• Je remets à jour cet article avec un nouveau jeu sur les mots outils. En effet, la lecture passe par le déchiffrage mais aussi par la lecture de mots globaux. En effet, on ne peut pas utiliser le déchiffrage pour lire des mots comme est, mais, avec, il, elle, etc...

    Ces mots doivent être lu de manière globale et les enfants doivent pouvoir les lire en un clin d'oeil.

    Lecture des mots outils

    Afin d'entraîner la lecture de ses mots, j'ai préparé une fiche avec la liste des mots outils. J'ai également créé des étiquettes que je vais utiliser pour faire un jeu de lecture en atelier : le jeu de la tapette à mouche.

    Jeu de la tapette à mouche :

    Matériel :

    Pour 4 élèves :

    4 tapettes à mouche

    1 jeu d'étiquettes

     

    Règle du jeu :

    Un enfant est le maître du jeu, les autres ont chacun une tapette à mouche. Les étiquettes-mots sont réparties devant les enfants de façon à ce que chacun les voient bien.

    Le maître du jeu dit un mot, par exemple : "avec". Les enfants doivent retrouver le mot et taper dessus avec la tapette à mouche le plus vite possible. Celui qui a tapé en premier gagne l'étiquette. A la fin du jeu, on recommence en changeant le maître du jeu. 

    Le but est de s'entraîner à lire vite et d'un seul coup d'oeil les mots outils.

    Du coup, je vous mets ci-dessous le fichier avec ma liste de mots et les étiquettes. 

    Télécharger « mots outils.pdf »

    Afin d'entraîner de manière différente la lecture de ces mots outils, je vous mets également ci-dessous un dobble des mots outils. 

    Pin It

    votre commentaire
  • Le premier jeu que je veux vous présenter est le jeu "Bizzz" de Djeco.

    "Bizzz" de Djeco

    Comme son nom l'indique, on va y retrouver des abeilles, des rouges et des bleues qui vont devoir se déplacer sur un quadrillage pour butiner des fleurs. Mais attention à  ne pas croiser une araignée...

    "Bizzz" de Djeco

     

    Il s'agit d'un jeu pour travailler l'espace et les déplacements ainsi que les stratégies. Mes élèves de 3H l'apprécient beaucoup. Il se joue par 2. 

    Personnellement, je l'ai acheté chez ma copine Maude qui travaille pour le site matartine.ch. Il s'agit d'un site de vente de jeux et jouets en Suisse. La créatrice a choisi de proposer sur son site des jeux éducatifs mais aussi des jeux en bois, des jeux créatifs et favorisant l'imagination des enfants. Si vous êtes fans de jeux et que vous habitez en Suisse, je vous conseille d'aller jeter un oeil sur ce site. En plus actuellement c'est les soldes !!! Alors foncez !

    Sinon, vous le trouvez aussi sur Amazon ou ailleurs.

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Et oui, tout est dans le titre, sous l'impulsion d'une super collègue, je me suis lancée sur Instagram. Pour le moment, il n'y a pas grand chose mais je vous promets de mettre régulièrement des photos...

    Alors suivez-moi en cliquant sur mon nametag ou en le scannant avec votre smartphone.

    Maikresse Val sur Instagram

     

    Pin It

    votre commentaire
  • En ces dernières heures de 2018, je vous remercie de tout coeur pour votre soutien, vos messages, commentaires, encouragements, partages tout au long de cette année. 

    Je vous souhaite une merveilleuse année 2019 remplie de nouveaux projets, de moments de joie et de découvertes.

    BONNE ANNÉE 2019

    Pin It

    2 commentaires
  • Ma super collègue Anne a préparé de très belles cartes de Noël avec nos élèves. Je vous propose ci-dessous sa marche à suivre.

     

    Matériel :

    - papier à dessin blanc

    - colle blanche

    - peinture acrylique or, argent ou bronze

    - cirage noir

    - papier à dessin noir

     

    Marche à suivre :

    1. Les enfants ont dessiné un sapin au crayon à papier, puis ils ont repassé dessus avec la colle blanche. Il faut mettre un bon filet de colle.

    2. Après avoir laissé sécher une semaine, les enfants ont peint avec la peinture acrylique or,  argent ou bronze.

    3. Après séchage, ils ont passé du cirage noir sur la peinture pour donner un effet  patiné.

    4. Finalement, ils ont collé leur dessin sur du papier noir plié en carte et ont écrit un joli petit mot à leurs parents.

    Et voilà le résultat. Je les trouve vraiment magnifiques et je remercie Anne d'avoir accepté que je les publie sur mon blog.

    Cartes : sapins de Noël

    Pin It

    votre commentaire