• Reprise J-1

    Reprise J-1

    Demain, les enseignants et les enfants reprendront le chemin de l'école. A quelques jours de ma propre reprise (je reprends jeudi), je tenais à faire le bilan de ces dernières semaines mais surtout de cette fameuse école à distance.

    Il y a 8 semaines, notre monde et nos petites habitudes se sont retrouvés bousculés en quelques minutes. Il a suffi d'une déclaration du Conseil Fédéral pour que tout soit chamboulé. Je me rappellerai encore longtemps de ce fameux vendredi après-midi 13 mars 2020. La tension  quand les élèves sont arrivés en classe avec des craintes car leurs parents venaient de leur dire que l'école allait probablement fermer, la longue attente des informations officielles de cette fermeture, puis le stress : annoncer la nouvelle aux enfants, les rassurer autant que possible, donner du matériel au cas où et les voir partir sans savoir quand on allait les revoir. Je dois vous avouer que même si depuis 2 semaines nous avions déjà des consignes d'hygiène et que nous ne nous donnions plus la main pour se dire bonjour ou au revoir, certains élèves se sont jetés dans mes bras pour me dire au revoir avec des larmes aux yeux...

    Que d'émotions m'ont traversées durant cet après-midi et cette soirée du 13 mars. La tristesse, la peur de l'inconnu, la colère d'avoir été mis au courant très tard, etc...

    Par chance, notre Responsable d'Etablissement (RE / directeur d'école) nous a rassuré, il a décidé de ne pas mettre la charrue avant les boeufs, d'attendre des directives claires avant de se lancer dans une préparation de l'école à distance. Ainsi, la première semaine, nous n'avons pas donné de travail à nos élèves. Ainsi chacun a pu digérer la nouvelle, prendre ses marques à la maison et être plus calme et zen avant de se lancer dans cette nouvelle aventure qu'a été l'école à distance. Du côté des enseignantes, nous avons pris le temps de réfléchir au meilleur fonctionnement pour nous et nos élèves et nous nous sommes mis d'accord sur un démarche commune qui a donc découlé sur un dossier en format papier.

    Après 2 semaines d'école à la maison, nous avons proposé à nos parents d'élèves un questionnaire afin de savoir comment le travail à la maison se passait, si le dossier papier convenait ou s'ils préféraient un autre mode de fonctionnement, etc... La grande majorité des parents étaient satisfaits de cette méthode c'est pour cela que nous avons continué et proposé un deuxième dossier dès le 27 avril.

    Durant les 5 semaines de travail à la maison, nos élèves ont donc utilisé 2 dossiers papier ainsi que le cahier d'écriture et un petit cahier d'expression écrite. Ils ont été appliqués et assidus tout au long de ces 5 semaines à la maison.

    Chaque semaine était ponctuée par le fameux "défi du mercredi". Les élèves ont beaucoup aimé ces défis et les retours étaient vraiment très chouettes. En voici quelques uns :

    Reprise J-1

    Reprise J-1

    Reprise J-1

    Reprise J-1

     

    Reprise J-1

    Reprise J-1

    Reprise J-1

    Reprise J-1

    Reprise J-1

    Ces défis ont permis de garder le lien entre les enfants. En effet, chaque mercredi soir ou jeudi matin, je partageais les photos reçues de chaque enfant. Ainsi chacun a pu voir ce que les autres avaient fait. C'était vraiment très chouette de les voir chez eux, le sourire aux lèvres d'avoir relevé le défi !

    Nous avions demandé aux parents de nous envoyer les travaux effectués via WhatsApp, cette solution a convenu autant aux parents qu'à nous enseignantes. Pour les retours, on ajoutait des remarques directement sur les photos et on les renvoyait aux parents. J'ai aussi fait énormément de messages vocaux à mes élèves afin de les féliciter pour leur travail et de les encourager pour la suite. Je ne compte pas les heures que j'ai passées à corriger, répondre aux messages et composer des messages vocaux. Je me suis vite dit que ceux-ci étaient plus sympa que les messages textes car ainsi les élèves pouvaient m'entendre et j'avais l'impression de pouvoir mieux garder le contact avec eux. J'ai aussi à maintes reprises reçu des réponses de mes élèves par le même biais et je trouvais tellement agréable d'entendre leur voix.

    Durant ces dernières semaines, j'ai aussi proposé à certains élèves des visioconférences avec Teams d'Office 365. J'ai ainsi pu coacher un de mes élèves qui avait de la peine à se motiver, expliquer les additions avec passage à la dizaine à un garçon, reprendre les pyramides d'additions avec plusieurs élèves, les écouter lire, etc... Les enfants et les parents ont apprécié ces moments car certains parents se sentaient parfois désemparés pour expliquer certaines notions aux enfants. 

    La semaine passée et cette semaine, nous avons aussi proposé des visioconférences avec tous nos élèves. L'objectif était que chacun puisse voir ses camarades, raconter une anecdote de son confinement et partager ses envies pour la reprise. La première fois, nous avons eu 21 élèves sur 25 et la deuxième 19 sur 25, nous sommes contentes. Sachant que ceux qui n'avaient pas pu être présents la première fois, ont quasi tous répondu présents cette semaine. 

     

    Bref, ces semaines ont été intenses, j'ai travaillé tous les jours même ceux durant lesquels je ne travaille pas habituellement, mais aussi parfois assez tard le soir. J'ai dû réinventer mon enseignement, tester des nouvelles choses comme les visioconférences qui pour moi étaient une vraie nouveauté. Mais je retire beaucoup de positif de cette période. Ma collègue et moi avons su garder le lien avec  nos élèves et leurs parents et tous semblent satisfaits de ce qui a été mis en place. Malgré tout, nous avons senti durant cette dernière semaine que c'était plus difficile pour tout le monde, nous avons eu plus de peine à recevoir les retours de parents, nous avons eu des messages disant que c'étaient plus difficile de motiver les enfants, etc... Cette école à distance n'a pas été facile pour les parents et nous les remercions et les félicitons pour tout ce qu'ils ont fait avec leurs enfants et pour leur précieuse collaboration. 

    Aujourd'hui, à la veille de la reprise, je me réjouis de revoir mes élèves et je sais qu'eux aussi se réjouissent de revenir en classe. L'école à distance a ces limites et ce retour en classe me semble bienvenu. Bien que les directives fribourgeoises ne sont pas trop restrictives, nous allons tout de même devoir fonctionner différemment qu'avant ce fameux virus. Nos élèves vont devoir prendre de nouvelles habitudes : se laver les mains très souvent, désinfecter leur place de travail, éviter le partage de matériel ou alors le désinfecter avant et après utilisation, se tenir à distance de la maîtresse, éviter de venir faire corriger un travail à notre bureau mais le déposer à un endroit précis, ne pas partager sa récréation avec son copain, etc... Nous allons passer par une phase d'adaptation car tout cela est nouveau tant pour les élèves que pour nous, mais je suis sûre que très vite les habitudes seront prises et que tout se passera très bien.

    Pour aborder les gestes barrières, nous avons apporter un petit courrier à nos élèves la semaine dernière avec un coloriage de Coeur d'Artiflo que vous retrouvez sur Facebook. Chaque élève a reçu un coloriage, demain et mardi ma collègue va travailler avec eux sur les images des gestes barrières afin de les apprendre aux élèves.

    Reprise J-1

    J'ai également imprimé l'affiche de Coeur d'Artiflo représentant tous les gestes barrières pour toutes les collègues du bâtiment et j'en ai affiché dans les couloirs. Jeudi et vendredi quand je serai en classe, je vais montrer aux enfants le petit court-métrage de l'OFSP et nous allons discuter ensemble. Je pense que c'est vraiment nécessaire de répéter régulièrement les consignes et les gestes barrières pour que les enfants les intègrent rapidement.

    Ces prochains jours, la priorité sera le retour en classe, l'introduction des gestes barrières, la gestion des émotions des élèves mais aussi faire le point sur les apprentissages. Comme les retours de nos élèves nous semblent insuffisants pour savoir réellement où en sont nos élèves, nous avons décidé de faire une petite évaluation formative en français et maths avec les notions entraînées ces dernières semaines. Pour nous, cette petite évaluation, nous permettra de situer nos élèves et de pouvoir ainsi envisager les prochaines semaines et leur proposer des remédiations ou de nouvelles activités. Pour les personnes intéressées, cliquez ci-dessous pour télécharger notre évaluation formative.

    Télécharger « évaluation formative, retour à l'école.pdf »

     

    Bref, c'est avec beaucoup de plaisir que je termine cette phase d'école à distance et que je me projette dans cette reprise de l'école. Encore une fois, on va devoir se réinventer, modifier nos habitudes mais n'est-ce pas le lot de l'être humain de sans cesse se remettre en question et s'adapter ?

    Et vous, comment envisagez-vous cette reprise ? Etes-vous confiant ou plutôt inquiet ?

    « Permanence et idées pour les élèves"Mes premières lectures 100% syllabiques" »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Capucine
    Dimanche 10 Mai 2020 à 20:22

    Merci pour toutes vos idées, vos réflexions, vos partages... Oui nous espérons bien tourner la page de l'enseignement à distance même si pour ma part aussi j'en retire du positif. Bonne reprise à vous et belle fin d'année scolaire avec vos loulous !

      • Dimanche 10 Mai 2020 à 21:06

        Merci beaucoup Capucine pour le message, cela me touche. Bonne reprise à vous aussi.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :