• Gestion de classe

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  • De drôles d'objets ont fait leur apparition dans la classe...

    Chut... je lis...

    Et oui, des chuchoteurs aussi appelés Toobaloos, ont envahi ma classe ce matin. Mes élèves étaient intrigués par ces objets inconnus mais dès que je leur ai expliqué leur utilité, ils ont été très vite convoités !

    Des chuchoteurs, qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert ?

    Ce sont des tubes en pic qui servent à lire à voix basse tout en s'écoutant à travers le tuyau.

    Chut... je lis...

    En effet, les élèves lisent dans le tube et peuvent ainsi s'entendre. C'est très utile pour les élèves qui ont besoin de s'entendre lire et cela permet d'avoir moins de bruit dans la classe.

    Chut... je lis...

    Comme je n'en ai que 5 et 24 élèves, j'ai choisi de les donner, ce matin, aux élèves qui ont le plus de difficulté à lire. Ils ont adoré et on apprécié leur moment de lecture !

    Les vrais Toobaloos comme sur l'image ci-dessus, sont assez chers, c'est pour cela que j'ai décidé de fabriquer les miens. J'ai donc acheté des coudes en pvc de 40 mm de diamètre dans un magasin de bricolage. J'ai enfilé un coude dans un autre et hop, le chuchoteur est prêt. Reste plus qu'à le décorer pour qu'il soit tout joli.

    Les coudes m'ont coûté 0,95 frs donc c'est vraiment bon marché. 

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  • Sur cet article, vous trouverez plusieurs exemples de tableau des tâches. D'abord la "Fleur des tâches" et les étiquettes "petites bêtes" puis la réparation des tâches en version "Loup" que je vais utiliser cette année.

    "Fleur des tâches"

    En 2018-2019, nous étions partie sur le thème des Drôles de Petites Bêtes pour notre fil rouge de l'année, nous avons donc ressorti cette fleur que j'avais faite il y a quelques années.

    J'ai donc fait de jolies étiquettes avec Mireille l'Abeille et Siméon le Papillon que je vous propose en fichier word. J'espère que cela vous plaira. 

    La fleur des tâches

    Voilà mon système de répartition des tâches dans la classe. Nous avons choisi 6 tâches importantes :

    - ranger le coin bibliothèque

    - contrôler que la classe soit rangée et les chaises montées (mercredi et vendredi pour les chaises)

    - contrôler que les chaussures ou pantoufles soient bien rangées au vestiaire

    - nettoyer le tableau noir

    - distribuer les fiches et cahiers

    - nourrir les tortues (et oui nous avons 2 tortues d'eau douce dans notre classe)

    Les élèves qui sont sur la feuille verte, sont en pause et n'ont rien à faire durant la semaine.

    Chaque semaine, nous changeons les élèves aux différentes tâches.

    Et avec mon thème des Petites Bêtes, voilà les nouvelles étiquettes :

     

    La fleur des tâches

    Télécharger « étiquettes âches drôles de petites bêtes.docx »

     

    "Le Loup"

    Comme l'année 2019-2020 aura comme fil rouge les albums du Loup, j'ai fait un tableau des tâches en version "Loup". J'ai utilisé certaines images de Validées. Merci à elle pour tout son merveilleux travail autour du Loup.

    Pour fixer les étiquettes, j'ai mis du velcro autocollant sous les tâches et également sur les étiquettes des prénoms. Ainsi, cela tient bien et cela se déplace facilement.

    Voilà ce que cela donne :

    Répartition des tâches

     

    Je vous mets donc le pdf du tableau. Personnellement, je l'ai imprimé en A3. 

    Télécharger « tâches loup.pdf »

     

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  • Après plusieurs questions sur le travail en duo dans une classe, j'ai décidé de faire un petit article pour vous expliquer notre fonctionnement.

    Je travaille en duo depuis de nombreuses années. Actuellement, ma collègue travaille les lundi et mardi soit 12 unités et je travaille les mercredi matin, jeudi et vendredi soit 16 unités.

    Voilà notre horaire pour la rentrée 2019-2020 :

    Le travail en duo

    Nous nous répartissons les branches spéciales.

    Ainsi, ma collègue enseigne :

    - l'éthique et la culture religieuse

    - les arts visuels

    - l'éducation physique (leçon de 100' en salle de gym)

    - la musique (chant + rythme + intonation + écoute dirigée).

     

    Pour ma part, j'ai :

    - SN-SHS soit la connaissance de l'environnement

    - les activités créatrices

    - l'éducation physique (50' en extérieur)

    - la musique (chant + rythme + intonation).

     

    Pour les mathématiques, nous avons fonctionné pendant plusieurs années en se partageant les objectifs mais depuis 3 ans nous travaillons différemment. Nous laissons en classe notre programme et chacune choisit ses activités. On coche dans le programme les activités faites. Ainsi, on fait les 2 de tout et c'est plus varié.

    Pour le français, nous utilisons la méthode "Que d'histoires !", ainsi ma collègue commence en début de semaine et je fais la suite sur la fin de la semaine. Nous faisons plus ou moins, 1 séquence par semaine. En 3H, je m'occupais aussi de l'apprentissage de l'écriture des minuscules.

    En 4H, on démarre la structuration en français. Pour cette année, nous avons choisi de nous séparer les branches comme suit : ma collègue enseignera la conjugaison et la grammaire et je m'occuperai du vocabulaire, de l'orthographe et de l'écriture des majuscules.

    En 4H, le mardi et le jeudi après-midi, nous avons l'alternance, c'est à dire que la moitié des élèves vient en classe le mardi après-midi et l'autre le jeudi après-midi. Ils ont ainsi un après-midi de congé. Durant ces après-midi, nous faisons exactement le même programme. Nous planifions chacune 50' de français et 50' de mathématiques. En 3H, les alternances ont lieu le mardi et le jeudi matin. Ma collègue prévoit toujours le français et moi les maths.

    Pour résumé tout cela, voilà un petit tableau :

    Le travail en duo

     

    Afin de communiquer facilement et de nous transmettre ce que chacune a fait en classe, nous nous envoyons un mail le mardi et le vendredi. Ainsi chacune peut préparer la suite. Nous utilisons aussi depuis 2 ans le logiciel "Lemonsqueezy" pour notre journal de classe. Ainsi grâce au partage du journal, nous pouvons voir le journal de l'autre et cela facilite grandement nos préparations. Plus d'infos sur Lemonsqueezy ici. Nous avons également un "cahier des maîtresses" en classe sur lequel nous écrivons les informations relatives à la classe (élève malade, remarques particulières, etc...). 

    Voilà, j'espère que cet article vous donnera quelques pistes pour le travail à 2. N'hésitez pas si vous avez des questions.

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  • Mise à jour : 24 juillet 2019

    Cela fait plusieurs années que nous utilisons le même système de discipline. En effet, nous avions un parcours de 12 cases, chaque jour, les enfants (étiquettes avec leur prénom) avançaient d'une case sauf s'ils avaient enfreint une règle de vie, dans ce cas là, on mettait leur étiquette sur "avertissement". Après 2 avertissements, il y avait une case "sanction", ils recevaient alors une sanction et une fiche de réflexion à remplir. 

    Quand la majorité des élèves avaient atteints la dernière case, ils pouvaient choisir une récompense. Ceux qui avaient eu des avertissements ou des sanctions ne recevaient rien. 

    Ce système fonctionnait bien mais avait le désavantage de valoriser que ceux qui étaient toujours sages. Les enfants indisciplinés n'avaient quasi aucune chance de recevoir une récompense. Nous avons donc décider de changer un peu notre manière de faire.

    A la rentrée, chaque élève recevra 3 plumes par semaine ainsi qu'un jeu de l'oie pour l'année.

    Nouveau système de discipline

     

    Nouveau système de discipline

     

    Si un élève enfreint une règle de vie, il devra nous donner une plume et ainsi de suite si cela se reproduit. A la fin de la semaine, chaque enfant devra compter ses plumes. Puis, s'il a 3 plumes, il tamponnera 3 cases du jeu, s'il en a 2, il fera 2 tampons, s'il en a 1, 1 tampon et s'il n'en a plus, il ne tamponnera aucune case. Quand l'élève a atteint un "hibou", il peut choisir une récompense parmi le choix suivant :

    - recevoir une petite surprise

    - choisir un jeu à la gym

    - choisir les équipes à la gym

    - changer de place pendant une journée

    - avoir un congé de dictée

    - choisir un livre de l'école à emprunter à la maison durant 1 week-end

    - amener son animal ou un objet de son choix en classe

     

    Avec ce système, chacun avance à son rythme et chacun devrait recevoir une surprise à un moment donné. Si un enfant a terminé le jeu de l'oie, nous lui en donnerons un autre.

    Le jeu de l'oie restera sous le sous-main des élèves. 

    Pour les tampons, nous avons un stock de tampons rigolos, ils devront utiliser chaque semaine un tampon différent, ainsi nous pourrons contrôler qu'ils ne trichent pas en faisant les tampons.

    Nous garderons les fiches de réflexion et les sanctions (devoir supplémentaire) si un élève perd 2 ou 3 plumes durant la même journée ou s'il a commis une faute très grave comme par exemple frapper un camarade.

    Nous espérons que ce système de discipline sera efficace et qu'il permettra de maintenir un climat de classe agréable. Je vous en redonnerai des nouvelles dans quelques mois ;-)

    Je vous mets ci-dessous les fichiers des plumes et du jeu de l'oie. Les plumes viennent du site www.freepik.com.

    Télécharger « plumes discipline.pdf »

    Télécharger « jeu discipline.pdf »

    Télécharger « jeu discipline.docx »

    Mise à jour : Murielle nous propose une version du plan de jeu avec des "Minions". Merci à elle.

    Nouveau système de discipline

     

    Télécharger « jeu-discipline minions.pdf »

    Mise à jour du 31 août : Saperlitinette nous propose une version en couleur. Merci à elle.

    Nouveau système de discipline

    Télécharger « suivi du comportement.pdf »

    Mise à jour du 25 juillet 2018 : les Drôles de petites bêtes sont là !

    Nouveau système de discipline

     

    Télécharger « jeu discipline petites bêtes.pdf »

     

    Comme en 2019-2020, on a choisi de partir sur le thème du Loup de Auzou pour notre décoration de classe, nous avons adapté notre système de discipline en mettant des petits loups sur notre jeu de l'oie. Nous avons également choisi de donner 3 images de Loup à nos élèves à la place des 3 plumes. Du coup, nous avons choisi les jolies images de Validees que vous pouvez retrouver sur son site.

    Voilà notre plan de jeu en version "Loup" :

    Nouveau système de discipline

    Pour le télécharger : « jeu discipline Loup.pdf »

     

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  • Aujourd'hui, je vous partage une découverte récente mais qui me sera bien utile dès la rentrée prochaine. Il s'agit de l'application "Lemon Squeezy" créée par Marine une enseignante fribourgeoise et son compagnon.

    En effet, cette enseignante cherchait un moyen de faire son journal de classe en y rajoutant les objectifs du PER et en pouvant avoir une vue d'ensemble de son journal depuis la maison ou ailleurs. C'est ainsi qu'après quelques temps "Lemon Squeezy" est née !

    Elle est adaptée spécialement au canton de Fribourg mais aussi aux autres cantons romands. Pour vous lancer c'est tout simple, rendez-vous sur le site https://app.lemon-squeezy.ch/login pour créer votre compte. Puis vous découvrirez la page d'accueil de votre compte. Une vidéo d'explication vous expliquera pas à pas comment créer votre journal.

    Journal de classe Lemon Squeezy

    Une fois votre grille horaire remplie, vous pourrez remplir votre journal. Voilà ce que cela donne.

    Journal de classe Lemon Squeezy

     

    En cliquant sur l'imprimante, cela va vous générez un pdf que vous pourrez ensuite imprimer. Dans les paramètres, vous pourrez choisir l'orientation de votre journal à l'impression. Vous pouvez aussi choisir d'ajouter des colonnes et/ou de les déplacer. En cliquant sur le petit "+" vous accéderez directement aux objectifs du PER et ils s'ajouteront ainsi à votre journal. C'est rapide et pratique.

    Et le petit truc en plus de ce journal de classe c'est que vous pouvez le partager avec votre collègue si vous travaillez en duo. Votre collègue pourra donc lire votre journal mais pas le modifier. Ainsi, la collaboration sera facilitée. De plus, pour le moment, l'application est entièrement gratuite.

    Bref, je n'y vois que des avantages, alors un seul conseil : LANCEZ-VOUS !

     

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