• Pour la prochaine année scolaire, ma collègue de la classe parallèle et moi, avons décidé de baser nos thèmes d'environnement sur les livres du "Loup" de Auzou. Du coup, notre décoration de classe, nos étiquettes, etc... seront à l'effigie du Loup.

    Pour commencer, j'ai préparé des étiquettes pour le vestiaire et pour les casiers des sacs. J'ai choisi d'attribuer une image à chacun de mes élèves, j'ai donc sélectionner 24 images de Loup ou de Louve. Je vous mets donc ci-dessous mon modèle d'étiquettes en version "pages" et en version "word". J'espère que cela vous sera utile.

    Télécharger « étiquettes »(pages)

    J'ajouterai prochainement d'autres docs sur le Loup.

    Le système de discipline en version "Loup" est par ici.

    Ma décoration de classe avance et voilà déjà ma porte de classe :

    Le Loup

    Comme nous avons choisi les albums du Loup comme fil rouge de notre année scolaire, j'ai fait un Loup en papier et ma porte va évoluer au fur et à mesure de l'année et des albums. Là, j'ai mis un globe terrestre car nous allons démarrer avec "Le Loup qui voulait faire le tour du monde".

    Je posterai régulièrement les nouvelles décos de ma porte.

    Pour ceux qui se poseraient la question, j'ai découpé les lettres et le globe terrestre à l'aide de ma Caméo.

    Voilà aussi l'affichage des anniversaires. J'ai trouvé les fanions et les ballons chez Validées.

    Le Loup

     

    Vous trouverez nos planifications des thèmes en lien avec le loup en cliquant sur les images ci-dessous :

     le loup qui voulait faire le tour du monde           le loup qui voyageait dans le temps         le loup qui ne voulait plus marcher 

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  • Edit du 1er juillet 2021 : une coquille s'était glissées dans une des énigmes, c'est corrigé et le doc est en ligne.

    Il y a longtemps que je vois défiler sur les différents blogs des ESCAPE GAMES en tout genre. Comme j'aime travailler jusqu'à la fin avec mes élèves mais de manière ludique, j'ai décidé de faire un Escape game demain matin. N'ayant rien trouvé qui correspondent aux compétences actuelles de mes élèves, je me suis lancée dans l'élaboration de mon Escape game de fin d'année.

    Escape game de fin d'année

    J'ai donc choisi de faire 5 groupes qui devront chacun résoudre 6 énigmes. La première, c'est moi qui la leur donnerai. Pour la suite, ils devront résoudre les énigmes pour trouver les suivantes.

    Comme mes élèves sont en fin de 3H, j'ai voulu que mon Escape game regroupe :

    - de la lecture (consignes)

    - du repérage de lettres (mots mêlés)

    - des problèmes mathématiques

    - de la calculation

    ainsi, sans s'en rendre compte, ils vont travailler certaines notions étudiées durant l'année.

    Escape game de fin d'année

     

    J'ai regroupé mon Escape game en 3 fichiers :

    - le déroulement

    - la partie "enseignant" avec les réponses aux énigmes et certains docs à afficher dans la classe

    - la partie "élève" avec les énigmes.

    Pour l'énigme 6, j'ai fait un puzzle à partir d'une image et je l'ai découpée à la CAMEO. Du coup, je vous mets aussi le fichier CAMEO s'il peut vous être utile.

    Pour le trésor, je vais mettre dans une caisse 5 sacs en papier avec dans chaque sac, ils trouveront leur récompense. Pour cette année, j'ai choisi d'y mettre un CD avec les photos de l'année ainsi que quelques SUGUS ! 

    Télécharger « Escape game enseignant.pdf »

    Télécharger « Escape game élèves.pdf »

    Télécharger « puzzle copie.studio3 »

     

    Voilà, j'espère que mon Escape game vous sera utile et n'hésitez pas à me faire un retour si vous l'utiliser avec vos élèves.

     

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  • Pour ce dernier bricolage de l'année, nous avons décidé d'utiliser le bois. Les enfants ont donc scié, poncé et peint pour réaliser une jolie grenouille et sa mouche.

    Une grenouille "bilboquet"

    Matériel :

    - du bois croisé de 6mm d'épaisseur

    - de la peinture acrylique

    - de l'élastique de 5mm de large

    - deux boules en bois avec trou traversant de 3,5cm ou 4cm de diamètre

    - des feutres posca de différentes couleur

    - des feutres indélébiles noirs

     

    Marche à suivre :

    1. Pour commencer, nous avons dessiner sur le bois le modèle pour la grenouille et les enfants ont scié à la scie à main. Pour faire le modèle, nous avons réalisé un modèle en carton avec pour base, une petite assiette en carton.

    Une grenouille "bilboquet"

    2. Avec les chutes de bois, les élèves ont réalisée une mouche qu'ils ont également découpé à la scie. Nous avons percé les différentes pièces.

    3. Ensuite, ils ont peint les différentes pièces avec de la peinture acrylique en prenant soin de faire une grande langue rouge à l'intérieur. Pour les yeux, ils ont fait les pupilles noires avec des feutres indélébiles.

    4. Puis, les élèves ont décoré leur grenouille avec des feutres posca.

    Une grenouille "bilboquet"     

    Une grenouille "bilboquet" 

    5. Finalement, ils ont fait le montage de la grenouille avec un élastique et ont accroché la mouche avec de la ficelle.

    Une grenouille "bilboquet"

     

    Et voilà nos magnifiques grenouilles

    Une grenouille "bilboquet"

    Une grenouille "bilboquet"

    Pour faire fonctionner le bilboquet, il faut mettre la main dans les élastiques puis lancer la mouche en avant et hop, attraper la mouche ! 

    Une grenouille "bilboquet"

    Une grenouille "bilboquet"

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  • Il y a quelques mois, Eric H. m'a contacté pour me proposer de tester "ANIMATE", son petit bonhomme qui permet de travailler différentes choses avec les élèves.

    Ce matériel a d'abord été conçu pour travailler avec des enfants en difficultés de manière individuelle mais il est aussi utilisable en classe. Il s'agit d'un petit bonhomme aimanté sur lequel on peut ajouter tout un tas de choses (partie du corps, vêtements, humeur, etc...). 

    ANIMATE : un petit bonhomme pour apprendre...

    Voilà une petite vidéo pour vous faire une idée :

    J'ai donc eu la joie de recevoir cette semaine un kit pour professionnel ainsi que divers kits complémentaires et ma fille s'est fait un plaisir de tester tout cela...

    ANIMATE : un petit bonhomme pour apprendre...

    ANIMATE : un petit bonhomme pour apprendre...

    Voilà le personnage de base et on peut lui ajouter...

    ANIMATE : un petit bonhomme pour apprendre...

    les parties du corps (il y a celles de la fille et celles du garçons)

    ANIMATE : un petit bonhomme pour apprendre...

    des vêtements

    ANIMATE : un petit bonhomme pour apprendre...

    ou une émotion.

    ANIMATE : un petit bonhomme pour apprendre...          ANIMATE : un petit bonhomme pour apprendre...

     

    Et comment utiliser ce matériel en classe ?

    Voilà quelques idées :

    - travailler le vocabulaire du corps, de l'habillement, des émotions, en français mais également dans les autres langues,

    - travailler le schéma corporel,

    - travailler sur les saisons et l'habillement,

    - travailler les émotions,

    - utiliser la figurine et les émotions pour résoudre des conflits. Chacun peut ainsi indiquer l'émotion ressentie à l'aide des images,

    - l'enseignant peut aussi utiliser Animate pour indiquer son humeur,

    - les élèves peuvent prendre Animate a leur place et indiquer leur humeur s'ils en ressentent le besoin.

    - etc...

     

    Il existe divers kits :

    - le kit professionnel comporte : la figurine Animate, les 6 émotions principales, quelques vêtements et un stylo effaçable.

    - la figurine seule

    - les émotions fines

    - les parties du corps de l'enfant

    - les parties du corps de l'adulte

    - un kit de vêtements (cf. photo ci-dessus)

    - les cartes "hygiènes corporelles"

    - les cartes "santé et médical"

    - les "viscères" (cerveau, intestin, etc...)

    - les cartes "météo"

     

    Tout ceci est disponible sur le site https://www.animate.fr. Vous y trouverez également d'autres vidéos et exemples d'utilisation.

    Je remercie Eric de m'avoir fait parvenir ce matériel et je me réjouis de le tester en classe avec mes élèves. 

     

     

     

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  • Il y a quelques mois, une de mes amies et collègue m'a poussée à m'inscrire sur Instagram. J'étais un peu sceptique mais finalement, quel bonheur ! Toutes les semaines, je rencontre des personnes formidables avec qui, il est très facile de discuter, d'échanger. Je suis subjuguée par la différence entre Facebook et Instagram. Sur Facebook, j'ai très peu de commentaires alors que sur Instagram, c'est très riche.

    Tout cela, pour vous dire que la magie d'internet m'a fait rencontrer une super enseignante qui enseigne finalement tout près de chez moi. Il y a un an, elle a décidé de se lancer dans la classe flexible avec ces grands de 7-8H !!! Oui oui, vous avez bien lu avec les grands. Et pourtant, quand on lit différentes informations sur la classe flexible, elles sont quasiment toutes destinées aux petits degrés. Mais Amy a fait le pas et s'est lancée avec ses élèves. Je sais de source sûre qu'ils adorent cette nouvelle manière de travailler en classe. 

    On a pas mal échanger ces derniers jours et je vais bientôt pouvoir la rencontrer et visiter sa classe. Il nous reste plus qu'à fixer une date ;-) Je me réjouis de cette rencontre.

    Cette super enseignante, je vous la présente : il s'agit d'Amy du blog La classe d'Amy.

    Du nouveau dans les blogueuses

    Elle a également un compte Instagram qui grouille de bonnes idées. Je vous le conseille vivement: https://www.instagram.com/laclassedamy/.

    Bref, mes collègues de 7-8H, n'hésitez plus et filez voir tout ce qu'elle propose.

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