-
Gestion de classe
Pour la maîtresse Matériel pour les élèves
Appli pour journal de classe Pages de garde des dossiers et cahiers
Discipline et contact avec les parents Pour la classe
Cahier de messages Aide-mémoire pour les devoirs
-
Par Maikresse Val le 28 Novembre 2020 à 07:46
Cette semaine, j'ai prêté ma plume à Beneylu Psst. En effet, le blog Beneylu m'a demandé d'écrire un article sur mes astuces pour éviter le bavardage.
Vous pouvez donc retrouver l'article en cliquant ci-dessous.
J'espère que cet article vous plaira et n'hésitez pas à me mettre un petit commentaire pour me dire ce que vous en avez pensé.
votre commentaire
-
Par Maikresse Val le 18 Août 2020 à 19:10
Cela fait plusieurs années que j'ai un coin "Pause 3 minutes" dans le couloir. C'est une collègue, @encore_une_maitresse que l'on retrouve sur Instagram, qui m'avait présenté la "pause 3 minutes" il y a quelques années. Le but, accorder aux élèves une pause durant laquelle ils peuvent se défouler ou se calmer pour pouvoir revenir en classe de manière détendue et prêts à travailler.
Ainsi, mes élèves reçoivent en début d'année un "bon pour une pause de 3 minutes" qu'ils peuvent utiliser quand ils veulent durant la journée. Ils doivent bien entendu demander avant de pouvoir prendre leur pause et on évite les moments de consignes.
Quand un élève prend sa pause, il prend un sablier de 3 minutes et se rend dans le couloir. Jusqu'à cette année, j'avais une caisse avec du matériel ainsi qu'un panneau avec des idées d'activités. Je vous le mets ici si cela peut vous être utile.
Mais cette année, sous l'influence d'une autre Instagrameuse @blondyteacher, j'ai décidé de proposer des activités en lien avec mon thème. J'ai donc créé 8 activités avec ou sans matériel. J'ai laissé ma caisse de matériel avec le panneau ci-dessus pour qu'ils aient d'autres idées. Finalement, j'ai ajouté un coloriage trouvé sur le site de Tournebidouille.
Les images ont été créées par macrovector - fr.freepik.com.
Je vous mets donc mes fiches d'activité et mes bons pour les pauses 3' en pdf. J'espère qu'elles vous seront utiles.
Télécharger « Pause 3 minutes_voyage.pdf »
Télécharger « Bon pause 3'.pdf »
2 commentaires
-
Par Maikresse Val le 13 Septembre 2019 à 18:19
De drôles d'objets ont fait leur apparition dans la classe...
Et oui, des chuchoteurs aussi appelés Toobaloos, ont envahi ma classe ce matin. Mes élèves étaient intrigués par ces objets inconnus mais dès que je leur ai expliqué leur utilité, ils ont été très vite convoités !
Des chuchoteurs, qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert ?
Ce sont des tubes en pic qui servent à lire à voix basse tout en s'écoutant à travers le tuyau.
En effet, les élèves lisent dans le tube et peuvent ainsi s'entendre. C'est très utile pour les élèves qui ont besoin de s'entendre lire et cela permet d'avoir moins de bruit dans la classe.
Comme je n'en ai que 5 et 24 élèves, j'ai choisi de les donner, ce matin, aux élèves qui ont le plus de difficulté à lire. Ils ont adoré et on apprécié leur moment de lecture !
Les vrais Toobaloos comme sur l'image ci-dessus, sont assez chers, c'est pour cela que j'ai décidé de fabriquer les miens. J'ai donc acheté des coudes en pvc de 40 mm de diamètre dans un magasin de bricolage. J'ai enfilé un coude dans un autre et hop, le chuchoteur est prêt. Reste plus qu'à le décorer pour qu'il soit tout joli.
Les coudes m'ont coûté 0,95 frs donc c'est vraiment bon marché.
3 commentaires
-
Par Maikresse Val le 15 Août 2019 à 21:46
Sur cet article, vous trouverez plusieurs exemples de tableau des tâches. D'abord la "Fleur des tâches" et les étiquettes "petites bêtes" puis la réparation des tâches en version "Loup" que je vais utiliser cette année.
"Fleur des tâches"
En 2018-2019, nous étions partie sur le thème des Drôles de Petites Bêtes pour notre fil rouge de l'année, nous avons donc ressorti cette fleur que j'avais faite il y a quelques années.
J'ai donc fait de jolies étiquettes avec Mireille l'Abeille et Siméon le Papillon que je vous propose en fichier word. J'espère que cela vous plaira.
Voilà mon système de répartition des tâches dans la classe. Nous avons choisi 6 tâches importantes :
- ranger le coin bibliothèque
- contrôler que la classe soit rangée et les chaises montées (mercredi et vendredi pour les chaises)
- contrôler que les chaussures ou pantoufles soient bien rangées au vestiaire
- nettoyer le tableau noir
- distribuer les fiches et cahiers
- nourrir les tortues (et oui nous avons 2 tortues d'eau douce dans notre classe)
Les élèves qui sont sur la feuille verte, sont en pause et n'ont rien à faire durant la semaine.
Chaque semaine, nous changeons les élèves aux différentes tâches.
Et avec mon thème des Petites Bêtes, voilà les nouvelles étiquettes :
Télécharger « étiquettes âches drôles de petites bêtes.docx »
"Le Loup"
Comme l'année 2019-2020 aura comme fil rouge les albums du Loup, j'ai fait un tableau des tâches en version "Loup". J'ai utilisé certaines images de Validées. Merci à elle pour tout son merveilleux travail autour du Loup.
Pour fixer les étiquettes, j'ai mis du velcro autocollant sous les tâches et également sur les étiquettes des prénoms. Ainsi, cela tient bien et cela se déplace facilement.
Voilà ce que cela donne :
Je vous mets donc le pdf du tableau. Personnellement, je l'ai imprimé en A3.
Télécharger « tâches loup.pdf »
votre commentaire
-
Par Maikresse Val le 27 Juillet 2019 à 11:02
Après plusieurs questions sur le travail en duo dans une classe, j'ai décidé de faire un petit article pour vous expliquer notre fonctionnement.
Je travaille en duo depuis de nombreuses années. Actuellement, ma collègue travaille les lundi et mardi soit 12 unités et je travaille les mercredi matin, jeudi et vendredi soit 16 unités.
Voilà notre horaire pour la rentrée 2019-2020 :
Nous nous répartissons les branches spéciales.
Ainsi, ma collègue enseigne :
- l'éthique et la culture religieuse
- les arts visuels
- l'éducation physique (leçon de 100' en salle de gym)
- la musique (chant + rythme + intonation + écoute dirigée).
Pour ma part, j'ai :
- SN-SHS soit la connaissance de l'environnement
- les activités créatrices
- l'éducation physique (50' en extérieur)
- la musique (chant + rythme + intonation).
Pour les mathématiques, nous avons fonctionné pendant plusieurs années en se partageant les objectifs mais depuis 3 ans nous travaillons différemment. Nous laissons en classe notre programme et chacune choisit ses activités. On coche dans le programme les activités faites. Ainsi, on fait les 2 de tout et c'est plus varié.
Pour le français, nous utilisons la méthode "Que d'histoires !", ainsi ma collègue commence en début de semaine et je fais la suite sur la fin de la semaine. Nous faisons plus ou moins, 1 séquence par semaine. En 3H, je m'occupais aussi de l'apprentissage de l'écriture des minuscules.
En 4H, on démarre la structuration en français. Pour cette année, nous avons choisi de nous séparer les branches comme suit : ma collègue enseignera la conjugaison et la grammaire et je m'occuperai du vocabulaire, de l'orthographe et de l'écriture des majuscules.
En 4H, le mardi et le jeudi après-midi, nous avons l'alternance, c'est à dire que la moitié des élèves vient en classe le mardi après-midi et l'autre le jeudi après-midi. Ils ont ainsi un après-midi de congé. Durant ces après-midi, nous faisons exactement le même programme. Nous planifions chacune 50' de français et 50' de mathématiques. En 3H, les alternances ont lieu le mardi et le jeudi matin. Ma collègue prévoit toujours le français et moi les maths.
Pour résumé tout cela, voilà un petit tableau :
Afin de communiquer facilement et de nous transmettre ce que chacune a fait en classe, nous nous envoyons un mail le mardi et le vendredi. Ainsi chacune peut préparer la suite. Nous utilisons aussi depuis 2 ans le logiciel "Lemonsqueezy" pour notre journal de classe. Ainsi grâce au partage du journal, nous pouvons voir le journal de l'autre et cela facilite grandement nos préparations. Plus d'infos sur Lemonsqueezy ici. Nous avons également un "cahier des maîtresses" en classe sur lequel nous écrivons les informations relatives à la classe (élève malade, remarques particulières, etc...).
Voilà, j'espère que cet article vous donnera quelques pistes pour le travail à 2. N'hésitez pas si vous avez des questions.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique