• Système de discipline

    Mise à jour : 16 août 2023 : thème de l'espace 

    Cela fait plusieurs années que nous utilisons le même système de discipline. En effet, nous avions un parcours de 12 cases, chaque jour, les enfants (étiquettes avec leur prénom) avançaient d'une case sauf s'ils avaient enfreint une règle de vie, dans ce cas là, on mettait leur étiquette sur "avertissement". Après 2 avertissements, il y avait une case "sanction", ils recevaient alors une sanction et une fiche de réflexion à remplir. 

    Quand la majorité des élèves avaient atteints la dernière case, ils pouvaient choisir une récompense. Ceux qui avaient eu des avertissements ou des sanctions ne recevaient rien. 

    Ce système fonctionnait bien mais avait le désavantage de valoriser que ceux qui étaient toujours sages. Les enfants indisciplinés n'avaient quasi aucune chance de recevoir une récompense. Nous avons donc décider de changer un peu notre manière de faire.

    A la rentrée, chaque élève recevra 3 plumes par semaine ainsi qu'un jeu de l'oie pour l'année.

    Nouveau système de discipline

     

    Nouveau système de discipline

     

    Si un élève enfreint une règle de vie, il devra nous donner une plume et ainsi de suite si cela se reproduit. A la fin de la semaine, chaque enfant devra compter ses plumes. Puis, s'il a 3 plumes, il tamponnera 3 cases du jeu, s'il en a 2, il fera 2 tampons, s'il en a 1, 1 tampon et s'il n'en a plus, il ne tamponnera aucune case. Quand l'élève a atteint un "hibou", il peut choisir une récompense parmi le choix suivant :

    - recevoir une petite surprise

    - choisir un jeu à la gym

    - choisir les équipes à la gym

    - changer de place pendant une journée

    - avoir un congé de dictée

    - choisir un livre de l'école à emprunter à la maison durant 1 week-end

    - amener son animal ou un objet de son choix en classe

     

    Avec ce système, chacun avance à son rythme et chacun devrait recevoir une surprise à un moment donné. Si un enfant a terminé le jeu de l'oie, nous lui en donnerons un autre.

    Le jeu de l'oie restera sous le sous-main des élèves. 

    Pour les tampons, nous avons un stock de tampons rigolos, ils devront utiliser chaque semaine un tampon différent, ainsi nous pourrons contrôler qu'ils ne trichent pas en faisant les tampons.

    Nous garderons les fiches de réflexion et les sanctions (devoir supplémentaire) si un élève perd 2 ou 3 plumes durant la même journée ou s'il a commis une faute très grave comme par exemple frapper un camarade.

    Nous espérons que ce système de discipline sera efficace et qu'il permettra de maintenir un climat de classe agréable. Je vous en redonnerai des nouvelles dans quelques mois ;-)

    Je vous mets ci-dessous les fichiers des plumes et du jeu de l'oie. Les plumes viennent du site www.freepik.com.

    Télécharger « plumes discipline.pdf »

    Télécharger « jeu discipline.pdf »

    Télécharger « jeu discipline.docx »

    Murielle nous propose une version du plan de jeu avec des "Minions". Merci à elle.

    Nouveau système de discipline

     

    Télécharger « jeu-discipline minions.pdf »

     Saperlitinette nous propose une version en couleur. Merci à elle.

    Nouveau système de discipline

    Télécharger « suivi du comportement.pdf »

    Voilà la version : Drôles de petites bêtes !

    Nouveau système de discipline

     

    Télécharger « jeu discipline petites bêtes.pdf »

     

    Comme en 2019-2020, on a choisi de partir sur le thème du Loup de Auzou pour notre décoration de classe, nous avons adapté notre système de discipline en mettant des petits loups sur notre jeu de l'oie. Nous avons également choisi de donner 3 images de Loup à nos élèves à la place des 3 plumes. Du coup, nous avons choisi les jolies images de Validees que vous pouvez retrouver sur son site.

    Voilà notre plan de jeu en version "Loup" :

    Nouveau système de discipline

    Pour le télécharger : « jeu discipline Loup.pdf »

    2023

    Cette année, notre classe sera sur le thème de l'espace. Voilà donc le jeu de l'oie version "espace" ainsi que les étiquettes pour les élèves.

    Système de discipline

     

    Télécharger « jeu discipline espace.pdf »

    Télécharger « étiquettes_discipline.pdf »

    « Le LoupLe travail en duo »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    anto
    Samedi 22 Juillet 2017 à 09:24
    anto

    Génial ! Merci pour le partage ! Je vais l'adapter à ma classe !

      • Samedi 22 Juillet 2017 à 09:28

        super, j'espère qu'il sera efficace !

    2
    Elase
    Samedi 22 Juillet 2017 à 09:44
    Elase
    Super ! Ça change des systèmes que j'ai pu utiliser. Le tien (très bienveillant et ludique) me plaît beaucoup car il encourage à avancer
    3
    nathalie
    Samedi 22 Juillet 2017 à 10:40
    nathalie

    Génial, cette idée !

    As-tu des exemples de fiches de réflexion ?

    Je pense emprunter votre système pour la rentrée.

      • Samedi 22 Juillet 2017 à 20:38

        Je regarde avec ma collègue si elle me permet de la publier et je vous redis.

    4
    Marie
    Samedi 22 Juillet 2017 à 11:28

    Merci pour ce partage ! Je cherchais quoi faire pour changer de mes fusées à colorier, c'est parfait. Pour les récompenses, je pense réfléchir avec eux à ce qui leur ferait plaisir.

    5
    Samedi 22 Juillet 2017 à 14:59
    Ayleen & Kyban

    Trop mignon et tellement original ! Bravo pour l'idée et merci pour le partage :D

    6
    Samedi 22 Juillet 2017 à 20:39

    Merci à tous pour vos gentils messages ! Je suis contente que ce système vous plaise. On a fait un mix de plusieurs systèmes que nous avons vu et/ou tester et nous avons pensé que celui-ci nous conviendrait. 

      • Lundi 24 Juillet 2017 à 13:15
        Ayleen & Kyban

        Ca me fait penser à mes "jokers". Un système de contrat "positif" avec un élève TDA. Il avait 4 jokers dans 3 domaines (se lever, parler sans lever le doigt, demander de l'aide pour écrire). Il avait donc le droit, 4 fois par jour, de "déroger à la règle" grâce à ces jokers. Cela dit, à la fin de la semaine, on comptait combien il en restait et on devait faire mieux que la semaine passée. Si c'était le cas, il commençait "une case plus haut" sur l'échelle du comportement (qui avait la possibilité de monter, dans mon système de l'époque). Ça avait très bien marché, au point qu'on n'a plus eu besoin de ces jokers en fin d'année.

      • Lundi 24 Juillet 2017 à 13:55
        Très sympa ton idée de joker Ayleen.
      • Lundi 24 Juillet 2017 à 15:37
        Ayleen & Kyban

        J'ai perdu les modifiables mais je vais devoir refaire cette année, je pense, donc je partagerai à cette occasion-là :)

    7
    Camille
    Lundi 24 Juillet 2017 à 13:01

    Chouette cette idée où chacun avancce à son rythme et où chaque élève pourra être mis en avant à un moment donné. Je vais m'en inspirer pour ma futur classe :)

    Merci pour le partage ! :)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    8
    Flo
    Lundi 24 Juillet 2017 à 20:40
    Flo

    Bonsoir,

    Super merci pour le partage ! Super idée ! Je vais l'essayer cette année ;-)

    Est-il possible, svp, d'obtenir la version doc du jeu car je souhaiterais mettre notre mascotte à la place de la chouette ?

    Merci d'avance pour la réponse ;-)

    Belle soirée.

      • Mardi 25 Juillet 2017 à 08:59

        Je travaille en "pages" mais je vais essayer de faire une version word au plus vite.

      • Mardi 25 Juillet 2017 à 22:02

        Voilà je viens d'ajouter une version word. J'espère que la mise en page ne va pas trop bouger.

    9
    Flo
    Mercredi 26 Juillet 2017 à 12:49
    Super merci ! Belle journée !
      • Mercredi 26 Juillet 2017 à 17:54

        De rien. Et si vous êtes d'accord de partager votre plan de jeu, je le publie volontiers sur le blog.

    10
    Flo
    Mercredi 26 Juillet 2017 à 20:19
    J'y pensais aussi car je trouve que ce serait normal. Je vous contacte à nouveau et via ce moyen dès que je l'aurai fait ? Belle soirée.
      • Jeudi 27 Juillet 2017 à 21:19

        oui volontiers. Vous pouvez aussi m'envoyer un mail via la rubrique "contact".

    11
    Boulette
    Mercredi 26 Juillet 2017 à 22:04

    SUPER ! C'est vraiment sympa comme idée ! MERCI !

    12
    Agat
    Lundi 28 Août 2017 à 18:42

    Bonjour! Je compte utiliser ton super sytème avec des maternelles en Grande Section. En début d'année, j'insiste beaucoup sur "l'école c'est chouette", alors ton plateau et tes plumes me ravissent!

    Par contre, je me posais la question sur le fait de communiquer ou non avec les parents à ce sujet. J'avais penser coller le jeu de l'oie dans le cahier de correspondance, les parents pourraient donc suivre chaque semaine si les plumes sont bien toutes là. Mais j'ai toujours du mal avec les sanctions déjà faites à 'école et qui ont des répercussions à la maison certaines fois de manières disproportionnées.

    Qu'en pensez-vous, que faites-vous? Ou que feriez-vous? 

     

      • Lundi 28 Août 2017 à 19:55

        Cette année, nous avons mis en place une fiche pour écrire les devoirs pour toutes les classes de 4H de notre établissement. Sur cette fiche, nous allons écrire le nombre de plumes que l'enfant a eu la semaine précédente. 

        Pour ma part, mon fils a un système un peu semblable, chaque lundi je vois dans son carnet journalier le nombre de "loup" ou autre qu'il lui restait en fin de semaine et je trouvais vraiment bien d'avoir ce retour. 

    13
    Vava
    Mercredi 30 Août 2017 à 17:19

    Bonne idée mais je trouve que 3 plumes par semaines ça me semble peu car avec certains de mes élèves ils vont être utilisés dès le premier jour! Peux tu aussi m'expliquer le congé de dictée? En tout cas beau boulot.

      • Mercredi 30 Août 2017 à 22:34

        Chacun peut adapter le système à sa classe et ses élèves. Nous avons décidé de leur donner 3 plumes et on verra à l'usage, peut-être qu'on modifiera le nombre.

        Pour le congé de dictée, l'élève n'a pas besoin de faire la dictée en classe. Il la prépare comme tout le monde à la maison, mais quand je dicte les mots à la classe, il peut faire autre chose (lire, dessiner). Les élèves adorent ce petit moment où les autres travaillent mais pas eux.

    14
    Saperlitinette
    Jeudi 31 Août 2017 à 10:50

    Merci beaucoup pour ce partage, je cherchais un système par trop contraignant et positif même pour les élèves plus difficiles et c'est vraiment top ! J'ai réalisé un jeu de l'oie en couleur pour plus de gaieté et avec une récompense possible au bout de 4 semaines pour que ce soit un peu plus fréquent et motivant que je partagerai avec vous volontiers si vous le souhaitez. Encore merci :) 

      • Jeudi 31 Août 2017 à 11:15

        Coucou Saperlitinette, si vous êtes d'accord de partager votre travail, je le publie très volontiers. Envoyez-le moi par mail à maikresseval@gmail.com

      • Saperlitinette
        Jeudi 31 Août 2017 à 11:21

        C'est envoyé wink2

      • Jeudi 31 Août 2017 à 11:26

        Merci beaucoup

    15
    Camille H
    Jeudi 10 Mai 2018 à 11:58

    Est-il possible pour l'enfant de regagner une plume ? J'ai peur qu'au moment où il n'en n'ait plus, il n'ait plus de raison de bien se tenir.

      • Dimanche 13 Mai 2018 à 16:57

        Alors dans ma classe, ils n'ont jamais perdu plus de 2 plumes. Mais en effet, vous pouvez éventuellement ajouter une circonstance où ils peuvent gagner 1 plume. 

    16
    Mercredi 24 Juillet 2019 à 15:44

    Qu'as tu pu observer comme effet sur les élèves qui ont plus de peine à garder leur plume ? Est-ce que du coup ils sont motivés à les garder pour avancer plus vite ?

    Qu'arrive-t-il si un enfant perd ses 3 plumes tout le temps ? Est-ce que cela peut arriver ?

    Ton système est très intéressant et me donne envie de tester.

      • Jeudi 25 Juillet 2019 à 21:48

        Alors les récompenses motivent vraiment les élèves. On a eu un élève cet année qui perdait vraiment régulièrement les 3 plumes. Du coup, on a décidé de lui en donner 4 afin qu'il ait une chance supplémentaire. Ça a suffit à le motiver et il a finalement bien améliorer son comportement.

    17
    Julia
    Mercredi 24 Juillet 2019 à 15:50
    Bonjour,
    Je trouve ce système vraiment très sympa !! Je pense l'adopter. Quel tampon utilisez-vous ? Merci beaucoup ! Bravo pour votre travail.
      • Jeudi 25 Juillet 2019 à 21:50

        Pour les tampons, j'en ai pleins de différents mais là je viens de découvrir un petit kit sympa chez Ikea. On en trouve des tout simple dans les magasins de brico et sinon chez https://www.classroomcapers.fr

    18
    Vendredi 16 Août 2019 à 20:28

    Après notre super journée rencontre, j'ai eu envie de me replonger dans ton blog et je découvre cette super idée! A méditer de mon côté avec mes enfantines pour voir si ça peut fonctionner :-) 

      • Dimanche 18 Août 2019 à 20:55

        Si tu testes avec tes enfantines, fais-moi un retour. Et encore merci de ta présence à la rencontre.

      • Dimanche 18 Août 2019 à 21:54
        Avec plaisir! Je testerai je pense si je vois que c'est une classe compliquée
    19
    Anaïs
    Samedi 7 Août 2021 à 23:06

    Bonjour,

    Je trouve ce système de comportement super, et je vais le mettre en place à la rentrée avec le thème du loup.

    Cependant, je me questionne: où mettre les trois images au quotidien ? Un affichage dans la classe ? Dans le cahier de liaison ? Je n'utilise pas de sous-main dans ma classe...

    Merci à ceux qui auraient des idées !

      • Mardi 10 Août 2021 à 10:04

        Chez moi, ils les avaient dans leur trousse ou le bureau.

      • Mardi 10 Août 2021 à 11:07
        Mes élèves ont leurs plumes rangées dans un tout petit sachet de congélation dans leur pochette à rabat.
      • Anaïs
        Mardi 10 Août 2021 à 13:59

        Merci !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :