• Vous connaissez peut-être déjà Orphys du site http://monecole.fr. Depuis quelques temps, elle a décidé de créer des jeux de math et souhaite pouvoir les éditer. Pour cela, elle a besoin d'un coup de pouce et nous a donc demandé de faire passer son message :

    Je vous présente aujourd'hui un nouveau projet qui occupe mes journées et qui me tient beaucoup à cœur : celui d'éditer une série de jeux de numération, nommés Numéricards. Le jeu se décline en différentes versions selon les niveaux de classe (jusqu'à 10, jusqu'à 100, jusqu'à 1000, les grands nombres, les nombres décimaux, les fractions, les mesures de longueurs...). Il aura la particularité d'être transmédias, c'est à dire que du contenu complémentaire sera disponible en ligne pour en faire également un outil de travail et de progression personnalisées.

    Principe de jeu

    La mécanique de jeu suit le processus d'apprentissage des nombres : Interpréter différentes représentations des nombres et les manipuler afin de les classer, les ordonner, les intercaler, les comparer, les encadrer. C'est en jouant que les compétences se construisent et se consolident.

    ► Pour pouvoir éditer les premiers jeux, j'ai lancé un financement participatif avec un système de précommande. Découvrez en plus sur le jeu, sur sa conception et sur le projet en général sur la page de financement participatif Ulule.

    Voir le projet sur Ulule

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  • Avant les vacances, mes élèves ont fait l'activité "Bouche-trou" de la méthode COROME. Je cherchais un prolongement et après des recherches infructueuses sur la toile, je l'ai créé.

    Prolongement "bouche-trou"

    Prolongement "bouche-trou"

    Comme avec les pirates, les élèves reçoivent une collection complète d'hiboux qui ont tous un bonnet et une écharpe et parfois des chaussures ou non. Les bonnets peuvent être de 4 couleurs différentes et les écharpes de 3 couleurs différentes. 

    Les élèves doivent compléter les lignes en faisant en sorte que chaque hibou ait 2 différences avec son voisin. 

    Le pdf de cette activité est disponible ci-dessous.

    Télécharger « prolongement bouche-trou.pdf »

     

    Merci d'avance pour vos retours. 

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  • J'ai fait cette activité de la méthode COROME avec mes élèves la semaine passée et je cherchais un prolongement. Avant de le faire moi-même, j'ai surfé un peu sur les blogs de mes collègues suisses et j'ai trouvé mon bonheur chez la Maikresse d'appui.

    "Derrière la fenêtre"

    Voilà donc le lien pour accéder à sa super fiche : 

    http://kilop.eklablog.com/derriere-la-fenetre-a127035916

     

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  • Aujourd'hui, je vous propose une fiche de prolongement pour l'activité de math de la méthode COROME, "Les tours".

    Pour ceux qui n'utilisent pas cette méthode, cette fiche est utilisée pour développer les stratégies de recherche des élèves.


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  • Jeudi, mes élèves ont fait l'activité "Zone bleue" de la méthode de math COROME. Cette activité est très intéressante mais je trouvais qu'il était nécessaire de prolonger cette activité afin d'être certaine que tous les élèves soient capables de la faire seul. 

    J'ai donc créé une nouvelle fiche que j'ai appelé "Zone rouge" avec également des formes et des grilles mais un peu plus difficile. Je vous la mets donc à disposition en pdf.

    J'espère que cela vous sera utile !

    Bonne fin de week-end !

     


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