• Mémos du CP au CM2

    Mémos du CP au CM2

    Je vous présente aujourd'hui le magnifique travail de Lutin Bazar et Orphys qui ont publié aux éditions Magnard des mémos allant du CP au CM2. Les mémos CP-CE1 et CE2 ont été écrit par Lutin tandis que ceux pour les CM1 et CM2 ont été réalisés par Orphys.

    Comme j'ai des élèves de l'âge du CP-CE1 (3-4Harmos), j'ai commandé ces deux mémos. Je les ai reçu il y a quelques semaines mais ayant eu une période assez chargée, je n'ai pas encore eu le temps de vous les présenter.

     

    Qu'est-ce que c'est ?

    Ces mémos comportent toutes les leçons étudiés durant l'année scolaire en français et mathématiques. Ils sont présentés en petit carnet à spirales et sont joliment illustrés.

    Le français est découpé en 3 parties pour le CP : lecture, écriture et étude de la langue et en 5 parties pour le CE1 : grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaires et les sons.

    Mémos du CP au CM2       Mémos du CP au CM2

    Pour la lecture, Lutin a utilisé les sons et les gestes de Borel-Maisonny mais les dessins ont tous été refait. Il y a pratiquement toujours, une partie explicative et une partie exercice que les élèves peuvent réaliser directement dans le cahier.

    Mémos du CP au CM2

    Les parties sont facilement repérables dans le cahier grâce aux couleurs des fiches.

    Voilà 1 exemple de leçon pour les CE1 :

    Mémos du CP au CM2

     

     

    Pour les mathématiques, Lutin a choisi de séparer en 5 parties :  numération, calcul, résolution de problème, géométrie et grandeurs et mesures. Ces parties correspondent bien aux objectifs de maths du PER soit les MSN 11 à 14. 

    2 exemples de leçons pour les CP :

    Mémos du CP au CM2       Mémos du CP au CM2

     

     

    Et pour les CE1 :

    Mémos du CP au CM2       Mémos du CP au CM2

     

     

    Ce que j'aime :

    - les explications claires et simples

    - les jolies illustrations

    - le format et la spirale

    - le fait que tout soit regroupé dans un seul carnet

    - le prix très abordable : 7,95 Euros chez Magnard et sur Amazon.

                     

     

    Comment vais-je l'utiliser en classe ?

    Comme dans notre canton, on doit commander nos moyens d'enseignement à l'Office cantonal du matériel scolaire et que les moyens sont payés par l'Etat, je ne peux pas équiper tous mes élèves avec ces carnets. J'ai donc décidé d'en acheter un de chaque pour le moment. Je pourrai ainsi faire des photocopies ou mettre à disposition les mémos pour des ateliers de travail. L'idée est qu'ils n'écrivent pas dedans mais utilisent leur cahier de français ou de mathématiques pour faire les exercices. 

    Mon idée est également que ces Mémos puissent servir d'outil de référence dans ma classe et que les élèves puissent aller s'y référer pour relire une leçon si nécessaire.

     

    Et à la maison ?

    Mon fils qui est en 3H a découvert mes Mémos aujourd'hui et il m'a tout de suite dit "Je peux en avoir un ?" Et oui, le côté attractif du petit carnet et des illustrations font que ces Mémos plaisent aux enfants. De plus, je pense qu'ils sont parfaits comme support pour entraîner à la maison les notions vues en classe. Je ne peux donc que le conseiller aux parents qui souhaiteraient travailler un peu avec leur enfant. 

    ATTENTION !!! Les programmes français ne sont pas exactement les mêmes que les nôtres et ils vont plus loin dans certaines notions. Pas de panique si votre enfant de 4H ne sait pas faire des multiplications alors que c'est dans le Mémo CE1, c'est tout à fait normal ! Vous pourrez l'utiliser pour cette partie quand votre enfant sera en 5 ou 6H.

     

    Plus d'infos ?

    Rendez-vous sur le site de Lutin Bazar ou d'Orphys en cliquant sur leur nom. 

    « Exposition "Alice au Pays des Merveilles"Jeu du m devant m-b-p »
    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :