• Escape game de fin d'année

    Edit du 1er juillet 2021 : une coquille s'était glissées dans une des énigmes, c'est corrigé et le doc est en ligne.

    Il y a longtemps que je vois défiler sur les différents blogs des ESCAPE GAMES en tout genre. Comme j'aime travailler jusqu'à la fin avec mes élèves mais de manière ludique, j'ai décidé de faire un Escape game demain matin. N'ayant rien trouvé qui correspondent aux compétences actuelles de mes élèves, je me suis lancée dans l'élaboration de mon Escape game de fin d'année.

    Escape game de fin d'année

    J'ai donc choisi de faire 5 groupes qui devront chacun résoudre 6 énigmes. La première, c'est moi qui la leur donnerai. Pour la suite, ils devront résoudre les énigmes pour trouver les suivantes.

    Comme mes élèves sont en fin de 3H, j'ai voulu que mon Escape game regroupe :

    - de la lecture (consignes)

    - du repérage de lettres (mots mêlés)

    - des problèmes mathématiques

    - de la calculation

    ainsi, sans s'en rendre compte, ils vont travailler certaines notions étudiées durant l'année.

    Escape game de fin d'année

     

    J'ai regroupé mon Escape game en 3 fichiers :

    - le déroulement

    - la partie "enseignant" avec les réponses aux énigmes et certains docs à afficher dans la classe

    - la partie "élève" avec les énigmes.

    Pour l'énigme 6, j'ai fait un puzzle à partir d'une image et je l'ai découpée à la CAMEO. Du coup, je vous mets aussi le fichier CAMEO s'il peut vous être utile.

    Pour le trésor, je vais mettre dans une caisse 5 sacs en papier avec dans chaque sac, ils trouveront leur récompense. Pour cette année, j'ai choisi d'y mettre un CD avec les photos de l'année ainsi que quelques SUGUS ! 

    Télécharger « Escape game enseignant.pdf »

    Télécharger « Escape game élèves.pdf »

    Télécharger « puzzle copie.studio3 »

     

    Voilà, j'espère que mon Escape game vous sera utile et n'hésitez pas à me faire un retour si vous l'utiliser avec vos élèves.

     

    « Une grenouille "bilboquet"Le Loup »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Nat Mouche
    Vendredi 2 Août 2019 à 16:40

    Magnifique travail merci pour ton partage.

    2
    napcourt
    Lundi 21 Juin 2021 à 12:50

    Merci pour ton escape game, je vais le tester la semaine prochaine avec mes élèves du dispositif ULIS.

    3
    Stef
    Mardi 29 Juin 2021 à 18:02
    C’est parfait! Ils vont adorer! Merci pour ce magnifique travail!
    4
    Aurélie P
    Vendredi 1er Juillet 2022 à 17:26

    Bonjour, 

    merci pour ce beau travail. 

    Par contre je n'arrive pas à ouvrir le puzzle, est-il possible de l'avoir dans un autre format ?

     

    Merci beaucoup !

      • Lundi 4 Juillet 2022 à 15:09

        Bonjour, il est au fond du dossier élèves. Il suffit juste de découper l'image sous forme de puzzle ou selon votre envie.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :