• Coup de coeur de novembre 2017

    J'adore vraiment cette rubrique, du coup, je vous propose un nouveau coup de coeur pour ce mois de novembre. Il s'agit du blog de

    Coup de coeur de novembre 2017

    Sur son blog, on trouve bien entendu des livres car elle crée de nombreux livres pour nos jeunes lecteurs mais pas que ; il y a aussi des ressources super intéressantes dans différents domaines.

    L'article qui a retenu toute mon attention en ce mois de novembre est son article sur les tableaux à doubles entrées. Je ne sais pas comment cela se passe dans vos classes mais chez moi c'est souvent la galère pour faire comprendre à mes élèves le fonctionnement de ces tableaux.

    Graines de livres nous propose donc divers liens vers des sites qui proposent des ressources mais surtout plusieurs fiches pour travailler autour de ce thème. 

    Je n'ai pas encore utilisé ses fiches avec mes élèves mais cela sera bientôt le cas et je suis certaines qu'elles me seront bien utiles. 

    Alors cliquez vite ci-dessous pour découvrir son article et les différentes pépites de son blog.

    Coup de coeur de novembre 2017

     

    Pour découvrir les Coups de coeur des autres membres de la CPB, c'est par là...

    Coup de coeur de novembre 2017

     

     

    Pin It

    5 commentaires
  • En farfouillant sur Pinterest, j'ai découvert ces magnifiques images de plumes. 

    Plumes Plumes Plumes

     

    Cela m'a donné envie de faire faire des plumes à mes élèves. Je leur ai donc montré ces images en leur demandant de les décrire. Ils ont relevé qu'il s'agissait de plumes, qu'elles étaient peintes dans une gamme de couleur définie, qu'il y avait des dessins et décorations indiennes.

    Je leur ai donc donné 1/2 feuille A4 coupée dans la longueur et ils ont commencé par faire le contour de la plume au crayon à papier.

    Puis, ils ont passé sur le trait de crayon avec un feutre indélébile noir. Ils ont également ajouté les décorations et détails au feutre noir.

    Ensuite, ils ont choisi une gamme ou un dégradé de couleur dans leur boîte de feutres. En principe, ils ont choisi 4 feutres. 

    Plumes

    Finalement, ils ont colorié leur plume et l'ont collé sur une feuille noire. 

    Le résultat est magnifique, je vous laisse admirer...

     

    Plumes

    Plumes

    Plumes

    Pin It

    5 commentaires
  • Hier, mon fils qui est en 4H (CE1) m'a demandé de lui faire des étiquettes avec des calculs du répertoire additif. Il voulait qu'il y ait d'un côté le calcul et de l'autre la réponse afin de pouvoir s'entraîner seul. J'ai trouvé l'idée très chouette et je me suis donc mis à mon ordinateur pour préparer les cartes.

    Cartes calculs

     

    Comme je suis certaine qu'elles peuvent être utiles à un bon nombre d'entre vous. Je vous les mets ci-dessous en pdf. Il faut les imprimer recto-verso. La page 1 contient les calculs et la page 2 les réponses et ainsi de suite.

    Télécharger « carte additions.pdf »

    Pour le moment, je n'ai fait que les cartes du répertoire additif de 0+1 à 10+15 mais je ferai probablement celles du répertoire soustractif sous peu. Je publierai le fichier ci-dessous.

    Pin It

    3 commentaires
  • Comme ma fille est née en octobre, elle a voulu fêter son anniversaire sous le thème de la forêt. J'ai donc cherché une idée de bricolage sympa à réaliser avec des petits en peu de temps. Et j'ai trouvé une chouette idée sur Pinterest.

    Matériel : 

    Des rouleaux de papier WC                  Du papier en couleur                 Des bouts de bois               
    Animaux de la forêt en marionnette                          Animaux de la forêt en marionnette               Animaux de la forêt en marionnette

     

    Des bouchons de Pet                            De la colle, des ciseaux, de la ficelle et des feutres.

    Animaux de la forêt en marionnette                         Animaux de la forêt en marionnette

     

    Eventuellement, des modèles de têtes et queues d'animaux

    Animaux de la forêt en marionnette

     

    Marche à suivre :

    1. Chaque enfant a choisi un modèle de tête et éventuellement de queue pour son animal. Comme j'avais des enfants de 5-6 ans, j'ai trouvé plus facile de préparer les modèles moi-mêmes. Mais avec des élèves plus grands, on peut leur faire réaliser la tête de l'animal eux-même. Ils ont donc colorié les têtes et les queues aux feutres.

    2. Ensuite, chacun a choisi un papier de couleur pour entourer son rouleau de papier WC et l'a collé sur le rouleau. J'avais préalablement coupé les papiers au bon format. 

    3. Les enfants ont collé la tête et la queue de leur animal sur le rouleau.

    4. Puis, chacun a choisi les pieds de son animal parmi les bouchons à disposition.

    5. Cette étape est à réaliser par l'enseignante si c'est de petits enfants mais peut être réalisée par des plus grands. Mon fils de 8 ans a d'ailleurs tout fait seul.

    J'ai donc percé un trou de chaque côté du rouleau pour les bras ainsi qu'au fond pour fixer les jambes. J'ai également percé les bouchons pour passer la ficelle et fait les noeuds.

    6. Les enfants ont passé la ficelle à l'intérieur du rouleau pour faire les bras ainsi que les jambes. J'ai dû les aider un peu pour faire les noeuds. 

    7. Finalement, j'ai attaché un coton à la base du bouchon et au bâton en bois pour faire la marionnette. J'ai également mis un coton entre le haut du rouleau et le bâton pour que la marionnette tienne debout (avec du fil de pêche ce serait mieux mais je n'en avais pas à disposition).

    Et voilà le résultat du travail de mes bricoleurs de l'après-midi :

    Animaux de la forêt en marionnette

    Animaux de la forêt en marionnette

    Animaux de la forêt en marionnette

    Pin It

    votre commentaire
  • Bonjour à toutes et à tous,

    Après 2 semaines de vacances durant lesquelles, pour une fois, j'ai vraiment décrochée de l'école et de mon blog, je me remets au travail. 

    Je vais lire tous vos commentaires et mails et tâcher d'y répondre au plus vite. N'hésitez pas à me signaler si je vous ai oublié.

    Belle journée à tous.

    Maikresse Val


    votre commentaire