• Et oui, le fichier de classe des maths COROME c'est ma bête noire... Je ne sais pas vous mais moi j'en ai marre de devoir tout sortir et tout fouiller pour trouver les fiches ou plans de jeux dont j'ai besoin. Comme cette année rime à nouveau avec déménagement, j'ai décidé d'être efficace et d'organiser mon fichier de classe dans des fourres à pression et de ranger le tout dans une caisse. Facile à déménager et en plus tout est bien organisé !

    J'ai donc fait le tour de mon programme et de la méthodologie afin de mettre sur papier toutes les activités pour lesquelles le fichier de classe est utile. J'ai fait ce travail pour les 3H et les 4H.

    Organisation du fichier de classe        Organisation du fichier de classe

     

    Ensuite, j'ai préparé une fourre à pression pour chaque activité. 

    Organisation du fichier de classe

    Et voilà le travail :

    Organisation du fichier de classe                Organisation du fichier de classe

     

    Une caisse pour les 3H et l'autre pour les 4H. Bien rangé et facile à déplacer !

     

    Vous voulez faire comme moi ??? Alors rien de plus simple, téléchargez ci-dessous les fiches d'organisation du fichier de classe ainsi que les étiquettes. Il vous faudra encore 2 caisses et des fourres à pressions. 20 pour les 3H et 21 pour les 4H.

    Vous trouverez des fourres à pression à l'Office cantonal du matériel scolaire de Fribourg mais aussi en cliquant sur les liens ci-dessous.

             

    Télécharger « organisation fichier classe 3H.pdf »

    Télécharger « organisation fichier classe 4H.pdf »

    Télécharger « Etiquettes fichier classe 3H.pdf »

    Télécharger « Etiquettes fichier classe 4H.pdf »

     

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  • Dernier bricolage de l'année et je pense le préféré de mes élèves : un baby-foot !

    J'ai trouvé l'idée sur Pinterest, il y a déjà 1 ou 2 ans, mais je me suis décidée à la réaliser en classe, quand la maman de ma collègue a proposé de nous donner des cartons.

    Voilà donc le matériel et la démarche de ce bricolage.

     

    Matériel :

    - 1 carton par élève

    - 2 baguettes en bois de 1m de long par élève

    - 10 pincettes par élève

    - peinture acrylique

    - 2 balles de tennis par élève

    - cutter

     

    Démarche :

    1. Pour commencer, les élèves ont dessiné un projet de leur baby-foot en choisissant les couleurs de l'intérieur et de l'extérieur du carton, celles des joueurs et finalement du couvercle.

    Le couvercle n'est pas nécessaire mais comme mes cartons en avaient, j'ai décidé de les utiliser.

    2. Ensuite, ils ont dessiné les buts puis les ont découpé au cutter. 

    3. La troisième étape a été la peinture de la boîte, du couvercle et des pincettes.

    4. J'ai coupé les baguettes d'1m de long en 2. Chacun a donc reçu 4 bouts de baguettes.

    5. Les élèves ont fait les trous pour enfiler les baguettes. Ils ont fait les trous à 7.5cm de hauteur afin que les joueurs-pincettes puissent facilement toucher la balle.

    6. Ils ont donc enfiler les baguettes et y ont accroché les pincettes.

    7. Finalement, j'ai mis 2 balles de tennis dans un sachet "minigrip" que j'ai agrafé sous le couvercle. Ainsi chacun a 2 balles à disposition et en les rangeant dans le sachet, ils éviteront de les perdre.

    Et voilà le travail :

    Baby-foot en carton

    Baby-foot en carton

    Baby-foot en carton

    Mes élèves ont adoré faire ce baby-foot. D'ailleurs, ils les ont pris à la maison ce matin et certains ont déjà joué avec leurs parents sur la pause de midi. J'ai aussi une élève qui m'a dit la semaine passée : "Oh maîtresse, tu trouves où toutes tes super idées de bricolage ?!" 

    J'avais proposé 2 bricolages avec ces cartons, un baby-foot ou une boîte à trésor. J'étais convaincue que les filles choisiraient la boîte à trésor, et bien non, sur 15 élèves, 14 ont choisi de faire le baby-foot dont la totalité des filles. J'ai juste un élève qui a décidé de faire une boîte à trésor. La voilà :

    Baby-foot en carton

    Baby-foot en carton

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  • Celles et ceux qui sont passés sur ma page Facebook ces derniers jours, ont vu que ma lamineuse chauffait... En effet, après plusieurs heures sur l'ordinateur, à imprimer, laminer et découper, je peux vous dévoiler le fruit de mon travail.

    Calendrier de classe

    Cela fait de nombreuses années que j'utilise un calendrier en tissu de ce genre-là :

    Mais j'en ai un peu marre et j'avais envie d'en avoir un autre en classe l'an prochain. J'ai donc décidé de faire le mien. Je voulais qu'il soit bien visible et pratique. J'ai donc choisi de l'aimanter pour pouvoir le mettre sur une partie de mon tableau noir. 

    J'ai choisi les informations les plus importantes pour les enfants soit : la date, la saison et la météo. J'ai ajouté "chaque jour compte" afin de compter les jours d'école et de travailler à la fois sur les unités, dizaines et centaines. J'ai aussi envie de faire une petite fête pour fêter le 100ème jour d'école. Je vous en reparlerai certainement dans quelques mois. 

    Je vous mets donc ci-dessous les fichiers pour télécharger les différents éléments de mon calendrier. 

    N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire si l'idée vous a plu ou si vous avez des suggestions.

    Télécharger « titres calendrier.pdf »

    Télécharger « saisons .pdf »

    Télécharger « mois.pdf »

    Télécharger « météo.pdf »

    Télécharger « jours.pdf »

    Télécharger « dates + années.pdf »

    Télécharger « chaque jour compte.pdf »

     

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  • Et oui, tout est dans le titre, la barre des 150'ooo visites a été franchie aujourd'hui.

    Je ne sais comment vous remercier pour votre soutien si ce n'est en continuant à vous proposer des ressources.

    Alors je vous dis tout simplement :

    150'000 !!!

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  • Très souvent, les élèves perdent ou ne savent pas où ils ont mis leur crayon à papier. Pour éviter de perdre du temps avec cela, j'ai mis en place un système de "crayon retour" selon une idée proposée par une enseignante sur un groupe Facebook. 

    Les crayons "retour"

    Dans un premier temps, quand l'élève ne trouve plus son crayon, il va se servir dans les "crayons retour". Quand il a terminé, il le remet à sa place. 

    Ces crayons appartiennent à la classe et je demande donc aux élèves d'acheter un nouveau crayon si je vois qu'ils ont vraiment perdu le leur mais ces "crayons retour" permettent de ne pas perdre du temps à chercher celui qui est perdu.

    Pour les petites pinces aimantées, elles viennent tout simplement de chez Ikea mais vous en trouvez aussi chez Amazon. 

           

     

    Voilà donc le fichier pour télécharger les étiquettes "retour". Pour les fixer c'est tout simple, je les plastifie puis je les plie sur les pointillés et je colle autour du crayon avec du scotch double-face. 

    Télécharger « crayon retour.pdf »

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