• Sortie du 4 décembre

    Le 6 décembre nous fêtons la Saint Nicolas. En règle générale, nous organisons une grande fête à l'école le vendredi soir avec les familles et Saint Nicolas vient faire son discours devant la chapelle qui jouxte l'école. Mais cette année, COVID oblige, nous avons dû renoncer à cette belle fête.

    Mais pas question pour nous de renoncer à fêter Saint Nicolas. Toutes les classes ont donc reçu une lettre du Grand Saint ainsi que des biscômes (pain d'épices). Comme Saint Nicolas sait que nous nous rendons chaque semaine (ou presque) en forêt, il avait caché les biscômes à cet endroit.

    Le matin, nous avons donc lu à nos élèves la lettre. Saint Nicolas avait précisé à la fin du courrier qu'une surprise les attendrait en forêt.

    Départ pour la forêt à 13h40 avec notre chariot bien rempli, en effet, nous avions décidé d'offrir un petit goûter à nos élèves.

    Arrivés à la lisière de la forêt, ma collègue a pris les élèves pour leur raconter l'histoire du "Petit loir qui voulait rencontrer Saint Nicolas".

     

    Sortie du 4 décembre

    Pendant ce temps, je suis partie à l'intérieur de la forêt pour déposer le chariot et cacher les fameux biscômes. Puis, je suis revenue ni vue, ni connue vers les élèves.

    Dans l'histoire, Saint Nicolas dépose des friandises (noix, noisettes, glands, etc...) pour chaque animal de la forêt. Nous leur avons donc dit à la fin de l'histoire que Saint Nicolas avait certainement caché quelque chose pour eux. Ils sont ainsi parti à la chasse et ont trouvé les biscômes.

    C'était tellement chouette de les voir chercher et l'émerveillement dans leurs yeux quand ils trouvaient quelque chose était magique.

    Pendant la recherche, nous avons préparé le goûter, nous avions fait du thé à la cannelle, acheté des mandarines et des cacahuètes.

    C'était un après-midi magique, hors du temps et nous avons tous eu beaucoup de plaisir. 

    En fin de journée, j'ai reçu ce message d'une maman :

    "Merci pour le magnifique après-midi ! Quel cadeau de sentir la magie dans la bouche de G. avec cette année bizarre, ça fait trop du bien ! Merci pour ton dévouement !"

    Ce message m'a fait chaud au coeur et m'a conforté dans le fait qu'offrir cet après-midi aux élèves était essentiel afin de faire perdurer la magie de Saint Nicolas.

     

    Et vous, fêtez-vous la Saint Nicolas avec vos élèves ? Je sais que c'est une fête très fribourgeoise mais je sais aussi que dans d'autres cantons et d'autres pays, on la fête également.

     

    « 5 ans - concoursSortie du 18 décembre »
    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :