• La prochaine année scolaire sera placée sous le signe du "voyage autour du monde". Pour ce début d'année, nous avons choisi de visiter la Suisse. Voilà donc ma porte de classe :

    Porte de classe 2020-2021

     

    Et oui, Noël est passé et le thème de la Suisse terminé. Voilà donc notre nouvelle porte de classe sur le thème de la banquise !

    Porte de classe 2020-2021

     

    Et pour cette fin d'année, direction l'Afrique ! Je vous partage aussi mon coin environnement avec une magnifique girafe prêtée par ma collègue de la classe parallèle.

    Porte de classe 2020-2021

    Porte de classe 2020-2021

    Pin It

    votre commentaire
  • Cette année, nous avons décidé d'ajouter un "coin alphabet" dans nos coins de classe flexible. J'ai donc préparé des ateliers pour le début d'année. Le premier atelier "Le loto des voyelles" est inspiré du travail de Gentiane mais adapté à l'écriture suisse romande. 

     

    Le loto des voyelles :

    Ce jeu peut se faire seul ou à 2. Personnellement comme nos élèves travaillent en binôme dans les coins, ils le feront à 2 mais de manière collaborative.

    Les élèves ont une planche de loto pour chaque voyelle et des étiquettes à disposition. A tour de rôle, ils doivent piocher une carte et la placer sur la bonne planche de loto. Il y a 2 sortes de carte, soit les graphies, soit des images comportant le son.

    Ateliers sur les voyelles et l'alphabet

     

    Télécharger « loto des voyelles.pdf »

     

    Le jeu des ombres :

    Ce jeu vient du blog de Lillune, il s'agit de fiches avec les ombres des alphas. Les enfants doivent simplement poser la figurine sur la bonne ombre. Pour télécharger les fiches, vous pouvez vous rendre chez Lillune.

    Ateliers sur les voyelles et l'alphabet

    image provenant du blog de Lillune

     

    Le jeu de l'alphabet :

    Ateliers sur les voyelles et l'alphabet

    Comme nous utilisons les alphas en début d'année, voilà un jeu d'association lettre minuscule - lettre alphas. 

    J'ai découpé les lettres alphas à l'aide de ma Caméo, je mets donc le fichier studio pour les intéressés. Les lettres sont bien sûr dans le doc pdf. 

    J'ai chois de coller les lettres sur des bouchons de PET car je trouve que c'est beaucoup plus facile à manipuler.

    Télécharger « jeu de l'alphabet_alphas.pdf »

    Télécharger « alphas_bouchons.studio3 »

     

     

     

    Pin It

    4 commentaires
  • Pour cette nouvelle année scolaire et cette nouvelle volée d'élèves, nous avons opté pour le thème du voyage autour du monde que nous avons intitulé : En route...

    Durant toute l'année scolaire, nos élèves vont découvrir différentes régions du monde sous différents angles : géographie, histoire, spécialités culinaires, traditions et coutumes, etc...

    Pour donner le ton à ce voyage, voilà déjà mes étiquettes pour les classeurs. Je ne les ai qu'en format "cameo" mais si quelqu'un les aimerait en pdf, donnez-moi votre liste d'élèves, je vous les prépare et les envoie volontiers.

    En route...

    Télécharger « classeur_dos_4cm.studio3 »

    Télécharger « etiquettes_classeurs_7cm.studio3 »

     

     

    Voilà également mes nouvelles étiquettes pour le menu du jour. Je n'avais pas vraiment prévu les changer et finalement, je me suis lancée hier... Ci-dessous les photos de quelques étiquettes. 

    En route...

     

    En route...

    Télécharger « menu du jour_voyage.pdf »

    Les images viennent de https://fr.freepik.com

     

    Pin It

    9 commentaires
  • Après plus de 3 ans de bons et loyaux services, mon sac de maîtresse commandé à l'atelier des Hirondelles a fait place à un sac à dos de la marque française CABAÏA. J'ai craqué sur ce sac en le découvrant sur instagram. En effet, j'ai vu passé plusieurs publications d'enseignantes qui l'avaient commandé et après de nombreuses hésitations, discussions, réflexions, j'ai craqué...

    Du coup, ce matin, j'ai reçu mon cadeau d'anniversaire un peu en avance...

    Nouveau sac de maîtresse

    Il est livré avec 2 poches, on a l'impression d'avoir ainsi 2 sacs :

    Nouveau sac de maîtresse       Nouveau sac de maîtresse

     

    J'ai choisi le modèle Istanbul en grandeur Médium. J'ai énormément hésité pour la taille car j'ai un ordinateur 15 pouces et que selon le fabricant, le Médium correspond à un ordinateur 13 pouces et le Maxi au 15 pouces. Mais le Maxi me semblait vraiment grand et je n'avais pas envie d'un sac plus grand que moi (oui oui, je suis une mini ;-) ). De plus, comme je vais certainement devoir changer de Mac d'ici quelques mois, je vais partir sur un 13 pouces car moins cher et moins lourd. 

    J'adore l'intérieur et surtout son ouverture très pratique. La poche molletonnée est prévue pour un ordinateur de 13 pouces, j'ai quand même tenté d'y mettre le mien. Cela passe en largeur mais on ne peut plus fermer le sac... zut...

    Nouveau sac de maîtresse

     

    Mais, je ne me suis pas sentie vaincue pour autant et dans la grande poche, même avec la fourre de mon ordi, ça passe !!! Et il y a même la place pour un classeur A4 largeur 7cm et même avec tout cela, il n'est pas plein. 

    Nouveau sac de maîtresse

     

    Bref, je suis très très contente de mon craquage et je me réjouis de partir à l'école avec mon nouveau sac. 

    Et vous, qu'avez-vous comme sac de maîtresse ?

    Pin It

    16 commentaires
  • Mise à jour du 16 juin : avec un peu de retard, je vous ai partagé nos derniers dossiers de devoirs.

    Voilà un certain temps que je m'interroge sur les devoirs. Sont-ils indispensables ? Sont-ils réellement utiles à mes élèves ? Mes élèves obtiennent-ils de meilleurs résultats grâce aux devoirs ? Comment se passent les devoirs à la maison ?

    A chaque entretien de parents, je demande comment se passent les devoirs à la maison. Les réponses varient en fonction du type d'élève. En effet, chez les bons élèves, tout se passe bien, les devoirs sont vite faits et ne prennent pas beaucoup de temps. Chez les élèves en difficultés, ils sont plus laborieux, prennent du temps, sont source de tension entre l'enfant et les parents, etc... Et il y a encore les élèves qui n'aiment pas les devoirs. Ceux-ci sont souvent en conflit avec les parents qui aimeraient qu'ils se mettent plus rapidement au travail au lieu de jouer.

    Après 14 ans d'enseignement (et oui ça commence à faire long), mon expérience de maman et l'expérience de l'école à distance (si si, on en tire des réflexions positives), j'en tire les conclusions suivantes :

    - les bons élèves n'ont pas besoin des devoirs -> ils ont déjà compris les notions en classe et n'ont pas forcément besoin de plus d'entraînement.

    - les élèves en difficultés souffrent des devoirs -> ils ont déjà passé un long moment à l'école sur des notions difficiles, ils sont fatigués et de retour à la maison doivent encore passer du temps à faire leurs devoirs.

    - les devoirs sont utiles quand il s'agit de drill, d'activités concrètes pour l'enfant et que l'enfant peut réellement être autonome dans ces tâches.

    - les devoirs prennent du temps en classe -> il faut les distribuer, les expliquer, les ramasser, contrôler que tout le monde ait rendu et les corriger avec les élèves. Tout ce temps n'est pas utilisé pour enseigner.

    Forte de ces réflexions, j'ai regardé encore une fois la loi scolaire fribourgeoise qui dit "l'enseignant PEUT donner des devoirs". Oui oui, PEUT, cela veut dire que ce n'est pas obligatoire !!! D'ailleurs, ces derniers mois, l'état nous a même interdit de donner des devoirs. J'ai donc décidé d'en parler à mes collègues et à mon RE (Responsable d'Etablissement). Mon idée était de diminuer drastiquement les devoirs et de se concentrer uniquement sur l'essentiel. Ma collègue de duo et les collègues de la classe parallèle étaient partantes pour tester une nouvelle manière de donner les devoirs et le RE nous a donné carte blanche pour autant que les parents aient un retour sur ce qui est fait en classe.

    Du coup, la semaine passée, on a pris le taureau par les cornes, on a réfléchi, discuté, argumenté et on a opté pour une solution qui nous convenait à toutes soit à nos 2 classes de 3H.

    Notre idée en bref :

    - créer un dossier pour 3-4 semaines (cela sera variable durant l'année),

    - choisir des activités de drill et qui permettent à l'enfant d'être un maximum autonome,

    - laisser le choix à l'élève parmi plusieurs activités,

    - transmettre les objectifs travaillés durant la période pour que les parents sachent ce qu'on fait en classe.

    Je remercie très sincèrement mes collègues pour ce fabuleux travail de collaboration, c'est vraiment génial de faire partie d'un groupe si riche et de travailler toutes ensembles, main dans la main.

    Je vous mets ici la page d'explication pour l'enfant et ses parents qui se trouve en début de dossier :

    Des devoirs ? Oui mais...

    Voilà donc notre dossier pour la 1ère période soit du 30 août au 18 septembre 2020 :

    Télécharger « Devoirs_31_08 au 18_09.pdf »

    Télécharger « devoirs du 21.09 au 16.10"

    Télécharger "devoirs du 2 au 27 novembre"

    Télécharger "devoirs novembre d'Aline"

    Télécharger "devoirs du 30 novembre au 18 décembre"

    Télécharger « Devoirs_4_ 22_janvier.pdf »

    Télécharger « Devoirs_25_janvier_12_fevrier.pdf »

    Télécharger « Devoirs_22_février_au_12_mars .pdf »

    Télécharger "devoirs du 15 mars au 1er avril"

    Télécharger « Devoirs 19 avril - 7 mai.pdf »

    Télécharger « Devoirs 10 mai-11 juin dates final.pdf »

    Télécharger « Devoirs 14 juin au 2 juillet (2) (2).pdf »

     

    Je posterai régulièrement les nouveaux dossiers pour que vous puissiez les utiliser avec vos élèves. 

    Alors qu'en pensez-vous ?

    Pin It

    9 commentaires