• Etiquettes 2017-2018 au fond de la page

    L'année dernière, j'ai découvert les étiquettes personnalisées pour les classeurs de Maîtresse Ecline. J'ai utilisé son fichier et j'ai juste changé les images.

    Cette année, je voulais utiliser des images du cirque et j'en ai trouvé des gratuites et très jolies sur le site Freepik.com

    Etiquettes pour les classeurs

    J'ai donc refait un fichier mais cette fois en version "pages" pour Mac avec ces images. Vous trouverez une page d'étiquettes pour les classeurs fédéraux de 7 cm de large et une page pour les classeurs de 4 cm en cliquant sur le lien ci-dessous. 

    Télécharger « Etiquettes classeurs.pages »

    Nouveau, version word : Télécharger « Etiquettes-classeurs.docx »

    Nouveau, version pdf !!! 

    Mise à jour 2017-2018

    A la rentrée 2017, notre thème d'environnement sera "Les Indiens", du coup, j'ai préparé des étiquettes pour les classeurs sur ce thème. Les voilà :

    Etiquettes pour les classeurs

    Etiquettes pour les classeurs

    Télécharger « Etiquettes classeurs.pages »

    Télécharger « Etiquettes-classeurs.docx »

      

    J'espère que cela vous sera utile.

    Bel été et profitez bien de vos vacances.

     

    Pin It

    10 commentaires
  • Celles et ceux qui sont passés sur ma page Facebook ces derniers jours, ont vu que ma lamineuse chauffait... En effet, après plusieurs heures sur l'ordinateur, à imprimer, laminer et découper, je peux vous dévoiler le fruit de mon travail.

    Calendrier de classe

    Cela fait de nombreuses années que j'utilise un calendrier en tissu de ce genre-là :

    Mais j'en ai un peu marre et j'avais envie d'en avoir un autre en classe l'an prochain. J'ai donc décidé de faire le mien. Je voulais qu'il soit bien visible et pratique. J'ai donc choisi de l'aimanter pour pouvoir le mettre sur une partie de mon tableau noir. 

    J'ai choisi les informations les plus importantes pour les enfants soit : la date, la saison et la météo. J'ai ajouté "chaque jour compte" afin de compter les jours d'école et de travailler à la fois sur les unités, dizaines et centaines. J'ai aussi envie de faire une petite fête pour fêter le 100ème jour d'école. Je vous en reparlerai certainement dans quelques mois. 

    Je vous mets donc ci-dessous les fichiers pour télécharger les différents éléments de mon calendrier. 

    N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire si l'idée vous a plu ou si vous avez des suggestions.

    Télécharger « titres calendrier.pdf »

    Télécharger « saisons .pdf »

    Télécharger « mois.pdf »

    Télécharger « météo.pdf »

    Télécharger « jours.pdf »

    Télécharger « dates + années.pdf »

    Télécharger « chaque jour compte.pdf »

     

    Pin It

    13 commentaires
  • Très souvent, les élèves perdent ou ne savent pas où ils ont mis leur crayon à papier. Pour éviter de perdre du temps avec cela, j'ai mis en place un système de "crayon retour" selon une idée proposée par une enseignante sur un groupe Facebook. 

    Les crayons "retour"

    Dans un premier temps, quand l'élève ne trouve plus son crayon, il va se servir dans les "crayons retour". Quand il a terminé, il le remet à sa place. 

    Ces crayons appartiennent à la classe et je demande donc aux élèves d'acheter un nouveau crayon si je vois qu'ils ont vraiment perdu le leur mais ces "crayons retour" permettent de ne pas perdre du temps à chercher celui qui est perdu.

    Pour les petites pinces aimantées, elles viennent tout simplement de chez Ikea mais vous en trouvez aussi chez Amazon. 

           

     

    Voilà donc le fichier pour télécharger les étiquettes "retour". Pour les fixer c'est tout simple, je les plastifie puis je les plie sur les pointillés et je colle autour du crayon avec du scotch double-face. 

    Télécharger « crayon retour.pdf »

    Pin It

    2 commentaires
  • L'an passé, je vous avais présenté mon tout premier "Journal de la maîtresse". Vous pouvez retrouver mon article ici.

    Après une année d'utilisation, le contenu et la forme de mon journal me convient parfaitement. J'ai donc juste choisi de modifier un peu le design pour cette version 2017-2018. Bien entendu, comme je suis fan de chouettes et hiboux, ils m'accompagneront une fois de plus ;-)

    Voilà quelques images pour vous faire envie...

    Journal de la maîtresse 2017-2018

    Journal de la maîtresse 2017-2018

    Journal de la maîtresse 2017-2018

    Je vous propose plusieurs formats pour les fiches ainsi si vous désirez les modifier, vous pouvez le faire. Si vous avez des remarques, des suggestions de modifications, n'hésitez pas à me les transmettre !

    Documents en pdf :

    Télécharger « Journal de la maîtresse 2017-2018.pdf »

    Télécharger « contrôle des tâches 2017-2018.pdf »

    Télécharger « page titre journal.pdf »

    Télécharger « Liste de classe vierge.pdf »

     

    Documents en format "pages" :

    Télécharger « Journal de la maîtresse 2017-2018.pages »

    Télécharger « contrôle des tâches 2017-2018.pages »

    Télécharger « page titre journal.pages »

    Télécharger « Liste de classe vierge.pages »

     

    Documents en format "word" :

    Télécharger « contrôle des tâches.docx »

    Télécharger « page titre journal.docx »

    Télécharger « Liste de classe vierge.docx »

     

    Pour les calendriers scolaires des différents cantons romands, ils sont disponibles en cliquant sur l'image ci-dessous.

    Journal de la maîtresse 2017-2018

     

    Pin It

    4 commentaires
  • Voilà un article où je vais regroupé mes lectures de type "pédagogiques" ou "psychologiques" qui peuvent nous aider dans notre approche de l'enseignement.

    Lors de notre formation de maître de stage ou formateur de terrain, ma collègue et moi avons eu un cours d'analyse transactionnelle. On y a beaucoup parlé des relations entre les gens et de la communication. En lien avec ce cours, ma collègue m'a prêté ce livre :

    Lectures

    Dans cet ouvrage, Isabelle Filliozat mais en avant le fait que notre intelligence du coeur ou intelligence émotionnelle est à la base de toutes nos relations avec les autres. On a trop souvent tendance à refouler nos émotions ou à les cacher alors qu'on devrait en parler, s'exprimer afin d'avoir un discours et une communication plus efficace. 

    Ce livre m'a permis de prendre conscience que mes émotions ont une signification et que je ne suis rien sans elles, que le fait de prendre en compte ces émotions nous permet d'affronter la vie différemment. 

    Nos élèves, leurs parents, nos stagiaires, nos collègues, tous ont des émotions. Quand nous nous retrouvons à parler avec eux, à tenter de résoudre un conflit, nous devrions d'abord essayer de les écouter, de comprendre leur colère ou leur peur cela nous permettrait d'avoir une conversation plus posée et plus saine. Et oui c'est plus facile à dire qu'à faire, on est souvent vite submergé par nos émotions et on n'a de la peine à prendre en compte celles des autres mais si nous essayons de faire un effort, je suis sûre que cela sera payant. En tout cas, j'ai vraiment envie de prendre le temps de mieux écouter pour pouvoir mieux communiquer. 

    Je ne peux donc que vous conseillez de lire ce livre. J'espère qu'il vous apportera autant qu'à moi. 

    Pin It

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique