• Chaque année, nous faisons une petite lettre de rentrée. En principe, on demande toujours aux enfants d'amener quelque chose le premier jour, il peut s'agir d'un objet pour se présenter ou de quelque chose à colorier pour décorer la porte de la classe, etc...

    Cette année, nous avons demandé aux enfants d'amener une photo de leurs vacances d'été avec laquelle ils pourront se présenter à la rentrée. Nos élèves se connaissent déjà car ils ont déjà passé une année ensemble mais nous aurons un nouvel élève donc nous pensons qu'il est important de passer par la phase "présentations" le 1er jour d'école.

    Comme nous avons déménagé dans un nouveau village et une nouvelle école, les élèves vont prendre le bus dès le 1er matin et les parents n'auront pas l'occasion de venir voir la classe. Nous avons donc décidé de les inviter pour un petit apéritif la veille de la rentrée. Ainsi les enfants et les parents pourront découvrir la classe et les élèves pourront déjà amener leur petit matériel.

    Sur cette lettre de rentrée, nous mettons également la liste des alternances. En effet, sur Fribourg en 3-4H nous avons des alternances. En 3H, les mardi et jeudi matin et en 4H les mardi et jeudi après-midi (dans notre cercle scolaire c'est comme cela). Durant ces matinées nous avons que la moitié de la classe tandis que l'autre à congé. 

    Nous ajoutons aussi à ce courrier nos coordonnées, soit nos numéros de téléphone, adresse e-mail, téléphone de la classe et nos jours de travail ainsi que certaines informations, par exemple le rappel des leçons de natation.

    Voilà donc un exemple de lettre en version Word !


    votre commentaire
  • Dans notre classe, les élèves ont un grand classeur fédéral pour mettre leurs fiches terminées. Après chaque mois, nous donnons le classeur à la maison pour que les parents puissent regarder le travail effectué et le signer. 

    Les années passées, on écrivait nous-même sur chaque ligne le mois correspondant pour que les parents signent au bon endroit. Depuis l'année dernière, j'ai fait une fiche qu'on colle sur la première page des séparations. Ainsi les parents voient tout de suite où ils doivent signer et on s'économise un peu ;-)

    Je vous mets donc le pdf de ma fiche si elle peut vous être utile.

    Voilà ce que cela donne une fois collée...

    Séparation pour les classeurs

    Pin It

    2 commentaires
  • Petit cadeau de fin d'année

    Comme chaque année, j'offre à mes élèves un CD avec les photos de l'année (piscine, sortie, course d'école, activités en classe, etc...).

    Cette fois, j'ai fait une jolie petite pochette pour leur dire MERCI !

    J'espère qu'ils vont apprécier.

    Je souhaite aux fribourgeois de passer de bons derniers jours d'école et à tous les autres de belles vacances bien méritées !

    A bientôt pour de nouvelles aventures sur mon blog !

    Pin It

    1 commentaire
  • Comme promis, tout beau, tout frais, voilà mon journal de la maîtresse pour la prochaine rentrée. J'ai toujours avec moi un cahier où j'écris en début d'année ma liste de classe, les numéros utiles, je colle le calendrier scolaire et j'ajoute mes notes, remarques, etc... Mais je cherchais quelque chose de plus complet et de plus efficace. Après avoir consulté différents blogs et autres sites, je me suis lancée et j'ai créé mon journal.

    Journal de la maîtresse 2016-2017

    Si vous désirez ma page de garde et les pages intercalaires en version "pages" merci de me laisser un petit commentaire car je n'arrive pas à les publier... La version word se trouve un peu plus bas.

     

    J'ai créé plusieurs rubriques différentes, tout d'abord derrière la page de titre, j'ai mis mon Calendrier 2016-2017, vous trouverez ici la version du canton de Fribourg mais je vous prépare volontiers d'autres versions si nécessaire. Maîtresse Ecline a publié des versions pour tous les cantons sur la base d'un fichier de Mysticlolly et Holaola.

    Ensuite j'ai mis mon Horaire 2016-2017, la liste des numéros utiles ainsi que ma liste de classe dont voilà le fichier  au format "pages".

    Voilà les fichiers en format "word" pour ceux qui n'ont pas le logiciel "pages".

    Télécharger « Horaire 2016-2017.docx »

    Télécharger « contrôle des tâches.docx »

    Télécharger « Liste de classe vierge.docx »

    Télécharger « page titre journal.docx »

    Journal de la maîtresse 2016-2017

     

    Puis, on trouve une page intercalaire suivi de mes fiches de suivi des élèves ainsi que des comtes-rendus d'entretiens.

                          Journal de la maîtresse 2016-2017Journal de la maîtresse 2016-2017   

    Voilà les fichiers pdf : 

    Télécharger « Fiche de suivi de l'éleve.pdf »

    Télécharger « compte-rendu entretien.pdf »

                                                               

    Puis, j'ai fait des pages pour prendre des notes et noter les choses à ne pas oublier !

    Journal de la maîtresse 2016-2017   Journal de la maîtresse 2016-2017

    Voilà également le pdf pour ces 2 pages : « A faire + notes diverses.pdf »

     

    Pour terminer, j'ai mis des pages pour contrôler les tâches réalisées par mes élèves.

    Journal de la maîtresse 2016-2017

    A gauche, je mets les noms et prénoms de mes élèves. En haut, je note les tâches et il ne reste plus qu'à cocher quand un élève à terminer quelque chose. Ces pages peuvent également servir pour écrire les notes des évaluations.

    Télécharger « contrôle des tâches.pdf »

     

    Pour égayer les pages de mon journal, j'ai choisi des papiers imprimables gratuits sur le site Teachers pay Teachers.

     

    Et voilà, mon journal est terminé et je vais pouvoir terminer gentiment cette année scolaire et commencer à préparer la prochaine !

    J'espère que mon travail vous sera également utile ! Je reste à votre disposition en cas de questions ou remarques.

    Vous trouverez aussi une version différente du journal de la maîtresse sur le site de Maitresse Ecline qui vous propose aussi des liens vers d'autres types de journaux d'enseignants.

     

     

    Journal de la maîtresse 2016-2017

    Pin It

    4 commentaires
  • Vous avez été nombreux à apprécier mon article sur le générateur de Dobble, c'est pourquoi je vous présente un nouveau générateur en ligne afin de créer vos propres lotos ! Cliquez ici pour accéder au site. 

    Le générateur crée les cartes de loto ainsi que les étiquettes pour jouer. C'est un outil très sympa qui peut être utile pour différentes matières. Certains lotos de chiffres sont déjà prêts, il n'y a plus qu'à les imprimer !

    Générateur de loto

    Générateur de loto

    Alors amusez-vous et créez des lotos pour vos élèves ou vos enfants !!!

    Je vous envoie volontiers le loto des alphas et les étiquettes mais le fichier est trop lourd pour être mis sur le blog.

     

    Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire !

    Pin It

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique