• Sur l'idée d'une blogueuse de la Communauté des Profs Blogueurs, nous avons décidé de mettre en avant les polices cursives que nous utilisons au quotidien.

    Pour ma part, j'utilise 

    True Romande                                              et                  Ge Typo  

    Mes polices cursives préférées                   Mes polices cursives préférées


                 

     

     

    A télécharger ici                                                    A télécharger ici

     

    Pour l'écriture cursive avec les lignes, j'utilise

    Ge Typo lignes 

    Mes polices cursives préférées      

     

     

     

    Vous pouvez télécharger cette police sur le blog "Méli-mélo d'une maîtresse".

    Ce sont des polices d'écritures suisse-romandes car notre écriture liée diffère légèrement de celle de nos amis français notamment pour le f et les majuscules.

     

    Pour aider mes élèves, je leur donne encore un aide à l'écriture. Il en existe plusieurs sortes.

    Mes polices cursives préférées

    Mes polices cursives préférées

    On en trouve dans les offices de matériel scolaire mais aussi sur Amazon à un prix modique.

     

    Je donne aussi à mes élèves un référentiel de l'écriture minuscule et majuscule et ils ont également le sous-main de Maîtresse Ecline.

    Mes polices cursives préférées

     

    Pour trouver d'autres polices d'écriture, rendez-vous sur le blog de Gentiane !

    Mes polices cursives préférées

    Pin It

    4 commentaires
  • Dans le PER (Plan d'Etude Romand), le langage oral est un objectif important. Pourtant, c'est un objectif que nous avons tendance à oublier pour mettre plus l'accent sur la lecture et l'écriture. 

    A la rentrée, nous avons reçu le programme de la Formation continue de la HEP Fribourg et un cours m'a interpellé : "Boîte d'activité pour faire vivre l'oral en classe". Le descriptif proposait entre autres, d'aborder de manière ludique le langage oral en classe et de créer des outils pour le faire vivre avec nos élèves.

    Je me suis donc inscrite et je suis arrivée un samedi matin d'automne à la HEP avec plein d'attentes et des interrogations par rapport à ce qu'on allait réellement faire. Et là, j'ai passé une journée géniale avec des animatrices-enseignantes super dynamiques et une petite équipe d'enseignantes très motivées à assister à ce cours. Nous avons testé au moins une dizaine d'activités, adaptées aux élèves du 1er cycle mais également adaptables aux plus grands. Nous avons également créé des activités afin d'étoffer les 40 activités que nos animatrices avaient déjà préparées. Et hop en une journée on est reparti avec plus de 50 idées pour faire vivre l'oral avec nos élèves !

    Depuis cette journée, nous avons pu tester une partie des activités dans nos classes et nous nous sommes retrouvées mercredi dernier pour échanger sur nos expériences. Résultats : ces activités sont faciles à intégrer dans nos journées car elles demandent souvent peu de temps et très peu de matériel. Nos élèves sont enthousiasmes et apprécient beaucoup ces petites "pauses" orales. Pour ma part, je me suis faite une boîte avec toutes les activités sur des  cartes et une fois par semaine environ, je pioche dans la boîte et l'on réalise une activité, mes élèves adorent ce moment !

    Ce cours est de nouveau organisé cette année voilà donc le lien pour vous inscrire au cours boîte d'activité pour le langage oral. Cette formation aura lieu les mercredi 28 septembre et 30 novembre à l'Institut agricole de Grangeneuve.

    Nous avons également parlé de jeux du commerce qui peuvent nous aider à travailler ce langage oral en particulier en créant des histoires. En voilà quelques exemples :


    Dixit : des cartes pour créer des histoires. Il existe une boîte de jeu de base et sinon des boîtes uniquement avec des cartes. Les cartes suffisent pour créer de chouettes histoires !!!

     

    Blablabla : un jeu pour travailler l'oral de différentes manières. 

     

     

    Langage oral, un objectif du PER un peu oublié ?

     

    Le moulin à paroles : un jeu de dés pour créer des histoires en groupe.

     

     

     

    Afin de vous mettre l'eau à la bouche, je vous ai préparé une activité de langage oral en lien avec les personnages de "Que d'histoires !" de 3H, que vous trouverez ici

     

    Pin It

    4 commentaires
  • Pour ce nouvel article, je vous propose un Dobble que j'ai créé grâce au générateur en ligne que vous trouvez ici.

    Pour ce Dobble, j'ai choisi des mots de l'album "La rivière aux crocodiles Baama-Ba" de la méthode "Que d'histoires !" afin que les élèves puissent entraîner la lecture globale de ces mots.

    Dobble de "La rivière aux crocodiles Baama-Ba"

     

    Les règles sont les mêmes que celles du jeu traditionnel qu'on retrouve par exemple sur Wikipédia :  "les cartes sont réparties entre tous les joueurs. La dernière est posée face visible au centre de la table. Au top les joueurs piochent la première carte de leur paquet et doivent trouver le symbole (ici le mot) commun entre leur carte et celle du centre. Dès qu'un joueur le trouve, il le nomme et place sa carte sur celle du milieu, puis il pioche une nouvelle carte. Le but du jeu est de se débarrasser de toutes ses cartes le plus vite possible."

    Dobble de "La rivière aux crocodiles Baama-Ba"

    Afin de télécharger le jeu, cliquez ici !

    Si ce jeu vous a plu, merci de me laisser un petit commentaire !

    A bientôt.

    Pin It

    4 commentaires
  • Et oui, le langage oral fait parti des objectifs du PER même si on a tendance à l'oublier au profit de la lecture et de l'écriture. 

    Suite à un chouette cours à la HEP Fribourg qui a fait l'objet d'un article ici, j'ai créé un jeu de langage oral avec les personnages des albums de "Que d'histoires !" de 3H. 

    Langage oral : jeu des personnages

    Le but du jeu est simple, chaque joueur tire une carte sans la montrer à ses camarades et fait deviner aux autres le personnage illustré sans dire son nom ni les mots écrits sur la carte. Si les camarades trouvent le personnage, c'est un autre qui fait deviner le sien.

    Il n'y a pas de gagnant ou de perdant, le but est de travailler le langage oral de manière ludique.

    Voilà donc le pdf de ce jeu.

    Télécharger « jeu des personnages.pdf »

    Pin It

    2 commentaires
  • Une enseignante fribourgeoise a écrit 4 séries de livres pour les jeunes lecteurs : "les livres en rayons" que vous trouvez sur son site Rayon de lune ou à l'Office Cantonal du Matériel Scolaire Fribourgeois (OCMS). 

    Lecture "Livres en rayons"

    Ces livres sont vraiment bien adaptés pour les 3H car les histoires sont courtes et les mots simples. Les difficultés et le nombre de mots augmentent d'une série à l'autre. La rouge est la plus facile, puis il y a la série bleue et pour finir la jaune et la verte.

    Dans ma classe, j'ai la série rouge et la série bleue. Afin de favoriser la lecture plaisir de mes élèves, je leur ai préparé un petit dossier (format A5) avec une feuille de route et des fiches de lecture. Sur la feuille de route, il y a les titres des 10 livres et deux colonnes. Les enfants doivent cocher quand ils ont lu un livre et je coche quand la fiche de lecture a été réalisée. 

    Le but est que les élèves lisent les 10 livres puis ils reçoivent un "diplôme de grand lecteur" ou de "grande lectrice". 

    Ils se sont très bien pris au jeu et certains ont déjà lu plusieurs livres. Un élève a reçu son diplôme et cela motive tous les autres. :-)

    Je vous mets donc ci-dessous le pdf du dossier.

    Télécharger « Dossier %22Livres en rayons%22.pdf »

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique