• Jeux

    Voilà une rubrique que je voulais ouvrir depuis un certain temps. Vous trouverez ici mes meilleures trouvailles de jeux pour nos élèves ou pour nos enfants.

  • Si vous me suivez sur Instagram, vous avez peut-être vu en début de semaine passée que j'avais reçu une commande du site https://tournebidouille.ch, il s'agit d'une jeune maman suisse qui a décidé de créer son site de vente et qui propose des jeux, jouets et autres objets pour les enfants. Franchement, il y a des trucs vraiment top, je vous conseille d'aller y faire un tour.

    J'ai donc reçu ma commande la semaine passée : 3 jeux de la marque Djeco :

    - Kinoptik

    - Polyssimo Challenge

    - Animocolorix

    Je vais donc vous présenter les 3 jeux et l'utilisation que je compte en faire en classe. Je vous présente dans cet article les 2 premiers, je ferai un prochain article pour "Animocolorix".

     

    Kinoptik

    Tout d'abord "Kinoptik" est vraiment un de mes coups de coeur et a séduit ma fille au premier coup d'oeil.

    "Kinoptik", "Polyssimo Challenge" et "Animocolorix"

    Dans ce jeu, on trouve différentes pièces permettant de former des petits monstres, une règle du jeu avec des modèles, une plaque aimantée pour disposer les pièces et des cartes pour l'illusion d'optique...

    "Kinoptik", "Polyssimo Challenge" et "Animocolorix"

    Le but du jeu est simple, réaliser un monstre selon un modèle ou sa propre imagination et passer la fiche striée dessus pour voir apparaître l'illusion d'optique.

    "Kinoptik", "Polyssimo Challenge" et "Animocolorix"

    Ce jeu existe en version "monstre" mais il existe aussi avec des robots, des véhicules, la ville ou même le jardin. Je sais que Chloé de Tournebidouille en a plusieurs.

    Que vais-je en faire en classe ?

    Je remarque depuis quelques années que les élèves ont de la peine avec les activités de reproduction d'images soit sur un quadrillage, soit avec des cubes. J'ai donc dans l'idée de créer des modèles ou d'agrandir ceux proposés dans le jeu et de leur demander de recréer les modèles. Ainsi, ils pourront entraîner leur perception visuelle et l'espace. Le côté "illusion d'optique" sera l'aspect encore plus ludique de l'activité et le petit plus qui rendra l'activité attractive. Je suis sûre que mes élèves vont adorer autant que ma fille.

     

    Polyssimo Challenge

    Dans un article précédent, je vous avais présenté les jeux "Polyssimo" et "Cubissimo" qui sont également des jeux Djeco. Aujourd'hui, je vous présente une variante, "Polyssimo Challenge".

    "Kinoptik", "Polyssimo Challenge" et "Animocolorix"

    La grande différence entre ce jeu et les précédents, c'est qu'il peut se jouer à 2, 3 ou 4 joueurs alors que la version standard est juste pour une personne.

    Dans la boîte, on trouve, une plaque quadrillée aimantée, des pièces en couleurs, des pièces noires et blanches ainsi que la règle du jeu.

    "Kinoptik", "Polyssimo Challenge" et "Animocolorix"

     

    Règle du jeu :

    Les pièces en couleur et noires sont réparties au milieu de la table, le 1er joueur choisit une pièce, le second en choisit une et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de pièces sur la table. Puis, on met le plan de jeu au centre de la table et chacun son tour, les joueurs placent une pièce à l'endroit de leur choix. Le joueur qui ne peut plus poser de pièce a perdu.

    "Kinoptik", "Polyssimo Challenge" et "Animocolorix"

    "Kinoptik", "Polyssimo Challenge" et "Animocolorix"

    Ce jeu sera parfait en coin autonome, les élèves pourront jouer par 2. Ils pourront ainsi développer des compétences en espace et en stratégie. Je pense proposer d'abord "Polyssimo" puis celui-ci.

    Ces 2 jeux sont disponibles sur le site de Tournebidouille (site Suisse)  mais aussi sur Amazon ou ailleurs.

           

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  • La chasse aux mots, Oxybul

    Cela fait un certain temps que j'ai ce jeu mais je n'avais pas encore pris le temps de le tester. C'est chose faite, j'ai profité d'un après-midi neigeux pour l'essayer avec ma fille.

    Il s'agit d'un jeu de lecture de mots. Il y a 2 niveaux, le niveau bleu facile et le niveau vert plus difficile car les mots sont écrits dans diverses graphies et couleurs.

    La course aux mots, Oxybul

    Il y a également deux façons de jouer :

    Jeu 1 :

    Les hexagones sont placés autour de la carte "la course aux mots". Chaque joueur reçoit 20 étiquettes-mots. Au top départ, chacun essaie de placer ses mots sur le plateau de jeu. Le premier joueur a avoir placé ses 20 mots dit "STOP". Les autres comptent les mots qui leur restent. Celui qui en a le plus perd.

    La chasse aux mots, Oxybul

    La course aux mots, Oxybul

    Jeu 2 :

    Les étiquettes-mots sont placées faces visibles sur la table. Chaque joueur prend un hexagone. Au top départ, chacun doit remplir son hexagone avec les étiquettes. Le premier a avoir terminé dit "STOP". 

    La course aux mots, Oxybul

    Ce jeu permet de travailler la lecture mais aussi la vision périphérique. Ma fille de 8 ans a bien aimé même si elle n'a pas toujours trouvé facile de rechercher les mots. Je pense utiliser ce jeu en atelier avec mes élèves cette semaine ou la suivante puis de le mettre en atelier dans mon coin français.

     

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  • Nouvelle rentrée scolaire = nouveaux jeux dans la classe

    Aujourd'hui, je vous propose le jeu MIKAMO.

    MIKAMO

    Il s'agit d'un jeu de cartes pour travailler les sons et la lecture. Pour faire simple, je vous mets la règle du jeu ci-dessous :

    MIKAMO

     

    Pour vous faire une idée des cartes et des images :

    MIKAMO            MIKAMO

     

    Actuellement, ce jeu fait partie de mes ateliers autonomes. Mes élèves l'apprécient beaucoup et révisent ainsi les sons travaillés l'année dernière. 

    Le petit plus du jeu : la règle du jeu se trouve à l'intérieur de la boîte. Du coup, aucun risque de la perdre. De plus, il est petit donc se transporte volontiers partout et ne prend pas de place.

    Je l'ai acheté en Suisse au local du "Pas Sage 2 en 1", je vous invite à aller voir leur page Facebook. Il s'agit d'une enseignante qui après avoir vécu un drame familial, a décidé de faire une bonne action et a ouvert un local de matériel d'enseignement de 2ème main mais également neuf et dont tous les bénéfices sont reversés à l'association Zoe4life.

    Bien sûr vous pouvez aussi trouver ce jeu chez Amazon.

     

     

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  • Aujourd'hui, je ne vous présente pas 1 mais 2 nouveaux jeux : Mathsumo et Addigolo des éditions Mattika.

    Mathsumo et Addigolo

    Le premier m'a été conseillé par ma copine blogueuse Maîtresse Ecline quand j'étais désespérément à la recherche d'outils pour aider mon fils à entraîner la multiplication. Je vous présente donc Mathsumo.

    Il y a un plateau de jeu avec les nombres de 0 à 10, 2 sumos et des cartes avec les multiples.

    Mathsumo et Addigolo

    Le principe est simple, chaque joueur doit se débarrasser de ses cartes en déplaçant un seul sumo à la fois.

    Dans l'exemple ci-dessous la carte de base était 100, les sumos sont donc les 2 sur la case 10 car 10 x 10 = 100.

    Mathsumo et Addigolo

    Le premier joueur doit poser une carte dont le résultat peut être obtenu avec x 10. Il pourrait, par exemple, poser la carte 80 et déplacer un sumo sur le 8  car 10 x 8 = 80. Et ainsi de suite jusqu'à ce qu'un des joueurs se soit débarrassé de toutes ces cartes. 

    Dans ce deuxième exemple, j'avais posé la carte 50 et les sumos se trouvaient sur les cases 5 et 10. Mon fils a posé la carte 45 et déplace le sumo de la case 10 à la case 9 : 5 x 9 = 45

    Mathsumo et Addigolo

    Il y a aussi des cartes spéciales qui permettent de changer toutes les cartes des autres joueurs ou de forcer un joueur à jouer un résultat pair mais je ne vais pas m'étendre plus sur les règles.

    Ce que je peux en dire, c'est qu'on y a joué hier avec mon fils. Il a beaucoup aimé le graphisme et les petits sumos à déplacer. Au départ, il s'est contenté de mettre les multiplications qu'il connaissait bien mais il a vite été obligé de chercher un peu plus pour pouvoir poser toutes ces cartes. Il y a une petite aide sur les cartes, soit des carrés en couleur montrant la multiplication donnant cette réponse. Cela peut aider ceux qui ont encore un peu de peine à les assimiler. 

    Bref, un chouette jeu que je recommande et qui en plus n'est pas trop cher. Vous pouvez le commander chez Mattika mais également sur Amazon.

    Pour ma part, je l'ai commandé chez Mattika après avoir discuté un peu sur Instagram avec eux. J'ai eu la chance qu'ils m'envoient, en plus de mon achat, le jeu "Addigolo" pour que je puisse le tester et vous faire un petit retour.

    Il s'agit d'un jeu de cartes pour travailler les compléments à 10 pour faire 10, 20 ou 30. 

    Mathsumo et Addigolo

    Le principe est très simple. Il faut associer une de ses cartes avec les cartes posées sur la table afin de faire 10, 20 ou 30. Le nombre de cartes de départ diffère en fonction du nombre de joueurs. Pour associer les cartes, il faut qu'elles aient la même couleur. Vous remarquerez que certains nombres sont en noir et d'autre en rouge. Pour amener un peu de piment au jeu, à la fin de la manche, on ne compte que les points des cartes rouges, il faudra donc faire preuve d'un peu de stratégie. 

    Le premier joueur a avoir obtenu 300 points (en plusieurs manches) remporte la partie. 

    Je trouve ce jeu vraiment très chouette et il me sera tout bientôt utile avec mes élèves. J'ai tenté avec ma fille qui est en 3H mais jusqu'à 30 c'est parfois un peu difficile. Je pense qu'on pourrait adapter en enlevant les cartes permettant de faire 30 mais il sera nécessaire d'adapter le nombre de cartes de départ pour les joueurs et au centre de la table.

    Bref, si vous cherchez un jeu pour travailler les additions ou les multiplications, je vous conseille vivement ces 2 jeux.

    Et encore merci à Mattika pour m'avoir permis de découvrir le jeu "Addigolo"

           

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  • J'ai la chance d'avoir parmi mes collègues, une animatrice "Ma tartine à 4 heures". Vous ne connaissez peut-être pas encore le site https://matartine.ch ? Ce site a été créé par Coralie, une maman qui cherchait des jouets éthiques et qui préservaient l'environnement pour ses enfants. Elle a donc créé une boutique en ligne avec des jouets en bois ou pas, éthiques et qui développent l'imagination. Elle a également lancé les "Tartineparty", ce sont des ateliers de présentation de jeux et jouets. Actuellement, elles sont plusieurs animatrices en Suisse Romande et ma collègue Maude en fait partie. 

    Afin d'étoffer le choix de son site, Coralie a ajouté des jeux d'éveil et des jeux pédagogiques pour les plus grands. Depuis peu, "Ma tartine à 4 heures" propose les jeux de la marque québécoise "Placote".

    Aujourd'hui, je vous présente le jeu "La planète des émotions".

    "La planète des émotions" de Placote

    Il s'agit d'un jeu indiqué dès 3 ans et demi mais à mon avis, il est plutôt utilisable avec des enfants un peu plus grand. Le but du jeu est de reconnaître et d'identifier des émotions. Pour cela, on nous met en situation :

    "La planète des émotions" de Placote

    A tour de rôle, les joueurs lancent le dé et avancent leur pion sur le plan de jeu. Le premier joueur avance son pion puis prend la première carte de la pile. Il doit identifier l'émotion représentée. S'il y parvient, il gagne la carte. Le premier joueur a avoir atteint la carte "émotion" située tout en haut du plan de jeu gagne la partie. Pour autant qu'il soit capable d'identifier l'émotion du petit extraterrestre.

    "La planète des émotions" de Placote      "La planète des émotions" de Placote

    Ce jeu est tout simple mais les jolies illustrations peuvent être utilisées différemment pour travailler les émotions. Voilà quelques pistes qui me viennent spontanément à l'esprit :

    - tri des cartes par émotion

    - jeux de rôle

    - introduction d'une émotion

    - les cartes sont mises à disposition dans la classe et l'enfant qui en ressent le besoin peut aller choisir celle qui représente son émotion et la déposer sur son bureau. Ainsi l'enseignant sait comment se sent l'enfant.

    - les cartes peuvent être utilisées comme point de départ pour une création d'histoire par oral ou écrit

    - etc...

    A vous de trouver d'autres idées d'utilisation. 

     

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