• MàJ : Langage oral, un objectif du PER un peu oublié ?

    Dans le PER (Plan d'Etude Romand), le langage oral est un objectif important. Pourtant, c'est un objectif que nous avons tendance à oublier pour mettre plus l'accent sur la lecture et l'écriture. 

    A la rentrée, nous avons reçu le programme de la Formation continue de la HEP Fribourg et un cours m'a interpellé : "Boîte d'activité pour faire vivre l'oral en classe". Le descriptif proposait entre autres, d'aborder de manière ludique le langage oral en classe et de créer des outils pour le faire vivre avec nos élèves.

    Je me suis donc inscrite et je suis arrivée un samedi matin d'automne à la HEP avec plein d'attentes et des interrogations par rapport à ce qu'on allait réellement faire. Et là, j'ai passé une journée géniale avec des animatrices-enseignantes super dynamiques et une petite équipe d'enseignantes très motivées à assister à ce cours. Nous avons testé au moins une dizaine d'activités, adaptées aux élèves du 1er cycle mais également adaptables aux plus grands. Nous avons également créé des activités afin d'étoffer les 40 activités que nos animatrices avaient déjà préparées. Et hop en une journée on est reparti avec plus de 50 idées pour faire vivre l'oral avec nos élèves !

    Depuis cette journée, nous avons pu tester une partie des activités dans nos classes et nous nous sommes retrouvées mercredi dernier pour échanger sur nos expériences. Résultats : ces activités sont faciles à intégrer dans nos journées car elles demandent souvent peu de temps et très peu de matériel. Nos élèves sont enthousiasmes et apprécient beaucoup ces petites "pauses" orales. Pour ma part, je me suis faite une boîte avec toutes les activités sur des  cartes et une fois par semaine environ, je pioche dans la boîte et l'on réalise une activité, mes élèves adorent ce moment !

    Ce cours est de nouveau organisé cette année voilà donc le lien pour vous inscrire au cours boîte d'activité pour le langage oral. Cette formation aura lieu les mercredi 28 septembre et 30 novembre à l'Institut agricole de Grangeneuve.

    Nous avons également parlé de jeux du commerce qui peuvent nous aider à travailler ce langage oral en particulier en créant des histoires. En voilà quelques exemples :


    Dixit : des cartes pour créer des histoires. Il existe une boîte de jeu de base et sinon des boîtes uniquement avec des cartes. Les cartes suffisent pour créer de chouettes histoires !!!

     

    Blablabla : un jeu pour travailler l'oral de différentes manières. 

     

     

    Langage oral, un objectif du PER un peu oublié ?

     

    Le moulin à paroles : un jeu de dés pour créer des histoires en groupe.

     

     

     

    Afin de vous mettre l'eau à la bouche, je vous ai préparé une activité de langage oral en lien avec les personnages de "Que d'histoires !" de 3H, que vous trouverez ici

     

    « "A l'école, il y a des règles"Idées pour Noël »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Mercredi 9 Novembre 2016 à 19:15
    Claire
    Merci pour les références des jeux ! J'avoue que c'est le parent pauvre chez moi...
      • Jeudi 10 Novembre 2016 à 07:53

        De rien. C'est souvent comme ça dans les classes, voilà pourquoi j'ai suivi cette formation.

    2
    Julie Clément
    Vendredi 6 Juillet 2018 à 10:15

    Je viens de découvrir ton site et j'adore. En lisant ton article sur le langage oral, je m'y retrouve tout à fait. Je vois qu'il n'y a pas qu'en Belgique que l'oral est le parent pauvre. Serait-il possible que tu partages toutes ces activités afin que je puisse les intégrer dans les activités scolaires ? N'habitant pas la Suisse, il m'est impossible de participer à la formation "boîte d'activités pour le langage oral". cry

    D'avance un tout grand merci et bonnes vacances à toi.

      • Lundi 9 Juillet 2018 à 10:01

        Coucou Julie, je regarde avec les formatrices et je te redis. Mais je devrais pouvoir te passer certaines choses.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :