• Sortie en forêt du 23 avril

    Je prends enfin le temps de vous présenter les activités de notre sortie en forêt du 23 avril. Hier, nous avons renoncé à la sortie à cause de la pluie, nous espérons y retourner vendredi prochain.

    Les directives COVID s'étant assouplies, nous pouvons à nouveau mélanger les classes. Nous avons donc choisi de refaire 3 ateliers. Par contre, pour qu'ils puissent vraiment profiter des ateliers, nous avons fait 2 tournis et feront le prochain lors de notre prochaine sortie. Ils ont donc tous fait 2 ateliers et feront le 3ème la prochaine fois.

     

    1. Lecture compréhension

    Nous avons proposé aux enfants un atelier trouvé chez Dixmois qui faisait le lien parfait entre notre ancien thème d'environnement, la banquise, et le nouveau, l'Afrique.

    Les enfants devaient lire les mots ou les phrases et cocher si c'était en rapport avec le Pôle Nord ou l'Afrique. Pour cocher, ils devaient disposer un petit élément de la forêt dans la case. En effet, nous aimons utiliser ce qui nous entoure pour réaliser les diverses activités et ainsi éviter les feutres ou crayons.

    Sortie en forêt du 23 avril

    Sortie en forêt du 23 avril

     

     

    2. Mesures

    Pour notre 2ème atelier, nous avons choisi une activité du livre "l'école à ciel ouvert" de la Fondation Silviva. Il s'agissait de mesurer les arbres et d'identifier l'arbre le plus gros et l'arbre le plus fin. Pour cela, les élèves avaient à leur disposition des cordes à sauter et deux règles de 1m.

    Nos élèves ont adoré cette activité. Ils étaient très enthousiastes et ça a bien fonctionné.

    Sortie en forêt du 23 avril

    Sortie en forêt du 23 avril

    Sortie en forêt du 23 avril

    Sortie en forêt du 23 avril

     

    3. Numération, reconnaissance des nombres

    Ces derniers temps, nous faisons beaucoup de calculation avec nos élèves et nous nous sommes rendues compte que pour de nombreux élèves la reconnaissance des nombres jusqu'à 20 n'étaient pas acquise. En effet, certains ne reconnaissent pas 7, 8, 9 quand on leur montre sur les doigts. On a donc décidé d'entraîner ceci avec une estafette. 

    Des cartes nombres trouvées chez Mysticlolly avec les doigts, les schèmes du dé. des pois verts et des Mysti étaient disposées sur notre drap noir. Les élèves devaient tirer une carte nombre écrit en chiffres, puis courir jusqu'au drap et trouvé les 4 autres cartes. Quand ils avaient rassemblés les 5 cartes, ils tiraient une nouvelle carte nombre et recommençaient. 

    Ainsi, ils se sont bien entraînés à compter et à reconnaître les nombres. Ce n'est pas encore acquis chez tous mais ça vient gentiment.

    Sortie en forêt du 23 avril

    Sortie en forêt du 23 avril

    Sortie en forêt du 23 avril

    Sortie en forêt du 23 avril

    « Nouveaux moyens maths 3HOrganisation nouvelle méthode »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :