• Nous avions peur que les nouvelles directives compromettent nos sorties en forêt, mais nous avons décidé de modifier un peu notre manière de faire pour pouvoir les maintenir malgré tout. 

    Plus de mélange de classe et on va à la forêt en groupe-classe mais on a tout de même passé un chouette après-midi.

    Nous avons choisi de faire 2 ateliers, ma collègue en animait un et moi l'autre. Puis, nous nous sommes échangés les élèves en faisant attention à ce qu'ils restent bien séparés. 

     

    La bonne case

    La première activité est une activité de mathématiques du nouveau moyen de 3H. Nous avons créé une grande bande numérique de 0 à 30 que nous garderons pour la forêt. Comme nous avons séparés la bande en 3 parties (o à 9, 10 à 19, 20 à 30), elle pourra également nous servir pour travailler le tableau des nombres. 

    Sortie du 26 février 2021

    Sortie du 26 février 2021

    Voilà le déroulement de l'activité : 

    l'enseignante place un doudou sur un nombre et demande aux élèves : "sur quelle case, serait le doudou s'il avançait de x cases ?". Les élèves doivent donc additionner ou compter en s'aidant de la bande numérique.

    Pour garder une trace de l'exercice, nous avions préparé une page pour le journal-nature. Les élèves devaient noter la bonne réponse dans la case.

    Sortie du 26 février 2021

    Sortie du 26 février 2021

    Sortie du 26 février 2021

     

    Lire pour mimer

    La 2ème activité choisie est de la lecture de consigne. En effet, nous avons préparé des cartes avec des actions à faire. Par 2, les élèves devaient tirer une carte, la lire et la mimer à un autre binôme qui devait reconnaître l'action. 

    Sortie du 26 février 2021

    Pour aider les élèves à lire, nous avons utilisé les sons en couleur d'après le mémo des sons de Maîtresse Ecline.

    Les élèves ont eu énormément de plaisir à faire cette activité et nous avons pu voir qu'ils commençaient vraiment à bien lire. 

    Sortie du 26 février 2021

    Sortie du 26 février 2021

    Si les cartes vous intéressent, vous pouvez les télécharger ci-dessous.

    Télécharger « lire et mimer.pdf »

    Pin It

    2 commentaires
  • Nous avons profité un max de cette sortie en forêt à 2 classes car avec les nouvelles directives du canton de Fribourg, le mélange de classes ne sera plus possible jusqu'au 1er avril. Nous réfléchissons à d'autres moyens de conserver nos sorties en forêt car on trouve vraiment dommage de tout arrêter maintenant... affaire à suivre.

    Pour cette sortie, juste avant les vacances de Carnaval, nous avons choisi de faire 2 ateliers puis de leur laisser du temps pour jouer en forêt. Voilà donc les activités faites durant l'après-midi.

     

    Mots à écrire

    Pour cet atelier, nous avons utilisé les mots sur le thème de Carnaval du blog Maitresse D Zécolles. Nous avions disposé les lettres des alphas sur notre drap de l'école en forêt et les mots sur la table en bois.

    En estafette, les élèves devaient courir jusqu'au drap, prendre une lettre puis la déposer sur le mot. Chaque groupe avait une fiche avec 2 mots. 

    Les élèves ont beaucoup aimé cette activité. Petit bémol, avec la neige et les gants des élèves, les pièces des alphas étaient mouillées et glissaient sur la fiche plastifiée. Pour une prochaine fois, il faudrait éviter de plastifier la feuille des mots en brillant et plutôt opté pour du mat qui est moins glissant.

    Sortie du 12 février 2021

    Sortie du 12 février 2021

     

    Sortie du 12 février 2021

     

    Les suites logiques

    Pour ce deuxième atelier, nous avons choisi de travailler les suites logiques. En effet, nous avons travaillé les suites et les pavages en classes ces dernières semaines et on trouvait bien de faire ce rappel en forêt. Je trouve toujours bien de rendre les choses concrètes pour les élèves, cela leur permet de mieux ancrer les apprentissages.

    Nous leur avons donc demandé de créer des suites logiques avec des éléments de la forêt. Voilà quelques réalisations :

    Sortie du 12 février 2021

    Sortie du 12 février 2021

    Sortie du 12 février 2021

    Vous allez me demander ce que nous avons utilisé comme support. Il s'agit de tapis de fitness de Décathlon que nous avons découpés. Ainsi on a des supports qui ne glissent pas et qui sont pratiques à laver si besoin.

    Pin It

    2 commentaires
  • Presque 1 mois sans sortie en forêt mais nous avons fait une sortie à ski, il y a 2 semaines et la météo nous a fait des siennes durant les 2 derniers vendredis. Mais nous avons repris le chemin de la forêt hier après-midi, pour le plus grand plaisir de tous.

    Pour cette sortie, nous avons choisi de faire 3 activités. Nous avons donc fait 3 groupes et un tournus. Voilà ce que nous avons fait :

    1) Un travail sur les rimes :

    Nous constatons régulièrement que le langage oral est un peu le maillon faible de notre méthodologie de français. En effet, on passe beaucoup de temps sur la lecture mais pas assez à développer l'oral. J'ai donc proposé à ma collègue de la classe parallèle de faire un travail sur les rimes en forêt.

    J'ai donc pris les enfants en cercle et je leur ai demandé ce que c'était une "rime". Après avoir défini avec eux ce qu'était une rime, je leur ai proposé de faire rimer leur prénom à un élément de la forêt ou de la nature. Pour les enfants qui rencontraient des difficultés, tout le groupe a participé et aider. Petit à petit on s'est détaché du thème de la forêt pour créer d'autres phrases et pour multiplier les rimes. 

    Voilà quelques exemples de phrases de nos élèves :

    Enzo a vu un oiseau près du ruisseau.

    Robin s'est caché derrière un sapin.

    Mara a attrapé un rat.

    Scarlett la pipelette a mangé une cacahuète.

    Léonard a mangé du lard en regardant un canard et un têtard. 

    Marylou a vu le loup.

    Valérie a mangé du riz en regardant une souris.

     

    Pour les curieux, j'ai mis quelques enregistrements d'élèves sur Instagram.

     

    2) le répertoire additif jusqu'à 10.

    Afin d'automatiser le répertoire additif jusqu'à 10, on a décidé de le travailler aussi en forêt. Nous avions disposé les nombres de 1 à 10 dans 10 cerceaux. Les enfants devaient tirer un calcul dans le panier orange et le déposer dans le cerceau correspondant à la réponse. Ensuite, ma collègue a fait un petit concours de calculs avec eux.

    Sortie du 5 février 2021

     

    Sortie du 5 février 2021

    Sortie du 5 février 2021

     

    3) Jeux dans la forêt et construction de cabanes

    Comme nous n'étions pas venus en forêt depuis un certain temps, on a laissé les élèves jouer dans la forêt. Ils adorent construire des cabanes et étaient tout fiers de nous les montrer. En voilà quelques unes.

    Sortie du 5 février 2021

    Sortie du 5 février 2021

    Sortie du 5 février 2021

    Pin It

    votre commentaire
  • Pour cette première sortie de 2021, nous avons eu la chance d'avoir la neige et le soleil. Nous avons donc profiter de la neige pour faire de l'écriture en lié, nous avons également travaillé la lecture des mots de notre nouvel album de Que d'histoires : "le message de l'eskimo" ainsi que les nombres.

     

    Ecriture en lié

    Nous avons profité de la neige pour entraîner l'écriture en lié sur un nouveau support. Les enfants ont donc écrit leur prénom puis différents mots de l'album "le message de l'eskimo" que nous avons commencé à lire cette semaine. Les élèves ont ainsi également entraîné la lecture de ces mots.

    Pour écrire, nous leur avons donné des piques à brochette.

    Sortie du 8 janvier 2021

    Sortie du 8 janvier 2021

    Sortie du 8 janvier 2021

    Sortie du 8 janvier 2021

     

    Voilà les mots s'ils vous intéressent.

    Télécharger « mots message de l'eskimo.pdf »

     

    Mémory "le message de l'eskimo"

    La 2ème activité était une activité de lecture. Les élèves étaient par 2 et devaient jouer au mémory du "message de l'eskimo". Il devait ainsi lire et associer les mots dans 2 écritures différentes (script et lié). 

    Sortie du 8 janvier 2021

    Si le mémory vous intéresse, le voilà : 

    Télécharger « mémory-écriture Eskimo.pdf »

     

    Juste avant, juste après

    La dernière activité de l'après-midi est une activité de mathématiques. Les élèves devaient faire une estafette et aller chercher des boules de neige avec un nombre afin de compléter les cartes "pingouins".

    Sortie du 8 janvier 2021

    Il s'agit d'un jeu de Mes tresses D Z écoles que vous pouvez retrouver ici

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Pour cette dernière sortie de 2020 et ce dernier jour d'école, nous avons choisi de faire des activités sur le thème de Noël.

    Nous avons commencé par offrir à nos élèves un bonnet de Père Noël. Ils étaient tellement contents et c'était tellement joli de voir ces 42 petits Pères Noël partir en forêt.

    Sortie du 18 décembre

     

    Sur place, nous avons fait diverses activités :

    La course aux étoiles

    Il s'agit d'un jeu que j'avais inventé et présenté il y a quelques années dans une leçon d'éducation physique sur Noël. Je vous laisserai cliquez ici pour la découvrir en détail. 

    Les élèves sont par 3, 2 font les rennes et le 3ème le Père Noël. L'équipage du traineau doit ainsi se balader dans la forêt et ramasser des étoiles. Le Père Noël a le droit de prendre 1 étoile à la fois et il faut aller la déposer dans un cerceau. A la fin du jeu, l'équipe qui a le plus d'étoiles a gagné.

    En plus de l'aspect ludique et physique, ce jeu avait aussi un objectif mathématique car à la fin les élèves devaient compter les étoiles.

     

    Sortie du 18 décembre

     

     

    Le menu de Noël

    Dans la leçon de gym de Noël dont je vous parlais juste en-dessus, il y avait aussi une estafette avec le menu de Noël. Nous avons donc repris cette activité. Nous avons fait 2 équipes de 7. Un enfant de chaque équipe devait courir, récupérer une image du menu de Noël dans la chaussette de Noël puis venir la déposer dans son cerceau. Si l'image était déjà présente, il devait la ramener. Et ainsi de suite. La première équipe a avoir rassemblé les 10 images différentes avait gagné.

    Sortie du 18 décembre

    Ils ont ainsi travaillé leur sens de l'observation mais aussi le vocabulaire car on leur demandait ensuite de nommer les différents plats.

     

    Enigmes de Noël

    Pour cette dernière activité, nous avons choisi 4 énigmes de Noël proposées par Validées et nous les avons collées dans le "Journal nature". Les élèves ont beaucoup aimé résoudre ces petites énigmes. Merci Validées pour la précieuse ressources qui nous a été bien utile.

    Pour terminer l'après-midi, nous avons bu un bon thé à la cannelle et fait une jolie photo souvenir. C'était vraiment un super moment.

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique