• Mathsumo et Addigolo

    Aujourd'hui, je ne vous présente pas 1 mais 2 nouveaux jeux : Mathsumo et Addigolo des éditions Mattika.

    Mathsumo et Addigolo

    Le premier m'a été conseillé par ma copine blogueuse Maîtresse Ecline quand j'étais désespérément à la recherche d'outils pour aider mon fils à entraîner la multiplication. Je vous présente donc Mathsumo.

    Il y a un plateau de jeu avec les nombres de 0 à 10, 2 sumos et des cartes avec les multiples.

    Mathsumo et Addigolo

    Le principe est simple, chaque joueur doit se débarrasser de ses cartes en déplaçant un seul sumo à la fois.

    Dans l'exemple ci-dessous la carte de base était 100, les sumos sont donc les 2 sur la case 10 car 10 x 10 = 100.

    Mathsumo et Addigolo

    Le premier joueur doit poser une carte dont le résultat peut être obtenu avec x 10. Il pourrait, par exemple, poser la carte 80 et déplacer un sumo sur le 8  car 10 x 8 = 80. Et ainsi de suite jusqu'à ce qu'un des joueurs se soit débarrassé de toutes ces cartes. 

    Dans ce deuxième exemple, j'avais posé la carte 50 et les sumos se trouvaient sur les cases 5 et 10. Mon fils a posé la carte 45 et déplace le sumo de la case 10 à la case 9 : 5 x 9 = 45

    Mathsumo et Addigolo

    Il y a aussi des cartes spéciales qui permettent de changer toutes les cartes des autres joueurs ou de forcer un joueur à jouer un résultat pair mais je ne vais pas m'étendre plus sur les règles.

    Ce que je peux en dire, c'est qu'on y a joué hier avec mon fils. Il a beaucoup aimé le graphisme et les petits sumos à déplacer. Au départ, il s'est contenté de mettre les multiplications qu'il connaissait bien mais il a vite été obligé de chercher un peu plus pour pouvoir poser toutes ces cartes. Il y a une petite aide sur les cartes, soit des carrés en couleur montrant la multiplication donnant cette réponse. Cela peut aider ceux qui ont encore un peu de peine à les assimiler. 

    Bref, un chouette jeu que je recommande et qui en plus n'est pas trop cher. Vous pouvez le commander chez Mattika mais également sur Amazon.

    Pour ma part, je l'ai commandé chez Mattika après avoir discuté un peu sur Instagram avec eux. J'ai eu la chance qu'ils m'envoient, en plus de mon achat, le jeu "Addigolo" pour que je puisse le tester et vous faire un petit retour.

    Il s'agit d'un jeu de cartes pour travailler les compléments à 10 pour faire 10, 20 ou 30. 

    Mathsumo et Addigolo

    Le principe est très simple. Il faut associer une de ses cartes avec les cartes posées sur la table afin de faire 10, 20 ou 30. Le nombre de cartes de départ diffère en fonction du nombre de joueurs. Pour associer les cartes, il faut qu'elles aient la même couleur. Vous remarquerez que certains nombres sont en noir et d'autre en rouge. Pour amener un peu de piment au jeu, à la fin de la manche, on ne compte que les points des cartes rouges, il faudra donc faire preuve d'un peu de stratégie. 

    Le premier joueur a avoir obtenu 300 points (en plusieurs manches) remporte la partie. 

    Je trouve ce jeu vraiment très chouette et il me sera tout bientôt utile avec mes élèves. J'ai tenté avec ma fille qui est en 3H mais jusqu'à 30 c'est parfois un peu difficile. Je pense qu'on pourrait adapter en enlevant les cartes permettant de faire 30 mais il sera nécessaire d'adapter le nombre de cartes de départ pour les joueurs et au centre de la table.

    Bref, si vous cherchez un jeu pour travailler les additions ou les multiplications, je vous conseille vivement ces 2 jeux.

    Et encore merci à Mattika pour m'avoir permis de découvrir le jeu "Addigolo"

           

    « La photo de classe L'étang »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :