• Fête des 100 jours

    Cette année, avec mes 4H, j'ai décidé de décompter les jours de classe avec mon affichage "Chaque jour compte". Aujourd'hui, c'était le 100ème jour d'école, j'ai donc choisi de fêter cela avec mes élèves ce matin en organisant des activités spéciales.

    Après avoir demandé des idées sur Instagram, j'ai fait une petite sélection de ce que je trouvais le plus chouette.

    Quand mes élèves sont arrivés à l'école, je les ai accueilli avec une banderole "100ème jour d'école" au tableau noir et un rideau à l'entrée dans l'idée de celui de Joy_euse_maitresse que vous retrouvez sur Instagram.

    Fête des 100 jours

    Fête des 100 jours

    Puis, j'ai utilisé les 100 défis de ma copinaute Elaurys du blog "A l'école du bord du Monde".  Elaurys propose en tout 220 défis mais les élèves doivent en résoudre 100. Ils ont réalisés les 100 défis en 12 minutes !!! C'était génial. J'avais préparé une grande affiche avec 100 cases de 10x10 cm et les élèves collaient leur défi directement sur l'affiche après être venu le faire corriger chez moi.

    Fête des 100 jours

    Fête des 100 jours

    Ensuite, je les ai mis par groupe de 5 et ils ont dû réaliser un puzzle de 100 pièces. J'ai trouvé l'idée chez Tampopo du blog "fiche de prep" et par chance, mes enfants ont 5 puzzles de 100 pièces, c'était donc idéal pour ma classe de 25 élèves. J'avais imaginé qu'ils leur faudrait environ 20 à 30 minutes mais les premiers ont réalisé le puzzle en 8'20'' et les derniers en 17'. Quand ils avaient terminés, ils pouvaient aller au coin lecture un moment.

    Chaque groupe s'est organisé pour être efficace et c'était vraiment chouette de les regarder. Ils ont très bien coopéré et il n'y a jamais eu un mot plus haut que l'autre ou une petite dispute entre eux. 

    Fête des 100 jours

    Fête des 100 jours

    Ensuite, j'ai montré aux élèves 3 panneaux : "100 mots doux", "100 mots qu'on sait écrire" et "100 mots qu'on sait lire". Comme j'ai 25 élèves, chaque élève devait trouver 4 mots pour chaque panneau. Pour les mots qu'ils savaient écrire, ils devaient venir les faire corriger chez moi pour être bien sûr qu'ils soient justes. Les mots qu'ils savaient lire, ils devaient les copier en s'aidant des écrits de la classe (livres, mots à savoir, dictionnaire, affichages, etc...). Pour les mots doux, je les ai laissé écrire en écriture spontanée. L'idée des "100 mots doux" me vient de la_classe_daurelie sur instagram tandis que les "100 mots qu'on sait lire" m'ont été soufflés par ma_izback également présente sur le réseau social.

    C'était génial de voir leur enthousiasme. Certes, il y avait un peu de bruit dans la classe mais chacun y a mis du sien et c'était vraiment un très bon moment.

    Fête des 100 jours

    Juste avant de sortir en récréation, on a encore pris du temps pour compter 100 bonbons ! Et là, on a utilisé nos fameux Woody sur le sol de la classe. On a profité de ce moment pour reparler des unités, dizaines et centaines.

    Fête des 100 jours

    Après la récréation, je leur ai appris la chanson "Le jour 100". Je ne me rappelle plus où je l'ai trouvé sur internet. Si vous connaissez l'auteur, faites-moi signe. On chante les paroles sur l'air de "Les Champs-Elysées". Elle est vraiment très sympa et mes élèves ont adoré.

    Fête des 100 jours

    Le mercredi, c'est aussi le jour de la "petite gym", en effet, toutes les semaines, on a une leçon de sport en extérieur. Aujourd'hui, jour des 100 jours oblige, on a fait des activités autour du nombre 100 (se faire 100 passes, sauter 100x à la corde,...) et on a également profité de ce temps pour faire une photo aérienne avec la classe parallèle (idée de https://www.laclassededefine.fr) ainsi qu'un apéro tout comme blondyteacher me l'a suggéré.

    Fête des 100 jours

     

    « Missions écrivains de TofyCoups de coeur du 14 février 2020 »
    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :