• Ecrire en lié

    Cela fait un moment que je voulais vous faire un article concernant l'apprentissage de l'écriture en lié.

    J'ai envie de vous partager mes différentes idées et ateliers pour l'apprentissage des lettres minuscules ou majuscules.

    Apprentissage en plénum : 

    Ecrire dans l'air

    Quand je présente une nouvelle lettre aux élèves, j'aime leur faire écrire la lettre dans l'air. Je me mets devant eux et je dessine la lettre dans l'air en disant où est-ce que je commence et en nommant les mouvements de manière imagée. Les élèves font le geste en même temps que moi.

     

    Ecrire sur le dos d'un camarade

    Une autre activité que je fais souvent en plénum, les élèves se mettent par 2 et doivent écrire la lettre sur le dos d'un camarade. Celui-ci, grâce au toucher, doit dire si la lettre est écrite correctement ou pas. Ensuite, on échange les rôles.

     

    Idées d'ateliers : 

    Ecrire au tableau avec un pinceau 

    Avec un pinceau légèrement mouillé, les élèves écrivent la lettre sur le tableau noir.

     

    Ecrire à la craie sur un modèle au Woody

    Je fais le modèle avec le Woody sur le tableau noir et les élèves repassent dessus plusieurs fois à la craie. L'avantage du modèle au Woody, on peut effacer la craie avec un chiffon sec et cela n'efface pas la Woody, ainsi le modèle reste pour le groupe suivant.

    Ecrire en lié

     

    Ecrire sur une feuille plastifiée

    J'utilise différents supports plastifiés pour l'apprentissage de l'écriture. Il peut s'agir d'une feuille où j'écris moi-même les modèles mais aussi les modèles de la méthode "Ecriture liée, du mouvement global au geste fin".

     

    Ecrire sur une plaquette en bois

    L'année dernière, j'ai eu la chance de pouvoir tester les plaquettes pour les majuscules. J'ai trouvé ce matériel vraiment super, j'ai donc commandé le lot complet pour cette année scolaire. Les enfants s'entraînent, en passant avec le doigt dans le tracé de la lettre. Ils le font d'abord en fermant les yeux puis avec les yeux ouverts.

    Ecrire en lié

    Ecrire en lié

     

    Ecrire sur la table aux Woodys

    Les stabilos Woody 3 en 1 sont vraiment géniaux. Dans ma classe, on les utilise sur différents supports dont les tables et les bureaux. Les élèves adorent écrire directement sur les tables, ils peuvent ainsi écrire dans différentes grandeurs et ne sont pas limités par des lignes ou une fiche.

    Ecrire en lié

     

    Ecrire dans du sable 

     

    « La lettre au Père-NoëlJeu de l'oie de l'hiver »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :