• Lors de nos 2 dernières sorties en forêt, nous avons eu la chance d'être accompagnés par notre stagiaire. Lors de la sortie du 28 mai, nous avons donc pu faire 3 ateliers différents avec à chaque fois une enseignante. 

    Pour la sortie du 11 juin, nous avons procédé un peu différemment des autres sorties en proposant d'abord une activité commune puis 2 activités en demi-groupe. 

    Voilà le descriptif de nos activités.

    28 mai 

    Lecture avec un dé

    Ma stagiaire a créé un chouette jeu de lecture, les élèves devaient lancer un dé en mousse puis lire le sujet correspondant, puis relancer et lire le verbe, etc... Ils ont ainsi lu plein de phrases tout en jouant.

    Sorties en forêt du 28 mai et du 11 juin

    Les dés en mousse sont vraiment top pour aller en forêt car on ne risque pas de les perdre. Seul risque, les faire tomber dans la rivière et la maîtresse doit se mouiller pour le récupérer :-) oui oui, c'est vraiment arrivé ! Hihihi. 

     

    Qui suis-je ?

    Pour cette activité de maths, chaque enfant avait une carte-nombre accrochée dans son dos. Il devait poser des questions à ses camarades pour trouver le nombre. Les questions posées devaient être de ce type : est-ce que le nombre est plus grand que... ? plus petit que...? et les camarades ne devaient répondre que par oui ou par non.

    Sorties en forêt du 28 mai et du 11 juin

    Sorties en forêt du 28 mai et du 11 juin

     

    La course aux calculs

    Les élèves étaient regroupés par 3, l'un deux devait dire un calcul à ses camarades qui devaient courir jusqu'à l'arbre où se trouvait la bonne réponse.

    Sorties en forêt du 28 mai et du 11 juin

    Sorties en forêt du 28 mai et du 11 juin

    Sorties en forêt du 28 mai et du 11 juin

    Nous avions choisi de prendre des calculs jusqu'à 15 pour bien travailler le répertoire additif.

     

    11 juin 

    Lecture libre

    Pour notre dernière sortie, nous avons décidé de faire un moment de lecture avec tous les élèves en même temps. Consigne : choisir un livre et s'installer confortablement pour le lire. On avait prévu faire cela pendant 15 minutes mais c'était tellement chouette de voir les élèves plongés dans leur livre et qui faisaient vraiment l'effort de lire que nous avons prolongé ce temps de 10 minutes.

    Sorties en forêt du 28 mai et du 11 juin

    Sorties en forêt du 28 mai et du 11 juin

    Sorties en forêt du 28 mai et du 11 juin

    Et oui, même les livres de "Bienvenue à l'école" se sont baladés dans la forêt pour le plus grand plaisir des élèves de la classe parallèle.

     

    Coule ou flotte ?

    Comme il faisait beau et chaud, nous avons choisi de faire une activité au bord de la rivière, les élèves devaient tester différentes choses pour voir si cela coulait ou flottait. L'objectif était vraiment de les laisser expérimenter. Ils ont ainsi essayer de faire flotter des feuilles, de la mousse, des bouts de bois, des petits cailloux entourés de feuille, etc... Et certains se sont lancés dans la création de bateaux. Vous pouvez d'ailleurs voir quelques vidéos sur mon compte Instagram. 

    Sorties en forêt du 28 mai et du 11 juin

     

    Sorties en forêt du 28 mai et du 11 juin

     

    Le plan

    Pour notre dernière activité, nous avons choisi de travailler le plan, en effet, en classe nous avons eu plusieurs activités en lien avec le plan et les trajets ces dernières semaines et nous voulions les transposer en forêt.

    Nous avons donc mis les élèves par 2, chacun devait dessiner un plan de forêt et y mettre une croix à un endroit de leur choix. Ensuite, ils s'échangeaient les dessins et devaient se rendre à l'endroit indiqué par la croix. Pour certains, l'activité était plutôt facile mais d'autres ont rencontrés des difficultés dans le dessin. C'est une activité que nous reprendrons certainement lors d'une prochaine sortie.

    Sorties en forêt du 28 mai et du 11 juin

    Sorties en forêt du 28 mai et du 11 juin

    Pin It

    votre commentaire
  • Je prends enfin le temps de vous présenter les activités de notre sortie en forêt du 23 avril. Hier, nous avons renoncé à la sortie à cause de la pluie, nous espérons y retourner vendredi prochain.

    Les directives COVID s'étant assouplies, nous pouvons à nouveau mélanger les classes. Nous avons donc choisi de refaire 3 ateliers. Par contre, pour qu'ils puissent vraiment profiter des ateliers, nous avons fait 2 tournis et feront le prochain lors de notre prochaine sortie. Ils ont donc tous fait 2 ateliers et feront le 3ème la prochaine fois.

     

    1. Lecture compréhension

    Nous avons proposé aux enfants un atelier trouvé chez Dixmois qui faisait le lien parfait entre notre ancien thème d'environnement, la banquise, et le nouveau, l'Afrique.

    Les enfants devaient lire les mots ou les phrases et cocher si c'était en rapport avec le Pôle Nord ou l'Afrique. Pour cocher, ils devaient disposer un petit élément de la forêt dans la case. En effet, nous aimons utiliser ce qui nous entoure pour réaliser les diverses activités et ainsi éviter les feutres ou crayons.

    Sortie en forêt du 23 avril

    Sortie en forêt du 23 avril

     

     

    2. Mesures

    Pour notre 2ème atelier, nous avons choisi une activité du livre "l'école à ciel ouvert" de la Fondation Silviva. Il s'agissait de mesurer les arbres et d'identifier l'arbre le plus gros et l'arbre le plus fin. Pour cela, les élèves avaient à leur disposition des cordes à sauter et deux règles de 1m.

    Nos élèves ont adoré cette activité. Ils étaient très enthousiastes et ça a bien fonctionné.

    Sortie en forêt du 23 avril

    Sortie en forêt du 23 avril

    Sortie en forêt du 23 avril

    Sortie en forêt du 23 avril

     

    3. Numération, reconnaissance des nombres

    Ces derniers temps, nous faisons beaucoup de calculation avec nos élèves et nous nous sommes rendues compte que pour de nombreux élèves la reconnaissance des nombres jusqu'à 20 n'étaient pas acquise. En effet, certains ne reconnaissent pas 7, 8, 9 quand on leur montre sur les doigts. On a donc décidé d'entraîner ceci avec une estafette. 

    Des cartes nombres trouvées chez Mysticlolly avec les doigts, les schèmes du dé. des pois verts et des Mysti étaient disposées sur notre drap noir. Les élèves devaient tirer une carte nombre écrit en chiffres, puis courir jusqu'au drap et trouvé les 4 autres cartes. Quand ils avaient rassemblés les 5 cartes, ils tiraient une nouvelle carte nombre et recommençaient. 

    Ainsi, ils se sont bien entraînés à compter et à reconnaître les nombres. Ce n'est pas encore acquis chez tous mais ça vient gentiment.

    Sortie en forêt du 23 avril

    Sortie en forêt du 23 avril

    Sortie en forêt du 23 avril

    Sortie en forêt du 23 avril

    Pin It

    votre commentaire
  • Français :

    Pour cette dernière sortie avant Pâques, nous avons décidé de reprendre le jeu de lecture d'Ipotâme dont je vous ai parlé dans l'article précédent.

    Sortie en forêt du 26 mars

    Maths :

    Pour les maths, on a choisi de travailler les doubles avec un super jeu des échelles trouvés chez Mme Marie-Julie.

    Sortie en forêt du 26 mars

    Sortie en forêt du 26 mars

     

    Après les vacances de Pâques, on pourra à nouveau mélanger les classes !!! Youpie !!! Du coup, on travaillera certainement en 3 groupes, j'aurai donc plus d'ateliers à vous présenter.

    Bonne suite de vacances à tous.

    Pin It

    votre commentaire
  • Un petit article pour vous parler de nos 2 dernières sorties en forêt. Je vous présente donc les différentes activités réalisées ces dernières semaines.

     

    Lecture :

    Lors de notre sortie du 5 mars, ma collègue a proposé une chouette activité trouvée sur le site d'Ipotâme, il s'agit d'un jeu de devinettes questions-réponses.

    Sorties du 12 et du 19 mars 2021

    Par 2, les élèves devaient lire les définitions et trouver les 2 réponses possibles, l'une écrite et l'autre dessinée. Ensuite, ils devaient écrire les réponses sur leur journal-nature. Ipotâme a créé 12 planches de jeux ainsi qu'une fiche de réponses. On a simplement utilisé cette fiche pour le journal nature.

    Sorties du 12 et du 19 mars 2021

    Sorties du 12 et du 19 mars 2021

     

    Langage oral et connaissance de l'environnement :

    L'idée de cette activité vient de @joy_euse_maitresse que vous retrouvez sur Instagram. L'objectif : les enfants ont un animal accroché dans le dos, ils doivent poser des questions à leurs camarades pour reconnaître l'animal, dans l'idée du jeu "Devine-tête". @joy_euse_maitresse avait fait cette activité avec les animaux de la forêt. Comme on termine actuellement le thème de la banquise, on a choisi des images d'animaux de la banquise et d'animaux de la forêt. J'ai mis les élèves par 2 et accroché les images avec des pincettes. Quand les 2 élèves avaient trouvé leur animal, ils venaient vers moi et je leur accrochais d'autres images. Les élèves ont adoré cette activité et ont vraiment travaillé le langage oral. De plus, ils ont développé leur vocabulaire car ils ne connaissaient pas toujours le nom des animaux.

    Sorties du 12 et du 19 mars 2021

    Sorties du 12 et du 19 mars 2021

    Sorties du 12 et du 19 mars 2021

     

    Calculation - memory 

    Dans la nouvelle méthode de maths 3H, il y a une activité qui s'appelle "Memory". Pour cette activité, il faut simplement des cartes calculs par paire pour pouvoir jouer au memory.

    J'ai imprimé les cartes calculs proposées en complément par la méthodologie ESPER. Nous avons aussi des cartes calculs dans le matériel mais pour la forêt, je préférais ne pas prendre les vraies cartes.

    Sorties du 12 et du 19 mars 2021

    Sorties du 12 et du 19 mars 2021

     

    Répertoire additif jusqu'à 10

    Ces dernières semaines, on passe beaucoup de temps à travailler le répertoire additif jusqu'à 10. Notre objectif est que les élèves mémorisent tous les calculs et puissent y répondre le plus vite possible. On a donc décidé de travailler une nouvelle fois ces calculs en forêt.

    Ma collègue a tout simplement imprimé des séries de calculs sur gomaths.ch ainsi que les réponses. Elle a plastifiée les feuilles avec d'un côté les calculs et de l'autre les réponses. Les élèves étaient par 2, l'un d'eux tenait la feuille avec les calculs vers son camarade et lui, pouvait ainsi voir les réponses et corriger si besoin son camarade.

    Ils ont aimé travaillé par 2 et corriger leur camarade. 

    Sorties du 12 et du 19 mars 2021

    Sorties du 12 et du 19 mars 2021

    Sorties du 12 et du 19 mars 2021

    Pin It

    votre commentaire
  • Nous revoilà en forêt avec nos 2 classes de 3H bien séparées mais en forêt tout de même.

    Pour cet après-midi, 2 activités, une activité de lecture et une de mathématiques.

     

    Lecture des mots-outils

    Nous avons choisi de travailler les petits mots-outils car nos élèves ont encore de la peine à les mémoriser. Nous avons donc pris 32 mots-outils tirés du livre "Le dragon de Mimi" et nous les avons fixé sur des troncs d'arbre. Nous avons décidé de les mettre en écriture cursive.

    Sortie du 5 mars 2021

    Dans un petit bac, se trouvaient les 32 étiquettes des mots-outils en écriture script. Par 2, les élèves devaient tirer un mot, le lire puis retrouver le mot identique sur l'arbre. 

    Sortie du 5 mars 2021

    Sortie du 5 mars 2021

     

    Pour les intéressés, voilà les mots-outils tirés du livre "Le dragon de Mimi".

    Télécharger « mots outils_dragon .pdf »

     

    Mathématiques : calculation jusqu'à 10

    En mathématiques, nous avons décidé de répéter le répertoire additif jusqu'à 10. Ma collègue a donc proposé différentes activités aux élèves.

    ABRACADABRA :

    Par 2, les élèves disent "Abracadabra" et montre un nombre avec leurs doigts de 1 à 6. Puis, ils additionnent tous leurs doigts et donnent la réponse au calcul.

    Sortie du 5 mars 2021

    Sortie du 5 mars 2021

     

    Calculs silencieux :

    Ma collègue montrait une carte-calcul de notre méthode de mathématiques et les élèves devaient montrer la réponse avec leurs doigts.

    Sortie du 5 mars 2021

     

    Correcte ou non-correcte ?

    Les élèves étaient en cercle. Ma collègue disait un calcul et une réponse, par exemple 4+5 = 7 si le calcul était correct, les élèves devaient sauter en l'air en répétant le calcul. Si le calcul n'était pas correct, ils devaient se cacher les yeux.

    Sortie du 5 mars 2021

    Comme ils avaient froids, cet exercice les a bien réchauffés.

     

    Pin It

    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique