• En lien avec le thème des Jeux Olympiques, je vous partage un document de ma collègue Martine.

    En effet, elle a décidé d'adapter son système de discipline à notre thème en demandant à ses élèves de "viser l'or".  Ainsi, chaque élève doit accepter de prendre part aux Jeux Olympiques de la classe (donc aux prochaines semaines d'école) en respectant 3 valeurs : l'excellence, l'amitié et le respect.

    Ainsi, chaque semaine, l'enseignante choisit avec l'élève un défi. A la fin de la semaine, il colorie la médaille en fonction du degré d'atteinte du défi. Les parents signent la fiche à la fin de la semaine.

    Je vise l'or...

    Je vise l'or...

    Je trouve l'idée très sympa et je voulais absolument vous en faire profiter. Voilà donc le pdf de sa charte et de la fiche de défi.

    Télécharger « je vise l'or.pdf »

    Pour colorier les médailles, on vous conseille les feutres métallisés de Caran d'Ache que l'on peut parfois acheter à la pièce, les néocolors métallisés ou d'autres feutres métallisés.

          

          

    Pin It

    2 commentaires
  • Aujourd'hui, je voulais faire un coup de projecteur sur une découverte que j'ai faite grâce à des collègues.

    Dans ma classe, j'ai une élève qui n'ose pas demander de l'aide et poser des questions. Etant un peu désemparée face à ce phénomène, une collègue m'a parlé du tétera-aide de Bruce Demaugé-Bost. Il s'agit d'un outil très simple et facile à utiliser.

    Le tétra-aide est un tétraèdre avec 4 pointes ayant chacune une couleur. 

    La pointe verte "Tout va bien" signifie que l'enfant travaille bien et n'a pas besoin d'aide.

    La pointe jaune "J'ai une question non urgente" signifie que l'élève a une question et qu'il faut que l'enseignant vienne le voir mais qu'il peut avancer en attendant.

    La pointe bleue "J'aide ou je me fais aider par un camarade" signifie que l'élève n'a pas besoin de l'enseignant car il a trouvé une autre aide.

    La pointe rouge "A l'aide !" signifie que l'élève a besoin d'aide de toute urgence. Il est bloqué et ne peut pas continuer à travailler.

     

    Le tétra-aide

    En posant le tétra-aide sur son bureau, l'élève signale à l'enseignant s'il a besoin d'aide ou non sans avoir besoin de lever la main. L'enseignant peut ainsi voir comment se sentent les élèves et comment se passe leur travail.

    J'ai donc mis en place cet outil.

    Vous pouvez télécharger les tétra-aide vierge directement sur le site de Bruce Demaugé-Bost.

    Pin It

    1 commentaire
  • Voilà un panneau à afficher près de la porte de la classe afin que les éventuels visiteurs sachent où nous trouver.

    On pince simplement une pincette devant le bon endroit et le tour est joué !

    Où sommes-nous ?

    Je vous mets le document en modifiable pour que vous puissiez l'adapter.

    Télécharger « ou sommes-nous.docx »

    Pin It

    votre commentaire
  • Notre nouveau thème booste notre créativité et notre envie de changement ! Nous avons donc décidé de changer notre tableau des responsabilités.

    Pas facile de trouver des Indiens entrain de nettoyer le tableau ou de distribuer des fiches, du coup j'ai opté pour des petits Indiens au centre du tableau puis des nuages dans l'idée des signaux de fumées pour les tâches. Pour les étiquettes avec les prénoms, j'ai décidé de faire des flèches.

    Et voilà le travail !

    Responsabilités des petits Indiens

    Il y a 2 ou 3 enfants par tâches et ils en sont responsables pour une semaine. Il y a chaque semaine des élèves en "congé" qui n'ont pas de tâches à faire.

    Je vous mets ci-dessous les fichiers modifiables en Pages et Word.

    Télécharger « responsabilités indiens.pages »

    Télécharger « responsabilités indiens.docx »

    Pin It

    3 commentaires
  • Voilà mes pages de garde à colorier pour les différents cahiers et dossiers.

    Pages de garde              Pages de garde

     

    Pour les télécharger en pdf, ci-dessous.

    « pages de garde.pdf »

     

     !

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique