• "Kinoptik" et "Polyssimo Challenge"

    Si vous me suivez sur Instagram, vous avez peut-être vu en début de semaine passée que j'avais reçu une commande du site https://tournebidouille.ch, il s'agit d'une jeune maman suisse qui a décidé de créer son site de vente et qui propose des jeux, jouets et autres objets pour les enfants. Franchement, il y a des trucs vraiment top, je vous conseille d'aller y faire un tour.

    J'ai donc reçu ma commande la semaine passée : 3 jeux de la marque Djeco :

    - Kinoptik

    - Polyssimo Challenge

    - Animocolorix

    Je vais donc vous présenter les 3 jeux et l'utilisation que je compte en faire en classe. Je vous présente dans cet article les 2 premiers, je ferai un prochain article pour "Animocolorix".

     

    Kinoptik

    Tout d'abord "Kinoptik" est vraiment un de mes coups de coeur et a séduit ma fille au premier coup d'oeil.

    "Kinoptik", "Polyssimo Challenge" et "Animocolorix"

    Dans ce jeu, on trouve différentes pièces permettant de former des petits monstres, une règle du jeu avec des modèles, une plaque aimantée pour disposer les pièces et des cartes pour l'illusion d'optique...

    "Kinoptik", "Polyssimo Challenge" et "Animocolorix"

    Le but du jeu est simple, réaliser un monstre selon un modèle ou sa propre imagination et passer la fiche striée dessus pour voir apparaître l'illusion d'optique.

    "Kinoptik", "Polyssimo Challenge" et "Animocolorix"

    Ce jeu existe en version "monstre" mais il existe aussi avec des robots, des véhicules, la ville ou même le jardin. Je sais que Chloé de Tournebidouille en a plusieurs.

    Que vais-je en faire en classe ?

    Je remarque depuis quelques années que les élèves ont de la peine avec les activités de reproduction d'images soit sur un quadrillage, soit avec des cubes. J'ai donc dans l'idée de créer des modèles ou d'agrandir ceux proposés dans le jeu et de leur demander de recréer les modèles. Ainsi, ils pourront entraîner leur perception visuelle et l'espace. Le côté "illusion d'optique" sera l'aspect encore plus ludique de l'activité et le petit plus qui rendra l'activité attractive. Je suis sûre que mes élèves vont adorer autant que ma fille.

     

    Polyssimo Challenge

    Dans un article précédent, je vous avais présenté les jeux "Polyssimo" et "Cubissimo" qui sont également des jeux Djeco. Aujourd'hui, je vous présente une variante, "Polyssimo Challenge".

    "Kinoptik", "Polyssimo Challenge" et "Animocolorix"

    La grande différence entre ce jeu et les précédents, c'est qu'il peut se jouer à 2, 3 ou 4 joueurs alors que la version standard est juste pour une personne.

    Dans la boîte, on trouve, une plaque quadrillée aimantée, des pièces en couleurs, des pièces noires et blanches ainsi que la règle du jeu.

    "Kinoptik", "Polyssimo Challenge" et "Animocolorix"

     

    Règle du jeu :

    Les pièces en couleur et noires sont réparties au milieu de la table, le 1er joueur choisit une pièce, le second en choisit une et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de pièces sur la table. Puis, on met le plan de jeu au centre de la table et chacun son tour, les joueurs placent une pièce à l'endroit de leur choix. Le joueur qui ne peut plus poser de pièce a perdu.

    "Kinoptik", "Polyssimo Challenge" et "Animocolorix"

    "Kinoptik", "Polyssimo Challenge" et "Animocolorix"

    Ce jeu sera parfait en coin autonome, les élèves pourront jouer par 2. Ils pourront ainsi développer des compétences en espace et en stratégie. Je pense proposer d'abord "Polyssimo" puis celui-ci.

    Ces 2 jeux sont disponibles sur le site de Tournebidouille (site Suisse)  mais aussi sur Amazon ou ailleurs.

           

    « La classe flexible, je me lance ! "Le loup qui ne voulait plus marcher" »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 26 Juillet à 11:41

    Vous pouvez trouver un guide stratégique et des défis solitaires pour Polyssimo Challenge sur mon site web: http://abrobecker.free.fr/jeux/index.htm#polyssimochallenge

      • Lundi 3 Août à 19:35

        Oh merci beaucoup pour le lien, je vais aller y faire un tour.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :