• Etant actuellement dans le thème d'Alice, j'ai choisi de poursuivre dans ma lancée et d'utiliser cette histoire pour la lecture et le français en général durant cette dernière partie d'année.

    J'ai découvert avec joie, le travail d'une blogueuse de la CPB, Tampopo sur son blog https://www.fichesdeprep.fr.

    Elle propose des tapuscrits de l'histoire d'Alice ainsi que des fiches pour travailler sur la compréhension de l'histoire.

    En m'inspirant de ces fiches et en les mettant en page à ma sauce, j'ai planifié plusieurs séquences sur cette histoire. Dans ma planification, je travaille la compréhension à l'aide des fiches de Tampopo, mais je développe aussi certaines notions comme les contraires, la recherche dans le dictionnaire, l'orthographe des sons on-an-en avec le m devant m-p-b, le féminin des mots, le champ lexical du jardin,...

    Lecture "Alice au Pays des Merveilles"

    Je vous mets donc ci-dessous ma planification et mes fiches en espérant que cela vous sera utile. Pour le jeu sur le m devant m-p-b, cliquez ici. 

    Lecture "Alice au Pays des Merveilles"

    Télécharger « planif lecture Alice.pdf »

    Télécharger « exercices Alice .pdf »

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Voici les doc du mois d'avril, en ce week end pluvieux. N'hésitez pas à passer faire un petit coucou à chacun des participants et surtout à nos nouvelles recrues Like a Star @ heaven

    Pour découvrir les doc' du mois d'avril:

     
    logo_cpb_grand 
     
     
    Bonnes visites!
     
    Pour découvrir mon doc' du mois c'est par ici.

    votre commentaire
  • Aujourd'hui, je vous propose un jeu pour travailler le m devant m-b-p.

    Jeu du m devant m-b-p

    C'est un jeu de l'oie avec des cartes à tirer. Sur chaque carte, il y a un mot écrit avec 2 orthographes par exemple : oignon et oignom et l'élève doit dire à ses camarades, quelle est la bonne orthographe.

    Jeu du m devant m-b-p

    J'ai imprimer les "on/om" sur du papier saumon, les "en/em" sur du papier bleu et les "an/am" sur du papier vert afin que ce soit plus visuel. J'ai aussi noté derrière le son au feutre permanent.

    J'espère que cela vous sera utile.

    Télécharger « jeu on:an:en.pdf »

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Mémos du CP au CM2

    Je vous présente aujourd'hui le magnifique travail de Lutin Bazar et Orphys qui ont publié aux éditions Magnard des mémos allant du CP au CM2. Les mémos CP-CE1 et CE2 ont été écrit par Lutin tandis que ceux pour les CM1 et CM2 ont été réalisés par Orphys.

    Comme j'ai des élèves de l'âge du CP-CE1 (3-4Harmos), j'ai commandé ces deux mémos. Je les ai reçu il y a quelques semaines mais ayant eu une période assez chargée, je n'ai pas encore eu le temps de vous les présenter.

     

    Qu'est-ce que c'est ?

    Ces mémos comportent toutes les leçons étudiés durant l'année scolaire en français et mathématiques. Ils sont présentés en petit carnet à spirales et sont joliment illustrés.

    Le français est découpé en 3 parties pour le CP : lecture, écriture et étude de la langue et en 5 parties pour le CE1 : grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaires et les sons.

    Mémos du CP au CM2       Mémos du CP au CM2

    Pour la lecture, Lutin a utilisé les sons et les gestes de Borel-Maisonny mais les dessins ont tous été refait. Il y a pratiquement toujours, une partie explicative et une partie exercice que les élèves peuvent réaliser directement dans le cahier.

    Mémos du CP au CM2

    Les parties sont facilement repérables dans le cahier grâce aux couleurs des fiches.

    Voilà 1 exemple de leçon pour les CE1 :

    Mémos du CP au CM2

     

     

    Pour les mathématiques, Lutin a choisi de séparer en 5 parties :  numération, calcul, résolution de problème, géométrie et grandeurs et mesures. Ces parties correspondent bien aux objectifs de maths du PER soit les MSN 11 à 14. 

    2 exemples de leçons pour les CP :

    Mémos du CP au CM2       Mémos du CP au CM2

     

     

    Et pour les CE1 :

    Mémos du CP au CM2       Mémos du CP au CM2

     

     

    Ce que j'aime :

    - les explications claires et simples

    - les jolies illustrations

    - le format et la spirale

    - le fait que tout soit regroupé dans un seul carnet

    - le prix très abordable : 7,95 Euros chez Magnard et sur Amazon.

                     

     

    Comment vais-je l'utiliser en classe ?

    Comme dans notre canton, on doit commander nos moyens d'enseignement à l'Office cantonal du matériel scolaire et que les moyens sont payés par l'Etat, je ne peux pas équiper tous mes élèves avec ces carnets. J'ai donc décidé d'en acheter un de chaque pour le moment. Je pourrai ainsi faire des photocopies ou mettre à disposition les mémos pour des ateliers de travail. L'idée est qu'ils n'écrivent pas dedans mais utilisent leur cahier de français ou de mathématiques pour faire les exercices. 

    Mon idée est également que ces Mémos puissent servir d'outil de référence dans ma classe et que les élèves puissent aller s'y référer pour relire une leçon si nécessaire.

     

    Et à la maison ?

    Mon fils qui est en 3H a découvert mes Mémos aujourd'hui et il m'a tout de suite dit "Je peux en avoir un ?" Et oui, le côté attractif du petit carnet et des illustrations font que ces Mémos plaisent aux enfants. De plus, je pense qu'ils sont parfaits comme support pour entraîner à la maison les notions vues en classe. Je ne peux donc que le conseiller aux parents qui souhaiteraient travailler un peu avec leur enfant. 

    ATTENTION !!! Les programmes français ne sont pas exactement les mêmes que les nôtres et ils vont plus loin dans certaines notions. Pas de panique si votre enfant de 4H ne sait pas faire des multiplications alors que c'est dans le Mémo CE1, c'est tout à fait normal ! Vous pourrez l'utiliser pour cette partie quand votre enfant sera en 5 ou 6H.

     

    Plus d'infos ?

    Rendez-vous sur le site de Lutin Bazar ou d'Orphys en cliquant sur leur nom. 

    Pin It

    votre commentaire
  • Il y a 2 semaines l'une de vous m'a signalé qu'il y avait actuellement et jusqu'au 12 novembre, une exposition sur "Alice au Pays des Merveilles" au Château de St-Maurice (Suisse).

    Exposition "Alice au Pays des Merveilles"

    Du coup, j'ai sauté sur l'occasion car pour moi c'était l'idée géniale pour une super course d'école !

    Alors hop, pendant cette deuxième semaine de vacances j'ai emmené ma petite famille à St-Maurice en repérage...

    De un, le cadre est magnifique, le château, le Rhône, bref tout nous invite à aller à la découverte de ce lieu enchanteur.

    Et quand on rentre, on est tout de suite mis dans le bain. A l'entrée, on trouve de nombreux livres sur "Alice au Pays des Merveilles" tous plus beaux les uns que les autres... et oui, j'ai du y repasser en fin de visite, moi qui aime tellement les livres !

    Le prix d'entrée est de 10.- frs par adulte et 5.- pour les enfants dès 5 ans. Mais si vous avez la carte "Raiffeisen" c'est gratuit !!!

    Les entrées prises, nous pénétrons dans le vif du sujet... Une exposition avec des images d'Alice, du lapin, de la chenille, du Chapelier fou, etc... toutes plus belles les unes que les autres. On retrouve bien entendu les 1ères illustrations de John Tenniel mais elles ont également été colorisées. D'autres illustrateurs se sont amusés à donner vie à ses personnages et cette exposition nous permet de découvrir leurs différents univers. 

    Exposition "Alice au Pays des Merveilles"         Exposition "Alice au Pays des Merveilles"

    Les étudiants de l'EPAC, l'Ecole Professionnelle d'Arts Contemporains de Saxon proposent également des illustrations de cette histoire.

    Mes enfants de 5 et 7 ans ont adoré l'exposition, en particulier les endroits ludiques comme une forêt magique avec une cabane où l'on peut lire, la table du thé avec des vidéos dans les tasses, le jeu de l'oie, les livres pop-up, les vidéos de Disney et du film de Tim Burton, mais surtout le véritable jeu de croquet avec les flamands roses et les boules hérissons. Ils ont d'ailleurs fait une jolie partie avec leur papa :-)

    Bref une exposition juste géniale que je vous conseille vivement si vous aimez Alice !!!

    En prime pour quelques sous de plus, vous pouvez aller visiter la Grotte aux fées juste plus haut.

    Pin It

    votre commentaire