• Jeux

    Voilà une rubrique que je voulais ouvrir depuis un certain temps. Vous trouverez ici mes meilleures trouvailles de jeux pour nos élèves ou pour nos enfants.

  • Nouvelle rentrée scolaire = nouveaux jeux dans la classe

    Aujourd'hui, je vous propose le jeu MIKAMO.

    MIKAMO

    Il s'agit d'un jeu de cartes pour travailler les sons et la lecture. Pour faire simple, je vous mets la règle du jeu ci-dessous :

    MIKAMO

     

    Pour vous faire une idée des cartes et des images :

    MIKAMO            MIKAMO

     

    Actuellement, ce jeu fait partie de mes ateliers autonomes. Mes élèves l'apprécient beaucoup et révisent ainsi les sons travaillés l'année dernière. 

    Le petit plus du jeu : la règle du jeu se trouve à l'intérieur de la boîte. Du coup, aucun risque de la perdre. De plus, il est petit donc se transporte volontiers partout et ne prend pas de place.

    Je l'ai acheté en Suisse au local du "Pas Sage 2 en 1", je vous invite à aller voir leur page Facebook. Il s'agit d'une enseignante qui après avoir vécu un drame familial, a décidé de faire une bonne action et a ouvert un local de matériel d'enseignement de 2ème main mais également neuf et dont tous les bénéfices sont reversés à l'association Zoe4life.

    Bien sûr vous pouvez aussi trouver ce jeu chez Amazon.

     

     

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  • Aujourd'hui, je ne vous présente pas 1 mais 2 nouveaux jeux : Mathsumo et Addigolo des éditions Mattika.

    Mathsumo et Addigolo

    Le premier m'a été conseillé par ma copine blogueuse Maîtresse Ecline quand j'étais désespérément à la recherche d'outils pour aider mon fils à entraîner la multiplication. Je vous présente donc Mathsumo.

    Il y a un plateau de jeu avec les nombres de 0 à 10, 2 sumos et des cartes avec les multiples.

    Mathsumo et Addigolo

    Le principe est simple, chaque joueur doit se débarrasser de ses cartes en déplaçant un seul sumo à la fois.

    Dans l'exemple ci-dessous la carte de base était 100, les sumos sont donc les 2 sur la case 10 car 10 x 10 = 100.

    Mathsumo et Addigolo

    Le premier joueur doit poser une carte dont le résultat peut être obtenu avec x 10. Il pourrait, par exemple, poser la carte 80 et déplacer un sumo sur le 8  car 10 x 8 = 80. Et ainsi de suite jusqu'à ce qu'un des joueurs se soit débarrassé de toutes ces cartes. 

    Dans ce deuxième exemple, j'avais posé la carte 50 et les sumos se trouvaient sur les cases 5 et 10. Mon fils a posé la carte 45 et déplace le sumo de la case 10 à la case 9 : 5 x 9 = 45

    Mathsumo et Addigolo

    Il y a aussi des cartes spéciales qui permettent de changer toutes les cartes des autres joueurs ou de forcer un joueur à jouer un résultat pair mais je ne vais pas m'étendre plus sur les règles.

    Ce que je peux en dire, c'est qu'on y a joué hier avec mon fils. Il a beaucoup aimé le graphisme et les petits sumos à déplacer. Au départ, il s'est contenté de mettre les multiplications qu'il connaissait bien mais il a vite été obligé de chercher un peu plus pour pouvoir poser toutes ces cartes. Il y a une petite aide sur les cartes, soit des carrés en couleur montrant la multiplication donnant cette réponse. Cela peut aider ceux qui ont encore un peu de peine à les assimiler. 

    Bref, un chouette jeu que je recommande et qui en plus n'est pas trop cher. Vous pouvez le commander chez Mattika mais également sur Amazon.

    Pour ma part, je l'ai commandé chez Mattika après avoir discuté un peu sur Instagram avec eux. J'ai eu la chance qu'ils m'envoient, en plus de mon achat, le jeu "Addigolo" pour que je puisse le tester et vous faire un petit retour.

    Il s'agit d'un jeu de cartes pour travailler les compléments à 10 pour faire 10, 20 ou 30. 

    Mathsumo et Addigolo

    Le principe est très simple. Il faut associer une de ses cartes avec les cartes posées sur la table afin de faire 10, 20 ou 30. Le nombre de cartes de départ diffère en fonction du nombre de joueurs. Pour associer les cartes, il faut qu'elles aient la même couleur. Vous remarquerez que certains nombres sont en noir et d'autre en rouge. Pour amener un peu de piment au jeu, à la fin de la manche, on ne compte que les points des cartes rouges, il faudra donc faire preuve d'un peu de stratégie. 

    Le premier joueur a avoir obtenu 300 points (en plusieurs manches) remporte la partie. 

    Je trouve ce jeu vraiment très chouette et il me sera tout bientôt utile avec mes élèves. J'ai tenté avec ma fille qui est en 3H mais jusqu'à 30 c'est parfois un peu difficile. Je pense qu'on pourrait adapter en enlevant les cartes permettant de faire 30 mais il sera nécessaire d'adapter le nombre de cartes de départ pour les joueurs et au centre de la table.

    Bref, si vous cherchez un jeu pour travailler les additions ou les multiplications, je vous conseille vivement ces 2 jeux.

    Et encore merci à Mattika pour m'avoir permis de découvrir le jeu "Addigolo"

           

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  • J'ai la chance d'avoir parmi mes collègues, une animatrice "Ma tartine à 4 heures". Vous ne connaissez peut-être pas encore le site https://matartine.ch ? Ce site a été créé par Coralie, une maman qui cherchait des jouets éthiques et qui préservaient l'environnement pour ses enfants. Elle a donc créé une boutique en ligne avec des jouets en bois ou pas, éthiques et qui développent l'imagination. Elle a également lancé les "Tartineparty", ce sont des ateliers de présentation de jeux et jouets. Actuellement, elles sont plusieurs animatrices en Suisse Romande et ma collègue Maude en fait partie. 

    Afin d'étoffer le choix de son site, Coralie a ajouté des jeux d'éveil et des jeux pédagogiques pour les plus grands. Depuis peu, "Ma tartine à 4 heures" propose les jeux de la marque québécoise "Placote".

    Aujourd'hui, je vous présente le jeu "La planète des émotions".

    "La planète des émotions" de Placote

    Il s'agit d'un jeu indiqué dès 3 ans et demi mais à mon avis, il est plutôt utilisable avec des enfants un peu plus grand. Le but du jeu est de reconnaître et d'identifier des émotions. Pour cela, on nous met en situation :

    "La planète des émotions" de Placote

    A tour de rôle, les joueurs lancent le dé et avancent leur pion sur le plan de jeu. Le premier joueur avance son pion puis prend la première carte de la pile. Il doit identifier l'émotion représentée. S'il y parvient, il gagne la carte. Le premier joueur a avoir atteint la carte "émotion" située tout en haut du plan de jeu gagne la partie. Pour autant qu'il soit capable d'identifier l'émotion du petit extraterrestre.

    "La planète des émotions" de Placote      "La planète des émotions" de Placote

    Ce jeu est tout simple mais les jolies illustrations peuvent être utilisées différemment pour travailler les émotions. Voilà quelques pistes qui me viennent spontanément à l'esprit :

    - tri des cartes par émotion

    - jeux de rôle

    - introduction d'une émotion

    - les cartes sont mises à disposition dans la classe et l'enfant qui en ressent le besoin peut aller choisir celle qui représente son émotion et la déposer sur son bureau. Ainsi l'enseignant sait comment se sent l'enfant.

    - les cartes peuvent être utilisées comme point de départ pour une création d'histoire par oral ou écrit

    - etc...

    A vous de trouver d'autres idées d'utilisation. 

     

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  • J'ai découvert grâce à ma collègue Maude et au site https://matartine.ch les jeux de la marque suisse Helvetiq. J'ai adoré ces jeux et j'en ai acheté déjà 2 pour la maison mais ils me seront aussi utiles en classe.

    Aujourd'hui, j'ai décidé de vous présenter "Bandido".

    "Bandido", d'Helvetiq

    Il s'agit d'un jeu coopératif, tous les joueurs jouent ensemble contre le bandit.

    "Bandido", d'Helvetiq

    Le but du jeu est d'empêcher le bandit de sortir de prison. Pour cela, vous aurez des cartes "chemin" à disposition. Chaque joueur en prend 3 en main, le reste constitue la pioche. A tour de rôle les joueurs posent une carte et en pioche une nouvelle pour en avoir toujours 3.

    "Bandido", d'Helvetiq

    "Bandido", d'Helvetiq

     

    Ce que j’aime dans ce jeu :


    - il est petit, pratique et donc facilement transportable.
    - c’est un jeu collaboratif, tous les joueurs jouent contre le bandit, soit on gagne ensemble, soit on perd ensemble.
    - il permet de développer des stratégies de recherche.
    - il permet de travailler l’espace et la construction d’itinéraires donc en lien direct avec les objectifs de math des 3-4H.
    - et en plus, on se prend très vite au jeu.

    Je vous ai même trouvé une petite vidéo explicative :

    Alors, qu'en dites-vous ? 

     

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  • Ce soir, j'ai décidé de vous présenter 2 jeux Djeco que j'ai découvert grâce à ma collègue Maude et le site matartine.ch

    Polyssimo et Cubissimo de Djeco

    Polyssimo et Cubissimo de Djeco

    Ces 2 jeux travaillent l'espace mais aussi la patience. Il y a des cartes avec différents niveaux de jeux. Tout d'abord, il faut placer les figures comme sur la carte, sur le plan de jeu. Puis, il faut placer les autres pièces afin de terminer le carré plane (Polyssimo) ou le cube (Cubissimo). 

    Ce sont des jeux pour une personne mais moi je les mets en atelier pour 2 élèves. Ils s'entraident pour réussir chaque carte. Je leur ai proposé ces deux jeux la semaine dernières et ils ont vraiment adoré.

    Polyssimo et Cubissimo de Djeco            Polyssimo et Cubissimo de Djeco

    Vous pouvez les commander sur le site matartine.ch ou dans une Tartine Party si vous connaissez une conseillère ou encore sur Amazon si vous n'êtes pas en Suisse.

     

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