• Trucs et astuces pour la maîtresse et la classe

    Gestion de classe                                                   Pour la maîtresse

    Appli pour journal de classe                                       Les tampons personnalisés

    Les trousses                                                              Calendrier scolaire                    

    Cahier de messages                                                 Une rentrée avec le sourire

    Etiquettes pour les classeurs                                      Formation continue : langage oral

    Cahier de messages                                                 Lectures

    Aide-mémoire pour les devoirs                            Le sac de la maîtresse

    Fleur des tâches                                                             Kit de remplacement

    Fiche-défi                                                                        Stickers pour tout étiquetter

    Calendrier de classe                                                      Lettre de rentrée

    Système de discipline                                                   Travail en duo

    Pages de garde des dossiers et cahiers

    Responsabilités "Indiens"

    Menu du jour

     

    Journal de la maîtresse

    2016-2017

    2017-2018

    2018-2019

    2019-2020 

     

    Matériel de bricolage 

    Les cuillères en plastique

     

  • De drôles d'objets ont fait leur apparition dans la classe...

    Chut... je lis...

    Et oui, des chuchoteurs aussi appelés Toobaloos, ont envahi ma classe ce matin. Mes élèves étaient intrigués par ces objets inconnus mais dès que je leur ai expliqué leur utilité, ils ont été très vite convoités !

    Des chuchoteurs, qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert ?

    Ce sont des tubes en pic qui servent à lire à voix basse tout en s'écoutant à travers le tuyau.

    Chut... je lis...

    En effet, les élèves lisent dans le tube et peuvent ainsi s'entendre. C'est très utile pour les élèves qui ont besoin de s'entendre lire et cela permet d'avoir moins de bruit dans la classe.

    Chut... je lis...

    Comme je n'en ai que 5 et 24 élèves, j'ai choisi de les donner, ce matin, aux élèves qui ont le plus de difficulté à lire. Ils ont adoré et on apprécié leur moment de lecture !

    Les vrais Toobaloos comme sur l'image ci-dessus, sont assez chers, c'est pour cela que j'ai décidé de fabriquer les miens. J'ai donc acheté des coudes en pvc de 40 mm de diamètre dans un magasin de bricolage. J'ai enfilé un coude dans un autre et hop, le chuchoteur est prêt. Reste plus qu'à le décorer pour qu'il soit tout joli.

    Les coudes m'ont coûté 0,95 frs donc c'est vraiment bon marché. 

    Pin It

    3 commentaires
  • Sur cet article, vous trouverez plusieurs exemples de tableau des tâches. D'abord la "Fleur des tâches" et les étiquettes "petites bêtes" puis la réparation des tâches en version "Loup" que je vais utiliser cette année.

    "Fleur des tâches"

    En 2018-2019, nous étions partie sur le thème des Drôles de Petites Bêtes pour notre fil rouge de l'année, nous avons donc ressorti cette fleur que j'avais faite il y a quelques années.

    J'ai donc fait de jolies étiquettes avec Mireille l'Abeille et Siméon le Papillon que je vous propose en fichier word. J'espère que cela vous plaira. 

    La fleur des tâches

    Voilà mon système de répartition des tâches dans la classe. Nous avons choisi 6 tâches importantes :

    - ranger le coin bibliothèque

    - contrôler que la classe soit rangée et les chaises montées (mercredi et vendredi pour les chaises)

    - contrôler que les chaussures ou pantoufles soient bien rangées au vestiaire

    - nettoyer le tableau noir

    - distribuer les fiches et cahiers

    - nourrir les tortues (et oui nous avons 2 tortues d'eau douce dans notre classe)

    Les élèves qui sont sur la feuille verte, sont en pause et n'ont rien à faire durant la semaine.

    Chaque semaine, nous changeons les élèves aux différentes tâches.

    Et avec mon thème des Petites Bêtes, voilà les nouvelles étiquettes :

     

    La fleur des tâches

    Télécharger « étiquettes âches drôles de petites bêtes.docx »

     

    "Le Loup"

    Comme l'année 2019-2020 aura comme fil rouge les albums du Loup, j'ai fait un tableau des tâches en version "Loup". J'ai utilisé certaines images de Validées. Merci à elle pour tout son merveilleux travail autour du Loup.

    Pour fixer les étiquettes, j'ai mis du velcro autocollant sous les tâches et également sur les étiquettes des prénoms. Ainsi, cela tient bien et cela se déplace facilement.

    Voilà ce que cela donne :

    Répartition des tâches

     

    Je vous mets donc le pdf du tableau. Personnellement, je l'ai imprimé en A3. 

    Télécharger « tâches loup.pdf »

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Après plusieurs questions sur le travail en duo dans une classe, j'ai décidé de faire un petit article pour vous expliquer notre fonctionnement.

    Je travaille en duo depuis de nombreuses années. Actuellement, ma collègue travaille les lundi et mardi soit 12 unités et je travaille les mercredi matin, jeudi et vendredi soit 16 unités.

    Voilà notre horaire pour la rentrée 2019-2020 :

    Le travail en duo

    Nous nous répartissons les branches spéciales.

    Ainsi, ma collègue enseigne :

    - l'éthique et la culture religieuse

    - les arts visuels

    - l'éducation physique (leçon de 100' en salle de gym)

    - la musique (chant + rythme + intonation + écoute dirigée).

     

    Pour ma part, j'ai :

    - SN-SHS soit la connaissance de l'environnement

    - les activités créatrices

    - l'éducation physique (50' en extérieur)

    - la musique (chant + rythme + intonation).

     

    Pour les mathématiques, nous avons fonctionné pendant plusieurs années en se partageant les objectifs mais depuis 3 ans nous travaillons différemment. Nous laissons en classe notre programme et chacune choisit ses activités. On coche dans le programme les activités faites. Ainsi, on fait les 2 de tout et c'est plus varié.

    Pour le français, nous utilisons la méthode "Que d'histoires !", ainsi ma collègue commence en début de semaine et je fais la suite sur la fin de la semaine. Nous faisons plus ou moins, 1 séquence par semaine. En 3H, je m'occupais aussi de l'apprentissage de l'écriture des minuscules.

    En 4H, on démarre la structuration en français. Pour cette année, nous avons choisi de nous séparer les branches comme suit : ma collègue enseignera la conjugaison et la grammaire et je m'occuperai du vocabulaire, de l'orthographe et de l'écriture des majuscules.

    En 4H, le mardi et le jeudi après-midi, nous avons l'alternance, c'est à dire que la moitié des élèves vient en classe le mardi après-midi et l'autre le jeudi après-midi. Ils ont ainsi un après-midi de congé. Durant ces après-midi, nous faisons exactement le même programme. Nous planifions chacune 50' de français et 50' de mathématiques. En 3H, les alternances ont lieu le mardi et le jeudi matin. Ma collègue prévoit toujours le français et moi les maths.

    Pour résumé tout cela, voilà un petit tableau :

    Le travail en duo

     

    Afin de communiquer facilement et de nous transmettre ce que chacune a fait en classe, nous nous envoyons un mail le mardi et le vendredi. Ainsi chacune peut préparer la suite. Nous utilisons aussi depuis 2 ans le logiciel "Lemonsqueezy" pour notre journal de classe. Ainsi grâce au partage du journal, nous pouvons voir le journal de l'autre et cela facilite grandement nos préparations. Plus d'infos sur Lemonsqueezy ici. Nous avons également un "cahier des maîtresses" en classe sur lequel nous écrivons les informations relatives à la classe (élève malade, remarques particulières, etc...). 

    Voilà, j'espère que cet article vous donnera quelques pistes pour le travail à 2. N'hésitez pas si vous avez des questions.

    Pin It

    votre commentaire
  • Mise à jour : 24 juillet 2019

    Cela fait plusieurs années que nous utilisons le même système de discipline. En effet, nous avions un parcours de 12 cases, chaque jour, les enfants (étiquettes avec leur prénom) avançaient d'une case sauf s'ils avaient enfreint une règle de vie, dans ce cas là, on mettait leur étiquette sur "avertissement". Après 2 avertissements, il y avait une case "sanction", ils recevaient alors une sanction et une fiche de réflexion à remplir. 

    Quand la majorité des élèves avaient atteints la dernière case, ils pouvaient choisir une récompense. Ceux qui avaient eu des avertissements ou des sanctions ne recevaient rien. 

    Ce système fonctionnait bien mais avait le désavantage de valoriser que ceux qui étaient toujours sages. Les enfants indisciplinés n'avaient quasi aucune chance de recevoir une récompense. Nous avons donc décider de changer un peu notre manière de faire.

    A la rentrée, chaque élève recevra 3 plumes par semaine ainsi qu'un jeu de l'oie pour l'année.

    Nouveau système de discipline

     

    Nouveau système de discipline

     

    Si un élève enfreint une règle de vie, il devra nous donner une plume et ainsi de suite si cela se reproduit. A la fin de la semaine, chaque enfant devra compter ses plumes. Puis, s'il a 3 plumes, il tamponnera 3 cases du jeu, s'il en a 2, il fera 2 tampons, s'il en a 1, 1 tampon et s'il n'en a plus, il ne tamponnera aucune case. Quand l'élève a atteint un "hibou", il peut choisir une récompense parmi le choix suivant :

    - recevoir une petite surprise

    - choisir un jeu à la gym

    - choisir les équipes à la gym

    - changer de place pendant une journée

    - avoir un congé de dictée

    - choisir un livre de l'école à emprunter à la maison durant 1 week-end

    - amener son animal ou un objet de son choix en classe

     

    Avec ce système, chacun avance à son rythme et chacun devrait recevoir une surprise à un moment donné. Si un enfant a terminé le jeu de l'oie, nous lui en donnerons un autre.

    Le jeu de l'oie restera sous le sous-main des élèves. 

    Pour les tampons, nous avons un stock de tampons rigolos, ils devront utiliser chaque semaine un tampon différent, ainsi nous pourrons contrôler qu'ils ne trichent pas en faisant les tampons.

    Nous garderons les fiches de réflexion et les sanctions (devoir supplémentaire) si un élève perd 2 ou 3 plumes durant la même journée ou s'il a commis une faute très grave comme par exemple frapper un camarade.

    Nous espérons que ce système de discipline sera efficace et qu'il permettra de maintenir un climat de classe agréable. Je vous en redonnerai des nouvelles dans quelques mois ;-)

    Je vous mets ci-dessous les fichiers des plumes et du jeu de l'oie. Les plumes viennent du site www.freepik.com.

    Télécharger « plumes discipline.pdf »

    Télécharger « jeu discipline.pdf »

    Télécharger « jeu discipline.docx »

    Mise à jour : Murielle nous propose une version du plan de jeu avec des "Minions". Merci à elle.

    Nouveau système de discipline

     

    Télécharger « jeu-discipline minions.pdf »

    Mise à jour du 31 août : Saperlitinette nous propose une version en couleur. Merci à elle.

    Nouveau système de discipline

    Télécharger « suivi du comportement.pdf »

    Mise à jour du 25 juillet 2018 : les Drôles de petites bêtes sont là !

    Nouveau système de discipline

     

    Télécharger « jeu discipline petites bêtes.pdf »

     

    Comme en 2019-2020, on a choisi de partir sur le thème du Loup de Auzou pour notre décoration de classe, nous avons adapté notre système de discipline en mettant des petits loups sur notre jeu de l'oie. Nous avons également choisi de donner 3 images de Loup à nos élèves à la place des 3 plumes. Du coup, nous avons choisi les jolies images de Validees que vous pouvez retrouver sur son site.

    Voilà notre plan de jeu en version "Loup" :

    Nouveau système de discipline

    Pour le télécharger : « jeu discipline Loup.pdf »

     

    Pin It

    37 commentaires
  • Coucou à tous,

    Cette année, mon journal de la maîtresse prend des allures de flamant rose ! Je vous propose donc la version 2019-2020. Je n'ai pas changé grand chose hormis le design. Voilà déjà les différents titres du journal.

    Je vous mets la page de garde en version word afin que vous puissiez la modifier.

    Voilà les versions word pour la liste de classe, l'horaire et la liste de contrôle des tâches.

    Télécharger « Liste de classe vierge_flamingo.docx »

    Télécharger « Horaire 2019-2020_flamingo.docx »

    Télécharger « contrôle des tâches flamingo.docx »

     Et le pdf du journal en lui-même avec les différentes pages : fiche de suivi de l'élève, compte-rendu d'entretien, à faire ou ne pas oublier.

    Télécharger « Journal de la maîtresse 2019-2020_flamingo.pdf »

    Plus de détails sur l'intérieur du journal sur l'article de 2016-2o17.

     


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique