• Leçon d'éducation physique : l'hiver

    Voilà une leçon d'éducation physique que j'ai créée sur Noël et l'hiver. Certaines idées d'activités ont été empruntées aux monitrices de la gym parents-enfants à laquelle je participe avec ma fille.

    Pour cette leçon d'éducation physique, j'ai préparé 7 ateliers. Des cartes avec des dessins illustrant les ateliers sont déposées dans un coin de la salle. Par groupe de 2, les enfants vont retourner une carte et font l'atelier correspondant. Voilà la description des activités.

    1. Lancer des boules de neige -> lancer des balles dans des cerceaux suspendus aux perches.

    Leçon d'éducation physique sur Noël et l'hiver

    2. Faire de la luge -> accrocher un banc aux espaliers et se glisser dessus. (Avec un morceau de moquette sous les fesses ça va plus vite !)

    3. Allumer des bougies -> course entre deux élèves. Dans les cerceaux du fond, il y a des rouleaux de papier toilettes qui représentent les bougies éteintes. Dans les autres cerceaux, il y a des flammes. Il faut prendre une flamme, courir et aller la fixer sur le rouleau. 

    Leçon d'éducation physique sur Noël et l'hiver         Leçon d'éducation physique sur Noël et l'hiver

    4. S'habiller chaudement -> course entre deux élèves. Courir, marcher sur un banc retourné, courir jusqu'aux vêtements et en enfiler un, retourner au point de départ. Le premier élève habillé entièrement à gagner.

    Idées de vêtements : gants, écharpe, bonnet, veste, bottes,... 

    Leçon d'éducation physique sur Noël et l'hiver

    5. Faire des puzzles -> Courir jusqu'au piquet, prendre une pièce de puzzle, revenir, frapper dans la main du camarade (qui part chercher une pièce) et déposer la pièce. Continuez ainsi jusqu'à ce que le puzzle soit terminé. Choisir un puzzle de 12 à 15 pièces. Personnellement j'ai choisi un puzzle de Sven de la Reine des Neiges pour garder le thème de l'hiver.

    6. Faire des biscuits de Noël -> par 2, chacun à une feuille avec des silhouettes d'emporte-pièces dessinées. Aller chercher un emporte-pièce dans un sac sans le regarder, puis retourner à sa feuille et le déposer au bon endroit. S'il ne doit pas sur sa feuille, retourner le remettre dans le sac et en prendre un nouveau.

    Leçon d'éducation physique sur Noël et l'hiver

    7. Décorer le sapin de Noël -> prendre une boule de Noël (de préférence en plastique), grimper et traverser les espaliers, suspendre sa boule au sapin réalisé avec une corde ou une élastique.

    Leçon d'éducation physique sur Noël et l'hiver

    Je vous mets ici les cartes des ateliers ainsi que les modèles de flamme pour l'activité des bougies.

    cartes ateliers

    Si vous avez aimé cette leçon, pensez à me laisser un petit commentaire !

    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    nicolenipapier
    Mercredi 23 Décembre 2015 à 22:11
    C'est trop cool ! Je dois avouer que je prends rarement le temps de faire de belles leçons comme ça, comme on a appris à la hep sur un thème !
      • Mercredi 23 Décembre 2015 à 22:16

        Oh tu sais Nicole, je ne prends pas toujours le temps, mais j'aime bien pour les fêtes ! Je proposerai quelque chose pour Pâques je pense ! Je publierai à l'avance !

         

    2
    Validées
    Mardi 15 Novembre 2016 à 20:46

    Sympa ! J'aime beaucoup !

    3
    marianne
    Jeudi 17 Novembre 2016 à 13:57

    Super idée ! je me réjouis de tester, merci beaucoup!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :