• Me voilà rentrée de vacances alors avec un peu de retard voilà les doc's du mois de juillet !

     

    Que vous soyez sur la plage à bronzer, dans les montagnes à profiter du silence, dans votre jardin à lézarder ou derrière votre ordinateur pour préparer la rentrée, vous allez adorer ces nouveaux doc' du mois de juillet. La CPB reste ouverte tout l'été et vous propose des articles qu'elle a envie de mettre en lumière. 
    N'oubliez pas de laisser un petit message lors de votre passage et merci de réserver le meilleur des accueils à notre nouvelle recrue en suivant le petit  sunny 

    Pour découvrir les doc' du mois de juillet:

     
    logo_cpb_grand 
     
     
    Bonnes visites!
    Pin It

    2 commentaires
  • Vacances, farniente, ne rien faire...

    Et oui tout est dans le titre, je m'envole aujourd'hui pour une semaine de vacances en famille ! 

    Au programme : profiter de ma famille, de la plage, du soleil, des cocktails et ne rien faire !!!! Vite, je termine ma valise et hop à l'aéroport !

    Je  vous souhaite à tous de bonnes vacances car même si "un enseignant n'est jamais en vacances mais en veille", il a quand même besoin de se reposer de temps en temps ;-)

    Z'hiboux 

    Maikresse Val

    Vacances, farniente, ne rien faire...

    Pin It

    5 commentaires
  • Notre thème de rentrée sera "les Indiens". Mes collègues et moi, on s'amusent comme des folles pour concocter une planification et des activités sur ce thème. 

    En attendant, voilà notre petite carte de rentrée. On a passé un après-midi entier à créer ces tipis et on espère qu'ils feront leur effet chez nos petits élèves.

    Les indiens

    Nous avons fait une version "garçon" et une version "fille". Pour cela, nous avons utilisé des scotch colorés et des feutres. Nous avons aussi collé une plume à la colle blanche

    A l'intérieur, nous avons écrit notre petit texte.

    Les indiens

     

    Pour notre porte de classe, nous avons envie de faire le portrait d'un chef indien selon cette idée trouvée chez Dixmois (la VRAIE).

    Les indiens

    Nous avons donc envoyé une plume à chaque enfant afin qu'il la décore durant les vacances. A la rentrée, nous plastifierons les plumes et nous les fixerons sur la porte pour créer la coiffe. Nous ajouterons encore des yeux pour que ce soit un vrai Chef indien. Je vous présenterai la porte terminée après la rentrée.

    Voilà mon gabarit de plume pour la coiffe :

    Télécharger « plume porte de classe.pdf »

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Voilà mes pages de garde à colorier pour les différents cahiers et dossiers.

    Pages de garde              Pages de garde

     

    Pour les télécharger en pdf, ci-dessous.

    « pages de garde.pdf »

     

     !

    Pin It

    votre commentaire
  • Mise à jour à la fin de l'article

    Cela fait plusieurs années que nous utilisons le même système de discipline. En effet, nous avions un parcours de 12 cases, chaque jour, les enfants (étiquettes avec leur prénom) avançaient d'une case sauf s'ils avaient enfreint une règle de vie, dans ce cas là, on mettait leur étiquette sur "avertissement". Après 2 avertissements, il y avait une case "sanction", ils recevaient alors une sanction et une fiche de réflexion à remplir. 

    Quand la majorité des élèves avaient atteints la dernière case, ils pouvaient choisir une récompense. Ceux qui avaient eu des avertissements ou des sanctions ne recevaient rien. 

    Ce système fonctionnait bien mais avait le désavantage de valoriser que ceux qui étaient toujours sages. Les enfants indisciplinés n'avaient quasi aucune chance de recevoir une récompense. Nous avons donc décider de changer un peu notre manière de faire.

    A la rentrée, chaque élève recevra 3 plumes par semaine ainsi qu'un jeu de l'oie pour l'année.

    Nouveau système de discipline

     

    Nouveau système de discipline

     

    Si un élève enfreint une règle de vie, il devra nous donner une plume et ainsi de suite si cela se reproduit. A la fin de la semaine, chaque enfant devra compter ses plumes. Puis, s'il a 3 plumes, il tamponnera 3 cases du jeu, s'il en a 2, il fera 2 tampons, s'il en a 1, 1 tampon et s'il n'en a plus, il ne tamponnera aucune case. Quand l'élève a atteint un "hibou", il peut choisir une récompense parmi le choix suivant :

    - recevoir une petite surprise

    - choisir un jeu à la gym

    - changer de place pendant une journée

    - avoir un congé de dictée

    - choisir un livre de l'école à emprunter à la maison durant 1 week-end

     

    Avec ce système, chacun avance à son rythme et en principe chacun devrait recevoir une surprise à un moment donné. Si un enfant a terminé le jeu de l'oie, nous lui en donnerons un autre.

    Le jeu de l'oie restera sous le sous-main des élèves. 

    Pour les tampons, nous avons un stock de tampons rigolos, ils devront utiliser chaque semaine un tampon différent, ainsi nous pourrons contrôler qu'ils ne trichent pas en faisant les tampons.

    Nous garderons les fiches de réflexion et les sanctions (devoir supplémentaire) si un élève perd 2 ou 3 plumes durant la même journée ou s'il a commis une faute très grave comme par exemple frapper un camarade.

    Nous espérons que ce système de discipline sera efficace et qu'il permettra de maintenir un climat de classe agréable. Je vous en redonnerai des nouvelles dans quelques mois ;-)

    Je vous mets ci-dessous les fichiers des plumes et du jeu de l'oie. Les plumes viennent du site www.freepik.com.

    Télécharger « plumes discipline.pdf »

    Télécharger « jeu discipline.pdf »

    Télécharger « jeu discipline.docx »

    Mise à jour : Murielle nous propose une version du plan de jeu avec des "Minions". Merci à elle.

    Nouveau système de discipline

     

    Télécharger « jeu-discipline minions.pdf »

    Mise à jour du 31 août : Saperlitinette nous propose une version en couleur. Merci à elle.

    Nouveau système de discipline

    Télécharger « suivi du comportement.pdf »

    Pin It

    28 commentaires