• Ce soir, mon petit loup de 3H avait des mots de dictée à apprendre. Il déteste écrire et ce soir, en plus, il n'arrivait pas à retenir ses mots.

    Comme je sais qu'il aime bien jouer à l'ipad, j'ai cherché une application de dictée. Après avoir fouillé un peu sur l'Appstore, j'ai trouvé l'application avec un grand A pour les dictées. Il s'agit d'une application gratuite appelée "Voca" ou "Dictée de vocabulaire Alloprof". Elle peut être utilisée sur ipad mais aussi sur d'autres tablettes ou smartphones.

    Application pour la dictée

    L'utilisation est très simple, on peut créer une dictée et choisir les mots parmi la banque de données de l'application. Ensuite, l'ipad dicte le mot et l'enfant doit l'écrire. Si des mots sont écrits faux, l'application propose de les entraîner encore.

    C'est une application très simple mais qui a permis à mon fils de s'entraîner sans avoir besoin d'écrire à la main. Et finalement, il sait ses mots de dictée. Il ne reste plus qu'à voir le résultat à l'école demain.

    Pour la télécharger, rendez-vous sur l'Appstore ou sur Googleplay ou sur le lien suivant : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.qc.alloprof.vocabulaire

     

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  • Le projet

    En juin 2016, le SEnoF (service d'enseignement obligatoire de langue française) était à la recherche d'enseignants intéressés par un projet mêlant langage oral et MiTic. Je me suis portée volontaire car l'idée de mélanger les deux domaines m'intéressait.

    Après un entretien avec une conseillère pédagogique en charge du français et une seconde responsable des MiTic (Médias et technologie de l'information et de la communication), j'ai choisi de réaliser avec mes élèves un parcours sportif dans le village où j'enseigne. Des QRcodes seraient placés à différents endroits. En scannant le code, on arriverait sur un podcast audio qui nous expliquerait l'exercice à réaliser. Le but étant que les élèves pratiquent le langage oral dans le but de transmettre une information à quelqu'un. 

    Jusqu'à juillet 2016, j'enseignais dans un village voisin mais nous avons été déplacés car l'école a été détruite pour être mieux reconstruite d'ici 2018. De ce fait, mes élèves ne connaissaient pas ou très peu le village où nous sommes actuellement.

    Mon objectif était donc que les élèves découvrent notre village d'accueil et choisisse un parcours et des exercices à réaliser. De plus, comme j'ai une leçon d'éducation physique à l'extérieur chaque semaine, je trouvais que mêler l'oral, les MiTic et le sport c'était parfait. Le second objectif était que le parcours reste en place dans le village et que tout un chacun puisse aller le faire quand bon lui semble avec son smartphone et une application pour lire les QRcodes.

     

    La mise en oeuvre

    1. Découverte du village :

    Dans un premier temps, j'ai été faire le tour du village avec les enfants. L'objectif était simplement de visiter et de découvrir le village.

    2. Choix des postes :

    La semaine suivante, j'ai expliqué le projet à mes élèves et nous sommes repartis en balade. Le but était de trouver des endroits où il serait possible de réaliser des exercices sportifs avec ce qu'il y a sur place. Puis, nous avons choisi 15 postes car j'ai 15 élèves en classe et donc 15 exercices à réaliser comme par exemple : faire des pompes contre une barrière, marcher sur une bordure sur la pointe des pieds, faire des pas chassés, etc...

    3. Travail sur le langage oral :

    Ensuite, par 2, les élèves se sont entraînés à expliquer par oral leur exercice et le trajet jusqu'au poste suivant. Nous avons travaillé ensemble sur les points à respecter quand on s'exprime oralement :

    - ne pas parler trop vite.

    - bien articuler

    - parler assez fort.

    - ne pas faire de trop longues pauses.

    - éviter les "euh", "et pis", etc...

    Nous avons aussi fait différents exercices de prononciation et de dictions. Comme par exemple, articuler un mot sans le dire, articuler des phrases une comptine, etc...

    4. Enregistrement du 1er jet :

    Puis, Jeanne, collaboratrice pour les MiTic est venue un après-midi en classe pour enregistrer les élèves. Elle leur a expliqué comment utiliser "garageband" sur Mac et par petits groupes, ils se sont enregistrés, écoutés et auto-évalués.

    5. Test avec une classe :

    Quand tous les enregistrements ont été prêts, nous les avons mis sur Itunes puis sur mon iPhone. Ma collègue de 5H est venue avec sa classe et nous avons été ensemble, tester le parcours. Les élèves de sa classe écoutaient les podcasts et faisaient les exercices. Puis, les miens les corrigeaient si l'exercice n'était pas bien réalisé où s'ils ne trouvaient pas le poste suivant.

    Durant ce test, les élèves de 5H nous ont fait des retours et remarques sur le parcours et les enregistrements. Ils ont signalés certains problèmes : exercices peu clairs, trajet mal expliqué, etc... La fiche de bilan que les élèves ont rempli est à télécharger ci-dessous.

    Télécharger « bilan 1er-2eme jet.pages »

    6. Travail en classe :

    De retour en classe, j'ai pris du temps avec chaque élève pour réécouter leur enregistrement et l'analyser à la lumière des remarques faites par les 5H. Puis, nous avons modifié noté les infos à ne pas oublier pour pouvoir enregistrer à nouveau les explications.

    7. Enregistrement finaux : 

    Jeanne est venue à nouveau en classe avec cette fois un micro pour pouvoir enregistrer les élèves avec une plus haute qualité. Chacun s'est enregistré en faisant attention à ne pas oublier les informations notées lors de l'étape précédente.

    8. 2ème test avec une classe :

    Une deuxième classe, cette fois des 6H, a accepté de venir tester le parcours avec nous. Nous avons fait comme avec la 1ère classe. Les élèves de mon collègue testait les exercices et les miens les corrigeaient si nécessaire. Après ce test, nous nous sommes rendus compte que les enregistrements étaient bons et que les informations données étaient correctes et suffisantes.

    9. Création des podcasts :

    Je suis ensuite passée à la phase informatique du projet. J'ai donc enregistré tous les fichiers audio en mp3 puis je les ai enregistré en tant que podcast sur un site où les enseignants fribourgeois et vaudois peuvent héberger des sons : www.scolcast.ch

    10. Création des QRcodes :

    Il ne restait plus qu'à créer les QRcodes. N'ayant jamais fait cela, je m'imaginais la tâche ardue mais avec les conseils de Jeanne et le site Unitag, rien de plus facile. Il suffit d'écrire l'url du podcast et le générateur crée le QRcode. 

    Parcours sportif avec QRcodes

    11. Pose des QRcodes :

    On arrive déjà à la dernière phase de mon projet. Juste avant les vacances de Pâques, Jeanne m'a apporté des pages autocollantes pour imprimante laser. Ce sont des fiches spéciales sont très résistantes et permettent de coller des autocollants à l'extérieur. J'ai donc imprimé les QRcodes, découpés mes autocollants et j'ai été les coller aux différents postes. Cela se colle très bien sur les surfaces lissent en métal ou plastique. Pour les endroits où il n'y avait que du bois, j'ai collé l'autocollant sur une plaque en métal que mon cher mari a vissé dans le bois.

    Bref, 1h de balade dans le village avec mon mari et mes enfants et le tour était joué ! J'ai également préparé un panneau explicatif que j'ai installé à l'école qui est le point de départ et d'arrivée de notre parcours.

    Parcours sportif avec QRcodes

     

    Temps de réalisation

    Pour réaliser ce parcours cela m'a pris plusieurs mois. En effet, nous avons commencé les balades en septembre, puis le 1er jet et le 1er test ont été faits entre les vacances d'octobre et celles de Noël. Le 2ème test a été fait en février et le parcours est finalement prêt depuis le 15 avril.

     

    Autorisations

    Afin de pouvoir mettre en place ce parcours dans le village, j'ai du demander plusieurs autorisations. D'abord à la commune car 9 postes sur 15 sont sur le domaine communal et il fallait leur accord pour pouvoir poser les QRcodes sur des lampadaires ou des bornes incendies. 

    Ensuite, j'ai du demander des autorisations à 6 propriétaires privés car certains postes sont en bordure de leur propriétés. J'ai écris à chaque propriétaire en expliquant  le projet, l'exercice qui serait réalisé près de chez eux et en ajoutant une photo de l'endroit où serait collé le QRcode.

    Finalement, la commune m'a demandé de contacter la police locale pour avoir également leur accord. La police m'a accordé le droit de mettre en place ce parcours tout en mentionnant que les usagers devaient respecter les règles de la circulation routière. 

    Je remercie donc la commune, les propriétaires et la police pour leur confiance. Mes élèves sont ravis de pouvoir mettre en place ce parcours.

     

    Et voilà mon projet est arrivé à son terme, les QRcodes sont en places, le panneau est prêt, il ne me reste plus qu'à aller tester le parcours en live avec mes élèves. Puis, nous allons faire de la publicité pour que les familles, les habitants du village et tous les autres sportifs aillent tester notre parcours ! Mes élèves ont d'ailleurs déjà préparé un article pour le journal de l'école.

     

    Alors si un projet comme ça vous tente, n'hésitez pas, lancez-vous, le résultat en vaut vraiment la peine !

     

    Les personnes qui souhaitent plus d'infos peuvent m'écrire par le biais de la rubrique "contact" car je ne souhaite pas divulguer sur le blog mon lieu de travail.

    Parcours sportif avec QRcodesd'avril 2017

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