• Semaine de l'école en plein air

    Le WWF suisse a organisé une Semaine de l'Ecole en Plein air du 14 au 18 septembre. Nous y avons participé et nous avons eu un immense plaisir à faire l'école dehors. Je vous partage quelques photos et activités réalisées durant la semaine.

    Lundi 14 septembre

    Ecole en plein air

    Course aux prénoms : 

    Les prénoms des élèves de la classe étaient répartis sur un drap. Les élèves étaient en cercle autour du drap. A un signal, 3 élèves devaient courir vers le drap, prendre un prénom et l'apporter à l'enfant concerné. 

    Objectif de l'activité : reconnaître le prénom des camarades, lire les prénoms.

     

    Mardi 15 septembre

    Ecole en plein air

    Ecole en plein air

    Mara la souris :

    Découverte de l'histoire de Mara la souris proposée par le WWF puis récolte d'éléments de la forêt et création d'histoire.

     

    Mercredi 16 septembre

    Ateliers dans la cour d'école

    Ecole en plein air

    Jeu de l'oie des Alphas :

    Les enfants pouvaient créer leur propre jeu de l'oie avec des cerceaux. Dans chaque cerceau, ils devaient déposer une figurine des Alphas. Ensuite, ils devaient jouer avec les règles suivantes :

    Lancer le dé et avancer du nombre de cerceaux correspondants.

    Dire le "chant" de l'Alpha. Si le chant était correct, avancer d'une case, sinon rester sur place.

    Objectif : identifier les Alphas et leur chant.

     

    Ecole en plein air

    Sudoku nature :

    Avec des éléments naturels trouvés dans la cour d'école. Réalisé un Sudoku.

    Objectif : répartir les éléments afin d'avoir chaque élément dans les colonnes et les lignes.

     

    Ecole en plein air

    Suite numérique :

    Pour travailler la suite numérique, nous avons mis des cartes nombres à l'opposé de la cour. Le groupe d'enfants devait courir, prendre une carte puis revenir au départ. Là, les enfants devaient regarder leur nombre et se placer dans l'ordre croissant. 

    Objectif : placer des nombres dans l'ordre croissant.

     

    Ecole en plein air

    Combien de noisettes as-tu ?

    Voilà un jeu proposé par le WWF. Chaque enfant avait une boîte avec 10 multicubes (noisettes). Quand ils croisaient un camarade, ils devaient mettre des cubes dans leur main et poser la question "Combien de noisettes as-tu?" Ils comparaient ensuite leur collection. S'ils avaient la même quantité dans la main, ils pouvaient aller déposer les noisettes dans leur réserve de provision. Quand un enfant du groupe n'avait plus de noisettes, tout le groupe devait compter la réserve de provision.

    Objectif : comparer des nombres, compter une collection.

     

    Ecole en plein air

    Ecole en plein air

    Ecriture en lié :

    Les enfants se sont entraînés à écrire les voyelles apprises en lié sur le sol.

    Objectif : écrire les lettres en lié.

     

    Jeudi 17 septembre 

    Ecole en plein air

    Eléments de la nature :

    Les élèves sont partis à la chasse aux éléments de la forêt. On a ensuite parlé des différents éléments, on les a nommé, trié. Nous avons aussi parlé des animaux qui vivent dans la forêt et je leur ai montré quelques pages du livre "Le grand livre de l'arbre et de la forêt".

    Objectif : nommer des éléments de la forêt.

     

    Ecole en plein air

     

    "J'en ai moins" :

    Il s'agit d'une activité de la nouvelle méthodologie de maths de 3H. Par groupe de 2, les élèves ont reçu 2 contenants (bouteilles, boîtes, etc...). Ils devaient les comparer pour trouver lequel des 2 était le plus grand. C'était vraiment chouette de les voir explorer, tester, remplir, vider, jusqu'à trouver la bonne stratégie.

    Objectif : comparer des grandeurs.

     

    Ecole en plein air

     

    Comptage par 2

    Nous avons demandé aux élèves de rassembler 20 éléments semblables (20 cailloux, feuilles, pommes de pin, bâtons, etc...). Ensuite, ils devaient les mettre en rang par 2 et les compter par 2. Certains y arrivaient très bien. Pour d'autres, c'était difficile et ils avaient besoin de dire le nombre entre 2 dans leur tête. C'était génial de voir l'entraide entre les enfants, ils comptaient à voix basse le nombre à oublié, expliquaient à l'autre leur stratégie. J'ai adoré ce moment.

    Objectif : compter par 2.

     

    Vendredi 18 septembre

    Ecole en plein air

    Ecriture :

    Par groupe de 3-4, les élèves devaient écrire une lettre sur le sol avec un bâton. Les autres devaient reconnaître la lettre. Sur la photo, on voit un h en script.

    Objectif : écrire des lettres, identifier des lettres écrites par un camarade.

     

    Ecole en plein air

    "Les contenants" :

    Encore une activité de la nouvelle méthode de maths. Cette fois, les élèves avaient 3 contenants à disposition et devaient les classer dans l'ordre de grandeur en fonction de leur capacité. Ils ont parfois été trompé par la forme de l'objet. Une grosse bouteille paraissait parfois être la plus grande mais finalement en comparaison avec une boîte, la boîte était plus grande. Là encore, j'ai eu beaucoup de plaisir à voir les élèves travaillés ensemble, chercher des stratégies et réussir l'activité.

    Objectif : comparer et sérier des grandeurs.

     

    Ecole en plein air

    Les cabanes :

    Nous ne pouvions pas faire une semaine en plein air sans faire un atelier cabanes. Les élèves ont eu beaucoup de plaisir à jouer dans la forêt et à fabriquer des cabanes.

     

    Voilà le résumé de cette magnifique semaine. On a d'ailleurs tellement aimé que ma collègue de la classe parallèle et moi, avons décidé de retourner en forêt tous les vendredi après-midi, pour autant que le temps le permette. On se réjouit de poursuivre cette école en plein air.

    Ecole en plein air

    de septembre 2020

    « Introduire un sonObjets détournés... »
    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :