• Trucs et astuces pour la maîtresse

    Pour la maîtresse                                                Journal de la maîtresse

    Les tampons personnalisés                                   2017-2018

    Calendrier scolaire                                                2018-2019

    Une rentrée avec le sourire                                 2019-2020

    Formation continue : langage oral                         2020-2021

    Lectures

    Le sac de la maîtresse

    Sac de maîtresse CABAÏA

    Kit de remplacement

    Stickers pour tout étiquetter

    Lettre de rentrée

    Tablier de la maîtresse

    Silhouette Caméo

     

    Matériel de bricolage 

    Les cuillères en plastique

     

  • Ma silhouette Cameo est devenue ma meilleure amie, elle me permet de découper de nombreuses choses pour l'école ou la maison.

    Depuis quelques temps, je crée des tutos vidéos sur Youtube et j'ai créé un compte pour partager mes petites créations sur Instagram. Si cela vous intéresse, voilà le lien de ma chaîne Youtube et de mon compte Insta des Créations de Val.

    Silhouette Cameo

    Pin It

    votre commentaire
  • Depuis plusieurs années, je publie à cette période mon "Journal de la maîtresse". En effet, il y a quelques années, j'avais voulu avoir un outil pratique pour mon quotidien en classe avec toutes les infos possibles. J'avais donc créé différentes pages : 

    - numéros utiles

    - calendrier

    - liste de classe

    - compte-rendu d'entretien

    - suivi de l'élève

    - liste de contrôle des tâches

    - feuille de notes : à faire ou à ne pas oublier

     

    Au fur et à mesure des années, j'ai laissé de côté certaines choses comme par exemple les fiches à faire et à ne pas oublier, que je ne remplissais pas souvent. 

    De plus, depuis cette année scolaire, nous avons choisi de travailler avec OneNote de la suite Microsoft Office 365 pour faire le suivi de l'élève et les compte-rendus d'entretien. Ces pages-là ne sont d'ailleurs plus dans mon "journal de maîtresse" actuel. 

    L'année dernière, @lamechanteprof présente sur Instagram, a présenté son Teach@ry sur son compte. Il s'agit d'un journal pour enseignant qu'elle a créé avec une amie. J'ai regardé cela de loin l'année dernière mais je m'y suis intéressée de plus près cette année. En effet, le Teach@ry regroupe les rubriques que j'utilise dans mon journal et plus encore et tout ceci relié dans un beau cahier à spirales.

    Je vais donc vous le présenter et vous expliquer comment je vais l'utiliser.

    Teach@ry vs journal de la maîtresse

    Tout d'abord, j'aime sa couverture colorée, il y en a 2 différentes celle-ci appelée fika dans les oranges et l'autre meraki qui est plutôt dans les bleus. La couverture est rigide et avec de grosses spirales solides. Et comme j'ai commandé mon Teach@ry rapidement, j'ai même eu la couverture personnalisée à mon nom !

    A l'intérieur de la couverture, il y a même une petite poche où j'y ai glissé mes stickers qui me permettront de customiser mes pages.

    Teach@ry vs journal de la maîtresse

    Les premières pages regroupent les informations personnelles et propres à l'école et à la classe ainsi que 2 pages pour l'horaire. Je suis habituée à faire mon horaire en colonne et pas en ligne mais je pense que je m'habituerai vite. En effet, là les jours sont notés à gauche et les heures en haut (désolée ma photo n'est pas très bonne).

    Teach@ry vs journal de la maîtresse     Teach@ry vs journal de la maîtresse

    Teach@ry vs journal de la maîtresse

     

     

    A la suite de l'horaire, on trouve aussi 2 pages de To do list pour bien préparer la rentrée.

    Teach@ry vs journal de la maîtresse

    Il y a ensuite plusieurs pages pour des prises de notes ou autres. J'y collerai ma liste de classe histoire d'avoir tout sous la main.

    Puis, on arrive au journal proprement dit réparti par mois et par semaine. Là aussi, les jours sont placés à gauche. J'aime le fait qu'il y ait des onglets par mois, cela rend l'utilisation et la recherche des semaines plus faciles que dans un agenda traditionnel. 

    Je sais que la plupart utilisent le Teach@ry comme journal de classe, pour faire son journal du jour. Personnellement, j'utilise l'application Lemon Squeezy depuis plusieurs années et j'aime le côté pratique d'avoir un journal en ligne pour ma collègue et moi. On peut ainsi le remplir à la maison ou à l'école et l'autre peut voir ce que la collègue a inscrit, fait en classe, etc.

    Je n'utiliserai donc pas le Teach@ry comme journal de classe mais plutôt comme agenda d'école. En effet, j'utilise l'application Google Agenda pour mon agenda personnel et familial mais comme je le partage avec mon mari, j'évite d'y noter les rendez-vous d'école que j'ai sur mes jours de travail. Avec le Teach@ry, je pourrai noter mes rendez-vous professionnels et tout ce qui concerne le travail sera réuni au même endroit. 

    Cela me permettra aussi de noter les activités spécifiques à la classe dont je dois me souvenir (cabine dentaire, piscine, patinoire, sortie culturelle, stage, etc...). En résumé, il sera plutôt mon agenda professionnel que mon journal de classe.

    Teach@ry vs journal de la maîtresse

    Teach@ry vs journal de la maîtresse

     

    Ce que j'aime particulièrement dans le Teach@ry ce sont les pages que j'appelle "contrôle des tâches". En effet, ce sont des listes que j'utilise énormément dans mon quotidien pour noter les activités en cours ou terminées par mes élèves. Je les utilise autant pour les maths, le français que pour les ACM. Ce sont vraiment des pages que j'utilise quotidiennement.

    Teach@ry vs journal de la maîtresse

     

    Finalement, il y a plusieurs pages pour prendre des notes, après les To do list, à la fin de chaque mois et tout à la fin du journal.

    Franchement, je trouve que ce Teach@ry est vraiment complet et me sera très utile. J'aime particulièrement le format cahier à spirales. J'avais d'ailleurs choisi ce format pour mes premières années avec le "journal de la maîtresse". Cette année, j'avais choisi de partir sur un format classeur mais je le trouve trop encombrant et pas forcément plus pratique. 

    Les petits plus du Teach@ry :

    - des onglets par mois.

    - 1 page par semaine avec vraiment de la place.

    - des petits carrés de couleur en haut des pages pour signaler les vacances des différents cantons romands.

    - un format agréable.

    - de belles couleurs et un papier agréable au toucher.

    - un site internet avec des documents utiles (accessibles qu'aux détenteurs du Teach@ry).

     

    En résumé, je me réjouis de l'utiliser et de commencer à faire ma To do list pour la rentrée prochaine. 

    Pin It

    votre commentaire
  • Mise à jour du 30 août 2021 : ajout du calendrier de la France zone B

    Je les publie en général en juin mais la météo de ce mois de mai ne me permettant pas de profiter du soleil, j'ai du temps pour réaliser du matériel. J'ai donc préparé les calendriers scolaires des cantons romands pour l'année scolaire à venir.

    Pour cette nouvelle année, j'ai à nouveau changé le décor. J'avais besoin de couleurs pour contrer ce temps maussade alors j'ai mis des crayons de couleur.

    Si vous voyez des coquilles, n'hésitez pas à me les signaler pour que je puisse faire les modifications.

    Pour le moment, j'ai fait que les cantons suisses romands mais si vous enseignez dans une autre région et désirez votre calendrier, glissez-moi un petit message. 

    Calendriers scolaires 2021-2022

     

    Télécharger « Fribourg.pdf »

    Télécharger « Genève.pdf »

    Télécharger « Jura.pdf »

    Télécharger « Neuchâtel.pdf »

    Télécharger « Valais.pdf »

    Télécharger « Vaud.pdf »

    Télécharger « France Zone B.pdf »

    Pin It

    6 commentaires
  • Après plus de 3 ans de bons et loyaux services, mon sac de maîtresse commandé à l'atelier des Hirondelles a fait place à un sac à dos de la marque française CABAÏA. J'ai craqué sur ce sac en le découvrant sur instagram. En effet, j'ai vu passé plusieurs publications d'enseignantes qui l'avaient commandé et après de nombreuses hésitations, discussions, réflexions, j'ai craqué...

    Du coup, ce matin, j'ai reçu mon cadeau d'anniversaire un peu en avance...

    Nouveau sac de maîtresse

    Il est livré avec 2 poches, on a l'impression d'avoir ainsi 2 sacs :

    Nouveau sac de maîtresse       Nouveau sac de maîtresse

     

    J'ai choisi le modèle Istanbul en grandeur Médium. J'ai énormément hésité pour la taille car j'ai un ordinateur 15 pouces et que selon le fabricant, le Médium correspond à un ordinateur 13 pouces et le Maxi au 15 pouces. Mais le Maxi me semblait vraiment grand et je n'avais pas envie d'un sac plus grand que moi (oui oui, je suis une mini ;-) ). De plus, comme je vais certainement devoir changer de Mac d'ici quelques mois, je vais partir sur un 13 pouces car moins cher et moins lourd. 

    J'adore l'intérieur et surtout son ouverture très pratique. La poche molletonnée est prévue pour un ordinateur de 13 pouces, j'ai quand même tenté d'y mettre le mien. Cela passe en largeur mais on ne peut plus fermer le sac... zut...

    Nouveau sac de maîtresse

     

    Mais, je ne me suis pas sentie vaincue pour autant et dans la grande poche, même avec la fourre de mon ordi, ça passe !!! Et il y a même la place pour un classeur A4 largeur 7cm et même avec tout cela, il n'est pas plein. 

    Nouveau sac de maîtresse

     

    Bref, je suis très très contente de mon craquage et je me réjouis de partir à l'école avec mon nouveau sac. 

    Et vous, qu'avez-vous comme sac de maîtresse ?

    Pin It

    14 commentaires
  • Voilà pour moi le moment de vous présenter mon "Journal de la maîtresse" pour la prochaine année scolaire. J'ai choisi un modèle un peu "fleuri" qui me plaît beaucoup et qui me donne déjà envie de m'y plonger. Cette année, il y a quelques changements dans mon journal par rapport aux années précédentes.

    Le format :

    Tout d'abord, j'ai opté pour un classeur et non plus un cahier relié. Je trouve le classeur plus pratique car il permet d'ajouter des feuilles si nécessaire.

    Journal de la maîtresse 2020-2021

     

    Les séparations

    La première année, j'avais fait des séparations moi-même mais qui n'étaient pas très réussies. Depuis, j'ai fait sans mais ce n'était pas très pratique. Du coup, comme je commence à bien maîtriser ma Silhouette Caméo, j'ai fait mes séparations avec elle. J'ai juste collé mes titres sur mes séparations.

    Journal de la maîtresse 2020-2021

    Le calendrier

    Lors des éditions précédentes, j'avais fait un titre avec le calendrier mais aussi l'horaire et les listes utiles. Cette année, j'ai décidé de séparer.

    En effet, sous l'onglet Calendrier, il y aura le calendrier scolaire 2020-2021 mais aussi 2 pages par mois. J'avais envie que mon journal me serve un peu de "planner" pour organiser ma classe mois après mois. J'ai donc créé 1 page par mois avec une case par semaine. Sur la 2ème page, il y a parfois une semaine de plus mais surtout 3 parties supplémentaires : Anniversaires, To-do et Notes. Ce qui me permettra d'avoir un peu de places pour des petites notes liées au mois en cours.

    Journal de la maîtresse 2020-2021

    Journal de la maîtresse 2020-2021

    Les autres séparations :

    Horaire, listes, numéros utiles :

    Je vais y mettre mon horaire mais aussi ma liste de classe avec les adresses et numéros de téléphone des parents. Les numéros utiles sont pour moi, les numéros du RE /directeur de l'école, du concierge, des intervenants extérieurs, de l'inspecteur.

    A faire, à ne pas oublier :

    Durant l'année, je me fais régulièrement des petites listes. Là, je peux tout regrouper au même endroit et c'est bien pratique.

    Suivi des élèves :

    Pour moi, cette séparation n'apparaît pas dans mon journal de la maîtresse, car mon journal me sert juste pour moi. Je mets le suivi des élèves dans le journal que je tiens avec ma collègue de duo. J'ai un peu changé la mise en page cette année car je voulais qu'il y ait plus de places pour cette partie. 
    La mise en page de la fiche d'entretien a aussi été un peu modifiée.

    Voilà une petite vidéo pour vous présenter mon journal :

    Vous trouverez donc ci-dessous en pdf, les pages de titres des différentes séparations mais aussi les pages pour remplir votre journal.

    Télécharger « page titre journal fleur.pdf »

    Télécharger « Journal de la maîtresse 2020-2021_fleur.pdf »

    Télécharger « mois par mois.pdf »

     

    Voilà les fichiers modifiables en pages :

    Télécharger « contrôle des tâches 2020-2021_fleur copie.pages »

    Télécharger « page titre journal fleur.pages »

    Télécharger « contrôle des tâches 2020-2021_fleur copie.pages »

    Télécharger « Journal de la maîtresse 2020-2021_fleur copie.pages »

     

    Les calendriers scolaires des différents cantons sont ici.

    Pin It

    17 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique