• Le travail en duo

    Après plusieurs questions sur le travail en duo dans une classe, j'ai décidé de faire un petit article pour vous expliquer notre fonctionnement.

    Je travaille en duo depuis de nombreuses années. Actuellement, ma collègue travaille les lundi et mardi soit 12 unités et je travaille les mercredi matin, jeudi et vendredi soit 16 unités.

    Voilà notre horaire pour la rentrée 2019-2020 :

    Le travail en duo

    Nous nous répartissons les branches spéciales.

    Ainsi, ma collègue enseigne :

    - l'éthique et la culture religieuse

    - les arts visuels

    - l'éducation physique (leçon de 100' en salle de gym)

    - la musique (chant + rythme + intonation + écoute dirigée).

     

    Pour ma part, j'ai :

    - SN-SHS soit la connaissance de l'environnement

    - les activités créatrices

    - l'éducation physique (50' en extérieur)

    - la musique (chant + rythme + intonation).

     

    Pour les mathématiques, nous avons fonctionné pendant plusieurs années en se partageant les objectifs mais depuis 3 ans nous travaillons différemment. Nous laissons en classe notre programme et chacune choisit ses activités. On coche dans le programme les activités faites. Ainsi, on fait les 2 de tout et c'est plus varié.

    Pour le français, nous utilisons la méthode "Que d'histoires !", ainsi ma collègue commence en début de semaine et je fais la suite sur la fin de la semaine. Nous faisons plus ou moins, 1 séquence par semaine. En 3H, je m'occupais aussi de l'apprentissage de l'écriture des minuscules.

    En 4H, on démarre la structuration en français. Pour cette année, nous avons choisi de nous séparer les branches comme suit : ma collègue enseignera la conjugaison et la grammaire et je m'occuperai du vocabulaire, de l'orthographe et de l'écriture des majuscules.

    En 4H, le mardi et le jeudi après-midi, nous avons l'alternance, c'est à dire que la moitié des élèves vient en classe le mardi après-midi et l'autre le jeudi après-midi. Ils ont ainsi un après-midi de congé. Durant ces après-midi, nous faisons exactement le même programme. Nous planifions chacune 50' de français et 50' de mathématiques. En 3H, les alternances ont lieu le mardi et le jeudi matin. Ma collègue prévoit toujours le français et moi les maths.

    Pour résumé tout cela, voilà un petit tableau :

    Le travail en duo

     

    Afin de communiquer facilement et de nous transmettre ce que chacune a fait en classe, nous nous envoyons un mail le mardi et le vendredi. Ainsi chacune peut préparer la suite. Nous utilisons aussi depuis 2 ans le logiciel "Lemonsqueezy" pour notre journal de classe. Ainsi grâce au partage du journal, nous pouvons voir le journal de l'autre et cela facilite grandement nos préparations. Plus d'infos sur Lemonsqueezy ici. Nous avons également un "cahier des maîtresses" en classe sur lequel nous écrivons les informations relatives à la classe (élève malade, remarques particulières, etc...). 

    Voilà, j'espère que cet article vous donnera quelques pistes pour le travail à 2. N'hésitez pas si vous avez des questions.

    « Système de disciplineVacaaaaaaances !!! »
    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :