• Nouveau système de discipline

    Mise à jour à la fin de l'article

    Cela fait plusieurs années que nous utilisons le même système de discipline. En effet, nous avions un parcours de 12 cases, chaque jour, les enfants (étiquettes avec leur prénom) avançaient d'une case sauf s'ils avaient enfreint une règle de vie, dans ce cas là, on mettait leur étiquette sur "avertissement". Après 2 avertissements, il y avait une case "sanction", ils recevaient alors une sanction et une fiche de réflexion à remplir. 

    Quand la majorité des élèves avaient atteints la dernière case, ils pouvaient choisir une récompense. Ceux qui avaient eu des avertissements ou des sanctions ne recevaient rien. 

    Ce système fonctionnait bien mais avait le désavantage de valoriser que ceux qui étaient toujours sages. Les enfants indisciplinés n'avaient quasi aucune chance de recevoir une récompense. Nous avons donc décider de changer un peu notre manière de faire.

    A la rentrée, chaque élève recevra 3 plumes par semaine ainsi qu'un jeu de l'oie pour l'année.

    Nouveau système de discipline

     

    Nouveau système de discipline

     

    Si un élève enfreint une règle de vie, il devra nous donner une plume et ainsi de suite si cela se reproduit. A la fin de la semaine, chaque enfant devra compter ses plumes. Puis, s'il a 3 plumes, il tamponnera 3 cases du jeu, s'il en a 2, il fera 2 tampons, s'il en a 1, 1 tampon et s'il n'en a plus, il ne tamponnera aucune case. Quand l'élève a atteint un "hibou", il peut choisir une récompense parmi le choix suivant :

    - recevoir une petite surprise

    - choisir un jeu à la gym

    - changer de place pendant une journée

    - avoir un congé de dictée

    - choisir un livre de l'école à emprunter à la maison durant 1 week-end

     

    Avec ce système, chacun avance à son rythme et en principe chacun devrait recevoir une surprise à un moment donné. Si un enfant a terminé le jeu de l'oie, nous lui en donnerons un autre.

    Le jeu de l'oie restera sous le sous-main des élèves. 

    Pour les tampons, nous avons un stock de tampons rigolos, ils devront utiliser chaque semaine un tampon différent, ainsi nous pourrons contrôler qu'ils ne trichent pas en faisant les tampons.

    Nous garderons les fiches de réflexion et les sanctions (devoir supplémentaire) si un élève perd 2 ou 3 plumes durant la même journée ou s'il a commis une faute très grave comme par exemple frapper un camarade.

    Nous espérons que ce système de discipline sera efficace et qu'il permettra de maintenir un climat de classe agréable. Je vous en redonnerai des nouvelles dans quelques mois ;-)

    Je vous mets ci-dessous les fichiers des plumes et du jeu de l'oie. Les plumes viennent du site www.freepik.com.

    Télécharger « plumes discipline.pdf »

    Télécharger « jeu discipline.pdf »

    Télécharger « jeu discipline.docx »

    Mise à jour : Murielle nous propose une version du plan de jeu avec des "Minions". Merci à elle.

    Nouveau système de discipline

     

    Télécharger « jeu-discipline minions.pdf »

    Mise à jour du 31 août : Saperlitinette nous propose une version en couleur. Merci à elle.

    Nouveau système de discipline

    Télécharger « suivi du comportement.pdf »

    Pin It

  • Commentaires

    1
    anto
    Samedi 22 Juillet à 09:24
    anto

    Génial ! Merci pour le partage ! Je vais l'adapter à ma classe !

      • Samedi 22 Juillet à 09:28

        super, j'espère qu'il sera efficace !

    2
    Elase
    Samedi 22 Juillet à 09:44
    Elase
    Super ! Ça change des systèmes que j'ai pu utiliser. Le tien (très bienveillant et ludique) me plaît beaucoup car il encourage à avancer
    3
    nathalie
    Samedi 22 Juillet à 10:40
    nathalie

    Génial, cette idée !

    As-tu des exemples de fiches de réflexion ?

    Je pense emprunter votre système pour la rentrée.

      • Samedi 22 Juillet à 20:38

        Je regarde avec ma collègue si elle me permet de la publier et je vous redis.

    4
    Marie
    Samedi 22 Juillet à 11:28

    Merci pour ce partage ! Je cherchais quoi faire pour changer de mes fusées à colorier, c'est parfait. Pour les récompenses, je pense réfléchir avec eux à ce qui leur ferait plaisir.

    5
    Samedi 22 Juillet à 14:59
    Ayleen & Kyban

    Trop mignon et tellement original ! Bravo pour l'idée et merci pour le partage :D

    6
    Samedi 22 Juillet à 20:39

    Merci à tous pour vos gentils messages ! Je suis contente que ce système vous plaise. On a fait un mix de plusieurs systèmes que nous avons vu et/ou tester et nous avons pensé que celui-ci nous conviendrait. 

      • Lundi 24 Juillet à 13:15
        Ayleen & Kyban

        Ca me fait penser à mes "jokers". Un système de contrat "positif" avec un élève TDA. Il avait 4 jokers dans 3 domaines (se lever, parler sans lever le doigt, demander de l'aide pour écrire). Il avait donc le droit, 4 fois par jour, de "déroger à la règle" grâce à ces jokers. Cela dit, à la fin de la semaine, on comptait combien il en restait et on devait faire mieux que la semaine passée. Si c'était le cas, il commençait "une case plus haut" sur l'échelle du comportement (qui avait la possibilité de monter, dans mon système de l'époque). Ça avait très bien marché, au point qu'on n'a plus eu besoin de ces jokers en fin d'année.

      • Lundi 24 Juillet à 13:55
        Très sympa ton idée de joker Ayleen.
      • Lundi 24 Juillet à 15:37
        Ayleen & Kyban

        J'ai perdu les modifiables mais je vais devoir refaire cette année, je pense, donc je partagerai à cette occasion-là :)

    7
    Camille
    Lundi 24 Juillet à 13:01

    Chouette cette idée où chacun avancce à son rythme et où chaque élève pourra être mis en avant à un moment donné. Je vais m'en inspirer pour ma futur classe :)

    Merci pour le partage ! :)

    8
    Flo
    Lundi 24 Juillet à 20:40
    Flo

    Bonsoir,

    Super merci pour le partage ! Super idée ! Je vais l'essayer cette année ;-)

    Est-il possible, svp, d'obtenir la version doc du jeu car je souhaiterais mettre notre mascotte à la place de la chouette ?

    Merci d'avance pour la réponse ;-)

    Belle soirée.

      • Mardi 25 Juillet à 08:59

        Je travaille en "pages" mais je vais essayer de faire une version word au plus vite.

      • Mardi 25 Juillet à 22:02

        Voilà je viens d'ajouter une version word. J'espère que la mise en page ne va pas trop bouger.

    9
    Flo
    Mercredi 26 Juillet à 12:49
    Super merci ! Belle journée !
      • Mercredi 26 Juillet à 17:54

        De rien. Et si vous êtes d'accord de partager votre plan de jeu, je le publie volontiers sur le blog.

    10
    Flo
    Mercredi 26 Juillet à 20:19
    J'y pensais aussi car je trouve que ce serait normal. Je vous contacte à nouveau et via ce moyen dès que je l'aurai fait ? Belle soirée.
      • Jeudi 27 Juillet à 21:19

        oui volontiers. Vous pouvez aussi m'envoyer un mail via la rubrique "contact".

    11
    Boulette
    Mercredi 26 Juillet à 22:04

    SUPER ! C'est vraiment sympa comme idée ! MERCI !

    12
    Agat
    Lundi 28 Août à 18:42

    Bonjour! Je compte utiliser ton super sytème avec des maternelles en Grande Section. En début d'année, j'insiste beaucoup sur "l'école c'est chouette", alors ton plateau et tes plumes me ravissent!

    Par contre, je me posais la question sur le fait de communiquer ou non avec les parents à ce sujet. J'avais penser coller le jeu de l'oie dans le cahier de correspondance, les parents pourraient donc suivre chaque semaine si les plumes sont bien toutes là. Mais j'ai toujours du mal avec les sanctions déjà faites à 'école et qui ont des répercussions à la maison certaines fois de manières disproportionnées.

    Qu'en pensez-vous, que faites-vous? Ou que feriez-vous? 

     

      • Lundi 28 Août à 19:55

        Cette année, nous avons mis en place une fiche pour écrire les devoirs pour toutes les classes de 4H de notre établissement. Sur cette fiche, nous allons écrire le nombre de plumes que l'enfant a eu la semaine précédente. 

        Pour ma part, mon fils a un système un peu semblable, chaque lundi je vois dans son carnet journalier le nombre de "loup" ou autre qu'il lui restait en fin de semaine et je trouvais vraiment bien d'avoir ce retour. 

    13
    Vava
    Mercredi 30 Août à 17:19

    Bonne idée mais je trouve que 3 plumes par semaines ça me semble peu car avec certains de mes élèves ils vont être utilisés dès le premier jour! Peux tu aussi m'expliquer le congé de dictée? En tout cas beau boulot.

      • Mercredi 30 Août à 22:34

        Chacun peut adapter le système à sa classe et ses élèves. Nous avons décidé de leur donner 3 plumes et on verra à l'usage, peut-être qu'on modifiera le nombre.

        Pour le congé de dictée, l'élève n'a pas besoin de faire la dictée en classe. Il la prépare comme tout le monde à la maison, mais quand je dicte les mots à la classe, il peut faire autre chose (lire, dessiner). Les élèves adorent ce petit moment où les autres travaillent mais pas eux.

    14
    Saperlitinette
    Jeudi 31 Août à 10:50

    Merci beaucoup pour ce partage, je cherchais un système par trop contraignant et positif même pour les élèves plus difficiles et c'est vraiment top ! J'ai réalisé un jeu de l'oie en couleur pour plus de gaieté et avec une récompense possible au bout de 4 semaines pour que ce soit un peu plus fréquent et motivant que je partagerai avec vous volontiers si vous le souhaitez. Encore merci :) 

      • Jeudi 31 Août à 11:15

        Coucou Saperlitinette, si vous êtes d'accord de partager votre travail, je le publie très volontiers. Envoyez-le moi par mail à maikresseval@gmail.com

      • Saperlitinette
        Jeudi 31 Août à 11:21

        C'est envoyé wink2

      • Jeudi 31 Août à 11:26

        Merci beaucoup

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :