• Sortie du 27 novembre

    Hier, il faisait froid, même très froid. Nous avons donc décidé de proposer à nos élèves des activités qui bougent. Difficile de faire des estafettes en forêt c'est pourquoi nous avons profité d'un espace gazonné du village. 

    Sortie du 27 novembre

     

    Nous avons donc travaillé en tournus d'ateliers. Les voilà :

    La chasse aux syllabes

    Il s'agit d'une estafette, les élèves étaient répartis en 2 équipes de 4. Au départ, l'élève devait prendre une étiquette avec une image et 3 syllabes, il devait donc lire les syllabes et choisir la bonne. Ensuite, il fallait courir jusqu'à l'autre bout et choisir la bonne syllabe. Au retour, les camarades contrôlaient le choix de l'enfant.

    Sortie du 27 novembre

    Sortie du 27 novembre

    C'est la collègue avec qui je vais en forêt qui avait trouvé ce jeu sur un blog et qui l'avait adapté à notre écriture romande. Je vais voir si je peux vous le mettre sur le blog prochainement.

     

    La course aux sons

    A nouveau une estafette avec 2 équipes de 4. Au départ, chaque équipe avait 2 planches de loto avec 2 sons. Objectif : courir jusqu'à l'autre bout, prendre une étiquette-image et identifier s'il y a un des sons présents sur les planches loto. Si c'était le cas, l'enfant pouvait prendre l'image et venir la mettre sur la planche, sinon, il devait la laisser sur place. 

    Sortie du 27 novembre

     Voilà le doc pour le jeu si cela vous intéresse.

    Télécharger « loto des sons.pdf »

     

    Former des phrases

    Par groupe de 4, les enfants devaient lire des mots du "Grand voyage du petit mille-pattes" et écrire des phrases.

    Sortie du 27 novembre

    Sortie du 27 novembre

    Voilà les étiquettes si elles vous intéressent. Pour les imprimer en recto-verso penser à faire un recto-verso avec le bord long.

    Télécharger « étiquettes mille-pattes script-lié.pdf »

     

    Grelin-grelin :

    Il s'agit d'une variante d'une activité de notre méthodologie de maths. Chaque enfant devait prendre un gobelet et un nombre de multicubes allant de 0 à 6. Ensuite, les enfants se déplaçaient et quand ils se rencontraient, ils devaient dire : " combien de multicubes as-tu ?". Chaque enfant donnait son nombre. Puis, ils disaient "Grelin-grelin, ensemble on en a..." Ils contrôlaient ensuite si la réponse était correct. 

    Un chouette atelier pour travailler l'addition avec un matériel très simple.

    Sortie du 27 novembre

     

     

    Les nombres dans l'ordre

    A la queue leu leu, les élèves devaient faire un slalom puis prendre une carte nombre au bout du parcours. Au retour, chacun devait poser sa carte dans l'ordre croissant. Puis, ils nommaient les nombres ensembles.

    Sortie du 27 novembre

    Sortie du 27 novembre

    Et voilà encore un super après-midi. Les enfants ont été très actifs, ils ont beaucoup lu, ont travaillé l'addition, l'ordre croissant. On a vraiment l'impression qu'ils intègrent mieux les notions en extérieur et en bougeant qu'en classe. Cela nous conforte dans notre choix de maintenir ces après-midi en plein air.

    Et vous, travaillez-vous aussi dehors avec vos élèves ?

    « Petites astuces pour les bavardsSaint Nicolas version 2020 »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Momo
    Dimanche 6 Décembre 2020 à 17:37

    J'adore ! Merci pour ces belles idées cool

    2
    Mercredi 9 Décembre 2020 à 10:10

    Oh! Génial, je vais y réfléchir pour la semaine prochaine! On a un grand espace en bas de la commune, je vais me lancer!!!

    Merci pour les idées!!

      • Mercredi 9 Décembre 2020 à 14:18

        oui oui, il faut se lancer.

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :