• Celles et ceux qui sont passés sur ma page Facebook ces derniers jours, ont vu que ma lamineuse chauffait... En effet, après plusieurs heures sur l'ordinateur, à imprimer, laminer et découper, je peux vous dévoiler le fruit de mon travail.

    Calendrier de classe

    Cela fait de nombreuses années que j'utilise un calendrier en tissu de ce genre-là :

    Mais j'en ai un peu marre et j'avais envie d'en avoir un autre en classe l'an prochain. J'ai donc décidé de faire le mien. Je voulais qu'il soit bien visible et pratique. J'ai donc choisi de l'aimanter pour pouvoir le mettre sur une partie de mon tableau noir. 

    J'ai choisi les informations les plus importantes pour les enfants soit : la date, la saison et la météo. J'ai ajouté "chaque jour compte" afin de compter les jours d'école et de travailler à la fois sur les unités, dizaines et centaines. J'ai aussi envie de faire une petite fête pour fêter le 100ème jour d'école. Je vous en reparlerai certainement dans quelques mois. 

    Je vous mets donc ci-dessous les fichiers pour télécharger les différents éléments de mon calendrier. 

    N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire si l'idée vous a plu ou si vous avez des suggestions.

    Télécharger « titres calendrier.pdf »

    Télécharger « saisons .pdf »

    Télécharger « mois.pdf »

    Télécharger « météo.pdf »

    Télécharger « jours.pdf »

    Télécharger « dates + années.pdf »

    Télécharger « chaque jour compte.pdf »

     

    Pin It

    13 commentaires
  • Très souvent, les élèves perdent ou ne savent pas où ils ont mis leur crayon à papier. Pour éviter de perdre du temps avec cela, j'ai mis en place un système de "crayon retour" selon une idée proposée par une enseignante sur un groupe Facebook. 

    Les crayons "retour"

    Dans un premier temps, quand l'élève ne trouve plus son crayon, il va se servir dans les "crayons retour". Quand il a terminé, il le remet à sa place. 

    Ces crayons appartiennent à la classe et je demande donc aux élèves d'acheter un nouveau crayon si je vois qu'ils ont vraiment perdu le leur mais ces "crayons retour" permettent de ne pas perdre du temps à chercher celui qui est perdu.

    Pour les petites pinces aimantées, elles viennent tout simplement de chez Ikea mais vous en trouvez aussi chez Amazon. 

           

     

    Voilà donc le fichier pour télécharger les étiquettes "retour". Pour les fixer c'est tout simple, je les plastifie puis je les plie sur les pointillés et je colle autour du crayon avec du scotch double-face. 

    Télécharger « crayon retour.pdf »

    Pin It

    2 commentaires
  • L'an passé, je vous avais présenté mon tout premier "Journal de la maîtresse". Vous pouvez retrouver mon article ici.

    Après une année d'utilisation, le contenu et la forme de mon journal me convient parfaitement. J'ai donc juste choisi de modifier un peu le design pour cette version 2017-2018. Bien entendu, comme je suis fan de chouettes et hiboux, ils m'accompagneront une fois de plus ;-)

    Voilà quelques images pour vous faire envie...

    Journal de la maîtresse 2017-2018

    Journal de la maîtresse 2017-2018

    Journal de la maîtresse 2017-2018

    Je vous propose plusieurs formats pour les fiches ainsi si vous désirez les modifier, vous pouvez le faire. Si vous avez des remarques, des suggestions de modifications, n'hésitez pas à me les transmettre !

    Documents en pdf :

    Télécharger « Journal de la maîtresse 2017-2018.pdf »

    Télécharger « contrôle des tâches 2017-2018.pdf »

    Télécharger « page titre journal.pdf »

    Télécharger « Liste de classe vierge.pdf »

     

    Documents en format "pages" :

    Télécharger « Journal de la maîtresse 2017-2018.pages »

    Télécharger « contrôle des tâches 2017-2018.pages »

    Télécharger « page titre journal.pages »

    Télécharger « Liste de classe vierge.pages »

     

    Documents en format "word" :

    Télécharger « contrôle des tâches.docx »

    Télécharger « page titre journal.docx »

    Télécharger « Liste de classe vierge.docx »

     

    Pour les calendriers scolaires des différents cantons romands, ils sont disponibles en cliquant sur l'image ci-dessous.

    Journal de la maîtresse 2017-2018

     

    Pin It

    4 commentaires
  • Voilà un article où je vais regroupé mes lectures de type "pédagogiques" ou "psychologiques" qui peuvent nous aider dans notre approche de l'enseignement.

    Lors de notre formation de maître de stage ou formateur de terrain, ma collègue et moi avons eu un cours d'analyse transactionnelle. On y a beaucoup parlé des relations entre les gens et de la communication. En lien avec ce cours, ma collègue m'a prêté ce livre :

    Lectures

    Dans cet ouvrage, Isabelle Filliozat mais en avant le fait que notre intelligence du coeur ou intelligence émotionnelle est à la base de toutes nos relations avec les autres. On a trop souvent tendance à refouler nos émotions ou à les cacher alors qu'on devrait en parler, s'exprimer afin d'avoir un discours et une communication plus efficace. 

    Ce livre m'a permis de prendre conscience que mes émotions ont une signification et que je ne suis rien sans elles, que le fait de prendre en compte ces émotions nous permet d'affronter la vie différemment. 

    Nos élèves, leurs parents, nos stagiaires, nos collègues, tous ont des émotions. Quand nous nous retrouvons à parler avec eux, à tenter de résoudre un conflit, nous devrions d'abord essayer de les écouter, de comprendre leur colère ou leur peur cela nous permettrait d'avoir une conversation plus posée et plus saine. Et oui c'est plus facile à dire qu'à faire, on est souvent vite submergé par nos émotions et on n'a de la peine à prendre en compte celles des autres mais si nous essayons de faire un effort, je suis sûre que cela sera payant. En tout cas, j'ai vraiment envie de prendre le temps de mieux écouter pour pouvoir mieux communiquer. 

    Je ne peux donc que vous conseillez de lire ce livre. J'espère qu'il vous apportera autant qu'à moi. 

    Pin It

    2 commentaires
  • Mémos du CP au CM2

    Je vous présente aujourd'hui le magnifique travail de Lutin Bazar et Orphys qui ont publié aux éditions Magnard des mémos allant du CP au CM2. Les mémos CP-CE1 et CE2 ont été écrit par Lutin tandis que ceux pour les CM1 et CM2 ont été réalisés par Orphys.

    Comme j'ai des élèves de l'âge du CP-CE1 (3-4Harmos), j'ai commandé ces deux mémos. Je les ai reçu il y a quelques semaines mais ayant eu une période assez chargée, je n'ai pas encore eu le temps de vous les présenter.

     

    Qu'est-ce que c'est ?

    Ces mémos comportent toutes les leçons étudiés durant l'année scolaire en français et mathématiques. Ils sont présentés en petit carnet à spirales et sont joliment illustrés.

    Le français est découpé en 3 parties pour le CP : lecture, écriture et étude de la langue et en 5 parties pour le CE1 : grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaires et les sons.

    Mémos du CP au CM2       Mémos du CP au CM2

    Pour la lecture, Lutin a utilisé les sons et les gestes de Borel-Maisonny mais les dessins ont tous été refait. Il y a pratiquement toujours, une partie explicative et une partie exercice que les élèves peuvent réaliser directement dans le cahier.

    Mémos du CP au CM2

    Les parties sont facilement repérables dans le cahier grâce aux couleurs des fiches.

    Voilà 1 exemple de leçon pour les CE1 :

    Mémos du CP au CM2

     

     

    Pour les mathématiques, Lutin a choisi de séparer en 5 parties :  numération, calcul, résolution de problème, géométrie et grandeurs et mesures. Ces parties correspondent bien aux objectifs de maths du PER soit les MSN 11 à 14. 

    2 exemples de leçons pour les CP :

    Mémos du CP au CM2       Mémos du CP au CM2

     

     

    Et pour les CE1 :

    Mémos du CP au CM2       Mémos du CP au CM2

     

     

    Ce que j'aime :

    - les explications claires et simples

    - les jolies illustrations

    - le format et la spirale

    - le fait que tout soit regroupé dans un seul carnet

    - le prix très abordable : 7,95 Euros chez Magnard et sur Amazon.

                     

     

    Comment vais-je l'utiliser en classe ?

    Comme dans notre canton, on doit commander nos moyens d'enseignement à l'Office cantonal du matériel scolaire et que les moyens sont payés par l'Etat, je ne peux pas équiper tous mes élèves avec ces carnets. J'ai donc décidé d'en acheter un de chaque pour le moment. Je pourrai ainsi faire des photocopies ou mettre à disposition les mémos pour des ateliers de travail. L'idée est qu'ils n'écrivent pas dedans mais utilisent leur cahier de français ou de mathématiques pour faire les exercices. 

    Mon idée est également que ces Mémos puissent servir d'outil de référence dans ma classe et que les élèves puissent aller s'y référer pour relire une leçon si nécessaire.

     

    Et à la maison ?

    Mon fils qui est en 3H a découvert mes Mémos aujourd'hui et il m'a tout de suite dit "Je peux en avoir un ?" Et oui, le côté attractif du petit carnet et des illustrations font que ces Mémos plaisent aux enfants. De plus, je pense qu'ils sont parfaits comme support pour entraîner à la maison les notions vues en classe. Je ne peux donc que le conseiller aux parents qui souhaiteraient travailler un peu avec leur enfant. 

    ATTENTION !!! Les programmes français ne sont pas exactement les mêmes que les nôtres et ils vont plus loin dans certaines notions. Pas de panique si votre enfant de 4H ne sait pas faire des multiplications alors que c'est dans le Mémo CE1, c'est tout à fait normal ! Vous pourrez l'utiliser pour cette partie quand votre enfant sera en 5 ou 6H.

     

    Plus d'infos ?

    Rendez-vous sur le site de Lutin Bazar ou d'Orphys en cliquant sur leur nom. 

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique