• Cette année, avec mes 4H, j'ai décidé de décompter les jours de classe avec mon affichage "Chaque jour compte". Aujourd'hui, c'était le 100ème jour d'école, j'ai donc choisi de fêter cela avec mes élèves ce matin en organisant des activités spéciales.

    Après avoir demandé des idées sur Instagram, j'ai fait une petite sélection de ce que je trouvais le plus chouette.

    Quand mes élèves sont arrivés à l'école, je les ai accueilli avec une banderole "100ème jour d'école" au tableau noir et un rideau à l'entrée dans l'idée de celui de Joy_euse_maitresse que vous retrouvez sur Instagram.

    Fête des 100 jours

    Fête des 100 jours

    Puis, j'ai utilisé les 100 défis de ma copinaute Elaurys du blog "A l'école du bord du Monde".  Elaurys propose en tout 220 défis mais les élèves doivent en résoudre 100. Ils ont réalisés les 100 défis en 12 minutes !!! C'était génial. J'avais préparé une grande affiche avec 100 cases de 10x10 cm et les élèves collaient leur défi directement sur l'affiche après être venu le faire corriger chez moi.

    Fête des 100 jours

    Fête des 100 jours

    Ensuite, je les ai mis par groupe de 5 et ils ont dû réaliser un puzzle de 100 pièces. J'ai trouvé l'idée chez Tampopo du blog "fiche de prep" et par chance, mes enfants ont 5 puzzles de 100 pièces, c'était donc idéal pour ma classe de 25 élèves. J'avais imaginé qu'ils leur faudrait environ 20 à 30 minutes mais les premiers ont réalisé le puzzle en 8'20'' et les derniers en 17'. Quand ils avaient terminés, ils pouvaient aller au coin lecture un moment.

    Chaque groupe s'est organisé pour être efficace et c'était vraiment chouette de les regarder. Ils ont très bien coopéré et il n'y a jamais eu un mot plus haut que l'autre ou une petite dispute entre eux. 

    Fête des 100 jours

    Fête des 100 jours

    Ensuite, j'ai montré aux élèves 3 panneaux : "100 mots doux", "100 mots qu'on sait écrire" et "100 mots qu'on sait lire". Comme j'ai 25 élèves, chaque élève devait trouver 4 mots pour chaque panneau. Pour les mots qu'ils savaient écrire, ils devaient venir les faire corriger chez moi pour être bien sûr qu'ils soient justes. Les mots qu'ils savaient lire, ils devaient les copier en s'aidant des écrits de la classe (livres, mots à savoir, dictionnaire, affichages, etc...). Pour les mots doux, je les ai laissé écrire en écriture spontanée. L'idée des "100 mots doux" me vient de la_classe_daurelie sur instagram tandis que les "100 mots qu'on sait lire" m'ont été soufflés par ma_izback également présente sur le réseau social.

    C'était génial de voir leur enthousiasme. Certes, il y avait un peu de bruit dans la classe mais chacun y a mis du sien et c'était vraiment un très bon moment.

    Fête des 100 jours

    Juste avant de sortir en récréation, on a encore pris du temps pour compter 100 bonbons ! Et là, on a utilisé nos fameux Woody sur le sol de la classe. On a profité de ce moment pour reparler des unités, dizaines et centaines.

    Fête des 100 jours

    Après la récréation, je leur ai appris la chanson "Le jour 100". Je ne me rappelle plus où je l'ai trouvé sur internet. Si vous connaissez l'auteur, faites-moi signe. On chante les paroles sur l'air de "Les Champs-Elysées". Elle est vraiment très sympa et mes élèves ont adoré.

    Fête des 100 jours

    Le mercredi, c'est aussi le jour de la "petite gym", en effet, toutes les semaines, on a une leçon de sport en extérieur. Aujourd'hui, jour des 100 jours oblige, on a fait des activités autour du nombre 100 (se faire 100 passes, sauter 100x à la corde,...) et on a également profité de ce temps pour faire une photo aérienne avec la classe parallèle (idée de https://www.laclassededefine.fr) ainsi qu'un apéro tout comme blondyteacher me l'a suggéré.

    Fête des 100 jours

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Suite aux publications de mes "Missions écrivains", la classe de Tofy présente sur Instagram, m'a demandé si j'étais d'accord de partager ma trame car elle désirait en créer pour ses élèves  allant du CE1 au CM2 soit entre la 5 et la 7ème Harmos.

    Et hop, ni une, ni deux, elle a créé de superbes missions. Comme elle n'a pas de blog, je lui ai proposé de les publier sur le mien et elle a accepté. Voilà donc des missions écrivains pour vos grands selon divers thèmes.

    Missions écrivains de Tofy

    Une coquille s'était glissée dans les missions écrivains de Pâques. C'est maintenant corrigé !

    Télécharger « mission écrivain hiver .pdf »

    Télécharger « mission écrivain printemps.pdf »

    Télécharger « mission écrivain paques.pdf »

     

    Pin It

    votre commentaire
  • La chasse aux mots, Oxybul

    Cela fait un certain temps que j'ai ce jeu mais je n'avais pas encore pris le temps de le tester. C'est chose faite, j'ai profité d'un après-midi neigeux pour l'essayer avec ma fille.

    Il s'agit d'un jeu de lecture de mots. Il y a 2 niveaux, le niveau bleu facile et le niveau vert plus difficile car les mots sont écrits dans diverses graphies et couleurs.

    La course aux mots, Oxybul

    Il y a également deux façons de jouer :

    Jeu 1 :

    Les hexagones sont placés autour de la carte "la course aux mots". Chaque joueur reçoit 20 étiquettes-mots. Au top départ, chacun essaie de placer ses mots sur le plateau de jeu. Le premier joueur a avoir placé ses 20 mots dit "STOP". Les autres comptent les mots qui leur restent. Celui qui en a le plus perd.

    La chasse aux mots, Oxybul

    La course aux mots, Oxybul

    Jeu 2 :

    Les étiquettes-mots sont placées faces visibles sur la table. Chaque joueur prend un hexagone. Au top départ, chacun doit remplir son hexagone avec les étiquettes. Le premier a avoir terminé dit "STOP". 

    La course aux mots, Oxybul

    Ce jeu permet de travailler la lecture mais aussi la vision périphérique. Ma fille de 8 ans a bien aimé même si elle n'a pas toujours trouvé facile de rechercher les mots. Je pense utiliser ce jeu en atelier avec mes élèves cette semaine ou la suivante puis de le mettre en atelier dans mon coin français.

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Il y a quelques mois, j'ai accepté de faire partie des Ambassadrices de Pit&Pit. De cette rencontre avec Sébastien et Fabrice est née une petite abeille : Scribee.

    Scribee de Pit&Pit

    Scribee c'est une application d'apprentissage de l'écriture pour nos élèves de 3-4H (CP-CE1). Elle permet d'entraîner la graphie des lettres mais aussi de mots. L'enseignant peut choisir la lettre ou le mot à écrire.

    Le gros PLUS de cette application, elle intègre une écriture cursive française et l'écriture suisse romande NE-FR !!! Et oui, enfin une application d'écriture adaptée à la Suisse romande. Je remercie vivement Pit&Pit d'avoir répondu à ma demande.

    L'application est utilisable sur tablette via le Kiosque de Pit&Pit ou directement sur internet.

    Voilà quelques photos pour vous faire une idée :

    Scribee de Pit&Pit

     

    Scribee de Pit&Pit

    Scribee de Pit&Pit

    On y trouve aussi un mode "dessin libre" où nos élèves ou enfants pourront laisser court à leur imagination.

    Pour une présentation détaillée, rendez-vous sur Pit&Pit.

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Ayant bien décrochée de mon blog durant les vacances, je ne vous ai pas encore montré les bricolages que nous avons réalisés pour Noël.

    Notre maîtresse d'AC a à nouveau trouvé une idée géniale sur Pinterest que nous avons modifié un peu selon notre goût et nos possibilités.

    L'idée était de créer une petite décoration hivernale à poser sur un meuble, une table, etc...

    Chaque enfant a donc créé 2 sapins. Nous avons choisi 3 techniques :

    - avec des bandes de papier collés,

    - plié en accordéon,

    Noël 2019

    - une longue bande pliée.

    Noël 2019

    Les enfants ont pu choisir entre 3 personnages : un ours (voir ci-dessus), un lutin ou un bonhomme de neige.

    Les ours ont été fait en carton, on a juste mis un bout de bois derrière pour les faire tenir sur la planche.

    Pour les bonhommes de neige, nous avons utilisé 2 boules de sagex que les élèves ont recouvert de peinture effet "neige". Pour le chapeau, ils ont collé une capsule de café. Pour l'écharpe, ils ont pu choisir entre de la feutrine ou de la laine fantaisie.

    Pour les lutins, nous avons utilisé 2 boules en bois. Celle du dessous a été peinte en blanc avec de la peinture acrylique. Le chapeau et l'écharpe ont été fait en feutrine.

    Pour terminer, les enfants ont enfilé et collé les troncs des sapins dans des trous que nous avions préalablement fait à la perceuse à colonne. Les personnages ont été simplement collés à la colle blanche sur la planche.

    Et voilà le résultat :

    Noël 2019

    Noël 2019

    Noël 2019

    Noël 2019

    Pin It

    votre commentaire