• Sortie du 26 février 2021

    Nous avions peur que les nouvelles directives compromettent nos sorties en forêt, mais nous avons décidé de modifier un peu notre manière de faire pour pouvoir les maintenir malgré tout. 

    Plus de mélange de classe et on va à la forêt en groupe-classe mais on a tout de même passé un chouette après-midi.

    Nous avons choisi de faire 2 ateliers, ma collègue en animait un et moi l'autre. Puis, nous nous sommes échangés les élèves en faisant attention à ce qu'ils restent bien séparés. 

     

    La bonne case

    La première activité est une activité de mathématiques du nouveau moyen de 3H. Nous avons créé une grande bande numérique de 0 à 30 que nous garderons pour la forêt. Comme nous avons séparés la bande en 3 parties (o à 9, 10 à 19, 20 à 30), elle pourra également nous servir pour travailler le tableau des nombres. 

    Sortie du 26 février 2021

    Sortie du 26 février 2021

    Voilà le déroulement de l'activité : 

    l'enseignante place un doudou sur un nombre et demande aux élèves : "sur quelle case, serait le doudou s'il avançait de x cases ?". Les élèves doivent donc additionner ou compter en s'aidant de la bande numérique.

    Pour garder une trace de l'exercice, nous avions préparé une page pour le journal-nature. Les élèves devaient noter la bonne réponse dans la case.

    Sortie du 26 février 2021

    Sortie du 26 février 2021

    Sortie du 26 février 2021

     

    Lire pour mimer

    La 2ème activité choisie est de la lecture de consigne. En effet, nous avons préparé des cartes avec des actions à faire. Par 2, les élèves devaient tirer une carte, la lire et la mimer à un autre binôme qui devait reconnaître l'action. 

    Sortie du 26 février 2021

    Pour aider les élèves à lire, nous avons utilisé les sons en couleur d'après le mémo des sons de Maîtresse Ecline.

    Les élèves ont eu énormément de plaisir à faire cette activité et nous avons pu voir qu'ils commençaient vraiment à bien lire. 

    Sortie du 26 février 2021

    Sortie du 26 février 2021

    Si les cartes vous intéressent, vous pouvez les télécharger ci-dessous.

    Télécharger « lire et mimer.pdf »

    « Sortie du 12 février 2021Boomwhackers et cloches »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 20 Mars 2021 à 16:16

    J'ai récidivé grâce à toi!! Tu m'as donné l'idée du château des nombres. J'ai commencé à le travailler avec mes élèves en classe alors hop, on l'a fait dehors!

    J'ai fait un article sur mon blog si tu veux voir!

      • Lundi 22 Mars 2021 à 17:09

        Trop chouette, je suis contente d'avoir pu te donner l'élan pour aller en forêt. J'irai avec plaisir faire un tour sur ton blog pour lire ton article.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :