• Où est la liste de classe ? Quel est le code de la photocopieuse ? Y a-t-il des élèves avec des suivis particuliers ? Vers quel collègue se tourner en cas de question ?

    Si vous avez déjà remplacé un enseignant au pied levé, vous vous êtes certainement posé au moins l'une ou l'autre de ces questions. Cela fait un moment que je songe à préparer un "Kit de remplacement" pour ma classe car on ne sait jamais mais un jour ce sera peut-être moi qui devrai être remplacée...

    Du coup, j'ai réfléchi à tout ce qui devait être utile pour un remplaçant qui débarquerait dans ma classe au pied levé et j'ai concocté ce kit.

    Kit de remplacement

    Kit de remplacement

    J'y ai mis :

    - des infos utiles : noms, mail et téléphone de ou des titulaire/s de la classe, du Responsable d'Etablissement (directeur de l'école) et de collègues du même degré.

    - l'horaire de la classe, les surveillances à effectuer, le mot de passe du Wifi et le code de la photocopieuse.

    - l'horaire de la classe ainsi que des infos spécifiques à la classe (suivi des élèves en logopédie, etc...).

    - la liste de classe avec les adresses et numéros de téléphone des parents.

    - l'endroit précis où se trouvent les programmes, les méthodologies et du matériel spécifique dans la classe.

    - des activités pour les élèves (mandalas, sudoku, logique, lecture de consignes, mots croisés).

    Kit de remplacement     Kit de remplacement

    Je vous mets donc mon document en version "word" et en "pages" ainsi qu'un pdf avec les  différentes activités. Pour ma part, j'ai choisi de mettre mon "kit de remplacement" dans une fourre à pression, j'y ajouterai peut-être ponctuellement un DVD en lien avec mon thème en cours que le remplaçant pourrait montrer aux élèves.

    J'espère que cela vous sera utile et n'oubliez pas qu'un petit commentaire fait toujours plaisir.

    Télécharger « Kit remplacement.docx »

    Télécharger « Kit remplacement vierge 2.zip » version "pages"

    Télécharger « activités remplacement.pdf »

    Pin It

    2 commentaires
  • Voici la sélection des doc' du mois de février. Bonne balade de blog en blog.

     
     
    logo_cpb_grand

    votre commentaire
  • Oh la la, cela fait longtemps que je ne vous ai pas parlé d'un livre 

    "Je ne veux pas...

    En voilà donc un que j'ai découvert il y a peu de temps en farfouillant à la bibliothèque... 

    "Je veux qu'on m'aime", Leo Timmers

    "Je veux qu'on m'aime", Leo Timmers

    C'est l'histoire d'un corbeau qui fait peur aux autres oiseaux et il en est malheureux. Il cherche donc un moyen de ne plus les effrayer...

    "Je veux qu'on m'aime", Leo Timmers

    Y arrivera-t-il ? A vous de le découvrir...

    Cette histoire parle des différences, des préjugés et de l'acceptation de l'autre. Elle peut être simplement lue en lecture cadeau ou utilisée pour parler des différences et de l'intégration lors d'un conseil de classe ou d'une leçon d'éthique.

    Bref, une vraie pépite que j'avais envie de partager avec vous.

    Belle journée !

    Pin It

    votre commentaire
  • Voilà une fiche de prolongement pour l'activité "Confettis" de la méthode Corome.

    Prolongement "Confettis"

    Télécharger « prolongement confettis.pdf »

    Pin It

    votre commentaire
  • Cette semaine, j'ai introduit la notion de "sujet". Après divers exercices en plénum au tableau noir, j'ai distribué cette fiche à mes élèves.

    Le sujet

    Je crois qu'ils ont déjà bien compris cette notion mais elle reste néanmoins à entraîner. Je vous mets donc ma fiche si cela peut vous être utile.

    Télécharger « le sujet.pdf »

    Belle journée et profitez bien de votre week-end !

     

    Pin It

    2 commentaires