• "Le Feuilleton d'Hermès", lecture 7-8H

    Il y a 2 semaines, je me suis rendue en camp de ski avec les grands de notre école. Et oui, j'ai eu la chance de faire un échange avec une collègue et d'aller skier pendant qu'elle gérait mes petits loustics en classe :-)

    Chaque soir, nous avions décidé de lire une histoire aux élèves. Comme pour moi, les grands c'est une nouvelle aventure, j'ai demandé un peu d'aide chez mes collègues blogueurs pour trouver une histoire qui intéresserait mes élèves. Et c'est là qu'Ailleurs m'a parlé du "Feuilleton d'Hermès". Il s'agit d'un livre sur la mythologie grecque : l'histoire d'Hermès, fils de Maïa et de Zeus. 

    Comme me l'ont dit les élèves, cette histoire rappelle un peu celle de Kirikou qui, a peine né, se met déjà à marcher, à parler et à partir à l'aventure.

    Du coup, j'ai commandé le livre sur Amazon et j'ai également demandé les tapuscrits à Ailleurs. Elle propose d'envoyer le tapuscrit pour autant qu'on ait acheté un exemplaire du livre.

    Lors du camp, je n'ai malheureusement pas pu lire les 100 épisodes proposés par Ailleurs. Du coup,  les élèves m'ont demandé la suite et je leur ai promis de mettre le livre dans leur classe quand je l'aurais reçu.

    Ce matin, j'ai dû aller remplacer cette même collègue et j'ai donc décidé de prendre la suite de l'histoire avec les élèves. Je leur ai lu un chapitre et je leur ai demandé de lire le suivant. Ensuite, ils ont du répondre à un petit questionnaire. Je l'ai trouvé sur le blog de Mélimélune. Elle propose des questionnaires pour chaque épisode du livre et également d'autres pistes d'exploitation.

    Ensuite, je leur ai demandé d'imaginer la suite de l'histoire en préparant une bande dessinée par 2. Je vous avoue qu'ils ont débordé d'imagination et qu'on a beaucoup ri en écoutant leur présentation... Finalement, ils ont pu lire l'épisode suivant et découvrir si leur suite correspondait ou non à l'histoire. 

    Bref, les élèves ont beaucoup aimé cette histoire et se réjouissent de découvrir la fin. 

    Si vous aussi vous avez envie de la découvrir et de la faire découvrir à vos élèves. Commandez-le vite et filez chez Ailleurs ou Mélimélune pour plus d'informations.

    Dans le même genre, vous trouverez aussi "Le Feuilleton d'Ulysse" et celui de Thésée

            

    « Je vise l'or...Délégation suisse aux JO 2018 »
    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :