 octobre 2020 : je vous ai partagé mes derniers dossiers de devoirs ainsi que celui d'Aline qui a eu la générosité de le partager avec nous. Merci Aline !

    Voilà un certain temps que je m'interroge sur les devoirs. Sont-ils indispensables ? Sont-ils réellement utiles à mes élèves ? Mes élèves obtiennent-ils de meilleurs résultats grâce aux devoirs ? Comment se passent les devoirs à la maison ?

    A chaque entretien de parents, je demande comment se passent les devoirs à la maison. Les réponses varient en fonction du type d'élève. En effet, chez les bons élèves, tout se passe bien, les devoirs sont vite faits et ne prennent pas beaucoup de temps. Chez les élèves en difficultés, ils sont plus laborieux, prennent du temps, sont source de tension entre l'enfant et les parents, etc... Et il y a encore les élèves qui n'aiment pas les devoirs. Ceux-ci sont souvent en conflit avec les parents qui aimeraient qu'ils se mettent plus rapidement au travail au lieu de jouer.

    Après 14 ans d'enseignement (et oui ça commence à faire long), mon expérience de maman et l'expérience de l'école à distance (si si, on en tire des réflexions positives), j'en tire les conclusions suivantes :

    - les bons élèves n'ont pas besoin des devoirs -> ils ont déjà compris les notions en classe et n'ont pas forcément besoin de plus d'entraînement.

    - les élèves en difficultés souffrent des devoirs -> ils ont déjà passé un long moment à l'école sur des notions difficiles, ils sont fatigués et de retour à la maison doivent encore passer du temps à faire leurs devoirs.

    - les devoirs sont utiles quand il s'agit de drill, d'activités concrètes pour l'enfant et que l'enfant peut réellement être autonome dans ces tâches.

    - les devoirs prennent du temps en classe -> il faut les distribuer, les expliquer, les ramasser, contrôler que tout le monde ait rendu et les corriger avec les élèves. Tout ce temps n'est pas utilisé pour enseigner.

    Forte de ces réflexions, j'ai regardé encore une fois la loi scolaire fribourgeoise qui dit "l'enseignant PEUT donner des devoirs". Oui oui, PEUT, cela veut dire que ce n'est pas obligatoire !!! D'ailleurs, ces derniers mois, l'état nous a même interdit de donner des devoirs. J'ai donc décidé d'en parler à mes collègues et à mon RE (Responsable d'Etablissement). Mon idée était de diminuer drastiquement les devoirs et de se concentrer uniquement sur l'essentiel. Ma collègue de duo et les collègues de la classe parallèle étaient partantes pour tester une nouvelle manière de donner les devoirs et le RE nous a donné carte blanche pour autant que les parents aient un retour sur ce qui est fait en classe.

    Du coup, la semaine passée, on a pris le taureau par les cornes, on a réfléchi, discuté, argumenté et on a opté pour une solution qui nous convenait à toutes soit à nos 2 classes de 3H.

    Notre idée en bref :

    - créer un dossier pour 3-4 semaines (cela sera variable durant l'année),

    - choisir des activités de drill et qui permettent à l'enfant d'être un maximum autonome,

    - laisser le choix à l'élève parmi plusieurs activités,

    - transmettre les objectifs travaillés durant la période pour que les parents sachent ce qu'on fait en classe.

    Je remercie très sincèrement mes collègues pour ce fabuleux travail de collaboration, c'est vraiment génial de faire partie d'un groupe si riche et de travailler toutes ensembles, main dans la main.

    Je vous mets ici la page d'explication pour l'enfant et ses parents qui se trouve en début de dossier :

    Des devoirs ? Oui mais...

    Voilà donc notre dossier pour la 1ère période soit du 30 août au 18 septembre 2020 :

    Télécharger « Devoirs_31_08 au 18_09.pdf »

    Télécharger « devoirs du 21.09 au 16.10"

    Télécharger "devoirs du 2 au 27 novembre"

    Télécharger "devoirs novembre d'Aline"

     

    Je posterai régulièrement les nouveaux dossiers pour que vous puissiez les utiliser avec vos élèves. 

    Alors qu'en pensez-vous ?

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