• J'ai découvert grâce à ma collègue Maude et au site https://matartine.ch les jeux de la marque suisse Helvetiq. J'ai adoré ces jeux et j'en ai acheté déjà 2 pour la maison mais ils me seront aussi utiles en classe.

    Aujourd'hui, j'ai décidé de vous présenter "Bandido".

    "Bandido", d'Helvetiq

    Il s'agit d'un jeu coopératif, tous les joueurs jouent ensemble contre le bandit.

    "Bandido", d'Helvetiq

    Le but du jeu est d'empêcher le bandit de sortir de prison. Pour cela, vous aurez des cartes "chemin" à disposition. Chaque joueur en prend 3 en main, le reste constitue la pioche. A tour de rôle les joueurs posent une carte et en pioche une nouvelle pour en avoir toujours 3.

    "Bandido", d'Helvetiq

    "Bandido", d'Helvetiq

     

    Ce que j’aime dans ce jeu :


    - il est petit, pratique et donc facilement transportable.
    - c’est un jeu collaboratif, tous les joueurs jouent contre le bandit, soit on gagne ensemble, soit on perd ensemble.
    - il permet de développer des stratégies de recherche.
    - il permet de travailler l’espace et la construction d’itinéraires donc en lien direct avec les objectifs de math des 3-4H.
    - et en plus, on se prend très vite au jeu.

    Je vous ai même trouvé une petite vidéo explicative :

    Alors, qu'en dites-vous ? 

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Aujourd'hui, mon facteur m'a apporté un joli paquet avec à l'intérieur un nouveau livre qui est devenu d'un seul coup d'oeil et vrai 

    "Les filles peuvent le faire aussi"

    "Les filles peuvent le faire aussi"        "Les filles peuvent le faire aussi"

     

    Il s'agit d'un livre recto-verso sur l'égalité entre les filles et les garçons. En ouvrant le livre à l'endroit, on découvre la partie "Les filles peuvent le faire aussi" dont voici quelques pages...

    "Les filles peuvent le faire aussi"

    "Les filles peuvent le faire aussi"

    On retourne le livre et hop, on trouve la version garçon "Les garçons peuvent le faire aussi".

    "Les filles peuvent le faire aussi"

    "Les filles peuvent le faire aussi"

    Ce livre nous montre qu'il n'y a pas que les garçons qui peuvent jouer aux pirates ou faire du foot mais que les filles peuvent le faire aussi. Il n'y a pas que les filles qui peuvent faire de la danse ou jouer à la poupée, les garçons peuvent le faire aussi. 

    Les filles et les garçons ont les mêmes droits et "à bas les stéréotypes", chacun a le droit de faire ses propres choix et de vivre sa vie comme il l'entend ! 

    Alors fini le bleu pour les garçons et le rose pour les filles. Et comme le disait si bien mon neveu "le rose c'est pour les garçons qui assument !" et les filles qui en ont envie.

    On peut aimer les licornes mais aussi les costumes de pirate ! 

    Je vous invite donc à découvrir et surtout faire découvrir ce magnifique album à toutes les petites têtes blondes, brunes ou rousses qui vous entourent.

    Pin It

    votre commentaire
  • Ces derniers temps, je travaille le répertoire additif jusqu'à 10 avec mes élèves et je suis toujours à la recherche de nouvelles activités et idées. J'ai donc décidé de créer des cartes à pinces avec des additions jusqu'à 10.

    Cartes à pinces des additions jusqu'à 10

    Le principe des cartes à pinces est très simple, les enfants mettent leur pincette sur la bonne réponse et au dos, il y a un petit signe qui leur permet de voir que la réponse est correcte. Pour ma part, soit je colle une petite gommette, soit je fais simplement un petit rond au feutre permanent. Ainsi c'est auto-correctif et la maîtresse gagne du temps ;-)

    Cartes à pinces des additions jusqu'à 10

    Et comme je viens de m'acheter une Silhouette Cameo 3, j'ai gagné encore plus de temps pour la découpe de mes cartes. J'ai suivi le conseil de Maitresse Ecline et j'ai découpé directement mes feuilles plastifiées, le bonheur !!! 

    Cartes à pinces des additions jusqu'à 10     Cartes à pinces des additions jusqu'à 10

     

    Et voilà le travail :

    Cartes à pinces des additions jusqu'à 10

     

    Je suis trop contente, pendant que la machine découpait, j'ai eu le temps de faire pleins d'autres choses, quel gain de temps.

    Bon j'ai pensé par après que j'aurais dû faire des bords arrondis pour éviter que les cartes ne se décollent mais je ferai mieux la prochaine fois, il fallait bien que je fasse un essai.

    Je vous mets ci-dessous le fichier pdf de mes cartes à pinces, il n'y a qu'à les plastifier et les découper.

    Télécharger « cartes à pinces additions 10.pdf »

    Pin It

    2 commentaires
  • Samedi dernier, nous avons participé à un cortège de Carnaval des enfants. Le thème du cortège était "les super-héros". Nous avons donc réfléchi à un thème pour notre groupe et avons choisi "Même les super-héros vont à l'école".

    Nous avons décidé que nos élèves auraient une cape, un t-shirt, un masque et un accessoire en lien avec l'école.

    Nous avons donc commencé par faire les capes. Nous avons acheté du tissu noir chez Ikea et avons découpé des carrés de tissus de 70x7o cm. Puis, nous avons coupé les carrés pour leur donner une forme de cape. Nous voulions faire simple, donc nous n'avons pas fait de couture mais simplement couper avec le ciseau crocodile. Pour accrocher la cape, nous avons simplement fait un ourlet à l'encolure et nous avons passé un cordon noir. 

    Puis, les enfants ont peint sur la cape une onomatopée qu'on trouve régulièrement dans les BD de super-héros : BAM, BOOM, BANG, POW, etc... Nous avons fait des pochoirs pour les lettres et les enfants ont dessiné leur propre fond.

    Même les super-héros vont à l'école

    Ils ont fait le contour des lettres au crayon blanc ainsi que le contour de leur fond.

    Même les super-héros vont à l'école            Même les super-héros vont à l'école

    Ils ont ensuite peint les lettres et le fond. On a fait cela en 2 leçons afin de laisser la peinture séchée.

    Même les super-héros vont à l'école

     

    Pour les t-shirts, nous les avons commandé sur le site Hach.ch. Puis, nous avons utilisé la police d'écriture "super-héros" que vous pouvez télécharger sur dafont.com. Ainsi chaque élève a peint son initiale sur son t-shirt.

    Même les super-héros vont à l'école       Même les super-héros vont à l'école

     

    Pour les accessoires en lien avec l'école, nous avons choisi de fabriquer des lettres, des chiffres, des crayons et des livres.

    Même les super-héros vont à l'école       Même les super-héros vont à l'école

     

    Même les super-héros vont à l'école       Même les super-héros vont à l'école

    Pour les chiffres et les lettres, nous avons simplement découpés les formes dans du carton. Nous l'avons fait nous-même à la scie sauteuse car ce n'était pas faisable par les enfants. Pour les peindre, nous avons choisi 3 idées : les couleurs de "Captain América" : bleu, blanc, rouge avec une étoile blanche, les couleurs de Batman : jaune, gris, noir avec son logo, et finalement les couleurs de flash : rouge et blanc avec un éclair jaune. Pour peindre les différentes couleurs, nous avons mis du scotch de carrossier pour bien délimiter les couleurs. Nous l'avons enlever quand les élèves ont eu terminé la peinture. Pour les détails (étoiles, logo de Batman et éclair), nous avons utilisé un pochoir. 

    Pour confectionner les crayons, nous avons utilisé des tubes en carton épais que nous avons trouvé dans nos réserves de matériel. Nous avons simplement confectionner un cône en papier épais pour faire la mine.

    Pour les livres, nous avons utilisé un carton pour la base puis nous avons simplement ajouté un morceau de carton pour faire la couverture du livre. 

    Et voilà le résultat de tout notre travail :

    Même les super-héros vont à l'école

    Même les super-héros vont à l'école

    Même les super-héros vont à l'école

    Même les super-héros vont à l'école

     

    Nous recherchions une idée pour le déguisement des maîtresses, on pensait au départ se costumer en "école" mais nous ne savions pas vraiment comment nous y prendre. Et finalement, nous avons opté pour un déguisement de "tableau noir". Un grand carton, un peu de peinture acrylique, des lignes grises et hop, voilà un beau tableau noir !

    Même les super-héros vont à l'école

    Pour le fixer dans notre dos, nous avons tout simplement fabriqués des bretelles avec de la corde noire. Et pour parfaire le déguisement, nous avons collé des craies sur un masque noir et fixé une éponge et une boîte de craie sur un serre-tête.

    Même les super-héros vont à l'école

    Et voilà le travail !!! Nous avons eu énormément de plaisir à préparer ce carnaval et à participer au cortège avec nos élèves. Nous espérons qu'ils garderont tous de beaux souvenirs de cette jolie expérience.

     

    Pin It

    votre commentaire
  • "Moi je lis tout seul"

    Il y a quelques temps, je cherchais des livres pour ma fille qui est en 3H (CP) et je suis tombée sur cette collection. Les livres "Moi je lis tout seul" sont édités par Auzou. On les retrouve en version suisse et en version française.

    Ce qui change ? Trois fois rien, dans l'édition suisse, les personnages principaux sont Anaïs et Milo. Ils sont en 3H et vivent diverses aventures en Suisse. Vous retrouverez des endroits typiques comme par exemple le Lavaux.

    "Moi je lis tout seul"

     

    Dans la version française, on retrouve Salomé et Oscar qui sont en CP:

    "Moi je lis tout seul"

     

    Ces livres sont adaptés aux élèves de 3H (CP) qui commencent déjà à lire. Ils ont été testé dans des classes de 3H ou de CP selon l'édition. Il n'y a pas trop de texte à lire et les images aident à la compréhension de l'histoire.

    "Moi je lis tout seul"          "Moi je lis tout seul"

     

    A la fin du livre, on retrouve des petits exercices pour vérifier la compréhension de l'histoire. Je trouve vraiment cela très chouette.

    "Moi je lis tout seul"

    "Moi je lis tout seul"

    Ma fille de 7 ans a beaucoup de plaisir à lire ces livres. Elle en a déjà lu 2 et sera certainement  ravie de voir que je suis passée à la librairie aujourd'hui pour lui en dénicher 2 nouveaux. Et petit plus, ils ne sont vraiment pas chers !

    Ces livres vous tentent ? Direction les sites internet d'Auzou Suisse ou France ou sur Amazon.

                        

    Pin It

    1 commentaire