• Jeu "Déterminant - nom - verbe"

    En cette matinée enneigée, je vous présente un nouveau jeu pour travailler les natures grammaticales des déterminants, noms et verbes. 

    Jeu "Déterminant - nom - verbe"

     

    Les images des personnages sont celles de Retz que l'on retrouve régulièrement sur différents blogs. 

    Il s'agit d'un jeu de l'oie avec des cartes. L'élève lance le dé et avance du nombre de cases correspondant. S'il tombe sur une case avec un "personnage", il prend une carte du personnage correspondant et fait ce qui est demandé sur la carte. Par exemple : Lequel de ces mots n'est pas un déterminant : les - mes - tulipes. L'enfant dit la bonne réponse et ses camarades valident. Puis c'est au tour d'une autre joueur et ainsi de suite. 

    Jeu "Déterminant - nom - verbe"

    L'objectif est d'être capable identifier un déterminant, un nom et/ou un verbe.

    Dans le fichier pdf ci-dessous, vous trouverez le plan de jeu ainsi que la règle. Je vous conseille d'imprimer le plan de jeu en A3.  Vous trouverez également les cartes à imprimer recto-verso, d'un côté le personnage et de l'autre la tâche à réaliser.

    Télécharger « jeu nature des mots.pdf »

    J'espère que ce jeu sera utile à vos élèves. 

    Belle journée.

     

    « Ma sélection de Noël2 ans !!! »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Capucine
    Samedi 16 Décembre 2017 à 15:15

    Topissime ! Ca tombe à pic ! Merci pour tout ce fabuleux partage !

      • Dimanche 17 Décembre 2017 à 20:22

        Avec grand plaisir !

         

    2
    Dirlolo
    Dimanche 17 Décembre 2017 à 21:59

    Génial cool

    3
    Salomé
    Lundi 29 Janvier 2018 à 13:28

    Bonjour, je voulais savoir si vous pourriez mettre le fichier en version modifiable ? Le jeu est super et je vous en remercie ! J'aimerais néanmoins construire des questions plus difficiles pour mes CE2.

     

    Merci par avance :)

      • Mardi 30 Janvier 2018 à 09:39

        Bonjour Salomé, je travaille avec le logiciel "pages" sur mac. Donc si vous l'avez aussi, je veux bien vous transmettre le modifiable. Sinon, il faudra vous contenter de ce qui se trouve sur le blog.

    4
    Egwen
    Samedi 9 Mars 2019 à 14:51

    Bonjour,

     

    Je trouve l'idée géniale et vraiment simple à mettre en place. Idéal pour un temps de remédiation etc... Par contre j'ai une petite question: et si l'élève se trompe? Il ne joue pas au tour prochain? il tire une autre carte?

    Merci d'avance

    5
    Fanny
    Vendredi 8 Janvier 2021 à 15:37

    J'adore l'idée!! Merci!! J'imprime, je plastifie et ce soir on fait une partie smile 

    6
    Auri
    Samedi 6 Février 2021 à 14:07

    Merci, je vais m'en servir pour une petite séance ludique avant les vacances. C'est tout à fait ce que je cherchais. Merci vraiment pour le partage.

      • Samedi 6 Février 2021 à 20:09

        Avec plaisir, je suis très contente que ça soit utile.

    7
    Chloé
    Lundi 1er Novembre 2021 à 21:13

    Un grand merci pour ce partage ! Je vais utiliser ce jeu et la fiche sur le déterminant et le nom avec mes élèves ces prochains temps !

      • Jeudi 4 Novembre 2021 à 12:54

        Avec plaisir. C'est un jeu que j'aime beaucoup.

    8
    isa
    Mardi 28 Février 2023 à 09:35

    Bonjour,

    J'utilise votre jeu avec différents niveaux, en remédiation. 

    Pourriez-vous m'envoyer la version modifiable (j'utilise Pages aussi) ?

     

    Merci !

     

      • Mardi 28 Février 2023 à 09:55
        Bonjour, je viens de vous envoyer un mail. Bonne journée.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :