• Comme je vous l'ai déjà expliqué dans un article, j'ai participé l'automne passé à une formation continue sur le langage oral.

    Ce cours appelé "Boîte d'activités pour faire vivre l'oral en classe" a été à nouveau proposé cet automne. Face aux grands nombres d'intéressés, Sophie et Lydie, les deux animatrices, ont accepté de faire un nouveau cours le printemps prochain.

    Ce cours aura donc lieu le mercredi 22 mars et le mercredi 31 mai 2017 à la HEP de Fribourg.

    Vous souhaitez participer à un cours dynamique et très intéressant ?

    Vous avez envie de repartir avec des activités "clé en mains" pour faire vivre l'oral dans votre classe ?

    Alors n'hésitez plus et cliquez ici pour vous inscrire !

    Je vous souhaite d'avoir autant de plaisir que j'en ai eu durant cette formation.

     


    votre commentaire
  • Depuis plusieurs années, j'utilise avec ma collègue un système très pratique pour les élèves qui ont des problèmes de comportement. En effet, on s'est rendue compte depuis un certain temps, que, si on responsabilisait l'élève en lui faisant choisir un défi, objectif à atteindre, il était plus attentif à celui-ci et parvenait à modifier assez rapidement son attitude en classe.

    Chaque semaine, l'enfant choisit donc un défi, objectif qu'il se fixe pour la semaine. Comme nous travaillons en duo, nous avons choisi d'évaluer 2x par semaine cet objectif. L'enfant s'auto-évalue le mercredi et le vendredi, et nous l'évaluons. Nous ajoutons également une remarque.

    Ainsi, l'enfant a un regard sur son comportement 2x par semaine et souvent les élèves apprécient ce moment particulier avec l'enseignante. Ils se sentent encouragés et valorisés car on prend du temps pour discuter avec eux.

    Afin que les parents aient un retour régulier et voient les progrès (ou non) de leur enfant, nous collons cette fiche-défi dans les dernières pages du cahier de messages.

    Si l'enfant a de la difficulté à choisir son défi, on peut aussi lui proposer une liste dans laquelle il peut choisir. Voilà quelques exemples de défis que nous avons utilisé avec nos élèves.

    - Je lève la main pour demander la parole.

    - Je joue calmement avec mes camarades à la récréation.

    - Je chuchote dans les travaux de groupe.

    - Je respecte mes camarades par des mots gentils.

    - Je travaille silencieusement à ma place.

    - Je ne me promène pas dans la classe.

    - Je prends soin du matériel de la classe.

    - Je marche dans les corridors.

     

    Ces fiches-défi peuvent également être utiliser avec les élèves qui ont des difficultés d'apprentissage.

    Comme cet outil est facile à utiliser et a de bons résultats, je vous mets ci-joint le fichier modifiable.

     

    Ce document fait partie des Défi pour les élèvesd'octobre 2016.

    Pin It

    2 commentaires
  • Aujourd'hui mon fils est arrivé à la maison après l'école et  je lui ai demandé ce qu'il avait comme devoirs. En ouvrant son sac, je me suis rendue compte qu'il avait oublié toutes ses affaires...

    Du coup, je me suis dit qu'il fallait que je prépare quelque chose pour mes élèves, car comme mon fils, ils oublient parfois de prendre leur matériel ! J'ai donc passé une partie de la soirée à créer une affiche pour aider les enfants à préparer leur cartable sur une idée de Orphée Ecole

    Dans le document suivant, vous trouverez donc une affiche à imprimer en A3 ainsi que des cartes à imprimer et à placer sur l'affiche en fonction des devoirs.

    Les cartes proposées comportent les moyens d'enseignement des 3-4H du canton de Fribourg. 

    Voilà un exemple :

    Aide-mémoire pour préparer ses devoirs

    J'espère que cela vous sera utile ! En tout cas, je pense que cela nous sera très utile en particulier pour les 3H et les élèves un peu distraits ;-)

    Pin It

    votre commentaire
  • Bonjour,

    vous êtes arrivés sur mon blog grâce à l'article de" la Maîtresse a les yeux dans le dos".

    Je fais partie depuis peu de la Communauté des Profs blogueurs et j'ai trouvé très sympa l'idée de ces articles de blog en blog qui vont nous permettre de découvrir les blogs d'autres enseignants. Je vous souhaite donc une belle balade !

    Sur Fribourg, la rentrée c'est déjà demain et pour moi, une rentrée avec le sourire c'est une classe joliment décorée pour mes élèves et un premier thème d'environnement motivant pour moi et les enfants.

    Cette année, j'ai donc choisi le thème du cirque  ! Ma porte de classe est donc une invitation à entrer dans le CIRQUE 4HC... 

    De blog en blog : nos idées futées pour une rentrée avec le sourire

    Elle sera complétée à la rentrée par des photos des élèves dans le style de celles-ci que j'ai trouvées sur Pinterest.

    De blog en blog : nos idées futées pour une rentrée avec le sourire              De blog en blog : nos idées futées pour une rentrée avec le sourire

    Pour le vestiaire, les enfants vont décorer un chapiteau avec de l'écoline (colorex) puis nous collerons une photo de l'enfant à l'intérieur. Pour les intéressés voilà mon modèle de chapiteau.

    Télécharger « chapiteau.pdf »

     Afin de décorer la classe, nous allons réaliser des clowns avec des boites de chips. Voilà mon modèle. Chaque enfant va créer son propre clown !

    De blog en blog : nos idées futées pour une rentrée avec le sourire

    En vidant notre ancienne école pour le déménagement, nous avons retrouvé des tissus rouges avec des étoiles, je les ai donc fixés sur nos bancs de chambrette afin de faire une piste de cirque dans la classe. Quelques images de cirque, de jolies étiquettes de classeurs et voilà ma classe est prête à accueillir mes petits artistes !

    De blog en blog : nos idées futées pour une rentrée avec le sourire

    Alors vous avez le sourire sourire???

    Et bien moi, oui ! Il ne me manque plus qu'une bonne nuit de sommeil et je serai d'attaque demain matin pour débuter cette nouvelle année scolaire ! 

    Vous voulez découvrir d'autres idées futées pour la rentrée ? Alors cliquez sur l'image ci-dessous et vous découvrirez un nouveau blog ! 

    De blog en blog : nos idées futées pour une rentrée avec le sourire

    A bientôt et belle rentrée à tous !

     

     

    Pin It

    58 commentaires
  • Il y a 10 ans que j'enseigne et que j'utilise avec mes élèves le "cahier de messages". Il s'agit d'un cahier que l'élève reçoit en début d'année et garde dans son sac. Ce cahier fait le lien entre l'école et la maison. 

    On y met les informations que nous voulons transmettre aux parents comme les visites, les sorties sportives mais aussi les demandes d'entretien ou des remarques sur l'élève. Les parents doivent dater et signer chaque message comme cela nous sommes sûres qu'ils les ont lus. 

    Les parents peuvent également mettre des messages dans ce cahier comme des remarques, demandes d'entretien, questions ou encore les annonces d'absence pour un rendez-vous médical. 

    Afin que les parents voient s'il y a un message dans le cahier, nous utilisons un système très simple. En effet, nous doublons le cahier avec des fourres plastiques et nous écrivons le prénom de l'enfant sur l'étiquette. De l'autre côté de l'étiquette nous dessinons une enveloppe. Si nous mettons un message dans le cahier, nous tournons l'étiquette pour que les parents voient l'enveloppe, comme cela ils savent qu'il y a un mot à lire. S'il n'y a pas de message, nous mettons l'étiquette du côté du prénom de l'élève.

    Au début du cahier, nous mettons une petite information afin que les parents comprennent son fonctionnement. Je vous la mets ci-dessous en version Word.

    Télécharger « cahier de messages.docx »

     

    Je me suis rendue compte ces dernières années que les élèves ont parfois de la peine à sortir l'étiquette de leur prénom pour la tourner. J'ai donc réfléchi et je crois que j'ai trouvé LA solution... Du coup cet après-midi j'ai préparé les étiquettes des enfants avec le prénom d'un côté et l'enveloppe de l'autre, puis je les ai plastifiées et découpées en laissant une bande plus longue de plastique. Ainsi, c'est plus facile d'enfiler et surtout de sortir l'étiquette !

    Cahier de messages              Cahier de messages

    Pin It

    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique