• Boomwachers ??? Qu'est- ce que c'est que ce nom barbare ?

    Il s'agit de tubes musicaux en plastique. Quand on tape dessus, ils font une note. Pour jouer la gamme, on a donc besoin de 7 tubes, 1 par note. 

    J'ai découvert ces tubes, il y a un an quand ma collègue a proposé d'en acheter pour l'école. Et j'ai trouvé cela génial !

    Voilà deux vidéos pour vous donner l'eau à la bouche et vous faire découvrir ces objets magiques...

    Du coup, cette année, j'ai décidé de me pencher un peu plus là-dessus et de travailler pendant une période avec les tubes en classe.

    Ce matin, j'ai commencé par présenter les boomwhackers à mes élèves. Ils se souvenaient les avoir déjà utilisés l'année dernière avec ma collègue. Ils ont donc vite su que chaque tube correspondait à une note. Je leur ai alors joué la gamme de Do.

    Comme une collègue du bâtiment en possède également un jeu, j'ai fait 2 groupes dans ma classe. Chaque élève avait un tube et l'un d'entre eux devait être le directeur. Je leur ai donné la partition de "Frère Jacques" préparée par La Catalane et je leur ai demandé de s'entraîner à jouer ce morceau. 

    C'était vraiment un chouette moment et ils ont eu beaucoup de plaisir. Ensuite, chaque groupe a présenté le fruit de son travail aux autres. 

    Du coup, comme la leçon s'est bien passée, je vais poursuivre durant les semaines à venir.

    J'ai cherché sur le net d'autres partitions qui peuvent se jouer avec de jeunes élèves mais je n'ai pas trouvé mon bonheur. J'ai donc préparé 2 partitions, celle de "Joyeux anniversaire" et celle de la chanson "Au clair de la lune" sur l'idée des ronds de couleurs de La Catalane, que je remercie vivement. Je voulais des chansons faciles que les enfants connaissent et qu'ils puissent facilement identifier.

     

    Jouer avec des boomwhackers

    Jouer avec des boomwhackers

    Pour les télécharger, cliquez sur les liens ci-dessous.

    Télécharger « au clair de la lune.pdf »

    Télécharger « joyeux anniversaire.pdf »

     

    J'espère que cela vous sera utile et que vous aurez beaucoup de plaisir à utiliser les boomwhackers dans vos classes.

          

    Jouer avec des boomwhackersde mai 2017

    Pin It

    2 commentaires
  • Et oui, la Fête des mamans c'était hier en Suisse. Maintenant que toutes mes mamans d'élèves ont reçu leur cadeau, je peux vous dévoiler ce que nous avons préparé. 

    Pour la première fois, je me suis lancée dans de la mosaïque en carrelage. J'ai d'abord passé 2  demi-jours à casser du carrelage pendant les vacances de Carnaval. Ce qui m'a d'ailleurs donné une jolie tendinite qui m'a donné du fil à retordre...

    Puis, j'ai fait mon test comme une grande à la maison.

    Fête des mères 2017

    Test réussi, j'ai donc tenté l'expérience avec mes élèves de 4H et je suis assez contente du résultat.

    Fête des mères 2017

    Fête des mères 2017

    Fête des mères 2017

    Fête des mères 2017

    Je vous mets ci-dessous ma démarche.

     

    Matériel :

    - miroirs IKEA

    - carrelage de différentes couleurs (si possible de même épaisseur, cela évite des ennuis pour coller et faire les joints)

    - marteau et lunettes de protection (pour casser le carrelage !)

    - colle à carrelage

    - joint à carrelage

    - spatules diverses (pour étaler la colle et faire les joints)

    - éponges

     

    Marche à suivre :

    1. L'enseignant doit préparer le carrelage en le cassant à l'aide d'un marteau. Il ne faut pas oublier de mettre des lunettes de protection car des petits morceaux peuvent facilement gicler dans tous les sens. Je sais que certains le font faire aux élèves mais avec mes 4H, je n'ai pas osé. 

    2. Les élèves ont fait un projet sur une feuille de même format que le miroir. Ils ont dessiné les formes qu'ils avaient envie de reproduire en carrelage et ont choisi les couleurs. 

    3. Puis, ils ont déposé les morceaux de carrelages sur leur dessin. Le but était qu'ils comprennent la manière de les disposer. C'est à dire, serrer suffisamment tout en laissant un espace pour le joint.

    4. Ensuite, ils ont encollé le miroir avec la colle et ont repositionner leurs morceaux de carrelages sur la colle. 

    5. On a laissé sécher la colle et le carrelage pendant 1 semaine.

    6. Chacun a fait son joint, en tâchant de bien remplir les espaces. A la fin, on a déjà donné un petit coup d'éponge afin de laver les morceaux de carrelages et éviter qu'il y ait trop de joints dessus. 

    7. Finalement, la semaine suivante, nous avons passé un dernier coup d'éponge pour bien laver le carrelage. Dans certains cas, le premier nettoyage n'avait pas été très bien fait et le joint avait bien adhéré au carrelage. Nous avons dû gratter un peu avec une éponge qui gratte mais le résultat final est bon. Les élèves ont également nettoyé le miroir afin que le reflet de leur maman soit parfait ;-)

    8. Et voilà, un bel emballage et le cadeau de maman est prêt !

    Pin It

    2 commentaires
  • Coup de coeur de mai 2017

    Et oui, j'adore la rubrique "coup de coeur du mois" car je trouve toujours des perles sur les blogs de mes collègues de la CPB.

    Aujourd'hui, je tiens à vous présenter le travail d'une blogueuse que j'ai découvert dernièrement. Il s'agit de Tampopo et de son blog Fiches de prep

    Coup de coeur de mai 2017

     

    Sur son blog, Tampopo vous propose des fiches de préparations de français et mathématiques mais aussi de nombreux outils pour la classe. Vous trouverez des ressources autant pour les Maternelles (école enfantine) que pour les CP, CE1 et CE2. (3-4-5H). Elle propose également quelques documents pour le cycle 3 français (6-8H en Suisse).

    Si j'ai décidé de vous parler de son blog c'est que j'ai trouvé une pépite qui vaut vraiment le coup d'oeil et qui m'est bien utile avec mes élèves durant cette dernière période.

    En effet, je travaille "Alice au Pays des Merveilles" en environnement et je souhaitais poursuivre avec cette thématique en lecture. J'ai farfouillé sur le net quand je suis tombée sur le travail de Tampopo sur Alice...

    Une mine d'or !!!

    Et oui, Tampopo nous propose des tapuscrits adaptés aux différents stades d'acquisition de la lecture de nos élèves. Ainsi, vous pouvez travailler la même histoire tant avec une classe qui débute dans la lecture que des plus âgés qui maîtrisent déjà bien la lecture d'un texte. De plus, elle propose plusieurs fiches pour travailler sur ces textes. 

    Coup de coeur de mai 2017

    Coup de coeur de mai 2017

    Bref, un travail énorme et magnifique que je suis ravie d'avoir pu tester dans ma classe. J'ai d'ailleurs préparer une planification de séquences de lecture sur la base de son travail. Pour la découvrir, cliquez ici.

    Alors vite, si vous désirez découvrir un peu mieux le monde du blog "Fiche de prep", cliquez vite sur l'image de Tampopo ci-dessous.

    Coup de coeur de mai 2017

     

    Et pour découvrir les "Coups de coeur" des autres membres de la CPB, cliquez-vite sur le logo ci-dessous.

    Coup de coeur de mai 2017

    Pin It

    7 commentaires
  • Etant actuellement dans le thème d'Alice, j'ai choisi de poursuivre dans ma lancée et d'utiliser cette histoire pour la lecture et le français en général durant cette dernière partie d'année.

    J'ai découvert avec joie, le travail d'une blogueuse de la CPB, Tampopo sur son blog https://www.fichesdeprep.fr.

    Elle propose des tapuscrits de l'histoire d'Alice ainsi que des fiches pour travailler sur la compréhension de l'histoire.

    En m'inspirant de ces fiches et en les mettant en page à ma sauce, j'ai planifié plusieurs séquences sur cette histoire. Dans ma planification, je travaille la compréhension à l'aide des fiches de Tampopo, mais je développe aussi certaines notions comme les contraires, la recherche dans le dictionnaire, l'orthographe des sons on-an-en avec le m devant m-p-b, le féminin des mots, le champ lexical du jardin,...

    Lecture "Alice au Pays des Merveilles"

    Je vous mets donc ci-dessous ma planification et mes fiches en espérant que cela vous sera utile. Pour le jeu sur le m devant m-p-b, cliquez ici. 

    Lecture "Alice au Pays des Merveilles"

    Télécharger « planif lecture Alice.pdf »

    Télécharger « exercices Alice .pdf »

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Voici les doc du mois d'avril, en ce week end pluvieux. N'hésitez pas à passer faire un petit coucou à chacun des participants et surtout à nos nouvelles recrues Like a Star @ heaven

    Pour découvrir les doc' du mois d'avril:

     
    logo_cpb_grand 
     
     
    Bonnes visites!
     
    Pour découvrir mon doc' du mois c'est par ici.

    votre commentaire