• Passeport des ateliers autonomes

    Je cherchais un moyen de garder facilement une trace des ateliers faits par les élèves. Comme j'ai décidé de travailler avec un groupe pendant que les autres seront en autonomie, il me fallait un moyen rapide pour pouvoir avoir un regard sur ce qui se fait. 

    Après discussion avec Amandine de La classe d'Amy, j'ai opté pour le "Passeport des ateliers autonomes".

    Passeport des ateliers autonomes

    Pour le format, j'ai coupé un cahier E5 en 2, en le tenant avec la reliure en haut, ça fait vraiment un chouette carnet. Dans le cadre blanc, je collerai leur photo Polaroïd que j'ai fait cet après-midi avec mon Instax Mini.

    A l'intérieur du passeport, il y a d'abord une petite fiche d'explication.

    Passeport des ateliers autonomes

    Puis, une fiche sur laquelle on peut mettre les dates. Pour le moment, j'ai décidé de faire des ateliers sur 3 semaines. De plus, je ne travaille que les mercredi, jeudi et vendredi et ma collègue fera un peu moins de flexible que moi sur ces jours de travail.

    Passeport des ateliers autonomes

    Dans mon coin "Maths - français", les élèves trouveront une feuille pour chaque discipline avec les ateliers à choix.

    Passeport des ateliers autonomes

    Pour chaque activité, j'ai créé des étiquettes autocollantes grâce à ma Silhouette Cameo. Ainsi, les élèves pourront coller l'étiquette correspondante sur leur carnet quand ils démarrent une activité. Quand l'atelier sera terminé, ils pourront colorier le petit carré. Ainsi, je pourrai à tout moment prendre les passeports et voir ce que les élèves ont fait. Je noterai ainsi pour moi sur une feuille annexe. Merci La classe d'Amy pour la super idée.

    Passeport des ateliers autonomes

    Je vous mets mon doc en pdf ci-dessous si cela peut vous être utile.

    Télécharger « passeport ateliers autonomes.pdf »

    Et vous, qu'utilisez-vous comme support pour noter les ateliers faits par vos élèves ?

           

    « Ma classe en 2019-2020MIKAMO »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Mardi 3 Août 2021 à 22:18

    Trop géniale cette idée!!! Merci pour le partage! Et quel est ton bilan après un an d'utilisation? Car cette idée me plait bien et j'aimerais la mettre en place! Merci! Belle suite de vacances, Sylvie

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :