• Semaine de l'école en plein air 2022

    Comme l'année précédente, nous participons à la Semaine de l'école en plein air organisé par le WWF Suisse. Dans cet article, je vais vous partager les différentes activités faites durant cette semaine.

    Lundi 12 septembre

    Pour démarrer cette semaine en plein air, ma collègue a choisi de faire la gym dehors lundi après-midi. Je ne sais pas exactement ce qu'elle a fait comme activité.

     

    Mardi matin 13 septembre et jeudi matin 15 septembre

    Le mardi et le jeudi matin, nous avons l'alternance, cela veut dire que la moitié des élèves vient en classe et la seconde a congé. Cela nous permet donc de travailler une matinée en demi-classe.

    Durant ces matinées, nous avons collaboré avec la classe parallèle. Nous étions donc 2 enseignantes pour une vingtaine d'enfant. Nous nous sommes rendus à la place de jeux de notre village et nous avons fait 4 ateliers de français et 4 ateliers de maths. 

    Français :

    - "Attrape-voyelles" : nous avons repris le jeu de Calliplume. Les élèves ont ainsi entraîné la reconnaissance auditive des voyelles et les ont associé aux Alphas voyelles.

    Semaine de l'école en plein air 2022

    - intro du son /o/ : afin d'introduire le son /0/, je disais des mots aux élèves. S'ils entendaient le son /0/, ils devaient se rendre au toboggan. S'ils n'entendaient pas le son /0/, ils devaient courir jusqu'à un arbre. J'en ai profité pour leur demander à chaque fois la position du son /0/ dans le mot et les sons qu'ils entendaient dans les autres mots.

    Semaine de l'école en plein air 2022

    Pour faire cette activité, j'ai créé une liste de mots. Je vous la mets ci-dessous si cela vous intéresse.

    Télécharger « liste_son_o.pdf »

    - compter les syllabes : ma collègue avait préparé des cartes avec des images. Les élèves placés en cercle devaient prendre une image puis ensemble sauter en l'air selon le nombre de syllabes. Ex. pour "ananas", ils devaient faire 3 sauts : a - na - nas.

    Semaine de l'école en plein air 2022

     - Devine-tête des animaux de la forêt : afin de travailler la production orale, les enfants avaient un animal accroché derrière le dos et devaient poser des questions à leurs camarades pour trouver quel animal ils étaient. Les autres devaient simplement répondre par "oui" ou "non". Nous avions déjà fait cette activité l'an passé en forêt et cela marche vraiment très bien.

    Semaine de l'école en plein air 2022

     

    Mathématiques :

    - "Le coucou" : il s'agit d'une activité de maths de la méthode romande ESPER. Pour cela, il faut utiliser 2 jeux de cartes de 0 à 20. Il faut distribuer les cartes entre tous les joueurs puis les disposer en tas face visible. Le but du jeu est de poser la carte du dessus de son paquet sur le tas d'un autre joueur. Pour cela, il faut que le nombre de sa carte soit juste avant ou juste après le nombre sur le tas du voisin. Ex. si j'ai un 9, je peux le poser chez un camarade s'il a un 8 ou un 10. Si l'élève ne peut pas jouer, il prend la dernière carte (tout dessous) du paquet et la met sur son paquet. S'il peut poser la carte, il la met sinon c'est au tour du prochain joueur.

    Semaine de l'école en plein air 2022

    - "la boîte parlante" : il s'agit également d'une activité de la méthode de maths ESPER. Un des élèves fait tomber de 6 à 12 cailloux dans une boîte. Les autres, les yeux fermés, doivent compter les cailloux puis dire combien il y en a dans la boîte. Les élèves font l'activité à tour de rôle.

    Semaine de l'école en plein air 2022

    - la suite numérique : des cartes nombres de 0 à 10 étaient retournées devant les élèves. Ils devaient chacun en prendre une puis se placer dans l'ordre de la suite numérique. L'exercice se répétait le temps de l'atelier.

    Semaine de l'école en plein air 2022

     

    - l'écriture du 2 : lors de cet atelier, les élèves ont entraîné l'écriture du chiffre 2 en l'écrivant avec un bâton dans de la terre.

    Semaine de l'école en plein air 2022 

      

    Mardi après-midi 13 septembre

    Lors de cet après-midi, j'ai collaboré à nouveau avec la collègue de la classe parallèle. Nous sommes restés dans la cour d'école. Nous avons fait 2 ateliers de français et 2 de maths.

    Français :

    - le jeu de l'oie des alphas : j'ai préparé un jeu de l'oie avec des cerceaux et des cartes avec les alphas voyelles. Les élèves jouaient avec un dé en mousse et se déplaçaient dans le jeu de l'oie comme des pions. L'objectif était de nommer l'alpha ainsi qu'un mot contenant ce son.

    Semaine de l'école en plein air 2022

    - écriture du a et du i : afin d'entraîner l'écriture en minuscule liée du a et du i, les élèves en ont tracé à la craie sur le sol de la cour d'école.

    Semaine de l'école en plein air 2022

    Mathématiques :

    - "Tope-là" de la méthode ESPER : pour cette activité, les élèves doivent se mettre face à face et se taper leurs deux mains droites puis leurs deux mains gauches (les bras se croisent) en récitant la suite numérique. 

    - "Flash" de la méthode ESPER : par 2, les élèves lancent un dé et disent le chiffre représenté par le dé. On leur a également demandé de montrer le nombre sur leurs doigts. Ils ont également joué avec des cartes représentant les schèmes du dé ou les doigts. L'objectif est qu'ils soient capables de reconnaître les chiffres sur les dés et sur les doigts et de les nommer.

    Semaine de l'école en plein air 2022

     

    Mercredi matin 14 septembre

    Ce matin, nous sommes partis en forêt avec les 4 classes de 3-4H de notre bâtiment. Nous avons réparti les élèves en 4 groupes pour faire 4 activités.

    - Compréhension orale : une collègue a proposé une activité mêlant théâtre et compréhension orale. Elle a réparti les élèves en 4 groupes d'animaux : les renards, les écureuils, les pics-verts et des... Elle leur a raconté une histoire et quand elle mentionnait les animaux, ils devaient réaliser l'action décrite. 

    - "Feuille, cailloux, bâtons" : j'ai trouvé cette activité dans le livre "L'école à ciel ouvert" de la fondation Silviva. Chaque élève a ramassé 3 objets de la nature qu'il pouvait tenir dans une seule main. Je les ai placé en 2 lignes face à face. Je leur demandais de montrer l'objet le plus long, le plus court, le plus léger, le plus lourd,... et à 2, ils devaient comparer leurs objets. Nous avons ainsi travaillé les comparaisons de grandeurs, de masses, de textures, etc... mais aussi les contraires.

    - Landart : ma collègue de la classe parallèle a proposé aux enfants de faire un Landart sur le thème des émotions. Ils ont ainsi créé leur génie de la forêt et lui ont donné un nom. Ils ont réalisés de très jolies créations éphémères.

     

     

    Semaine de l'école en plein air 2022

    Semaine de l'école en plein air 2022

    - Danse : une collègue adore les danses et les comptines. Elle a donc choisi d'apprendre à nos élèves une petite chorégraphie : "la danse des lutins" de Virgil en Forêt. Nous avions eu une formation continue, il y a plusieurs années et Virgil nous avait appris de chouettes chorégraphies pour les sorties en forêt. 

    Quand nous sommes rentrés à l'école en fin de matinée, tous les élèves ont pu faire la chorégraphie ensemble dans la cour. C'était un joli moment et ils ont eu beaucoup de plaisir.

     

    Vendredi après-midi 16 septembre

    Comme tous les vendredis après-midi, nous sommes allés en forêt. Pour cette demi-journée, nous avons proposé à nos élèves 3 ateliers.

    - la comptine du Roi Nombrie :  il s'agit d'une comptine pour apprendre les noms des nombres de 11 à 16 car il s'agit des nombres les plus difficiles pour les élèves. Nous avions cette comptine dans notre précédente méthode de maths mais nous l'avons retrouvée chez Maitresse une fois. Nous avons donc utilisé ses images pour apprendre la comptine à nos élèves.

    - comptage par 2 : les élèves, regroupés par 2, avaient pour mission de recueillir 20 objets de la nature identique. Ils devaient ensuite les ranger par 2 et s'entraîner à compter par 2.

    Semaine de l'école en plein air 2022   Semaine de l'école en plein air 2022

     

    - les cocottes des alphas : nous avons utilisé les cocottes de Nurvero des sons a - i - o. Les élèves étaient par 2 et se sont entraînés à compter les syllabes et à repérer l'emplacement du son. 

    Semaine de l'école en plein air 2022

     

    Voilà, cette semaine de l'école en plein air est terminée. Nous avons eu beaucoup de plaisir même si nous avons dû jongler avec la pluie.

    « Les voyelles"Dans ma classe extraordinairement ordinaire" »
    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :