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  • En mars, j'ai passé 4 semaines à la maison suite à une blessure à l'épaule et j'ai profité de ce temps libre pour lire et m'intéresser de plus près à la "classe flexible". Après avoir lu de nombreux articles sur ce sujet et le livre de Céline Alvarez "Les lois naturelles de l'enfant", j'ai décidé de repenser l'organisation de ma classe et de changer certaines choses.

    J'ai donc décidé d'en parler à ma collègue de duo et je suis arrivée à l'école pleine de motivation et avec un gros ballon sous le bras. Quelle ne fut pas ma surprise en découvrant qu'elle avait également acheté un ballon et qu'elle l'avait déjà proposé à nos élèves. On s'entend à merveille et on a pensé au même moment que nos élèves avaient besoin de mouvement et de plus bouger. C'est tout simplement génial d'être à ce point sur la même longueur d'onde !!!

    Du coup, je lui expliqué ce que j'avais envie de tester dans la classe et elle a été emballée. J'ai donc préparé un panneau avec les différentes places de travail et assises disponibles dans la classe :

    - assis à leur bureau

    - assis sur le ballon à leur bureau

    - debout à la table haute

    - assis sur un tabouret à la petite table

    - assis par terre et travail sur un petit banc

    - couché par terre

    - travail sur un tapis

    La classe semi-flexible

     Je vais certainement ajoutés d'autres possibilités prochainement. Je compte d'ailleurs amener en classe un support pour ordinateur que j'ai à la maison. Ils pourront ainsi s'asseoir par terre ou sur le canapé de la classe et écrire sur ce support. 

    J'ai également des collègues qui doivent me donner des ballons supplémentaires. Je pourrai donc ajouter des cases pour les ballons.

    Je remercie mes chères collègues pour leur aide dans la confection du panneau car avec un bras immobilisé j'avais un peu de peine à découper le velcro ;-) Mon tableau d'inscription est installé sur la porte de la classe, à la hauteur des élèves.

    J'ai donc démarré en présentant le panneau et les règles à mes élèves. Pour les règles, j'ai choisi d'utiliser celles de L'école des Juliettes car je les trouve simples et claires. Nous avons donc eu une discussion sur les règles et en particulier sur le fait que l'endroit choisi devait vraiment leur permettre de travailler de manière efficace. J'ai également insisté sur le fait que je pouvais les déplacer s'ils ne respectaient pas les règles et ne faisaient pas bien leur travail.

    La classe semi-flexible

    Lors de la première séance en classe flexible, mes élèves avaient un travail écrit à réaliser. Chacun a choisi l'endroit ou l'assise qui l'intéressait. A la fin de l'activité, on a fait un bilan. Chaque élève a pu s'exprimer sur ce qu'il avait ressenti et dire si cette nouvelle façon de faire lui avait convenu ou pas. De manière générale, ils étaient satisfaits du test et désirait recommencer prochainement.

    Ma collègue et moi-même avons choisi de travailler en semi-flexible, c'est à dire que nous choisissons cette manière de faire ou non, en fonction des branches et de l'objectif de nos leçons. Pour ma part, je travaille les mercredi matin, jeudi et vendredi. La semaine passée, mes élèves ont travaillé en flexible, 2 unités le mercredi matin, le jeudi matin et une partie du vendredi matin. J'ai choisi de travailler comme cela pour les leçons de français et de mathématiques. Je trouve que cela ne se prête pas vraiment à certaines leçons comme la connaissance de l'environnement, les AC ou la musique.

    Le mercredi matin, j'ai choisi de proposer à mes élèves 15 activités à choix de mathématiques ou de lecture. Ils avaient pour consigne de choisir une activité qui leur permettait de s'entraîner ou d'apprendre quelque chose de nouveau. Ils ont donc choisi leur emplacement dans la classe puis l'activité qui les intéressaient. Ils ont travaillé ainsi pendant 2 unités de 50 minutes séparées par la récréation. Pendant ces 2 périodes, j'ai travaillé de manière individuelle avec l'un ou l'autre enfant en fonction de leurs besoins. 

    La classe semi-flexible

    La classe semi-flexible   La classe semi-flexible

     

    La classe semi-flexible   La classe semi-flexible

     

    La classe semi-flexible

    J'ai été bluffée par la majorité des élèves. Ils faisaient leur travail de manière consciencieuse en cherchant toujours une activité plus difficile que la précédente. Je n'ai pas dû intervenir pour faire de la discipline et pratiquement tout le monde était actif et appliqué. J'ai juste dû aiguiller les élèves qui ne savaient pas quelle activité choisir ou ceux qui tournaient en rond dans la classe sans rien faire. Je leur ai proposé l'une ou l'autre activité en fonction de leurs acquis et de ce qu'ils devaient encore entraîner. Mais c'était vraiment une minorité. 

    A la fin des 2 unités, j'ai demandé aux enfants leur ressenti par rapport à ce mode de fonctionnement. Ils ont tous été très enthousiastes sur le fait de pouvoir choisir des activités et d'avancer à leur rythme. Certains ont soulevé le fait qu'ils préféraient travailler à leur bureau plutôt qu'à un autre endroit de la classe. D'autres préféraient travailler à un autre endroit ou isoler des camarades. Bref, le constat était vraiment positif, ce qui me motive à poursuivre dans ce sens après les vacances de Pâques.

    Du coup, pour après les vacances mes objectifs sont les suivants :

    - préparer un panel d'activités de français et mathématiques à proposer à mes élèves en autonomie,

    - trouver des supports pour ordinateur pour pouvoir proposer une alternative supplémentaire,

    - travailler en classe flexible au minimum 1-2 fois par semaine (sur mes jours de travail).

    J'aimerais aussi travailler en petits groupes pour introduire les nouvelles notions, pendant que les autres avancent en autonomie. Il faut juste que j'organise cela car à 23 élèves si je fais en petits groupes, il me faudra plus de temps pour introduire les notions. Par contre, je pense qu'en faisant une présentation plus individualisée, je vais toucher différemment les enfants et j'espère les aider à développer plus facilement leurs compétences.

    En bref, je suis convaincue par le principe de la classe flexible et l'apprentissage plus proche de l'enfant. Maintenant, il ne me reste plus qu'à intégrer tout cela dans ma classe sans oublier le programme et les échéances.

    Et vous ? Qui s'est lancé dans la classe flexible ? Qui a envie de tenter ? J'attends vos commentaires avec impatience.

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  • N'oubliez pas, vous avez jusqu'à fin mars pour bénéficier du rabais de 20% en commandant sur le site !!!!

    Noël et ses surprises m'ont permis de découvrir hier un accessoire indispensable pour tous les enseignants : le bloc-note réutilisable et effaçable WhyNote !!!

     

    Et oui, c'est grâce à ma copine Maude et à son frère qui lui a fait un super cadeau que j'ai découvert le WhyNote book. Le principe est simple, ce bloc-note est composé de feuilles effaçables comme un tableau blanc. Ainsi vous pouvez prendre des notes, les effacer et utiliser votre bloc-note à l'infini. Impossible d'effacer avec les doigts donc pas de souci que les notes s'effacent par accident mais il suffit de la gomme du stylo ou d'un peu d'eau pour effacer.  Terminé les feuilles qu'on jette dès qu'on n'a plus besoin des notes.

    Il y a différents formats : le book A3, A4, A5, le book planner A5 (un agenda intemporel) et le book pocket qui rentre dans votre poche arrière de pantalon. Ils ont également créés les post-it effaçables !!! Moi qui colle des post-it partout, je trouve l'idée géniale.

    Ces bloc-notes sont fabriqués en Suisse avec du papier éco-responsable FSC et ils vous permettront de faire une jolie économie de papier. Bref, un petit geste pour l'environnement qui n'est pas négligeable. 

    Et ils sont vraiment trop jolis... En voilà quelques uns pour vous faire envie...

    Des bloc-notes réutilisables à l'infini !!!

     

    Des bloc-notes réutilisables à l'infini !!!

    Je vous laisse deviner ceux que je préfère ;-)

    Vous voulez en savoir plus ? Alors vite, regardez cette vidéo.

    Alors qu'en dites-vous ? Moi en tout cas, je suis conquise donc je file sur le site https://whynote.co pour passer commande. 

    Et en plus, j'ai une super nouvelle :

    les créateurs du WhyNote Book vous offrent une réduction de 20% sur toute commande passée sur leur site avec le code maikresse et ceci jusqu'au 31 mars 2019.

    Alors vite filez sur le site : www.whynote.co et commandez avec le code : maikresse 

     

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  • Suite au problème avec le lien vers le générateur, j'ai contacté le créateur du site. Malheureusement, il a dû fermer son site pour des raisons légales. 

    Et oui, j'avais déjà fait un article sur le générateur de Dobble au tout début de mon blog mais comme le site était inactif et qu'il était impossible d'accéder au générateur, j'avais supprimé mon article.

    Aujourd'hui, je fouillais sur mon ordi et j'ai retrouvé un Dobble que j'avais créé et en cliquant sur le lien MIRACLE, le générateur est de nouveau en ligne ! Youpie !!!

    Avec ce logiciel en ligne, on peut créer des Dobbles avec des cartes comprenant 3 à 8 symboles. On peut choisir de mettre du texte ou des images. On peut également modifier la grandeur et l'orientation des textes ou images. Et finalement, on peut choisir entre des cartes rondes ou carrées. Personnellement, j'aime bien les cartes carrées plus faciles à découpées. 

    Du coup, je vous remets un lien vers ce super générateur :

    Télécharger « Générateur de Dobble.webarchive »

    Par contre, pour le moment, on ne peut plus accéder aux Dobbles créés par les autres utilisateurs. Du coup, quand vous créez un Dobble, cliquez sur "imprimer" puis enregistrez-le en pdf pour pouvoir le conserver sur votre ordinateur. Pour ma part, c'est le moyen le plus simple de ne pas tout perdre...

    Je ne comprends pas trop ce qui arrive, cela fait partie des mystères de l'informatique, impossible d'accéder par le lien direct vers le site, je ne peux accéder que par un fichier web que j'avais enregistré sur mon ordi ! Mystère et boule de gomme... du coup, je vous mets le fichier web en espérant que grâce à ça vous pourrez vous connecter. Redites-moi !!!


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  • Quand j'ai commencé à enseigner, j'avais créé un menu du jour avec les dessins de Récit. Après 12 ans d'utilisation, je commence à m'en lasser. J'ai donc décidé de remettre mon menu du jour au goût du jour et surtout de notre thème de l'année "Les Drôles de Petites Bêtes".

    Voilà donc mon nouveau menu du jour, tout beau tout neuf !

    Menu du jour

    Je vous l'offre donc en 2 fichiers pdf. Si vous désirez d'autres branches, n'hésitez pas à me le demander, je complète volontiers le document.

    Télécharger « menu du jour1.pdf »

    Télécharger « menu du jour2.pdf »

     

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  • Aujourd'hui, j'ai choisi de faire remonter cet article car comme nous allons partir sur les Drôles de Petites Bêtes pour notre fil rouge de l'année, on va ressortir notre fleur. 

    J'ai donc refait de jolies étiquettes avec Mireille l'Abeille et Siméon le Papillon que je vous propose en fichier word. J'espère que cela vous plaira. 

    La fleur des tâches

    Voilà mon système de répartition des tâches dans la classe. Nous avons choisi 6 tâches importantes :

    - ranger le coin bibliothèque

    - contrôler que la classe soit rangée et les chaises montées (mercredi et vendredi pour les chaises)

    - contrôler que les chaussures ou pantoufles soient bien rangées au vestiaire

    - nettoyer le tableau noir

    - distribuer les fiches et cahiers

    - nourrir les tortues (et oui nous avons 2 tortues d'eau douce dans notre classe)

    Les élèves qui sont sur la feuille verte, sont en pause et n'ont rien à faire durant la semaine.

    Chaque semaine, nous changeons les élèves aux différentes tâches.

    Pour les étiquettes des élèves, j'ai choisi une image de coccinelle pour les filles et une d'abeille pour les garçons. 

    Et avec mon thème des Petites Bêtes, voilà les nouvelles étiquettes :

     

    La fleur des tâches

    Télécharger « étiquettes âches drôles de petites bêtes.docx »

     

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