• Ressources pour l'enseignant

    Filou mène l'enquête CM1-CM2

    Jeux de maths des petits génies du CP au CM1

    Mémos du CP au CM2

    Fiches pour mots à savoir

    Mathéros : application pour travailler les mathématiques

    Pit & Pit : applications et livres numériques

  • Il y a quelques mois, Eric H. m'a contacté pour me proposer de tester "ANIMATE", son petit bonhomme qui permet de travailler différentes choses avec les élèves.

    Ce matériel a d'abord été conçu pour travailler avec des enfants en difficultés de manière individuelle mais il est aussi utilisable en classe. Il s'agit d'un petit bonhomme aimanté sur lequel on peut ajouter tout un tas de choses (partie du corps, vêtements, humeur, etc...). 

    ANIMATE : un petit bonhomme pour apprendre...

    Voilà une petite vidéo pour vous faire une idée :

    J'ai donc eu la joie de recevoir cette semaine un kit pour professionnel ainsi que divers kits complémentaires et ma fille s'est fait un plaisir de tester tout cela...

    ANIMATE : un petit bonhomme pour apprendre...

    ANIMATE : un petit bonhomme pour apprendre...

    Voilà le personnage de base et on peut lui ajouter...

    ANIMATE : un petit bonhomme pour apprendre...

    les parties du corps (il y a celles de la fille et celles du garçons)

    ANIMATE : un petit bonhomme pour apprendre...

    des vêtements

    ANIMATE : un petit bonhomme pour apprendre...

    ou une émotion.

    ANIMATE : un petit bonhomme pour apprendre...          ANIMATE : un petit bonhomme pour apprendre...

     

    Et comment utiliser ce matériel en classe ?

    Voilà quelques idées :

    - travailler le vocabulaire du corps, de l'habillement, des émotions, en français mais également dans les autres langues,

    - travailler le schéma corporel,

    - travailler sur les saisons et l'habillement,

    - travailler les émotions,

    - utiliser la figurine et les émotions pour résoudre des conflits. Chacun peut ainsi indiquer l'émotion ressentie à l'aide des images,

    - l'enseignant peut aussi utiliser Animate pour indiquer son humeur,

    - les élèves peuvent prendre Animate a leur place et indiquer leur humeur s'ils en ressentent le besoin.

    - etc...

     

    Il existe divers kits :

    - le kit professionnel comporte : la figurine Animate, les 6 émotions principales, quelques vêtements et un stylo effaçable.

    - la figurine seule

    - les émotions fines

    - les parties du corps de l'enfant

    - les parties du corps de l'adulte

    - un kit de vêtements (cf. photo ci-dessus)

    - les cartes "hygiènes corporelles"

    - les cartes "santé et médical"

    - les "viscères" (cerveau, intestin, etc...)

    - les cartes "météo"

     

    Tout ceci est disponible sur le site https://www.animate.fr. Vous y trouverez également d'autres vidéos et exemples d'utilisation.

    Je remercie Eric de m'avoir fait parvenir ce matériel et je me réjouis de le tester en classe avec mes élèves. 

     

     

     

    Pin It

    3 commentaires
  • En début de semaine, mon facteur m'a apporté un paquet avec, à l'intérieur, de nouveaux livres pour travailler les maths dans ma classe.

    Les jeux de maths des petits génies

    Ces deux livres publiés par les éditions Larousse ont été conçus par Mathieu du Blog de Monsieur Mathieu. En effet, il a créé 3 livres pour travailler les mathématiques sous la forme de jeux et d'énigmes.

    Ils sont déclinés en 3 thèmes correspondant chacun à un niveau :

    - Les pirates pour les élèves du CP au CE1 

    - La magie pour les élèves du CE1 au CE2

    - L'espace pour les élèves du CE2 au CM1.

    Monsieur Mathieu vous en parle en détails dans un article publié sur son blog.

    Pour ma part, j'ai commandé les 2 premiers ouvrages pour mes élèves. Voilà quelques visuels du premier ouvrage pour vous donner une idée de ce qu'on y trouve.

    Les jeux de maths des petits génies

    Les jeux de maths des petits génies

    Les jeux de maths des petits génies

    Les exercices sont regroupés dans une table des matières selon les objectifs travaillés :

    Les jeux de maths des petits génies

     Ayant des élèves de 3H, je me rends compte que notre niveau ne correspond pas tout à fait au niveau CP. En effet, certaines activités sont un peu difficiles pour nos élèves mais je pense que le livre est bien adapté à des fins de 3H et peut être poursuivi en 4H.

     

    Voilà quelques visuels du livre pour les CE1 :

    Les jeux de maths des petits génies

    Les jeux de maths des petits génies

    Pour moi, il serait plutôt utilisable avec des 5H que des 4H car il aborde déjà la multiplication et les grands nombres. Du coup, j'ai décidé de le garder pour mon fils.

    Ce que j'aime dans ces ouvrages :

    - la table des matières par objectif

    - les énigmes

    - la diversité des exercices

    - le graphisme et les dessins

    - les correctifs à la fin qui peuvent servir d'autocorrectifs pour les élèves

    - le format 

    - le prix très correct : seulement 4,95 Euros sur Amazon

     

    Bref, je trouve que c'est un bon investissement pour une classe de 4H et pour les plus grands. Et oui, mes collègues des grands, c'est pour vous !!! Je félicite Mathieu pour son super travail et je le remercie.

     

                      

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Pit & Pit, qu'est-ce que c'est ? 

    C'est la rencontre entre Sébastien, dessinateur de talent et Fabrice, informaticien. Ensemble, ils ont décidé de fonder Pit & Pit afin de créer des ressources numériques pour les enfants. A l'heure actuelle, ils ont déjà mis en ligne 2 livres interactifs : "les courses de la petite sorcière" et "le trésor de Tim le pirate" ainsi que plusieurs applications disponibles sur l'App store et Google play.

    Pour vous faire envie, vous trouverez une petite vidéo de présentation du livre de la petite sorcière ici : http://pitetpit.fr/les_courses_petite_sorciere

    J'ai découvert Pit & Pit sur Instagram et comme ils étaient à la recherche d'ambassadeurs, je me suis lancée. J'ai donc l'honneur de faire partie des Ambassadrices Pit & Pit.

     

    Ambassadrice Pit & Pit

     

    Avec mon rôle d'ambassadrice, je vous tiendrai régulièrement au courant des nouveautés chez Pit & Pit. Alors restez connectés car il y aura bientôt du nouveau... En attendant de vous en dire plus, voilà un visuel de leur projet en cours.

    A bientôt pour de nouvelles aventures numériques !

    Pin It

    votre commentaire
  • Le gagnant du concours en bas d'article !

    Bonjour à tous, aujourd'hui je vous présente une plateforme inédite pour travailler la calculation avec vos élèves ou vos enfants : Matheros.fr !

    Il s'agit du nouvel outil de Monecole qui permet aux élèves de progresser en calcul mental selon le principe des ceintures de compétences : apprendre, s'entraîner, jouer et valider toutes les compétences en calcul mental au CP, CE1, CE2, CM1, CM2 (adaptable à nos objectifs suisses bien évidemment).

    Une offre d'essai d'un mois vous permet de tester le principe dans votre classe avant de s'abonner si cela vous plait. Mieux que des mots, voici une courte vidéo de présentation :

    * * *

    En ce qui me concerne, j'ai testé moi-même et j'ai fait testé à mon fils de 9 ans. Il a ADORÉ !!! C'est vraiment une application géniale et je suis sûre que mes élèves aimeront également. Comme c'est adaptable à différents degrés, tous vos élèves y trouveront leur compte. Et oui, mes collègues des grands, c'est aussi pour vous !!!

     

    Un petit concours ça vous dit ?

    Vous voulez gagner des abonnements gratuits pour la rentrée ?


     

    Ce concours est très simple, des comptes gratuits sont à gagner pour votre classe et toute votre école. Attention, fin du concours le dimanche 9 septembre 2018 à 21h.

    Voici en résumé la marche à suivre :


    1 – Pour participer à ce Concours, publiez simplement un commentaire en indiquant une adresse email valide (n'est pas affichée publiquement, mais permet de vous contacter en cas de réussite). Chaque participant ne peut publier qu’un seul commentaire par blog.


    2 – Vous devez posséder un compte d’essai sur la plateforme Matheros.fr si ce n’est pas encore fait : http://matheros.fr/inscription/


    3 – Parlez-en à vos collègues et patientez jusqu'au tirage au sort du 9 septembre 2018.

    Alors n'hésitez plus et faites pleuvoir les commentaires en-dessous de cet article !!! Bonne chance à tous !

     

    Et le hasard a désigné "Lanoune" !!! Félicitations !!! Je vais transmettre ton adresse mail à Orphys et tu recevras prochainement de ses nouvelles.

    Pin It

    9 commentaires
  • Aujourd'hui, je vous partage un petit truc tout simple mais qui me rend service toutes les semaines.

    En effet, chaque semaine, les élèves ont une liste de mots à savoir à apprendre. Les dernières années, je distribuais la liste le lundi et les élèves avaient des activités à faire pour apprendre leurs mots : les épeler, les copier, se les faire dicter. Comme cette année, nous sommes 3 classes de 4H (CE1) dans le même bâtiment, nous avons choisi une manière de faire commune pour les mots à savoir.

    Le vendredi, en classe, les élèves copient les mots à savoir dans leur "Cahier de mots à savoir" puis dès le lundi suivant, ils doivent les apprendre pour la dictée du vendredi. Ils ont un cahier d'entraînement sur lequel ils doivent copier minimum 2x les mots à savoir. Je donne certaines fois une fiche pour entraîner ces mots mais je ne le fais pas systématiquement.

    La première semaine, j'ai écrit les mots au tableau noir et les élèves les ont copié. J'ai laissé les mots sur le tableau en me disant que chaque jour ils les auraient sous les yeux et qu'ils les apprendraient plus facilement. Ma collègue ayant besoin du tableau, a écrit les mots sur des étiquettes et les a affiché dans la classe. J'ai trouvé l'idée super mais je me suis dit que si chaque semaine nous écrivions les mots sur des feuilles cela ferait énormément de gaspillage de papier. Puis j'ai eu l'illumination: écrire les mots sur une fiche plastifiée !

    Vous allez me dire que c'est bête comme tout, mais il fallait quand même y penser :-)

    Du coup, ni une, ni deux, j'ai préparé une feuille A4 avec des lignes. J'ai choisi de mettre la ligne de base en rouge pour que les élèves voient bien où se posent les lettres. Il me restait plus qu'à imprimer, plastifier et couper mes feuilles en 2 pour avoir 2 étiquettes. 

    Et voilà le résultat : 

    Fiches plastifiées pour les mots à savoir

    Et le lien pour télécharger mes fiches avec les lignes : 

    Télécharger « lignes écriture.pdf »

     

    Pour écrire et pouvoir effacer facilement, j'utilise les feutres solubles STABILO OHP qu'on utilisait à l'époque pour les rétroprojecteurs.

     

    Il en existe de plusieurs couleurs et de plusieurs épaisseurs. J'achète les miens au Matériel scolaire à Fribourg mais on en trouve dans les papeteries et bien sûr sur Amazon.

            

    Alors que dites-vous de cette astuce ?

     

    Pin It

    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique